Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

intégration avec une mamie rate aveugle

C'est une discussion intégration avec une mamie rate aveugle dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    39
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006

    intégration avec une mamie rate aveugle

    Voilà je vous explique, jusqu'à il y a peu j'avais mon groupe de "mamies" constitué de Yaris, Belette, Mandie Lara et Tempête. Yaris est décédée il y a quelques semaines. J'ai dû faire euthanasier Belette la semaine dernière car elle avait une tumeur au nez qui la gênait pour respirer. Restent donc Mandie qui est en bonne forme, Lara qui a 4 énormes tumeurs mammaires inopérables, je pense devoir la faire euthanasier cette semaine car là ses tumeurs deviennent trop lourdes pour elle et elle ne se déplace presque plus, et enfin Tempête, qui a eu 2 AVC, le dernier l'ayant laissée aveugle et avec de léger troubles de la motricité.

    Le problème c'est que depuis le départ de Belette, je sens que Mandie déprime. elle est la seule des 3 à être en forme et j'ai vraiment l'impression qu'elle s'ennuie. Avant elle pouvait jouer avec Belette, maintenant elle n'a plus personne.
    Et je me dis que ça va être encore pire quand Lara va partir...

    J'ai un autre groupe constitué de Louna et Becky, 9 mois, et de Milky malou castré d'un an.

    Je me posais la question, une fois Lara partie, de réunir ces deux groupes. je pense que ce serait mieux pour Mandie car elle retrouverait des compagnons de jeux.

    mais voilà ça veut dire faire une intégration avec Tempête qui est aveugle et quand même bien handicapée. j'ai peur que pour elle l'intégration soit un vrai cauchemar. surtout que les 2 petites Louna et Becky sont un peu brusques, même avec Milky qui fait le double de leur poids...

    Une autre solution serait de mettre uniquement Milky avec Tempête et Mandie car lui est plus doux mais j'ai peur que ça le déstabilise encore (c'est un rat qui a vécu seul les 10 premiers mois de sa vie, AH donc castré et que j'ai réussi vraiment très péniblement à intégrer à Becky et Louna car de manière générale, il a peur des autres rats)

    Alors voilà je ne sais pas comment faire pour concilier le bonheur de Mandie et le bonheur de Tempête...

    Si vous avez des expériences d'intégration avec des rats aveugles, je suis preneuse...

    Merci,

    Véro

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pipelette ! Avatar de -Tagada-
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Le Raincy (93)
    Âge
    33
    Messages
    2 762
    Date d'inscription
    février 2008

    Re: intégration avec une mamie rate aveugle

    En rats aveugles, j'avais Capu (aveugle suite à ses AVC, toute tordue, donc à peu près comme Tempète je pense), et j'ai encore Hadès.

    Quand il a fallu intégrer Pilule à la bande fin mars, ça a été un peu plus galère parce que les sorties au sol, Capu et Hadès ne pouvaient pas, c'était la panique totale, aucun repères... Ca a été un peu plus long, en terrain moins neutre (le canapé donc avec déjà beaucoup d'odeurs du groupe ratounesque), mais je n'ai pas réussi à faire autrement...

    Capu a fait abstraction de Pilule bien que Pilule ait été particulièrement détestable avec elle, elle arrivait sournoisement et sautait sur Capu façon "banzaaaiïïï"!!", la retournait, la pinçait... Il fallait régulièrement disputer Pilule et gérer le fait que Capu n'avait aucune perception de quand le copain arrivait brusquement sur elle.
    Par contre Hadès pfff... Il refusait de se soumettre, Pilule idem, donc la hiérarchie ne s'est jamais réellement installée entre eux. C'est resté ainsi tassé pendant quelques mois, avec quelques bastons de temps en temps, mais rien de bien méchant.
    Puis Capu est décédée mi-septembre, puis Mercure fin novembre, au fil des décès Hadès a pris du gallon, il veut soumettre Pilule, il la persécute dans la cage (environnement qu'il connait par coeur), estime qu'elle n'a pas le droit d'exister... Il faudrait recommencer les sorties en terrain neutre avec suffisament d'espace pour qu'ils se courrent une bonne fois pour toute après et établissent la dominance, mais pas simple vu qu'Hadès ne parvient pas à se déplacer en lieu inconnu...

    Là, j'ai les 2 mamies à intégrer, j'ai commencé les rencontres, ce soir je tente une rencontre Hadès/les mamies, sur 1m carré de mon couloir dans lequel je l'aurais laissé prendre ses marques avant, mais sans conviction... En fonction de comment ça se passe, j'agrandirais progressivement l'espace de façon à ce qu'il parvienne à gérer le déplacement, et s'il se débrouille potablement je rajouterais Pilule à la rencontre (Pilule + les mamies j'ai tenté hier, ça passe).

    Moi c'est en sens inverse par rapport à toi, c'est intégrer des rats auprès d'un rat aveugle (par contre niveau âge, à part Pilule qui a 1 an, les autres ont tous 2 ans et plus).



    Que tu optes pour la première ou la deuxième solution, tu tenteras un mouvement pour Milky.
    A la limite, tu peux tester Milky avec tes 2 mamies dans un lieu de ballade qu'elles maitrisent bien (si toutefois Tempête parvient à se ballader), et en fonction de comment ça se passe, soit tu continues avec Milky, soit tu abandonnes. Si ça se passe bien, tu peux tenter de rajouter une des jeunette, puis l'autre si tout roule.
    Ainsi, en y allant rat par rat, tu peux arreter à tout moment en fonction de comment chacun vit les choses.

    Les intégrations de vieux c'est pas forcément plus simple, puis avec handicap, c'est encore pire...

  3. #3
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    39
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006

    Re: intégration avec une mamie rate aveugle

    Merci pour ta réponse.

    Tempête arrive encore à se déplacer en sortie mais elle a clairement des problèmes de contrôle de ses mouvements. Elle ne pourrait par exemple pas fuir devant un autre rat.
    Je pense que je vais tenter une rencontre avec Milky, en compagnie de Mandie et dans un lieu que Tempête connaît. De toute façon je ne sens pas Milky heureux avec les 2 petites, il reste dans son sputnik, et en sortie, il reste dans la boîte de transport, je suis obligée de le faire sortir à part des petites pour qu'il bouge et explore.

    Pour les deux petites, je crois que je vais attendre car elles sont vraiment brusques, même avec ce pauvre Milky, et j'ai tenté une rencontre en terrain neutre entre Mandie et les 2 petites et Louna s'est jetée sur Mandie pour la retourner. Bon c'est normal mais je ne voudrais pas qu'elle fasse subir ce traitement à Tempête.

  4. #4
    Pipelette ! Avatar de -Tagada-
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Le Raincy (93)
    Âge
    33
    Messages
    2 762
    Date d'inscription
    février 2008

    Re: intégration avec une mamie rate aveugle

    Le soucis c'est que si ton Milky est trouillard, il risque de fuir et la hiérarchie ne s'installera peut-être pas... :hein:
    Le principal est que Tempête soit à l'aise dans le lieu de sortie, ça aidera déjà.



    Chez moi, j'ai tenté avec mes 2 mamies et Hadès. Ca foire parce qu'Hadès explore difficilement 30 secondes et part se terrer dans le dodo... Il ignore les mamies, comme il l'avait fait avec Pilule (et bonjour le résultat)... Si les mamies rentrent dans le dodo, il ne capte pas franchement, il est trop mal à l'aise.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien