Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par chaoscilliation

Lapin âgé : soins, maladies ... Besoin de conseils

C'est une discussion Lapin âgé : soins, maladies ... Besoin de conseils dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006

    Lapin âgé : soins, maladies ... Besoin de conseils

    Bonjour,

    Mon lapin a 7 ans. Depuis environ 3 ans, il souffre de malocclusions dentaires, ce qui nous amène à aller chez le vétérinaire tous les deux mois pour lui faire limer les dents. Lors de la dernière visite, le vétérinaire a diagnostiqué une otite sur une de ses oreilles, et un canal lacrymal bouché. Il est sous-traitement (deux produits pour les oreilles + collyre) depuis 15 jours.

    Quelques temps déjà avant de diagnostiquer tout ça, il n'avait pas l'air en forme, et j'ai l'impression que ça a empiré depuis. Il reste au même endroit toute la journée en "poule", se balade rarement dans l'appartement où il est en liberté, et ne fait plus ses crottes dans sa caisse, mais partout autour de lui (heureusement, il y va encore pour les pipis!).

    Il boit bien et mange bien.

    Mes questions :

    Comment savoir s'il souffre, et comment lui rendre la vie plus facile ?
    Comment gérer vous la vieillesse de vos lapins ? S'agit t-il pour vous de symptômes normaux de la vieillesse, ou de souffrance ?

    J'aurais aussi voulu savoir comment vous laviez vos lapins quand c'est nécessaire. Le produit pour les oreilles est très gras, il s'en met partout en secouant la tête, et son nez est aussi sale (espèces de petites saletés collées).

    D'avance merci pour votre aide !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Tu passes chez un véto spécialisé NAC pour lui ?
    Au niveau de ses dents, il a fait des imageries pour savoir si c'est pas ça qui atteint son oreille et son canal lacrymal ?

    Comment savoir s'il souffre, et comment lui rendre la vie plus facile ? Un lapin qui souffre est un lapin prostré, en position poule, qui bouge moins et qui grince des dents. Il peut aussi manger moins, et ça peut avoir un impact sur son transit.
    Pour lui rendre lavie plus facile, il faut traiter sa douleur et l'origine de celle-ci. Il faut donc repasser chez le véto obligatoirement. Si c'est un agent infectieux qui est soupçonné, demander un antibiogramme, ça permettra de cibler de suite un antibio efficace plutôt que de tourner en rond avec des antibio à spectre large qui sont pas forcément ciblé sur l'agent infectieux qui affecte ton lapin. Pour son otite, il va falloir qu'il fasse une imagerie pour s'assurer que ça n'ait pas atteint l'oreille interne ou encore que ce ne soit pas dû à ses dents ou à une encéphalite.
    Ensuite, il faut demander un anti-inflammatoire et un antalgique. C'est très important de soulager la douleur de nos animaux, ça influe sur leur mental et sur leur guérison. Ca va permettre de réduire l'inflammation et donc la douleur issue de celle-ci et la douleur en elle-même.
    Il faut aussi bien surveiller le poids de ton lapin et son transit pour être sûr que la douleur n'affecte pas celui-ci. Un lapin qui mange moins est un lapin dont les défenses immunitaire et le moral baisse et surtout, il risque l'arrêt du transit ou la stase intestinale qui peut conduire à la mort.
    Pour ses dents, il faut des aliments qui sont a base de fibre longues : granulés spéciaux ( à voir avec ton véto ) et des légumes à branches ( fanes de carottes, céleri, persil, etc. ). Et il faut qu'il mange du foin +++++, c'est la seule chose qui use les dents du pinpin voir de l'herbe car ça contient de la silice.

    Comment gérer vous la vieillesse de vos lapins ? S'agit t-il pour vous de symptômes normaux de la vieillesse, ou de souffrance ? Un lapin de 7ans n'est pas si vieux. Mais la malocclusion dentaire, c'est une pathologie lourde, ça fatigue et ça fait mal. Là pour moi, il faut repasser faire le point chez un véto spé NAC.

    J'aurais aussi voulu savoir comment vous laviez vos lapins quand c'est nécessaire. Le produit pour les oreilles est très gras, il s'en met partout en secouant la tête, et son nez est aussi sale (espèces de petites saletés collées).
    Il faut utiliser du savon pur ( type savon de marseille ou ceux de pharmacie avec un pH neutre et le moins d'additifs possibles ), à la limite savons pour bébé. Mais surtout pas de savons d'animalerie ou de supermarchés, etc.
    Et surtout jamais dans les yeux et dans les oreilles. Et seulement sur les zones sales. On ne lave pas un lapin intégralement si il n'est pas intégralement sale. Et bien sécher ( et pas au sèche cheveux ça peut venir dans les yeux et c'est la conjonctivite assurée ! ).
    Dernière modification par chaoscilliation ; 23/03/2014 à 22h55.
    Terpsichore aime ça.

  3. #3
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Merci pour ta réponse ! Il est suivi depuis toujours par un vétérinaire spécialisé oui. Je ne crois pas qu'il ait déjà fait des imageries.

    Il mange bien et boit bien, mais reste prostré toute la journée sans bouger ou très peu. Il semble "éteint". Je retourne chez le vétérinaire demain matin et pourrais lui demander plus d'infos, notamment sur sa souffrance, car c'est ma mère qui l'a emmené il y a un mois. Je demanderai pour les anti-douleurs.

    Aucun souci niveau transit, mais il ne va plus faire ses crottes dans sa caisse, ce qui n'est pas dans ses habitudes... Malheureusement il n'aime pas le foin et n'en mange que très très peu, même quand j'achète du foin de très bonne qualité chez le vétérinaire.

    Pour l'instant je ne lui lave que la tête, avec des cotons imbibés d'eau tiède mais ce n'est pas hyper efficace. Je demanderai aussi au véto demain !

    Je te tiens au courant merci encore

  4. #4
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Pour le foin si il n'en mange pas, tu peux lui mettre de l'herbe fraiche a disposition, c'est moins riche ( vu que le foin est un mélange de plantes ), mais ça contient aussi de la silice, donc ça fait aussi l'affaire.

    Pour les crottes, si il a mal, il ira pas s'embêter à aller dans sa litière. :/

    J'espère que ça ira pour demain. Courage !

  5. #5
    Pitchoun'
    Invité
    Alors, qu'a dit le véto ?

  6. #6
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Oui c'est ce que je me disais pour les crottes !

    Alors, bilan du véto : les soins prodigués pendant 3 semaines n'ont pas suffit à soigner l'otite, ses oreilles étaient très sales et infectées, donc il souffrait beaucoup. Le canal lacrymal très bouché, et les dents en plus, donc grosses difficultés à respirer, c'est surement pourquoi il restait prostré, pour économiser son souffle. Elle en a aussi profité pour lui limer les incisives, alors qu'avant c'était juste au niveau des molaires.

    Elle lui a carrément nettoyé les oreilles sous anesthésie, en mettant le produit sous pression avec une seringue. J'ai un traitement de choc à lui faire toute la semaine chaque jour (anti-douleurs, anti-inflammatoire, nettoyage oreilles sous pression, collyre yeux + narines, booster), en augmentant la dose de verdure pour ralentir la pousse des dents. Je dois la rappeler lundi pour voir s'il est en meilleure forme ou "dans le gaz" pour réduire peut-être l'anti inflammatoire qui est à haute dose là. Et contrôle samedi prochain chez le vétérinaire.

    Le pauvre, il doit vraiment beaucoup souffrir Du coup il reste chez mes parents toute cette semaine (j'habite loin de chez le véto), ils lui feront les soins et le gaveront de légumes.

  7. #7
    Pitchoun'
    Invité
    Eh ben traitement de choc effectivement ! Pauvre petit père j'espère qu'il va aller mieux, moins souffrir.

  8. #8
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    En effet, la prise en charge est meilleure niveau douleur, ça devrait normalement aider ton lapinou a mieux se remettre, ouf ! ^^
    Après, c'est pas tant les légumes qui usent les dents, mais l'herbe. Si il est habitué à la verdure, tu peux lui en proposer sans soucis. C'est plus appétant que le foin et ça permet d'user les dents.
    Mais je regrette quand même le fait que ton véto n'ait pas fait d'imageries.. Ça coûte cher, certes, mais ça peut souvent orienter différemment un diagnostic, notamment avec tout ce qui touche la sphère ORL. Donc ça peut souvent faire gagner du temps et éviter de tester 15 traitements qui ne servent a rien ( donc gain d'argent quand même ). :/

  9. #9
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Oui pour la douleur ça devrait aller, surtout qu'elle lui a prescrit des doses assez importantes pour qu'il puisse se remettre tranquillement sans être épuisé par la douleur. Elle m'a conseillé de me baser sur les légumes fibreux, qui usent le plus les dents. Le problème de l'herbe, c'est que j'habite à Paris et que je ne peux pas tellement aller en cueillir J'en ramène de temps en temps lorsque je vais chez mes parents le week-end. Il reste cette semaine chez eux, donc il aura un maximum d'herbe et de pissenlits en plus des autres légumes.

    Pour l'instant elle a dit que l'imagerie n'était pas utile, puisque selon elle tout est plus ou moins lié entre ses dents, son canal bouché et ses oreilles. Comme ses oreilles étaient très infectées on va déjà essayer de lui soigner ça et qu'il les garde propres, parce que ça l'empêche presque totalement de respirer là.

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de fufu36
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Chartres
    Âge
    26
    Messages
    1 232
    Date d'inscription
    mai 2008
    Je permet de te répondre car j'ai moi même une lapine qui est assez vieille (une dizaine d'année), nous sommes allé pour la première fois chez le véto pour elle cette année car elle a une boule sur le coté, le véto (qui est spécialisé nac) nous a dit qu'il faudrait l'opérer mais que ce n'était pas sur qu'elle survive. Elle ne souffre absolument pas donc bon je la laisse avec cette boule.
    Je lui donne que des choses qu'elle aime, elle vit en appartement. Quand je vais chez mes parents je l'a met dans le jardin mais uniquement quand il fait beau et quand il ne fait pas trop froid, sans vent.
    Mais sinon je ne prend vraiment de précautions particulières pour l'instant car je trouve que la vieille ne se fait pour l'instant pas ressentir et ne se voit pas (sauf les petits poils partout).
    Je ne la lave pas mais on m'a toujours de ne jamais mettre de l'eau dans les oreilles donc voilà !

  11. #11
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Merci pour ton témoignage et tes conseils ! Chez mon lapin je ne sais pas si ce sont des signes de vieillesse, à mon avis plutôt de la souffrance. J'espère qu'il va aller mieux avec le traitement et les soins, car il n'est pas si vieux que ça pour un lapin .. Avec le temps qu'il fait c'est clair qu'il pourrait profiter du jardin chez mes parents mais je vais attendre qu'il se rétablisse Je pense que le plus important c'est effectivement de leur donner ce qu'ils aiment et de prendre soin d'eux quand ils commencent à prendre de l'âge !

  12. #12
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    35
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, et notamment le fait que 7 ans, ça n'est pas si vieux

    Ce serait pas mal de faire a minima une radio pour vérifier l'implantation des racines des dents, il y a peut être des extractions à prévoir.
    Le canal lacrymal a été flushé?

    Sinon pour le foin, s'il mange des granulés peut être que la quantité donnée est trop importante et que la réduire permettrait d'augmenter la consommation de foin?

    Fufu36: attention, les lapins doivent être vaccinés d'autant plus s'ils sortent.
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

  13. #13
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Elle m'a dit que pour le moment une extraction n'était pas nécessaire, mais je ne sais pas si elle a fait une radio ou non. Les oreilles et le canal lacrymal ont été flushé, et on doit lui flusher nous aussi tous les deux jours les oreilles.

    Le problème c'est qu'il ne mange pas du tout de foin, et lorsque j'avais réduit les quantités de granulés il ne mangeait pas plus de foin et avait perdu beaucoup de poids. J'ai donc plus ou moins abandonné le foin vu qu'il n'y touche pas, je donne légumes fibreux à volonté et granulés de bonne qualité.

  14. #14
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    35
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    Tu as essayé plusieurs marques de foin? Est-ce que tu as tenté le foin de Crau (par exemple celui de chez pasero)? généralement les lapins ont bien du mal à y résister.
    Il a quelle quantité de granulés?

    Sinon le soucis c'est que sans radio, on ne peut pas voir l'implantation des racines...
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

  15. #15
    Carrément à l'aise ! Avatar de Misscoco
    Messages
    1 081
    Date d'inscription
    juin 2006
    Oui j'en ai essayé pas mal. Retour chez le vétérinaire hier pour la visite de controle. Il a perdu 400gr depuis la dernière fois qu'elle l'a pesé (il y a deux mois). L'otite est soignée, mais le traitement continue avec :

    - booster
    - fortifiant
    - nettoyage des oreilles
    - collyre

    Il n'a pas mangé depuis hier après-midi, ça m'inquiète pas mal car il n'a jamais fait. Sinon il a l'air plutôt mieux, il gambade plus, se lave etc. Je me demande pourquoi il ne mange pas (à part un peu de pomme et de roquette).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien