Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par

Lapin territorial et adoption d'un 2éme???

C'est une discussion Lapin territorial et adoption d'un 2éme??? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    14
    Date d'inscription
    juillet 2013

    Lapin territorial et adoption d'un 2éme???

    Bonjour,


    je poste car j'ai un grand besoin de conseil et avis....


    Je vous explique: J'ai adopté via rescue un lapin mâle castré il y a 3 ans. A l'époque, j'aurais aimé trouvé 2 Lapins cohabitant déjà ensemble. Malheureusement, je n'en ai pas trouvé qui correspondent à nos critères, ou plutôt à notre seul et unique critère : qu'il accepte les bras.

    Nous avons donc adopté John qui avait Le critère. Je ne voulais pas prendre trop de risque en adoptant 2 Lapins en même temps qui n'auraient pas été testés en terme de cohabitation. Nous sommes donc resté avec John en se disant que nous verrions plus tard pour un deuxième.


    Ce lapin en question nous correspond très bien. Une fois attrapé (!), il adore les caresses et aime être porté.
    Il n'a peur de rien, ni du chat de 9 kilos (castré) arrivé longtemps avant lui, ni de la petite chienne (stérilisée), adoptée l'année suivante. C'est d'ailleurs lui qui se fait respecter par le chat si celui ci vient à trop le frôler. Le pauvre matou a dû subir pendant pas mal de semaines les attaques "mordantes" de John à son arrivé. Il n'a jamais répondu, toujours attendu que ça passe en rasant les murs. Maintenant, cela va mieux mais par exemple, si le chat a le malheur de s'aventurer du "côté" du salon, coin considéré par john comme "SON" coin, à un moment qui ne convient pas à monsieur lapin, il se fait violemment pincer.


    Depuis pas mal de mois, mon fils de 5 ans, aimerait lui aussi avoir "son " petit animal.


    Je suis vraiment anti cage. John vit d'ailleurs en liberté dans tout l'appartement (absolument aucune pièce ne lui est interdite, tout est sécurisé), nuit et jour. Au beaux jours, il a également accès à la terrasse sécurisée. Au départ, pensant la cohabitation impossible vu le caractère territorial de notre lapin, je me suis renseignée sur le cochon d'inde. Mais j'ai lu que pour des raisons sanitaires et comportementales, la cohabitation n'est pas envisageable. On m'a également dit que la liberté totale n'était pas indiquée car le cochon d'inde est rarement totalement propre. Mais surtout, même en envisageant une grande cage et des sorties sous surveillance, je ne suis vraiment pas emballée d'avoir un animal en cage.


    Bref, je vous sollicite pour m'aider à prendre une décision réfléchie pour tout le monde....


    Pensez vous qu'un lapin territorial et dominant habitué à vivre seul pendant 3 ans puisse accepter une colocatrice? Je n'ai aucun critère d'âge, de couleur ou de race, uniquement celui d'avoir un lapin proche de l'homme et câlin.
    Je ne cherche pas forcement une grande complicité, mais je ne veux pas avoir à cloisonner les espaces de vie des 2 lapins.
    Comment savoir si mon lapin peut accepter une cohabitation?
    Tous vos conseils seront les bienvenus. Je suis désolée de vous prendre du temps, mais je suis très indécise. En même temps, j'ai très envie d'accueillir un nouvel arrivant à la maison et dans les meilleures conditions possibles...



    Merci, merci, merci !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    503
    Date d'inscription
    novembre 2014
    On ne peut jamais savoir à l'avance si la cohabitation entre deux lapins fonctionnera, et ce quelque soit le caractère du lapin. Et en général, ce sont les lapines qui ont un caractère plus affirmé que les mâles. Ceci dit, les lapins sont toujours plus heureux à deux. Mais si ça ne fonctionne pas, vous n'aurez pas d'autre choix que de cloisonner les espaces de chacun.

    Il faut, pour mettre les lapins en présence l'un de l'autre, que la lapine soit stérilisée depuis au moins un mois, mais si vous adoptez une lapine via une association de sauvetage, ce que je vous encourage bien vivement à faire, elle sera déjà stérilisée et vous pourrez avoir des renseignements sur son caractère. Il faudra ensuite suivre scrupuleusement les étapes de la cohabitation que vous trouverez sur le site : la dure vie du lapin urbain. D'ailleurs sur ce site vous aurez toutes les réponses aux questions que vous pourrez vous poser sur les lapins, ainsi que sur le site et forum Marguerite et cie.

    http://www.ladureviedulapinurbain.com/

    https://margueritecie.org/

    Juste pour revenir sur votre critère, que le lapin accepte d'être dans les bras, il faut savoir que c'est trés rare car les lapins sont des animaux de proie et quand ils sont soulevés de terre, ça leur rappelle "d'instinct" le fait d'être pris par un rapace. Donc si vous avez un second lapin, il ne faut pas vous étonner s'il n'aime pas, c'est qq chose de normal.

    Vous souhaitez offrir un lapin à votre fils de 5 ans, moi personnellement je trouve que c'est un âge trop jeune pour avoir un lapin, en tout cas il est préfèrable qu'il n'essaie pas de le porter de peur qu'il ne le fasse tomber, ça se voit fréquemment. Les lapins peuvent trés facilement se casser une patte en chutant et les soins sont alors trés lourds.

    Ceci dit, je ne doute pas sur le fait que vous auriez à coeur de surveiller à ce que ça se passe bien et que votre petit garçon ne prenne pas ce risque, mais je me permets juste de vous donner mon avis.
    Dernière modification par Léa02 ; 21/09/2018 à 15h20.
    Findus aime ça.

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    14
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Merci pour votre retour.

    Je vous confirme que je souhaite adopter la lapine via une association fonctionnant par famille d'accueil. J'ai toujours fonctionné de cette manière pour l'adoption de tous mes animaux (chienne, chat, 3 autres lapins dans le passé). Le fait qu'ils soient en famille d'accueil a toujours permis des adoptions entièrement réussies, j'entends par là, que la famille d'accueil connaissant bien l'animal a placer, on connaît par avance son caractère et ses éventuels petits travers

    Pour l'âge de mon fils, je sais qu'il est jeune, mais dans la famille, les animaux ont une place privilégiée. Les enfants savent que tous nos animaux proviennent de refuges ou associations, que jamais ils n'auront (la joie d'avoir) un bébé car ici on adopte uniquement les adultes (forcement moins demandés que les bébés), que l'on ne choisi pas en fonction de la couleur, de l'apparence ou de l'âge, mais qu'on privilégie l'animal auquel l'environnement que l'on peut offrir convient le mieux, ....
    Et honnêtement, je pense que mon fils est ultra sensibilisé aux animaux, j'ai arrêté le bénévolat dans les refuges à la naissance de mes enfants, mais l'amour et la protection des animaux est une grande valeur. Donc, même si il a seulement 5 ans, il est très responsable et le fait de pouvoir porter le lapin, c'est uniquement dans l'idée de l'attraper et de pouvoir le mettre sur ses genoux sans se faire labourer. Je sais que tous mes autres lapins, avant d'avoir des enfants étaient affectueux mais aucun ne se laisser porter.

    En réalité, c'est le caractère territorial et le fait qu'il soit dominant avec tous les autres animaux de la maison (et même mon mari qui se fait attaquer si il a l'audace de mettre ses pieds sous la table basse du salon, royaume du lapin par excellence) qui m'inquiètent. A savoir, est ce que ces traits de caractère ne sont pas un frein et le signe que ce lapin n'est pas fait pour partager son territoire?

    Merci encore à tous ceux et celles qui pourront me donner leurs avis et conseils

  4. #4
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    503
    Date d'inscription
    novembre 2014
    Tu devrais poser ta question sur le forum Marguerite et cie. Cette partie du forum ne nécessite pas d'être adhérent et il est fréquenté par des personnes ayant une bonne connaissance des lapins et ayant pratiqué la cohabitation :

    https://www.i-services.com/membres/f...id=41022&sid=0

    ce qui n'empêche pas les réponses des autres membres ici bien sûr

  5. #5
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    503
    Date d'inscription
    novembre 2014
    As tu eu une réponse à ta question ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien