Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lapin nain - Alma (alias Joséphine) se retrouve seule suite à la mort de son ami

C'est une discussion Lapin nain - Alma (alias Joséphine) se retrouve seule suite à la mort de son ami dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pipelette ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    34
    Messages
    2 714
    Date d'inscription
    octobre 2004

    Lapin nain - Alma (alias Joséphine) se retrouve seule suite à la mort de son ami

    Bonjour,

    Il n'y a pas si longtemps, j'avais posté pour trouver une copine à mon lapin fermier Eperke.
    Je souhaitais adopter une femelle, stérilisée si possible car je viens d'aménager dans la région, et je ne connais aucun véto NAC, donc je ne voulais prendre aucun risque quant à l'opération.
    Grâce à caro. j'ai très vite trouvé notre bonheur, et nous avons adopté Alma, petite lapine naine de fourrière.
    L'entente a été parfaite dès le début, et une grande histoire d'amour est née.
    Malheureusement, ce fut de courte durée : Eperke est mort soudainement il y'a maintenant 8 jours.
    Il a eu beaucoup de fièvre, nous avons consulté le vétérinaire en urgence, il a eu 2 injections (une d'antibio, l'autre contre la fièvre), mais son cœur a lâché dans la nuit
    Eperke était un lapin génial, je n'avais jamais eu la chance d'en connaître un pareil dans le passé : très docile, très sur de lui, avenant, appréciant les caresses, curieux, toujours motivé.
    La petite Alma est très gentille mais craint encore l'homme, dans le sens ou elle ne recherche absolument pas le contact physique, je la "force" un peu tous les soirs, mais c'est loin d'être ca.
    Elle a l'air heureuse et épanouie, mais je suis triste qu'elle soit si distante avec l'humain.

    Pour le moment nous ne souhaitons pas adopter le temps de voir si Alma déclare quelque chose, mais elle est en parfaite santé, pas de fièvre (sous surveillance matin et soir depuis la mort d'Eperke) et encore 2 jours d'antibio "au cas où". Elle pète la forme, court comme une folle, a les yeux brillants, le nez très propre, bref ... tout semble aller pour le mieux, mais je préfère attendre encore au moins 10 jours.

    Par contre, je pense que pour son bien (après avoir vu la métamorphose d'Eperke suite à l'adoption d'Alma) il serait bien d'envisager une adoption prochaine.

    Sachant qu'Alma est vaccinée, stérilisée, traitée tous les moins contre des parasites. Elle vit en enclos lors de nos absence et la nuit, sinon elle est en liberté dans la maison et le jardin (elle adore squatter le cabanon).
    Elle n'a pas peur de mes chats, ni de mes chiens. Ils sont globalement indifférents à sa présence, au "pire" ils vont la renifler, mais ca s'arrête la (ils sont habitués aux rongeurs).
    Cet hiver elle sera rentrée, car nous ne l'avons que depuis fin août donc elle n'a pas le temps de faire son pelage de compet'.

    La question : Si j'adopte, faut-il exclusivement me tourner vers un mâle, ou la cohabitation entre 2 femelles est possible aussi?
    Pour Eperke je tenais absolument à adopter une femelle, car je n'osais pas tenter le diable avec 2 mâles.
    Mais la, est-ce pareil, ou les filles sont elles plus cool?
    Perso, j'ai un gros faible pour les lapins de grande taille (type fermier) comme était Eperke. J'ai entendu dire que ces lapins étaient plus proches de l'homme, moins craintifs. Est-ce vrai? Ou idée reçue?
    Dans tous les cas j'aimerai que le nouveau pinou soit à l'aise avec nous, car il apprendra peut être à Alma à être moins méfiante. Quand Eperke était encore la, elle adorait pas non plus qu'on la touche, mais était moins réticente, peut être parce qu'elle prenait exemple sur lui?

    Joséphine et ses copines :

    Lapin nain - Alma (alias Joséphine) se retrouve seule suite à la mort de son ami-1.jpg

    Lapin nain - Alma (alias Joséphine) se retrouve seule suite à la mort de son ami-2.jpg

    Pour plus de photos : Eperke, et l'adoption réussie de sa copine Alma

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    396
    Date d'inscription
    décembre 2005
    C'est davantage le caractère de chaque lapin qui est à prendre en compte plutôt que le sexe. L'idéal est d'avoir un couple mâle / femelle stérilisée car les "enjeux territoriaux" des mâles et des femelles ne sont pas les mêmes et donc ils ne sont pas en concurrence. Stérilisés la territorialité baisse d'un cran encore et on évite les "sautes d'humeur" causées par les fluctuations hormonales.

    Deux femelles ou deux mâles peuvent aussi s'entendre (par exemple, mon ami à un mâle entier et un mâle castré qui s'entendent très bien !) mais ça peut prendre davantage de temps que pour un vrai couple qui est, en général, plus simple à faire harmoniser.

    Pour la proximité avec l'humain suivant la taille, je pense que c'est une légende. Cela dépend plus de l'histoire du lapin : un nain qui a grandi dans une maison avec beaucoup de contacts sera plus proche de l'homme qu'un "grand" qui était en clapier. Pour le calme par contre c'est possible, les races géantes sont généralement très placides (la palme revenant aux béliers géants) que les petites mais là encore ça dépend du lapin (mon ami, toujours, à un nain de 2kg et une croisée lièvre belge / géant papillon de 4,5kg, bah c'est la grande qui est branché sur le 220V et ça déménage !).

    Si je peux me permettre, j'attendrais encore un peu avant d'adopter, du genre encore deux voire trois semaines pour être sûr qu'Alama soit parfaitement saine, ça fera comme si tu lui avais fait une quarantaine (ou alors adopter mais laisser le nouveau venu en quarantaine même s'il vient d'un endroit connu pour pouvoir observer les deux).

  3. #3
    Pipelette ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    34
    Messages
    2 714
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Merci pour ton retour.

    De toute façon ca ne sera pas de suite, au moins 10 jours, voir plus sans problème.
    Y'a pas le feu, puis c'est surtout pour que la miss soit de nouveau contente avec un ami, moi perso à part si Eperke revenait à la vie, je m'en cogne un peu si je peux dire. Et pour autant Alma n'est pas délaissée, loin de la, mais je ne pense pas retrouver la même complicité avec un autre lapin, alors je ne me fais pas d'illusions non plus!
    Un(e) gentil(le) copain (e) pour Alma, qu'ils soient heureux, se laissent quand même caresser, profitent de la vie et de la bouffe, et voila, une vie de lapin quoi avec nous les humains sur le dos tous les jours pour les enquiquiner un peu

  4. #4
    Pipelette ! Avatar de Nyunyu
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Amstaff Rescue H
    Localisation
    77410
    Âge
    34
    Messages
    2 714
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Problème résolu, nous allons adopter le lapin d'un voisin qui s'en est vu offrir un il y'a 1 semaine (sans son accord ), et qui n'a pas assez de temps à lui consacrer et trouve cela regrettable.
    Du coup, on attend jusqu'à la fin du mois environ avant de le prendre, pour être certains qu'aucun virus ou bactérie n'est présent.
    En attendant, Mr lapin aura ses vaccins et un coupe-coupe coucougnettes

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien