Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lapine handicappé du train arrière

C'est une discussion Lapine handicappé du train arrière dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    102
    Date d'inscription
    novembre 2013

    Lapine handicappé du train arrière

    Bonjour,

    La lapine de mes parents a 6 ans et s'est retrouvée du jour au lendemain paralysée du train arrière.Le véto spécialiste NAC chez qui nous l'avons emmenée pense à une hernie discale qui selon lui n'est pas opérable.Le traitement mis en place par le véto n'a aucun effet depuis un mois environ.La petite lapine mange bien , fait ses besoins correctement, et ne semble pas souffrir, mais ses membres arrières s'atrophient vraiment beaucoup.
    Elle fait peine à voir,tout le monde la gâte, on ne peux pas se résoudre à l'euthanasier alors qu'elle mange bien, et qu'elle semble nous remercier de nous occuper d'elle en nous léchant les doigts ...J'aimerais améliorer son quotidien et lui offrir la possibilité de bouger de bouger d'elle même.J'ai vu qu'il existait des chariots pour lapins, êtes vous déjà passez par là? Ou en trouver? Comment faire pour la réeduquer si c'est possible?Une opération n'est-elle pas envisageable? SVP aidez moi j'ai besoin de conseils!!!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Mouton Jovial Avatar de leeloolulu
    Fonction
    Indépendant
    Association
    amis des chats
    Localisation
    95
    Messages
    13 043
    Date d'inscription
    octobre 2009
    as tu été voir un autre véto pour avoir un deuxième avis? j'en connais un très bien sur le 95.
    Sinon moi je dirai qu'il faudrait lui faire des mouvements en lui bougeant les pattes mais cela peut peut lui occasionner des douleurs?

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    102
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Je ne suis pas allée voir un autre véto c'est vrai mais je pense que celui-ci est compétent comme j'y emmène déjà mon lapin pour ses soucis de malocclusion tous les mois.Par contre, les pattes sont comme mortes,tout l'arrière train en fait,ça fait mal au coeur de la voir comme ça.J'essaye aussi avec ma maman de la faire tenir sur ses quatre pattes mais elle tient pas et se couche sur le côté, toute la journée.Je suis en Alsace par contre...

  4. #4
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Éviter de la faire bouger via une rééducation "maison". Une hernie discale ça peut être douloureux et un mouvement non-naturel, ça peut amplifier les troubles en la paralysant de toutes les fonctions nerveuses rattachées à la moelle, sous la Hernie. Ça peut donc finir par avoir des répercussions sur son transit ( arrêt des fonctions végétatives du transit, etc. ), l'élimination urinaire, etc.
    Le mieux est de retourner voir ton véto. Souvent, ils sont en lien avec les prothésistes ou ont des aides formées dans la conception de prothèses. Si ce n'est pas le cas, il te redirigera.

    Sinon, je suis d'accord avec toi, si elle arrive à vivre avec son handicap et une aide quotidienne sans sembler en souffrir, l'euthanasie ne s'impose pas. Au contraire, bon nombre d'animaux ont une volonté de vivre incroyable.
    Par contre, attention à sa peau : escarres, etc.

    Y'a des radio qui ont été faites pour diriger le diagnostic de Hernie discale ?

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    102
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Des radios ont bien été faites pour diagnostiquer la hernie, par contre ce' qui m'étonne c'est que le vétérinaire ne puisse pas faire une opération, d'ailleurs elle serait bien trop risquée sur les lapins d'après lui.Sinon on la lave avec un savon spécial pour elle plusieurs fois par jours, normalement ça devrait éviter les infections.Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans cette situation?N'y a t-il vraiment aucune autre solution?

  6. #6
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    L'opération dépend de la taille de la hernie et de comment elle est logée. Le risque c'est que ton lapin finisse para voire tétraplégique ou même qu'il meurt si jamais te véto passe trop près de certaines fonctions. C'est vraiment de la micro-chirurgie. Après, tu peux toujours demander un second avis auprès d'un autre véto NAC qui se sentira peut-être plus à l'aise avec l'opération.
    Mais l'opérer de sa hernie, ça veut pas dire qu'elle récupérera les fonctions motrices de son train arrière.
    Le savon, ça évite pas les escarres. Les escarres, c'est une complication du décubitus. En gros quand on reste toujours dans la même position, bah le coté sur lequel on appuie peut être attaqué au niveau de la peau. Pour ça faut vérifier régulièrement que la peau est saine, masser et faire des changements de positions avec elle.

  7. #7
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    102
    Date d'inscription
    novembre 2013
    Oui le véto nous a bien dit qu'il fallait la changer de position régulièrement ,mais je vais tenter de trouver un autre vétérinaire NAC pour lui demander si une opération peut être envisagée, ce qui n'est pas évident étant donné que j'ai déjà pratiqué tous les vétos NAC de la région de Strasbourg avant d'en trouver un qui semble compétent et chez qui je vais pour mes autres animaux aussi.

  8. #8
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Si tu arrives à récupérer les fichiers radio auprès de ton véto, tu peux contacter un véto plus loin en lui envoyant les fichiers ( par mail par exemple ). Ainsi tu auras le second avis déjà. ^^

  9. #9
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    34
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    de mémoire, sur Strasbourg il n'y a qu'un véto qui connaît bien les lapins... vous pouvez envoyer une demande pour avoir une adresse à veto@margueritecie.org

    Un 2ème diagnostic serait pas mal...
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

  10. #10
    Rottweiler Avatar de couini
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ile-de-France
    Messages
    593
    Date d'inscription
    septembre 2011
    J'ai été dans la même situation que toi il y a quelques mois avec une petite lapinette. Je suis allée voir plusieurs vétos dont un grand spé nac qui m'a alors parlé d'une opération possible. Cependant celle-ci s'avère délicate, lourde, douloureuse, et comme le dit chaoscilliation il est très difficile d'évaluer le rapport bénéfices/risques. De plus, elle n'a été que très peu pratiquée jusqu'à présent sur le lapin, dont le squelette est particulièrement fragile.

    Voici un lien que j'avais trouvé à l'époque où tu pourras lire en détail l'histoire de l'une des rares lapines à avoir subi ce type d'opération :
    http://www.leterrierdeslapins.com/vi...php?f=7&t=1275

    Personnellement j'ai fait le choix de ne pas tenter l'opération, afin de ne pas faire subir à ma lapine de plus grandes souffrances dans une tentative qui, je pense, aurait été vaine. J'ai également réfléchi à l'appareillage car j'ai vu sur internet qu'il existait les fameux charriots dont tu parles. Mais malheureusement ma lapine n'arrivait pas à se déplacer à la seule force de ses pattes avants (en lui portant l'arrière train), je pense que c'est parce qu'elle n'avait jamais été très sportive, elle n'aurait donc pas été capable de se déplacer même avec un charriot...

    Contrairement à la tienne, la paralysie n'est pas arrivé d'un coup, ça s'est fait progressivement sur quelques semaines sans que l'on puisse rien faire, et malheureusement cela a continué de se dégrader. La cortisone n'a pas aidé car elle a des effets secondaires importants, mais ma lapine souffrait si je ne lui en donnais pas. Quand la souffrance est devenue trop grande, j'ai malheureusement dû prendre la décision de la laisser partir...

    Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage, tout ce que je peux te conseiller c'est déjà de voir si le charriot est envisageable, et ensuite de faire en sorte que son quotidien soit le meilleur possible tant qu'elle ne souffre pas!
    Dernière modification par couini ; 10/04/2014 à 23h34.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien