Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'hiver et les oiseaux sauvages

C'est une discussion L'hiver et les oiseaux sauvages dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Docteur message Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 388
    Date d'inscription
    octobre 2011

    L'hiver et les oiseaux sauvages

    Bonjour !
    Même si il fait plutôt doux, je me suis enfin réattaquée au "problème" des oiseaux sauvages.
    Dans mon précédent logement, j'avais pris une boule en spirale pour mettre des boules de graisse, mais j'ai laissé ça là bas (normalement, des voisins s'occupent de remettre à manger, même si quand il neigeait, c'était à moi de remettre à manger dans leurs maisons )
    Là, je viens de mettre un petit silo à graines, avec des tiges pour que les oiseaux puissent se poser. Il est accroché à la clôture (c'est une clôture au dessus du mur qui revient vers l'intérieur pour empêcher les chats de sortir, le silo est à 2m de haut et espacé du mur, donc ça devrait aller)
    J'ai pris un sac de graines à l'animalerie, mais ce sont des "4 saisons". Je ne sais pas si il existe un meilleur mélange, ou si il faut un mélange spécifique pour l'hiver. Il vaut mieux mettre aussi des boules de graisse ou pas ? Vous avez quoi vous pour mettre la nourriture ? Il y a de l'eau dans les pots, donc je n'ai pas mis à boire en plus...
    Sinon, pour les chats, ils ne sortent que 15 minutes par jour en ce moment, sinon, la porte est fermée. Et la nuit, couvre feu toute l'année. J'ai toujours un peu peur mais bon...
    Donc voilà, si vous avez des conseils pour les pioupious !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    396
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Pour les chats, déjà les oiseaux ne sont pas bêtes, s'ils voient les chats venir ils partiront il faut juste éviter que la mangeoire ne soit trop proche d'un gros buisson ou n'importe quoi qui permettrait au(x) chat(s) se tendre une embuscade.

    Le moment où les oiseaux sont les plus actifs et peut-être téméraires est le matin (un oiseau reste perché temps qu'il faut nuit, à cette période cela représente environ 14h sans manger, ils ont donc très faim le matin !) et c'est à ce moment là qu'il faudrait garder les chats enfermés, le temps que les oiseaux aient pu manger et repartir à leurs activités.

    Les graines les plus grasses sont le maïs (mais entier il n'a aucun intérêt, en miettes il n'a pas un succès fou non plus), le tournesol (qui marche toujours très bien) puis les noix. Je donne un mélange 50% tournesol, 50% noix et une boule de graisse toujours à disposition (c'est un menu 100% gras ou presque mais c'est bien le but du nourrissage, qu'ils aient les calories nécessaires pour passer l'hiver).
    Beaucoup de mélanges du commerce contiennent du blé et des céréales du genre, qui sont moins riches, personnellement je trouve que c'est trop léger (sans compter le gâchis).

    Je mets aussi des pommes (coupées en deux) pour les merles, ils adorent (et comme les fruits sont plein de sucre, c'est très bien pour en hiver).

    L'eau pour boire est important, mais pour se baigner aussi, un plumage propre est un plumage qui assure bien ses fonctions, dont la thermorégulation. Il faut juste veiller à leur donner le bain le matin et non pas le soir pour qu'ils aient le temps de se sècher au courant de la journée.

  3. #3
    Docteur message Avatar de Phnix
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Cantal
    Messages
    5 388
    Date d'inscription
    octobre 2011
    D'accord.
    Dans quel type de contenant faut-il mettre l'eau ?
    Je note pour les graines, la prochaine fois je prendrai des graines de tournesol. Je ne sais pas si on peut trouver des noix toutes prêtes en animalerie ? Sinon j'ai des noix chez moi mais il faut les ouvrir
    Plus de sortie le matin donc. De toute façon ils préfèrent le soir donc ça leur convient tout aussi bien...

    Merci pour tes réponses en tout cas !
    Dernière modification par Phnix ; 08/01/2014 à 20h47.

  4. #4
    Crocodile Râleur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    39
    Messages
    10 161
    Date d'inscription
    février 2008
    Pour l'eau est-ce que tu aurais, dans l'idéal, une petite vasque large mais non profonde?
    Sinon une simple soucoupe à pot de fleur (grand modèle) fait l'affaire... Mais c'est moins joli!
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  5. #5
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    13 663
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Des pistes par ici :
    nourrir des pigeons pas cher
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Belfort
    Âge
    30
    Messages
    6
    Date d'inscription
    juin 2013
    Ici, c'est boules de graisse d'un côté (maison ou du commerce, mais dans ce dernier cas, ils ne les aiment pas toutes ; les fabriquer, c'est l'activité super rigolote et constructive à faire avec des enfants !) et tournesol de l'autre. Éventuellement arachides quand j'en trouve à un prix intéressant. Au dela du problème des chats qui se résout assez facilement en réfléchissant bien à l'emplacement, il y a aussi des problèmes de hiérarchies entre oiseaux. Les merles et les mésanges ont tendance à "occuper le terrain", ne laissant pas trop la place aux autres.

    L'idéal est déjà d'avoir une mangeoire dans laquelle les merles ne peuvent pas aller (ils souffrent moins de l'hiver de toute façon) : la mienne a des rebords très étroits, ils ne peuvent pas s'y poser. De plus le merle cherche à manger par terre : si on le laisse accéder aux graines, il risque de tout mettre par terre pour se servir et les oiseaux qui ne veulent pas se poser n'auront plus rien (où devront se mettre en danger pour manger). Je compense donc en laisser des fruits aux merles par terre, notamment les pommes qui s'abîment dans mon cellier.
    Les mésanges sont assez friandes des boules de graisses et sont très acrobates : en suspendre en de divers endroits permet de les attirer un peu plus loin et elles laissent ainsi un peu la place aux autres espèces à la mangeoire.
    Pour l'eau, je n'en mets que quand il gèle fort (le reste du temps, il y a largement ce qu'il faut aux environs, joies de la campagne), dans des petites assiettes ou soucoupes avec peu de profondeur pour qu'il n'y ait pas d'accident, et avec de l'eau tiède pour qu'elle reste un peu plus longtemps.

    Voilà pour les quelques constats que j'ai pu faire au fil des hivers ^^
    Dernière modification par Unaja ; 10/01/2014 à 11h29.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien