Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 33

Jument qui ne veut pas marcher au pas

C'est une discussion Jument qui ne veut pas marcher au pas dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Habitué Avatar de volcane
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris 13
    Âge
    30
    Messages
    865
    Date d'inscription
    septembre 2008

    Jument qui ne veut pas marcher au pas

    Bon voila je commence tout juste a monter une petite jument. C'est une saddlebred, non c'est pas la meme chose que 'selle qqchose', je connais pas la traduction en francais. En gros elle porte sa tete toujours tres haute et la queue aussi.
    Bon deja le travail au sol, en licole s'ameliore, meme si c'est pas encore ca. Elle avance au bisous et s'arrete (quand elle veut) au Hooo. Parfois par contre elle m'oubli completement pour regarder partout ou fonce (me foncer dessus la derange pas) et la je me fache. Bref elle est a retravailler au sol. Mais elle est gerable.

    Mais le vrai probleme se pose sous la selle : elle veut pas marcher, et des qu'il faut ralentir je galere. En fait des que je demande le pas (suffit de desserer les doigt donc je demande meme pas en fait) elle fait deux pas et part au trot avec la tete en l'air, puis accelere. Au debut comme sa proprio m'as dis qu'il lui fallait beaucoup de main, bah j'ai donné beacoup de main et pas de jambes (sinon elle part au quart de tour), mais rien a faire. Comme je me suis dis que moi aussi ca m'enerverai trop de main j'ai essayer avec moins (ca a rien arranger elle va just encore plus vite) et sans main du tout, rien a faire je pense que just le fait que je sois dessus ca l'enerve. (j'ai aussi essayer avec et sans martingale mais aucune difference)

    Ce que je sais sur elle : elle a eu (au moins) 2 proprio avant
    La premiere proprio en avait une peur bleu
    Le dernier disait qu'elle etait geniale et qu'ils faisait des super ballades avec
    La fille pour qui elle a ete achetee refuse de la monter car elle en a peur, du coup elle a passer plusieurs mois au pres et la elle etait en vente, d'ou ils l'on sorti du pres pour une eventuelle vente, mais comme elle est pleine (le veto a confirmer jeudi dernier) il vont pas la vendre de suite. Bref donc je la monte et c'est devenu mon "projet"

    Lundi j'ai fait des "essais" pour voir comment elle reagit, et reflechir a comment je peut la recarder. En vrac : si je suis la haut et que je fait rien du tout soit elle reste immobile soit elle marche puis trote direct et de la, c'est dur de l'arreter. Si je lui demande le pas elle marche un pas et trote direct. Si elle trote, elle accelere, si je tire sur les reines elle continu a faire ce qu'elle etait en train de faire, si je lache les reines soit elle continu soit elle accelere. Quand sa "copine" est sortie du manege (normalemet je suis seule ms la on ete deux) et que elle, a pas eu le droit, elle m'as embarquee dans 10tour de manege au grand galop. J'ai laisse faire un moment pour voir, mais elle a pas eu l'air de se calmer seule. Comme tirer sur les reines meme pour tourner sa lui fait ni chaud ni froid c'est dur de la mettre dans un petit cercle pour la ralentir. Bon quand on tire vraiment fort elle fini par ralentir, et meme par s'arreter mais le pas, elle connais pas.
    J'ai quand meme reussi a lui faire a moitier comprendre l'arret a la voix, et le bisous pour marcher (comme en longe) si je dis Hoo et qu'elle s'arrete je felicite, si je fait un bisous et qu'elle marche je feclicite (mais comme dis plus haut elle marche pas longtemps) soit elle s'arrete et je dis rien puis je refait un bisous et je felicite des qu'elle fait un pas, soit elle repart dans son delire de partir au trot et la c'est rebelotte quand elle est au trot elle connais plus le Hoo.


    Je vais retravailler le sol mais je pense ce sera pas trop dur.

    Par contre si je peut avoir des conseils pour la faire marcher au pas sous la selle ce serait cool.

    J'ai deux trois idees et je pense qu'il faut recommencer le dressage a la voix d'abord au sol, puis faire des seances de monte tres courte, genre si elle fait bien je descend. Puis on recommence. Qu'elle se rende compte que c'est pas horrible, et que plus elle ralenti plus je descend vite.

    On m'as aussi conseiller de la laisser galopper et troter autant qu'elle veut en "restant dessus sans gener" et d'attendre qu'elle relentisse d'elle meme pour la feliciter (ca risque de mettre un moment). vous en pensez quoi?

    PS: mon niveau d'equitation est moyen je dirai, chui pas une quiche mais loin d'etre une pro. Mon niveau de rodeo par contre est plutot bon. lol
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Poule Stressée Avatar de hatchiko
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Messages
    23 152
    Date d'inscription
    janvier 2010
    je n'ai plus toutes mes notions, j'en ai beaucoup oublié

    mais déjà, elle est pleine de combien? parce que monter une jument pleine, c'est pas franchement ce qu'il y a de mieux pour elle et le poulain.
    Ils l'ont fait saillir volontairement? si oui, je ne comprends pas bien l'intérêt de faire reproduire une jument si délicate. bref.

    par rapport à son attitude, elle a l'air complètement flippée sous la selle et n'a aucun respect pour l'humain, vu qu'elle te bouscule.
    à vrai dire, je reprendrais tout depuis le début, en lui réapprenant les bases les plus élémentaires, en commençant par le travail à pied.

    et euh... qu'est ce que tu veux dire quand tu dis que "tu te fâche?"

    honnêtement, pour moi, il faut tout reprendre vraiment au début, je sais pas comment elle a été débourrée mais...

    regarde du côté de l'équitation ethnologique, ça pourrait bien l'aider je pense.
    Dernière modification par hatchiko ; 16/02/2012 à 02h21.
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens semblent brillants avant d'avoir l'air con.

  3. #3
    Habitué Avatar de volcane
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris 13
    Âge
    30
    Messages
    865
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Je me fache= je la laisse pas faire, rien de mechant. Je la fait reculer en tirant en hauteur sur la longue et je recomence a avancer. Jusqu'a ce qu'elle avance doucement en faisaent attention a moi.

    Je sais pas non plus comment elle a ete debouree, apparement "ils" peuvent etre assez mechant avec cette race (j'avou j'y connais rien) genre attacher la queue au dos ou mettre tres grands fer pour leur faire monter les pieds.

    Elle est pleine je sais pas de combien de mois, au max 6 (vu qu'elle aurait ete mise au pres fin aout), elle est pas grosse sur le cote. Je sais pas si c'etait voulu, mais la dame est pas conne elle savait tres bien le "risque" de la mettre au pres avec un etalon.
    Elle est delicate sous la selle, en main elle est pas mechante mais "distraite" genre "c'est quoi ca?" "a tien ya du foin la bas pousse toi de la pask moi j'y vais." Sous la selle elle est comme j'ai decrit mais pas mechante non plus, elle ecoute rien ok par contre elle a jamais essayer de me faire tomber.
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  4. #4
    Poule Stressée Avatar de hatchiko
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Messages
    23 152
    Date d'inscription
    janvier 2010
    j'ai oublié de te demander son âge?

    je pense, mais je ne peux pas en jurer hein, qu'elle a dû être débourrée brutalement, parce que bon, même un cheval ayant "du sang" comme on dit, part rarement à fond au moindre mouvement de doigts
    ou alors elle est extrêmement sensible, mais là je ne saurais te conseiller sur les méthodes à utiliser pour l'apaiser...


    je serais toi, vraiment, je bosserais façon éthologique, ça te permettra de capter son attention, d'établir un respect et une confiance mutuelle, elle se sentira sans doute mieux dans ses sabots
    donc beaucoup de travail en main du coup au départ
    et pour tout ça, pour le coup tu pourras bien mettre à profit les périodes où tu ne pourras pas la monter et quand elle sera avec son poulain
    et du coup, ça permettra de bosser aussi avec le petit parce que euh... ben si sa mère est très sensible de nature, il peut très bien choper son carafon... (et hop! deux pour le prix d'un!)

    et ensuite, je pense qu'il serait bon de reprendre en douceur les bases les plus élémentaires du débourrage (me répète moi lol)

    après si jamais toi tu sais que tu as certains défauts en tant que cavalière (je ne sais pas moi, une main trop dur, une position pas top top etc...) tu peux aussi travailler dessus, parce que si elle est extrêmement sensible, elle sent le moindre pet de travers et y réagit ;-)
    je ne sais pas si tu as la possibilité de le faire, mais on conseille souvent de se filmer à cheval, ça permet de voir les soucis souvent^^

    je vais regarder ce que je trouve sur la race, je ne connais pas du tout
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens semblent brillants avant d'avoir l'air con.

  5. #5
    Poule Stressée Avatar de hatchiko
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Messages
    23 152
    Date d'inscription
    janvier 2010
    http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Saddlebred

    je viens de trouver ça, ils disent donc sur wiki que cette race a deux allures supplémentaires: tu es sure que quand elle accélère, elle n'utilise pas une de ces allures? (après, je ne sais pas comment fonctionne la demande de ces allures là)
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens semblent brillants avant d'avoir l'air con.

  6. #6
    Modérateur Avatar de éliz
    Association
    arpa
    Localisation
    essonne
    Âge
    34
    Messages
    15 795
    Date d'inscription
    juillet 2005
    bonjour j'ai vu que tu habitais paris tu es ou exactement?
    je pourrais peut etre te filer un coup de main j'ai connu le meme probleme avec un cheval
    par contre un cheval qui se braque et qui accelère il ne faut JAMAIS mettre la main. sinon il tire encore plus. tu as essayé le hackamore? (un doux bien sur) car heidi la jument donc je m'occupais c'est tout simplement parce qu'elle a ete cassé par la main et des qu'elle avait un mors dans la bouche elle se cabrait systhematiquement lorsqu'on mettait la main. le hackamore l'a bcp appaisé
    rejoignez nous sur notre facebook
    https://www.facebook.com/pages/Refuge-arpa-91/1536614716590532?ref=aymt_homepage_panel

  7. #7
    Habitué Avatar de volcane
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris 13
    Âge
    30
    Messages
    865
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Malheureusement je me trouve aux milieux des Etats-Unis cette annee, alors a part si tu compte te prendre des supers vacances a la montagne, pour voir la jument ca va etre dur. En tout cas c'est super gentil de proposer.
    Je pense pas qu'elle soit sensible, je sais pas son age mais je pense pas qu'elle soit bien vieille, en fait elle est curieuse. Je m'inquieterai pas trop pour le poulain franchement, elle a pas peur de l'homme, est pas peureuse, elle aime les bisous, tiens ses pieds, bouge pas quand elle est attachee...

    Le probleme est vraiment sous la selle, mais meme sous la selle elle fait pas peur, je sent juste qu'elle est pas relax et qu'elle aime pas ca, du coup elle en fait qu'a sa tete.
    J'ai vraiment eut l'impression que je pouvait arriver a quelque chose en faisant des transitions pas-stop stop-pas a la voix, mais ca va pas se regler en 1demi heure.

    Il est tout a fait possible qu'elle est ete debouree brutalement, et je pense aussi qu'il faut reprendre du debut, par contre je connais rien en equitation ethologique, ni en debourage/entrainement d'un cheval a probleme. Avant cette annee je montait en club en equitation classique avec des profs et pleins d'autres eleves. Cette annee je suis dans une ferme ou j'ai tout le manege/carriere/rond de longe pour moi, une fois par semaine j'ai une copine qui viens avec moi monter sa jument (je peut lui demander pour le film).
    D'apres mes anciens prof mon plus gros default c'etait justement de pas avoir une main assez ferme, de pas etre assez severe, et d'avoir les jambes un peu trop en avant (pour le dernier je monte western cette annee et du coup mon default deviens une qualite).

    Et je sais bien qu'il faut jamais mettre la main =( mais tu fait quoi apres 10tours au galop quand rien d'autre marche? J'ai pas essayer le hackamore, j'ai monter qu'une seule fois en hackamore avec un petit etalon mais il etait ultra bien dressé, je croyait qu'il falait jms utiliser ca sur un cheval "green".
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  8. #8
    Habitué Avatar de volcane
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris 13
    Âge
    30
    Messages
    865
    Date d'inscription
    septembre 2008
    La jument etait aussi comme ca avec l'entraineuse, et sa proprio (qui ont quand meme un bon niveau a priori)
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  9. #9
    Moulin à paroles ! Avatar de Saff
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    76
    Âge
    32
    Messages
    1 890
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Une question à deux balles : elle a vu un dentiste ?

    Elle peut aussi avoir un problème de dos (auquel cas un osthéo s'impose).

    Avec quelle embouchure tu la montes actuellement ?

    Quant au hackamore, ça pourrait être une super embouchure en attendant d'être fixé au niveau de ses dents. Il en existe aux branches plus ou moins longues. Plus les branches sont longues, plus l'embouchure est "méchante". Par contre, si tu souhaites essayer, c'est vraiment une embouchure qui peut être très sévère si elle est mal employée, donc il faut bien faire attention à fixer tes mains, et à ne pas être trop brusque.

  10. #10
    Habitué Avatar de volcane
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris 13
    Âge
    30
    Messages
    865
    Date d'inscription
    septembre 2008
    De visible, rien dans la bouche (je reverifierai)
    Pour le dos je pense pas non plus, mais je suis pas une pro, en tout cas rien de non symetrique dans ses allures, et elle est bien detendue au pas/trot/et galop dans le rond de longe, par de raideur particuliere, meme sous la selle...

    je la monte avec un filet western (pas de sous gorge, ni de muserolle, ni de frontale (just une oreille dans une petite boucle)) le mors est un mors simple, je met plus la martingale

    Je connais le hackamore un peu, j'ai essayer une fois, en reine completement longue (western), je peut toujours demander si yen a un qqpart mais j'en ai pas vu dans la sellerie. Apres je pense vraiment que le probleme est dans sa tete, parce que meme si je lache les reines completement (literalement) ca ne change pas son comportement d'un poil. Je pense que si la bouche la genait, elle se detendrai un peu avec les reines longue.
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  11. #11
    Moulin à paroles ! Avatar de Saff
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    76
    Âge
    32
    Messages
    1 890
    Date d'inscription
    janvier 2012
    De toute façon y a pas 15 solutions à mon avis : un cheval qui ne tourne pas et qui ne s'arrête pas c'est soit un problème physique (d'où ma question dents et dos). Si tu es absolument qu'elle est nickel à ce niveau-là, c'est probablement un souci de débourrage. Auquel cas, je t'avoue n'avoir jamais eu besoin de reprendre les bases avec un cheval adulte donc quelqu'un aurait peut-être de meilleurs conseils que moi.

    Après y aussi les chevaux qui passent leur langue au dessus du mors pour en empêcher son action...

    Jte proposerai bien de te prêter un hackamore pour tenter mais t'es un peu loin. Ma jument a toujours eu énormément de soucis dentaires et pendant une période c'était la seule chose qu'elle supportait. Je l'ai même sortie en CSO avec cette embouchure.

    Pis visiblement elle a une attitude très "nez au vent", ce qui ne doit pas du tout arranger ton problème...

    Tu la montes avec une selle américaine ou anglaise ?

    Et t'as essayé de la longer avant une séance histoire qu'elle crache un peu son feu ?
    En plus ça pourrait te permettre de faire un rappel systéatique des aides à la voix.

    Ce serait aussi pas mal de savoir depuis combien de temps elle est pleine la belle...
    Dernière modification par Saff ; 18/02/2012 à 14h30.

  12. #12
    Banni
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Sauv'ki peut
    Localisation
    Romans sur isere
    Âge
    30
    Messages
    14 866
    Date d'inscription
    juin 2008
    J'ai connu exactement la meme situation avec une jeune trotteuse elle etait franc folle, toujours au trot meme a la mise en selle hop depart au trot, foncer dans des poteaux pour nous foutre par terre etc mais bizarrement je sentais bien que cela n'etait pas du vice chez elle c'etait vraiment bizarre.

    Le club fais tous les tests dos / dents etc et ne trouve rien donc ils se disent bon on la revend elle peut pas bosser en club vu le comportement et l'acheteur a demander des radios des anterieurs ( va savoir pk ) et hop bien jouer la jument avait un gros suouci a un anterieur mais qui ne se voyait pas dans ses allures ni ne se ressentait !

  13. #13
    Habitué Avatar de volcane
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris 13
    Âge
    30
    Messages
    865
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Je monte en selle western légere, et son attitude nez au vent viens de la race (et de l'entrainement qui s'en suit) elle a sans doute jamais appris a baisser la tete. Apres j'ai pas son age mais elle est jeune, c'est sans doute ratrappable. mais c'est vrai que la c'est pas ma toute premiere priorité. En general je la lache dans le rond de longe avant de monter dessus, elle a pas l'air de connaitre vraiment les aides a la voix (elle a pas l'air de connaitre grand chose) mais c'est le premier truc sur lequel j'ai commencer a travailler, ca rentre doucement. Elle doit mettre bas a l'autonme prochain vers octobre apparement. Pour le truc des antérieurs ou autre probleme moteur je sais franchement pas, c'est pas ma jument je peut pas l'envoyer faire une radio, et je m'y connais vraiment pas assez pour détecter des problemes invisibles. Je pense que si j'arrive vraiment a rien avec elle d'ici qqtemps faudra que je me penche plus serieusement la dessus.

    Sinon j'y suis allée hier, et j'ai commencer a (re)travailler la jument (Fiona on va tet utiliser son vrai nom) par une autre approche, rien n'est parfait, mais je l'ai trouvée vraiment pas mal pour un premier essai. Les friandises ont l'air de faire leur effet. Apres elle a ete mise au pré (au lieu d'un padock) avec une autre jument, peut etre que ca joue un peu.

    Je l'ai travaillée au licole/longe, d'abord sans selle puis apres avec la selle (sans personne dessus) pour lui apprendre deja a changer d'allure a la voix, et quand elle faisait bien elle avait le droit a une friandise. Au bout de 45min elle avait pas mal compris le "truc". La transition la plus difficile étant toujours le trot->pas, le "hoo" elle a compris que ca voulait dire friandise alors elle marchait vers moi au lieu de s'arreter sur la piste, mais bon pour une premiere fois, faut pas non plus trop en demander (et comme je sais pas lui faire comprendre qu'elle doit s'arreter sur la piste je considere que c'est de ma faute).
    Apres j'ai mis le filet et je suis montée dessus, la, surprise, elle a pas bougé, puis a marcher au pas 5s jusqu'a que je demande l'arret = friandise etc. ,a part deux trois incompris ou elle reculait au lieu de marcher au pas, et un ou deux passage intempestif au trot, je l'ait trouvée bien, j'ai pas tirer une seule fois sur les reines. j'ai meme poussé le truc jusqu'a lui demander le trot puis le pas puis l'arret (le trot->pas est loin d'etre instentané mais ya du mieux) et je suis descendue. En tout j'ai monté 15min max, mais au moins ya pas eu d'erreurs, pas de "violence" dans la bouche, bref pas de mauvais souvenirs pour elle.

    Voila si ya des suggestions pour améliorer ma technique je prend (comme j'ai dis c'est une grande premiere pour moi)
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

  14. #14
    Petit moineau Avatar de chupachup
    Fonction
    Association
    Association
    Nobody's dog
    Localisation
    Lyon
    Âge
    31
    Messages
    7 139
    Date d'inscription
    avril 2009
    Et sinon la laisser tranquile, vu qu'elle a l'air de pas aimer avoir quelqu'un sur son dos ?

  15. #15
    Habitué Avatar de volcane
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris 13
    Âge
    30
    Messages
    865
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Heu oui c'est une solution... mais pas la mienne (et pas celle de sa proprio). Autant je trouve le débat de l'arret de l'équitation tres intéressant, autant ton commentaire ne m'avance pas des masses sur le probleme posté sur ce poste.
    Je présise quand meme que Fiona je la monte trois fois par semaine max (en ce moment seulement 15min a chaque fois) le reste du temps elle est dans un immense champs avec ses copines, sa situation a rien a voir avec un cheval de club monté 3x/jour.
    Et elle a toujours l'air contente de me voir arriver, donc bon ca doit pas etre si horrible pour elle.
    « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
    Lamartine

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien