Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Lapin] Cohabitation et stérilisation

C'est une discussion [Lapin] Cohabitation et stérilisation dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    397
    Date d'inscription
    décembre 2005

    [Lapin] Cohabitation et stérilisation

    J'ai une lapine, arrivée en octobre dernier après avoir été trouvé errante dans la rue, pour le moment non stérélisée et d'âge inconnu (on suppose jeune car c'est un lapin "de ferme" et vu leur sort ils ne vivent pas vieux en général, ou alors acheté petite comme lapin de compagnie et fichue dehors quand le petit lapin nain s'est révélé être trop gros).

    Elle est ici depuis donc presque un an et je n'ai pas l'impression qu'elle ait grandi depuis qu'elle est là donc elle aurait eu au moins 6 mois quand elle a été trouvée ce qui lui ferait un an et demi au moins. A cet âge la stérélisation apporte encore quelque chose au niveau préventif (cancers et compagnie) ?

    Par chez vous ça tourne autour de combien niveau tarifs ? (j'ai bien appelé deux ou trois vétos, soit c'était pas en gazeux, soit c'était que la castration des mâles, soit pas faisable alors j'ai lancé tombé parce que je suis quand même stressé à l'idée de l'anesthésie et que Fran' est tout sauf chiante, même pendant ses chaleurs).

    J'ai aussi en vue de peut-être adopter un lapereau (portée kinder), idéalement un mâle qui serait castré à l'adolescence. Comment ça se passe les présentations d'une lapine et d'un jeune mâle (disons 10 semaines comme conseillé sur marguerite et cie) ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    coucou, pour le tarif sur une lapine, la plupart des vétos pratiquent les prix de la stéril des chattes ! Ou un peu plus mais pas non plus exagérément.
    Cependant il est vrai que peu a déjà pratiqué cette opération. Il serait peut-être bon que tu contactes Marguerite&Cie pour qu'il te donne la liste des vétos signalés comme ayant fait un bon job (ce sont les particuliers qui donnent leur avis sur les vétos, donc ce n'est pas fiable à 100%, c'est juste indicatif) et voir si ça vaut le coup de se déplacer à une distance plus importante pour avoir des soins de qualité.

    Point de vue préventif, oui ça sert encore, même très tard ! Quand le véto l'ouvrira, il constatera l'état de l'utérus : s'il est en parfait état, alors la stéril limitera très fortement que ça se dégrade ensuite, sinon il enlèvera l'utérus et ce sera également tout bénèf (discutes en au préalable avec lui) puisque là, yaura plus aucun soucis (on n'est jamais totalement à l'abri d'une métrite ou d'un cancer, mais la cause hormonale sera alors écartée). Nombre de lapines ont été opérées sur le tard avec succès.

    Quant au petit compagnon, il faudra prendre des précautions car les lapins sont précoces, vers 4 à 6 mois, et l'acte est très rapide, tu n'auras pas forcément le temps de réagir en cas de tentative d'accouplement. Donc si ta lapine n'est pas stérilisée, je te déconseille de les faire se rencontrer avant la castration du jeunot. En attendant tu peux les faire se rencontrer à travers un grillage, échanger les cages régulièrement, etc. Et dès la lapine stérilisée et remise complètement de son opé, hop, rencontre en terrain neutre !!

    Félicitation en tout cas pour ce double sauvetage

  3. #3
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    397
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Merci Vgl pour ta réponse pour le véto je vais me renseigner sur Marguerite&Cie alors, clairement ça vaut le coup pour moi de faire plus de route si c'est pour de meilleurs soins, ça permettra d'éviter d'éventuels soucis au réveil et à la reprise d'aliments, minimiser la douleur (parce que bon même si c'est pour son bien, elle ne va pas le comprendre comme ça) voire ça pourra peut-être éviter un drame tout court si le véto s'y connait bien.

    Pour le jeunot ma hantise serait de piocher pile le petit monstre destructeur, marqueur, ingérable quoi Fran' a toujours été une perle question propreté et bêtises, un vrai lapin de salon. Là quand je vois la mère des petits (je répète juste pour qu'on ne se méprenne pas, portée non voulue) c'est une boule d'énergie branchée sur le 220V, elle grimpe et saute partout, elle détruit tout ce qu'elle a sous la dent et temps en temps elle aime bien lancer un jet d'urine sur les gens ou les meubles ou se rouler dans sa litière (sale de préférence, sinon c'est pas drôle). La mienne a côté c'est un gentil boudin de porte

    Personne n'a des expériences de mise en contact d'un lapin avec un autre et de leur évolution ? (par exemple est-ce que l'un copie les habitudes de l'autres, bonnes comme mauvaises, l'apprentissage de la propreté, l'éducation et plus encore)

  4. #4
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    ya un bon nombre de lapins mâles adultes à adopter en asso ! Ils sont en général castrés, à un prix asso donc moins cher que si c'était toi qui le faisait, et en plus le fait qu'ils soient adultes, bah t'as pas la période "concon ado" à supporter en plus, la FA s'arrange en général pour faire le boulot de propreté et d'éducation ! Et le fait qu'il soit adulte, permet de savoir son vrai caractère et donc choisir en fonction de ce que tu recherches et du caractère de ta lapine !

    http://www.aninounou.fr/spip.php?rubrique10&lang=fr
    là c'est l'une des assos spécialisée en lapins, qui travaille beaucoup en rhone alpes et en suisse (mais yen a autre part, et le covoiturage est accepté)

    http://www.refugenac.com/index.php?o...tion&Itemid=52
    là c'est l'asso FREE en région parisienne (77) qui propose un lapin à l'adoption.

    Sur m&c ya aussi des lapins à adopter !

    Il faut fouiller un peu, tu peux trouver ton boheur

  5. #5
    Dictaphone ambulant
    Âge
    36
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007
    Citation Envoyé par calypso Voir le message
    Personne n'a des expériences de mise en contact d'un lapin avec un autre et de leur évolution ? (par exemple est-ce que l'un copie les habitudes de l'autres, bonnes comme mauvaises, l'apprentissage de la propreté, l'éducation et plus encore)
    la mise en relation dépend fortement du caractère de chacun... En fonction de la dominance, de la territorialité, de la confiance en eux, mais également de l'espace disponible pour qu'ils puissent s'éviter le temps de s'habituer l'un à l'autre lorsqu'ils habitent ensemble. Chez certains ça va direct, une petite castagne pendant 10 secondes et on n'en parle plus, chez d'autres c'est un véritable chemin de croix... A toi de faire en fonction des réactions de chacun, voir s'il faut continuer ainsi, changer de lieu ou de stratégie, si tu peux tenter d'aller plus loin, etc.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien