Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Malocclusion dentaire lapin

C'est une discussion Malocclusion dentaire lapin dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 492
    Date d'inscription
    février 2008

    Malocclusion dentaire lapin

    Le lapin de ma cousine a une malocclusion dentaire depuis qu'elle l'a (il doit avoir moins d'un an) et il a un oeil qui coule beaucoup... Il s'est déjà fait raccourcir les dents une fois, je lui ai dit de passer son lapin au régime verdure, légumes et foin au maximum et de changer la litière de copeaux par du chanvre, du lin ou du maïs (je lui ai filé le lien de Marguerite).
    Malgré tout, l'écoulement de son oeil ne fait qu'empirer avec le temps. Je précise qu'elle habite dans la RP, donc si quelqu'un connait un bon véto nacs qui pourrait la guider ça serait pas mal non plus.

    Une photo (mais on ne voit pas grand chose) :

    Merci pour votre aide.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise ! Avatar de clairette57
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Metz
    Âge
    28
    Messages
    1 010
    Date d'inscription
    juin 2008

    Re: Malocclusion dentaire lapin

    Bonsoir,

    Ça me rappelle mon petit Pablo ... Même soucis ...
    Je ne suis pas de Paris, je peux donc pas t'aider pour le véto ...
    Je peux te parler de mon expérience, si tu as des questions ou autres j'ai, il me semble, tout testé (comme méthodes) pour ce lapin en antibios opérations, je suis donc plutôt bien calée (sans vouloir me venter...)en malocclusion :?
    Bon courage

  3. #3
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 492
    Date d'inscription
    février 2008

    Re: Malocclusion dentaire lapin

    Ca tombe bien parce que moi je m'y connais pas en malocclusion, j'ai jamais eu ce problème chez mes lapins ou chez mes autres animaux...
    Comme tu as une expérience de plusieurs traitements ou façons de faire, selon toi quelle est la meilleure méthode à adopter ?

  4. #4
    Carrément à l'aise ! Avatar de clairette57
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Metz
    Âge
    28
    Messages
    1 010
    Date d'inscription
    juin 2008

    Re: Malocclusion dentaire lapin

    Je ne veux pas trop m'avancer, la malocclusion c'est du cas par cas
    Il a des abcès ou pas ? (je sais pas si un œil qui coule c'est considéré comme un abcès :hein: )
    Le miens avait ca aussi, pauvre petit père ....


    L'état de mon lapin : malocclusion des deux dents de l'avant (on les à enlevé) il avait donc plus que des légumes mixés (à ce moment là aucun abcès, mais œil qui coule ((= problème dentaire)) il a eu des abcès à la mâchoire du jour au lendemain, apparemment ils auraient pu venir même si on avait pas fait d'opération comme ils n'auraient jamais pu venir (mais il y avait plus de chance que ca arrive un jour ou l'autre)
    Et là tout s'enchaine, en environ 6-8 mois c'est abcès à répétitions, opérations pour les enlever, antibios (on change en continue pour éviter qu'il s'y habitue) au début abcès tout les 1-2mois, puis toute les semaines ... Les antibios marchent de moins en moins.
    On est au moins 1f/semaine chez le véto (120 bornes environ a/r)
    Aout 2010 : on tente une grosse opération qui peut faire "des miracles" , le véto décide de créer un "canal" pour évacuer le pus dans la bouche (ca parait horrible peut être comme ca mais ca évite justement la formation d'abcès et donc l'empoisonnement à long terme du sang = septicémie)
    Opération réussis : qu'elle joie !
    Mais Pablo n'est plus le même, il encore plus calme (s'était j'étais un lapin très très sage : un bouddha comme on l'appelait ) 1semaine 1/2 après : abcès ...
    retour chez le véto, il décide de le prendre pour faire lui même les soins (normalement c'est 2fois/jours : nettoyage de/s l'abcès pause de mèches etc) car ça devenait dur pour mon ami (pas moralement, il avait le cœur accroché pour voir ca, mais il fallait l'expérience d'un véto).
    Le lendemain je décide d'aller voir mon Pablo dans la journée, je lui ai préparé sa "bouillis" préféré, j'appelle le véto car je suis partie tard, j'ai peur qu'il soit fermé, on m'apprend qui est décédé le matin....(il était18h...)
    Je venais d'endormir ma rate, pour ne pas trop me faire de peine mon véto ne m'a pas dit que son état était inquiétant quand il me l'a pris la veille (ca plus grosse erreur ....)
    Bref j'en pleur encore ...
    Alors maintenant, fasse a cette situation qu'est ce que je ferais, qu'est ce que je ne re ferais plus ?

    Je ne ferais plus autant d'opération je l'aurais laisser faire sa vie, même si elle avait été plus courte, il est resté même pas 1 an avec nous et il a connu trop souvent le véto et l'acharnement (Pablo était un lapin qui a été très sévèrement" maltraité avant nous")
    Je ne m'acharnerais plus, je regrette cet acharnement (qui n'en ai pas réellement un, il pouvait très ben s'en sortir, il y avait une chance : parole de mon véto, je ne me berce pas d'illusion)
    Mais si s'était a refaire je tenterais quelques opés après stop, on alors tout de suite le drainage ....
    On m'avait dit qu'il ne pouvait pas aller dehors (risque de je ne sais plus quelle maladie car il n'était pas vacciné) ma mère s'est énervé car je ne le laissais pas sortir, j'ai cédé et c'est la meilleure chose que j'ai faite pour lui : il n'a jamais semblait mieux, au soleil son œil allait largement mieux il semblait tout simplement heureux.

    Je ne parle pas de cette "histoire", mais si j'ai pris le temps de le faire c'est pour que tu (ou ta cousine) ne fasses pas la même connerie que moi.
    Essayez de soigner ce lapin, mais surtout ne vous acharner pas trop, soyez à l'écoute de vous même et de votre lapin.
    Quand j'ai amené Pablo pour la dernière fois au véto, pour la 1ère fois il a crié (un lapin si calme, on ne l'entendait pas ...) quand je l'ai laissé, je n'arrêtais pas de me dire "Claire tu fais une connerie", la journée du lendemain j'ai pas arrêté d'avoir envie de pleurer pour aucune raison apparemment je savais que je devais aller le voir lui montrais que je suis là ...

    En gros : tente toujours quelque chose si il y a une chance de guérison, mais résigne toi quand il faut

    Après, tout les lapins souffrant de malocclusion ne finissent, heureusement pour eux, pas comme Pablo. Comme je te l'ai dis, c'est du cas par cas, je souhaite sincèrement que la malocclusion du lapin de ta cousine se soigne bien ...
    Raccourcir les dents, dans son cas, je ne pense que ca ne suffit pas (c'est un véto spé nac qui a fait ca ? Ils les liment ou coupent ?) il faut opérer (je pense) après je ne suis pas véto, mais j'en ai déjà suivis pas mal des malocclusions ... je prend que des lapins à problème, depuis plus de malocclusions (je ne peux plus moralement) mais de ce que j'ai pu "vivre", voir, lire l'opération est souvent nécessaire

    Voila, désolée ca fait long ... J'ai résumé au maximum !
    Si tu as des questions (si je suis pas clair ou pas assez précise etc), n'hésite surtout pas k:

  5. #5
    Berger Allemand
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    55
    Messages
    454
    Date d'inscription
    mai 2009

    Re: Malocclusion dentaire lapin

    clairette 57, ton témoignage m'a beaucoup émue au sujet de Pablo........

    A la demande d'Aurore45, je donne le mien, la fin est moins triste :?
    Mon lapin à 7 ans et demi. Fin novembre, je remarque qu'il ne finit pas ce que je lui donne la nuit. Je me dis, c'est comme nous, desfois on a moins faim.
    Une nuit, deux, trois....et le matin, contrairement à d'habitude, pas pressé de manger...
    4ème jour, mange à peine le matin, plus le midi, plus le soir, sauf le foin. Pourtant, il a faim : mais pommes, carottes, endives et extrudés ne passent plus. Il se jette dessus, il croque et court se cacher dans la pièce d'à côté.
    Le lendemain, véto pas spé. nacs : RAS à l'auscultation, RAS aux dents de devant. Mais il commence à maigrir...
    J'arrive à avoir un RDV le soir même avec un véto spé. nacs, recommandé par quelqu'un de rescue : diagnostic immédiat après lui avoir examiné les dents du fonds : très sévère malocclusion du côté gauche surtout, des dents du fonds...Opération de suite au gaz. Je le récupère en pleine forme le lendemain matin. Le véto me dit que les dents du fonds poussaient vers la langue et vers la joue qui étaient ulcérées. ça devait le faire souffrir.... C'était limite pour pouvoir récupérer tout ça, heureusement qu'il l'a opéré tout de suite. Par contre, pas d'abcès, pas de pb à l'oeil
    Une semaine d'antibio et d'antidouleurs. Visite véto 10 jours après et rdv à prendre dans un mois. J'y vais bientôt.
    Il a très vite récupéré, a remangé presque tout de suite, le plus dure pour lui a été d'ingérer pendant 10 jours ce foutu Bay..il!!!

    Voilà, j'ai eu bien mal au ventre, j'ai été super angoissée et perplexe, car j'étais loin de m'imaginer qu'il pouvait avoir un soucis de ce genre. Cuni com....., foin à volonté, endives, etc.... J'ai culpabilisé.
    là, il est en pleine forme.

  6. #6
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 492
    Date d'inscription
    février 2008

    Re: Malocclusion dentaire lapin

    Merci beaucoup pour vos témoignages, j'espère que ça l'aidera. J'attends des nouvelles de son lapin du coup, je lui ai donné le lien du post...

  7. #7
    Labrador Avatar de Luiniel
    Localisation
    Bordeaux
    Messages
    303
    Date d'inscription
    novembre 2010

    Re: Malocclusion dentaire lapin

    Pour une adresse de véto pour un lapin, faites une demande à [email=veto@margueritecie.org:10bc7nwu]veto@margueritecie.org[/email:10bc7nwu] en précisant votre lieu d'habitation et votre mode de transport. C'est une liste mise à jour régulièrement, elle est très fiable

    Bonne chance à ce lapin, mais heureusement tous les cas de malocclusions ne sont pas aussi graves que celui de ton lapin clairette... ton témoignage est poignant, d'autant plus que mon loulou est malade à répétition depuis plus de 6 mois maintenant, je comprends ce que tu as pu vivre

  8. #8
    Carrément à l'aise ! Avatar de clairette57
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Metz
    Âge
    28
    Messages
    1 010
    Date d'inscription
    juin 2008

    Re: Malocclusion dentaire lapin

    La malocclusion, ca devient surtout un cas "lourd" quand il y a des abcès, enfin en gros c'est une étape après
    Espérons que celui ci aille bien "à la fin"

    d'autant plus que mon loulou est malade à répétition depuis plus de 6 mois maintenant, je comprends ce que tu as pu vivre

    Oui c'est difficile les maladies a répétitions, moi qui prend que des lapins a probs j'ai connu ça longtemps ... Qu'est ce qu'il a ton pauvre loulou ? A
    ctuellement c'est stable (quel joie j'ai limite un grand vide )
    Mais comme je l'ai déjà dit sur un autre post, les lapins malades et/ou handicapé (comme 2 de mes 3) nous donnent quelque chose qu'un lapin en forme ne vous donnera jamais ou alors pas avec autant de certitudes : la satisfaction d'avoir réussis et surtout en évoluant positivement la preuve qu'il est vraiment bien chez vous k:
    Bon après je suis bien heureuse d'avoir une lapine en forme hein :lol2: Même si s'était pas gagné pour elle non plus k:

    clairette 57, ton témoignage m'a beaucoup émue au sujet de Pablo........


    Il était tard, après 23h30 je passe à l'état "d'extrême émotive" ca fait des carnages parfois


    Voilà, j'ai eu bien mal au ventre, j'ai été super angoissée et perplexe, car j'étais loin de m'imaginer qu'il pouvait avoir un soucis de ce genre. Cuni com....., foin à volonté, endives, etc.... J'ai culpabilisé.
    là, il est en pleine forme.

    Il avait une "bonne" alimentation avant ça ? (cuni c**, verdures diverses, foin ?)
    Je vois qu'il avait 7ans 1/2 à ce moment, ca faisant longtemps que tu l'avais ? :?


    Aurore45, vite un véto bien sur, car son oeil ca me rassure pas ...Surtout que ça traine
    Tiens moi au courant surtout, je pense fort au pinou k:

  9. #9
    Berger Allemand
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    55
    Messages
    454
    Date d'inscription
    mai 2009

    Re: Malocclusion dentaire lapin

    clairette57, pour répondre à ta question : oui, je l'ai depuis que mes parents l'ont trouvé, tout petit (3 mois environ), sur un tronc d'arbre, dans leur jardin. On a jamais su d'où il venait....

    Bien sur, au début, n'ayant jamais eu de lapin, on a tatonné niveau nourriture : on a donné des mélanges de graines (pendant un an à peu près). Mais il a toujours eu du foin et des légumes et fruits.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien