Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 22

Intégration et comportement... SOS

C'est une discussion Intégration et comportement... SOS dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    28
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Intégration et comportement... SOS

    Alors voilà, je viens d'adopté un ratou de 8 mois. C'est la première fois que j'adopte un animal adulte.
    Pour les présentations des ratous que j'ai et donc que je citerais:

    Farfadet



    Feuille de Chou



    Ce sont deux frères de presque 4 mois


    Et ensuite, le petit dernier: Kawaï




    Alors maintenant l'histoire:
    Kawaï est un rat mâle de 8 mois, il vient d'une particulière de Belgique, il est issus d'une porté surprise (comme mes deux frangins) Et il était le souffre douleur de sa troupe. D'après les dire de son ancienne maman, il a un caractère en or, super câlin et calme.

    Étant d'Avignon, il a du faire un très long voyage pour arrivé chez nous, avec beaucoup de personnes différentes. (30km en voiture jusqu'à Bruxelles, puis changement de personne pour faire Bruxelles Paris en voiture, puis, changement de personne et métro à Paris pour passer la nuit là bas, puis le lendemain re métro, puis re changement de personne puis train jusqu'à Avignon, et à Avignon, on l'a récupéré, et voiture jusqu'à l'appart....

    De ce fait, lorsqu'il est arrivé chez nous, on l'a mis dans sa cage temporaire, et là il est devenu complétement fou =( Il courrait, sautait, se frottait partout et dévorait tout sur son passage... C'était pire qu'une tornade. On pensait qu'il était content...
    On a voulu lui présenté de loin nos deux bébés, et là, soufflements très fort sur eux, et un de mes bébés ébouriffé et énorme comme une boule de pétanque avec la bouche ouverte en soufflant lui aussi :s, ils sont devenus agressifs... Là j'ai compris que lorsque je voudrais faire l'intégration, ça serait moins simple que ce que j'avais prévu.

    Donc il continuait a faire le fou, alors on a rentré nos deux malous dans leur cage et on a sorti Kawaï dans l'appart, on l'a laissé allé ou il voulait. Il c'est baladé partout en croquant dans beaucoup de choses, tout et n'importe quoi. Au fur et à mesure il c'est calmé. On l'a remis dans sa cage et on a mis la cage dans notre lit pour la nuit.
    Le lendemain, on a mis les cages a coté, mais assez loin. Et là ça a été chaud... Heureusement qu'ils ne pouvaient pas se toucher.

    Kawaï a un comportement bizarre, son ancienne maman ne le reconnait pas du tout du tout. De plus il fait un truc bizarre avec ses pattes avant, comme font les chinchillas quand on les met dans leur baignoire de sable.
    Hier il m'a attrapé le doigt, sans me mordre à sang. On a lavé toute la cage et on l'a mis de façon a ce qu'il ne puisse pas voir et être vu par nos autres rats. On l'a posé sur notre table de cuisine. On a ouvert sa porte et il est sorti toute la soirée, nous a fait des bisous etc... Soirée plutôt rassurante.
    Ce matin, mon chéri c'est levé pour dire bonjour a tout le monde, et là Kawaï l'a mordu a plusieurs reprises très agressivement, donc une morsure vraiment profonde, il ne voulait plus le lâché. Mon copain avait les mains en sang :s
    Si c'est par rapport aux odeurs, on est bien embêté car on vit dans un appart de 30 m2 avec une seule pièce. Nos rats vivent en semi liberté, ils ont accès a tout l'appartement donc tout est imprégné de leurs odeurs. Du sol au plafond :s
    Quand Farfadet est en sorti et qu'il aperçoit Kawaï il le fixe et souffle (comme un chat qui crache)
    Le seul qui ne montre aucun signe d'agressivité c'est Feuille de Chou.

    Enfin voilà, c'est une situation vraiment compliqué a expliqué en détails. Là on le laisse vraiment au calme, on ne met plus du tout nos mains dans sa cage et on ne le porte plus. Il sort quand il a envie, de toute il est en "quarantaine" durant semaines mini. même si on ne peut pas faire une vrai quarantaine par rapport à notre appart.
    Feuille de Chou et Kawaï ont le nez tout rouge... j'imagine que c'est le stress. Et Farfadet devient dingue quand il sent l'odeur de Kawaï sur le canapé etc... Il se met en rogne et le cherche, sur excité.

    On a pris la décision de faire castrer Farfadet (c'était déjà prévu, mais là ça a confirmé notre choix en observant sa réaction) Et Kawaï sera castré également si ça ne va pas mieux avec le temps en imaginant que là c'est le fruit d'un stress intense. Autrement c'est qu'il a déclenché l'AH...

    Des conseils? Quelqu'un a déjà vécu cette situation? Là on est vraiment paumé :s Désolé pour ce pavé, et il y a beaucoup de détails qui manquent, j'ai essayé de résumer :s

    Merci!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei Avatar de Lounias
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    33
    Âge
    28
    Messages
    236
    Date d'inscription
    février 2007

    Re: Intégration et comportement... SOS

    Je n'ai jamais eut de mâles mais vu son âge, je dirai que se sont les hormones qui travaillent chez lui. Les rats ont leur crise d'ado vers 6-7mois et durent quelques mois.

    J'espère que se n'est que ça et non pas l'AH...

    Bon courage
    Mes rats, ma vie

  3. #3
    Chihuahua
    Messages
    28
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Re: Intégration et comportement... SOS

    Quelques mois c'est long quand même par rapport a l'espérance de vie d'un ratou ='( (c'est dalleurs triste, ils nous apportent tellement et repartent si vite :kao7: ) Ça c'est que chez les mâles?
    Et si ils sont castrés, ils font quand même une crise d'ado?

  4. #4
    Chihuahua
    Messages
    28
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Re: Intégration et comportement... SOS

    Bon ben il est sorti de lui même de sa cage, mon copain était là, il l'a chopé et mon copain est encore en sang... Je commence a désespérer là.

  5. #5
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    39
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006

    Re: Intégration et comportement... SOS

    Alors déjà je pense il faut tout reprendre à zéro. il aurait mieux valu éviter de lui montrer tes autres rats même à travers les barreaux de la cage car y a pas pire pour les énerver et ils ne peuvent pas établir de hiérarchie puisqu'ils ne peuvent pas se toucher...

    Donc je dirais, si c'est possible pendant 15 jours quarantaine stricte. Aurais-tu la possibilité de mettre la cage de Kawai dans la salle de bain et que ce soit aussi sa pièce de sortie où les deux autres ne vont pas ? Ensuite vous laver les mains avant et après toute manipulation de Kawai. Moi quand j'ai un rat en quarantaine je change même d'habits quand je passe d'un groupe à l'autre pour éviter de porter les odeurs des autres et surtout de transmettre d'éventuelles maladies.

    Ensuite 8 mois, c'est l'âge con, en plein dans l'adolescence donc si tu rajoutes tout le stress du changement pas étonnant qu'il pète un plomb. je pense qu'il faut lui laisser un peu le temps de se poser seul en évitant au maximum qu'il sente les 2 autres. effectivement si le soucis d'agressivité persiste il faudra songer à une castration mais là, vu ce qu'il vient de vivre dernièrement, je pense que c'est prématuré de penser qu'il est AH.

    Sinon je ne comprends pas pourquoi tu envisages déjà de faire castrer Farfadet ? Il n'a que 4 mois. a-t-il un comportement agressif ? il n'a même pas encore passer la crise d'ado.

  6. #6
    Chihuahua
    Messages
    28
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Re: Intégration et comportement... SOS

    Merci pour tes précieux conseils Vero! Oui je sais qu'on s'y ai mal pris :X Et je comprends le coup des grilles, et de la frustration du coup, je n'y avais pas du tout pensé!
    On va en effet tout reprendre de 0.
    Le soucis reste que chez moi j'ai vraiment pas de terrain neutre, de pièce a part. J'ai la salle de bain oui, mais vraiment, c'est comme un garage, si il stress, ça sera pire =(
    Il n'y a aucune lumière du jour dans cette pièce, il fait totalement noir, c'est glauque et il y fait froid.... Alors je suis bien embêtée
    Il est encore sur la table de cuisine. Aujourd'hui il ne c'est rien passé de spécial vu qu'on ne l'a pas touché.

    Je vais faire castrer Farfadet parce-que oui, il a un comportement assez agressif. Il y a 2 semaines, j'ai retrouvé Feuille de Chou, du jour au lendemain, avec des croutes de sang a la tête. J'ai de suite pensé que c'était des parasites, comme la gale. Je suis allée directement au véto, et il c'est avéré, a ma plus grande surprise, que c'était des morsures de Farfadet.
    Depuis que Kawaï est arrivé, il est excité, il se venge sur son frère. Hier il marchait en crabe dans la cage les poils ébouriffés, et a dominé son frère violemment a plusieurs reprises. Feuille de Chou a de nouvelles morsures, bien que superficielles, ce sont des morsures quand même...
    On c'était dit que s'il avait de nouveau un comportement agressif, on le ferait castré, c'est arrivé donc voilà. Le véto qui va le faire est quelqu'un de sur, il fait quasiment que des castrations, c'est sa spécialisation.

  7. #7
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    39
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006

    Re: Intégration et comportement... SOS

    oui pas évident quand on est dans un petit appart.

    Ce que tu peux faire c'est réserver la salle de bain pour les rencontres en terrain neutre entre les 3. Tu peux mettre des tapis ou serviettes au sol pour qu'ils n'aient pas froid aux pattes.

    Sinon pour les sorties avant l'intégration, pourrais-tu réserver par exemple le sol aux deux frères et le lit à Kawai ? En les faisant sortir à des moments différents si possible. Est-ce que ce serait jouable ?

  8. #8
    Chihuahua
    Messages
    28
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Re: Intégration et comportement... SOS

    Pour l'intégration on a pensé la faire carrément chez quelqu'un d'autre. En terrain supra neutre. Parce-que Lili, celle qui l'a ramené en train de Paris à Avignon, descendait un second rat mâle en même temps. Ben ils se sont sentis normalement dans le train, Hawaï n'a eut aucun signe d'agressivité... Donc bon =( Elle les aurait mis ensemble ils se seraient retournés deux trois fois et c'était fini...

    Pour les sorties, comme on ne touche pas Kawaï depuis hier soir et ce pendant quelques jours, sa cage est sur la table et la grille est ouverte toute la journée donc il se ballade sur la table. Cependant c'est sur que là il a une petite cage et une petite surface de sortie, c'est temporaire, mais quand ça ira mieux avec nous on va peut être faire ça oui.
    Sauf que biensur, le lit est infecté des odeurs de Farfadet et Feuille de Chou vu que mon copain passe ses après midi avec eux dans le lit pendant qu'il lit. Donc au niveau odeur je ne pense pas pouvoir faire grand chose :s Kawaï est bien sur le territoire d'autres rats...

    Là on a éloigné la cage de Farfadet et Feuille de Chou le plus loin qu'on le peu par rapport a notre appart, ils devraient moins se sentir et carrément plus se voir.

  9. #9
    Chihuahua
    Messages
    28
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Re: Intégration et comportement... SOS

    J'ai acheté de l'Homeocalm (comme le Nervosyl) pour le calmé. Je sais pas trop si ça fonctionnera, mais ça coute rien d'essayer =)

  10. #10
    Habitué Avatar de ilionee
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    901
    Date d'inscription
    novembre 2009

    Re: Intégration et comportement... SOS

    Je croise les doigts pour que ça s'apaise vite, miss.
    c'est demain que Farfadet se fait castrer ?
    bises, à très vite !
    Julie
    FA indépendante pour rats
    FA de courte durée/entre 2 covoit' pour tout type de rongeurs + lapins
    ACTUELLEMENT : arrêt des sauvetages (au complet ) & peu dispo pour FA de transit

  11. #11
    Chihuahua
    Messages
    28
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Re: Intégration et comportement... SOS

    Non c'est jeudi 10. Ce véto est absent jusqu'au 8.
    J'espère aussi que ça va l'apaiser! Je croise tout ce que je peux lol. Il a l'air calme, mais de toute manière, s'il n'est pas là on les autres se sont baladé il est toujours calme. Sauf qu'il mord quand même :s
    On lui a changé sa cage, sans le toucher, pour pas changer, il avait pas l'air agressif... Mais il avait l'air content d'avoir une cage toute propre =)

  12. #12
    Chihuahua
    Messages
    28
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Re: Intégration et comportement... SOS

    Bien le bonjour! Je passe pour donner quelques news =)

    Alors, ça va nettement mieux, il y a peut être une part de chance mais plus du tout de morsures depuis la dernière fois!
    Kawaii c'est fait castré jeudi à la place de Farfadet. Tout c'est très bien passé! Bon Mr s'arrachait toujours les points donc le véto a du le prendre chez lui pour la nuit et le rendormir plusieurs fois pour le recoudre.
    A l'heure actuelle il n'a plus un comportement agressif lorsqu'il sent l'odeur des autres rats, ça ne l'intéresse plus du tout!
    Il a dormi dans le lit entre moi et mon conjoint X) Il fait sa toilette sur moi, se cale etc... Moi je vois un grand changement.
    Le seul truc c'est qu'il pince assez fort! Genre le pied, le bras... il mordille les vêtements etc... et d'un coup il passe et mordille bien plus fort. Je ne le connais pas encore assez pour savoir si c'est une mini morsure ou alors si c'est vraiment sans aucune agressivité, juste qu'il est pas très délicat.
    Il mange peu depuis son arrivé, j'ai l'impression qu'il maigrit. Normalement c'est normal qu'il mange un peu moins en ce moment vu qu'il sort de l'opération, mais quand même!
    Je suis allée chercher une balance et je le pèserais tout les 3 jours. Hier il faisait 342 gr ,pour un loulou de plus de 8 mois quand même..., c'est peu! Mon Feuille de Chou fait 404 gr a 4 mois et est plus petit!
    Donc je vais lui donner de la blédine etc...

    Farfadet se calme un peu aussi. J'attends encore avant de le faire castrer. On retentera une intégration dans 3 semaines! Une fois que la testostérone aura totalement disparut et que sa plaie se sera guerrit.

    Voili voilou pour les news, qui sont, ma foie plutôt bonnes!

  13. #13
    Habitué Avatar de ilionee
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Messages
    901
    Date d'inscription
    novembre 2009

    Re: Intégration et comportement... SOS

    bah en voilà des nouvelles qu'elles sont bonnes k:
    FA indépendante pour rats
    FA de courte durée/entre 2 covoit' pour tout type de rongeurs + lapins
    ACTUELLEMENT : arrêt des sauvetages (au complet ) & peu dispo pour FA de transit

  14. #14
    Chihuahua
    Messages
    28
    Date d'inscription
    janvier 2011

    Re: Intégration et comportement... SOS

    Merci ilionee !

    Et pour donner encore plus de bonnes nouvelles, ça fait deux soirée qu'il passe avec nous dans la canapé a nous prendra d'assaut de bisous!!! Mais alors quand il fait des câlins il fait pas ça à moitié mdr! Un marteau lécheur!
    Sachant qu'il nous fait pas encore confiance à 100 % j'ose même pas imaginer ce que ça donnera dans un mois
    De plus, il reprend du poids (14gr en deux jours)
    On se rend compte que c'est un ratou très très sensible! On le cerne de mieux en mieux et son comportement du début nous parait normal maintenant =)
    Bref voilou, j'espère que ça va durer comme ça, c'est bien parti en tout cas!

  15. #15
    Saint Bernard Avatar de Vero36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Sarthe (72)
    Âge
    39
    Messages
    660
    Date d'inscription
    août 2006

    Re: Intégration et comportement... SOS

    génial ! k:
    bravo pour ta patience

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien