Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Maltraitance CI ?

C'est une discussion Maltraitance CI ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005

    Maltraitance CI ?

    On vient de m'amener un cochon d'inde en garde qui restera chez moi 3 semaines et la façon dont le monsieur s'en occupe me caque un peu...outre les griffes qui n'ont jamais du être coupées (celles des pattes avant se recourbaient et celles de l'arrière devaient bien mesurer 2cm), la litière (copeaux parfumés quoique je me demande si il les met car le fond de la cage était vide), la nourriture (granulés, carottes et fenouille, et surtout ces barres de graines qui normalement font office de friandise il lui en remet une dès que la barre est finie), le pauvre loulou n'a jamais eu une goutte de vitamine C (soit disant qu'il y en a assez dans les carottes et le fenouil), et le meilleur, il ne lui a jamais donné à boire ! Car soit-disant que l'eau aussi serait suffisante dans les légumes...

    Je ne comprend pas comment cet animal peut encore être vivant en ayant passé tout l'été sans une goutte d'eau...avec la nourriture qu'il a il est bien grassouillet...et il ne doit avoir même pas 2 ans...ses dents aussi me semblent un peu longues...

    Donc je ne sais pas, que faire lui rendre pour qu'il vive dans ces conditions ? Ou l'amener à un véto pour constater les mauvais traitements (j'ai coupé les griffes mais j'ai des photos) ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise ! Avatar de angel35
    Fonction
    Association
    Localisation
    Québec
    Âge
    37
    Messages
    1 050
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Bonjour,
    Tu peux pas essayer de discuter de ses conditions de vie avec la personne?
    Lui conseiller des sites sérieux pour l'aider à s'en occuper?

  3. #3
    Hamster Mignon Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    10 337
    Date d'inscription
    septembre 2009
    La vitamine C, c'est un peu "polémique", disons qu'en principe s'il a suffisamment de légumes contenant de la vitamine C, il n'est pas censé être carencé. Mais il faut pour ça une quantité suffisante de légumes (en général on dit 10% du poids, soit 100 grammes pour un cobaye d'un kilo minimum). Supplémenter en vitamine est plus une assurance (de toute façon, l’excédent part dans les urines).

    Par contre les barres de céréales, ce n'est vraiment pas terrible, et l'eau je ne suis pas d'accord non plus, un animal, quel qu’il soit doit avoir accès à de l'eau propre dès qu'il en a besoin. Les miennes avaient beaucoup de légumes, ben elles buvaient quand-même comme des trous...

    Il a du foin ? S'il n'a pas de foin, ça ne m'étonne pas qu'il ait les dents longues, c'est le foin qui use les dents (grâce aux cristaux de silice) et permet un bon transit, c'est absolument nécessaire à un cobaye ça par contre...


    Après, je ne vois pas de "mauvais traitements" dans le sens où c'est plus de l'ignorance sur les besoins d'un animal que de la volonté de mal faire ou de faire souffrir.
    Et c'est le cas de beaucoup de cobayes, hélas...
    Dernière modification par Delphane ; 03/09/2013 à 13h51.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  4. #4
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    29
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005
    Pour les légumes il n'a que des carottes et du fenouil jamais rien d'autre...autant le fenouil est assez riche en vitamine C (mais bon il faut vraiment s'en gaver quand même...) autant la carotte est très pauvre...
    Par contre il a du foin oui, mais apparemment c'est ce qui lui fait office de lit. Ses dents ne sont pas trop trop longues non plus ça ne l'empêche pas de manger ou quoi.

    Oui Angel je pense que je vais lui envoyer un mail en lui suggérant de changer 2-3 choses...puis je vais lui refiler un de mes biberons comme ça il pourra pas se dire que c'est trop cher pour lui donner à boire (ou que comme il m'a dit, au début il lui mettait de l'eau dans une gamelle mais c'était toujours sale alors il a arrêté.....).

  5. #5
    Saint Bernard
    Fonction
    Association
    Association
    Rongeurs en Destress
    Messages
    737
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Pour te répondre de façon " bête et méchante" : on ne retire pas un animal à un monsieur qui le donne en garde et lui achète des friandises... Je veux dire par là que OUI il y a un défaut dans les soins, mais qu'en soi, il y a des soins, donc y'a pas "maltraitance" Rien t'oblige légalement à mettre ton animal sur autre chose que des copeaux, à lui donner de la vitamine C synthétique... vitamine C qu'il trouve dans le fenouil et la verdure en général.
    Mes chons ont pas vu la couleur d'une goutte de vit C depuis des années... ils ont plus de 5 ans, ils ont de la verdure quotidiennement et n'ont pas de carence. Les dents ok grâce au foin à volonté.Dans la nature, les cobayes n'ont pas de pipettes de vitamine c, pourtant ils vivent... Si l'alimentation fraiche est suffisante y'a pas lieu de faire des apports.

    Le reste moi je vois surtout quelqu'un qui en gros fait sagement ce que le vendeur lui aura conseillé. IL achète des friandises, des choses parfumées, donc y'a quand même l'envie de "bien faire". A mon avis tu devrais surtout essayer de corriger le monsieur en lui donnant de bons conseils.

    Tu sais, on voit tellement des animaux maltraités au quotidien, je crois qu'un monsieur qui donne des barres de céréales et utilise des copeaux, c'est pas le plus mauvais maitre du monde, crois moi !! IL faut simplement lui expliquer que le "mieux" est l'ennemi du bien, et que son cobaye gagnera à manger plus de verdure et moins de friandises. Il faut qu'il donne du foin tous les jours et qu'il utilise du chanvre car c'est moins cher en gros sac et ça absorbe plus les odeurs (donc pas besoin de parfumer la litière)
    Pour le principe de l'eau, c'est bizarre... il donne beaucoup de verdure ?
    Je sais que mon grand père qui élevait des lapins de clapiers (dans les années 50) m'avait dit qu'il mettait pas d'eau parce que les lapins ont assez d'eau avec l'herbe fraiche. J'avais trouvé ça bizarre aussi quand je vois ce que mon lapin buvait. Bon faut dire aussi qu'il allait chaque soir faire "l'herbe aux lapins" et il collait une énorme brassée dans chaque case.

    A mon avis ce chon devrait avoir un biberon, c'est évident !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien