Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

lapin trouvé - besoin de conseils

C'est une discussion lapin trouvé - besoin de conseils dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    217
    Date d'inscription
    octobre 2006

    lapin trouvé - besoin de conseils

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé hier un lapin male dans le parc à côté de la maison. Je pense à un abandon. Il a dans les oreilles un numéro de téléphone noté au stylo bic. J'ai bien sur appelé le numéro, le lapin n'est visiblement pas à cette personne.

    Vu que nous sommes un jour férié, j'irais chez le véto dans la semaine pour voir si par magie il ne serait pas pucé, mais j'ai un doute. C'est un parc où il y a énormément de lapins sauvages et je pense que la personne a du se dire qu'il serait bien avec tous ces copains.

    Je n'ai rien pour lui pour le moment. Il mange depuis hier des légumes que j'avais et l'herbe de mon jardin. Je pense lui prendre une cage pour l'apprentissage de la propreté et basculer progressivement vers une liberté totale.

    Comme ce nouveau pensionnaire n'était pas choisi, je suis obligée aujourd'hui d'aller dans une animalerie type ANi..LIS pour lui faire le stock de nourriture, foin, cage et accessoire.

    Je consulte depuis hier soir le site Marguerite & cie, mais il y a vraiment tout un tas de chose à savoir sur l'alimentation, et j'avoue être un peu perdue.

    Est-ce que vous avez des conseils sur un premier achat de bouffe ? Je pense passer commande sur internet, si vous avez des sites où je peux tout trouver je suis preneuse. Mais là dans l'urgence je vais devoir aller au magasin et je prendrais au moins pire. Quelle marque est bien, quel foin choisir etc. Je prends tous les conseils pour les débutants comme moi.

    Je vais aussi lui prendre des jouets et bois à ronger.

    J'ai vu l'aménagement de la cage avec les 3 coins de vie, je vais donc lui faire comme cela pour la nuit au début, sachant qu'il sera ensuite en liberté totale. Est-ce bien ? Faut-il au début le laisser plus longtemps en cage le temps que l'apprentissage de la propreté soit acquis ? Il est un peu sale pour le moment pépère, et urine sur le canapé. D'ailleurs, il a choisit son coin sur le canap pour uriner, est-ce que vous avez des conseils pour lui faire perdre rapidement cette habitude ? J'ai mis du vinaigre blanc pour désinfecter mais ça n'a pas l'air de lui déplaire niveau odeur.

    Est-ce que vous auriez un bon véto à me conseiller du coté de Bordeaux pour un vétérinaire spé NAC (en MP)? Car au vue de son contact avec des lapins sauvages j'imagine qu'il faut envisager un check up complet. Il a l'arrière train souillé, mais je pense que c'est lié au stress de se retrouvé dans cet environnement + le changement brutal d'alimentation. Qu'est-ce qu'il faut que le vétérinaire vérifie ? J'aimerais le laisser aussi profiter du jardin, il existe des vaccins j'ai vu, il sera donc vacciné aussi.

    Sinon il est bien en forme. Il court partout, vient nous voir, cherche notre contact, s'allonge à côté de nous. Il grimpe aussi sur nos jambes comme le ferait un chien un peu nerveux des hormones. Du coup je m'échappe. J'ai lu que si un lapin a déjà les hormones en ébullition, la stérilisation ne changera rien. Est-ce que c'est vrai ?

    J'envisageais d'ici quelques années l'adoption d'un lapin, donc je suis plutôt contente de l'avoir trouvé, mais d'un autre côté j'aurais préféré avoir le temps de chercher des infos et de bien préparer cela.

    Merci d'avance en tout cas pour vos conseils.

    Et merci d'avoir lu jusqu'ici.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 178
    Date d'inscription
    avril 2007
    Il m'est arrivé la meme chose il y a quelques semaines avec Looping.
    Je l'ai fait vacciné contre le VHD et la myxo, il a eu une petite boule dans le cou mais c'est terminé.
    Pour la nourriture je suis ce que dit Marguerite et cie. En gros des bons extrudés, du foin et de la verdure à introduire petit à petit.
    Le mien vit dehors mais passe beaucoup de temps dans la maison en liberté. J'ai chiens et chat donc il ne peut etre dans la maison que quand je suis dispo pour le surveiller.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Sharpei
    Messages
    217
    Date d'inscription
    octobre 2006
    J'ai trouvé un clapier en occasion sur LBC. Comme une petite maison avec deux étages. Je trouve que c'est mieux qu'une cage, cela permet de vraiment créer des espaces de vie plus sympas.

  4. #4
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 178
    Date d'inscription
    avril 2007
    Moi il vit avec mes cochons d'inde dans un clapier sur deux étages aussi.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  5. #5
    Sharpei
    Messages
    217
    Date d'inscription
    octobre 2006
    J'ai regardé sur Marguerite aussi il y a une marque de conseillée pour les extrudés, mais je n'ai rien trouvé concernant le foin. Comment tu le choisis ? J'ai vu les conseils, mais si je commande sur internet je ne verrais la qualité qu'à l'arrivée du colis. Je ne suis pas certaine de trouver de la qualité en animalerie aujourd'hui malheureusement.

    Tu l'as fait castrer le lapinou Houitie ?

  6. #6
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Déjà un grand bravo de l'avoir recueilli et de s'en occuper aussi bien !

    Si tu veux lui donner des granulés privilégie soit la marque oxbow qui se trouve sur le net, soit les cuni complète de Versele Laga qui se trouvent partout normalement. Mais à moins qu'il soit en sous poids, il ne faut pas en donner beaucoup, c'est plutôt à considérer comme une friandise.

    Concernant le foin, le plus important est qu'il soit bien vert avec des grandes tiges, mais après chacun à ses préférences. Il y a aussi des foins plus ou moins conseillés en cas de pathologie, mais s'il est en bonne santé il n'y a pas vraiment de contre-indication. Le préféré des propriétaires est souvent le foin de crau.

    Le foin est l'aliment le plus digeste et le plus important, c'est vraiment ce qui est à privilégier. S'il n'en mange pas il faut diminuer tout le reste pour l'obliger a en avaler une quantité suffisante. Pour les légumes, pour les mêmes raisons, il faut privilégier tout ce qui est vert et riche en fibres comme le céléri, la salade (sauf la laitue et l'iceberg), les herbes aromatiques, l'herbe tout court, pissenlit, branchages etc... Tout ce qui est sucré comme les fruits et les légumes racines, doivent être donné en petite quantité, seulement 1 à 2 fois par semaine. N'achète aucune "friandise" des animaleries et supermarchés, c'est de la cochonnerie. Si tu veux lui acheter des gourmandises, les fruits et légumes séchés sont top. Tu peux les faire maison si tu as la patience ou les acheter auprès de certaines associations car celles vendues dans le commerce sont en fait soit frit dans de l'huile, soit avec du sucre ou du miel, donc que des choses strictement interdites aux lapins.

    Je ne suis pas la meilleure personne pour parler de l'éducation du lapin. Mon premier était de lui-même d'une propreté exemplaire, et mon actuel a reçu un apprentissage de la part de sa sauveuse (c'est une adoption par Marguerite et cie d'un des petits d'une femelle trouvée sur un parking).

    La stérilisation est conseillée, même plus tard. Déjà il faut voir l'âge de ton lapin et s'il a vraiment des comportements sexuels très marqués, mais ça devrait avoir un impact de toute façon. Le faire stériliser tôt ou plus tard ça ne change pas grand chose finalement, ça dépend surtout du lapin. Le mien a été stérilisé à 5 mois, il n'a jamais eu de comportements sexuels marqué, ou même tout court, par contre ça ne l'empêche pas de me faire toujours un peu de marquage autour des paniers de mes chats. Il a maintenant 3 ans :/

    Je pense que le véto doit regarder son transit effectivement, déjà en palpant son abdomen voir s'il y a une douleur ou pas. Ensuite ses dents, c'est très important. Et vu qu'il vient de dehors je lui appliquerais un traitement anti-parasitaire comme du stronghold chaton, advantage ou advocate, se sont les 3 seuls que les lapins supportent, les autres sont mortels (surtout le frontline !).

    Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé. Il a l'air adorable et très sociable, quelle chance ! J'espère qu'on pourra voir sa bouille

  7. #7
    Sharpei
    Messages
    217
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Oui je vous ferais une photo dans la journée une fois qu'il sera installé comme il faut. C'est un lapin bélier blanc et gris, super mignon.

    Merci pour tes conseils.

    Je note la marque pour voir si je trouve ça dans l'animalerie. Pour les friandises j'avais vu oui qu'il fallait éviter toutes les petites cochonneries vendues pour les lapins. Par contre je n'avais pas penser aux fruits secs. Bonne idée. J'en achète souvent pour moi au magasin bio, tu penses aussi que ceux-là sont frits ou avec du sucre ? Je pourrais leur demander la prochaine fois. Mais si je peux en acheter en association je le ferais.

    Tu penses aussi que je peux trouver du foin de crau en animalerie ? Si je ne trouve pas, je prendrais du bien vert et pas compressé (c'est ce que j'ai lu pour éviter la poussière).

    Pour la litière j'utilise de la Boko best pour les chats est-ce que ça peut convenir à monsieur lapin ou est-ce qu'il faut que je lui prenne du chanvre en plus ?

    Oui il est vraiment hyper sociable, c'est d'ailleurs grace à cela qu'on a pu le récupérer dans le parc : il s'approchait de tout le monde.

    Je vais donc voir pour la stérilisation par la suite.

    Merci encore pour vos réponses ça me destresse un peu ...

  8. #8
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Pour les légumes séchés regarde les ingrédients, s'il y a autre chose que le fruit ce n'est pas bon.

    Le foin de crau se trouve plutôt facilement aussi.

    Je ne connais pas cette litière, mais si c'est de la litière végétale c'est bon. Moi j'utilise des pellets de chauffage ce qui est la même chose en fait.

  9. #9
    Sharpei
    Messages
    217
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Oui c'est de la litière végétale agglomérante. C'est plus le fait que ça soit agglomérant qui m'ennuie. Je vais quand meme lui prendre autre chose au début que je sois sure qu'il ne la mange pas.

    J'attends le retour de la voiture et je vais faire les courses

  10. #10
    Berger Allemand
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    CHALON SUR SAONE
    Messages
    400
    Date d'inscription
    mars 2015
    merci a toi d'avoir sauve cette petite bete et d'autant t'en occuper

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien