Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Martinet : je me questionne

C'est une discussion Martinet : je me questionne dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    234
    Date d'inscription
    février 2014

    Martinet : je me questionne

    Bonjour.
    Petite histoire rapide : un jour, il y a deux semaines environ, j'arrive au travail, et là, paf, stupéfaction : en haut de l'escalier, un martinet par terre, collé contre le mur ! Bon, c'est le matin, j'ai du travail, pas trop le temps de faire autre chose pour le moment, il est peut être tombé du nid et repartira à l'aide de ses parents (une petite dizaine de martinets nous font régulièrement un joli ballet) une fois réveillé (j'arrive au travail à 4h15, oui je suis du matin, et mon arrivée ne l'a pas réveillé), surtout avec le bruit qu'il y aura.
    6H00 environ. J'ai un peu de temps, je vais voir si il est parti : eh bien non, toujours la, sauf que cette fois, il est réveillé. Comme il y aura encore plus de monde et d'activité à partir de 7h, je me décide à au moins tenter de le mettre au calme. Je vais donc le prendre délicatement, il se débat, je le mets rapidement dans un carton récupéré vite fait, de 20-30 cm de haut, ce qui implique qu'il ne peut pas sauter par dessus, le carton a des trous mais trop petits pour qu'il puisse passer.

    Pourquoi cette réaction ? Car je sais que les martinets ne se posent que rarement, ils ne peuvent donc pas décoller du sol, surtout les petits... Je l'ai mis dans un carton afin qu'il ne soit pas effrayé par l'arrivée des nombreuses personnes et véhicules qui allaient arriver, je l'ai donc mis un peu en retrait pour lui éviter tout le bordel qu'il allait y avoir. Et une fois mon travail terminé, je pensais aller directement vers le centre de soins du coin.
    Sauf que vers 10h, une collègue m'indique qu'il n y est plus... Arrivé à la fin du boulot, je vais voir, et effectivement : plus de trace du martinet. Juste une fiente, ce qui implique qu'il n'est pas resté bien longtemps... J'ai cherché aux alentours, mais rien, aucune présence. Il ne semblait pas pouvoir voler, lorsque je l'ai pris il reculait simplement les ailes en l'air, il ne cherchait pas à s'envoler. Et depuis, je regarde quotidiennement pour voir si je ne l'ai pas loupé, en vain, et je me questionne.

    Comment a t-il pu partir ? Est-ce possible ? A t-il pu voler aidé de ses compagnons ?
    Depuis cette "aventure", je n'ai plus vu de martinets, se sont-ils enfuis suite à ça ? J'ai bien peur d'avoir mal réagi, qu'aurais-je du faire ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Crocodile Râleur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    39
    Messages
    10 161
    Date d'inscription
    février 2008
    Plusieurs possibilités : soit il a réussi à "grimper" (avec leurs toutes petites pattes, c'est difficile mais possible parfois), soit un de tes collègues l'a relâché (ils peuvent décoller si on les lance un peu quand ils savent voler) ou alors un prédateur est passé par là... A moins que tu n'aies trouvé un oiseau qui s'était bêtement assommé dans le mur; ça arrive. Il serait alors reparti quand il aurait repris ses esprits?
    Est-ce que tu as pu identifier si c'était un jeune ou pas?
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    234
    Date d'inscription
    février 2014
    Un prédateur je ne pense pas, arrivé 7 heures l'activité est assez intense, il y a beaucoup de va et vient et de voitures et camionnettes. J'ai vu un jour en arrivant un renard mais je doute qu'il soit passé par la surtout qu'avec le carton il n'était pas du tout visible (ni quand il était dans son coin en haut de l'escalier d'ailleurs).
    Que quelqu'un l'ait relâché, ça peut être possible, mais ça m'étonnerait un peu, peu de gens font attention aux animaux hélas.
    J'ai omis de préciser : après en avoir parlé, 2 personnes m'ont indiqué qu'il était déjà là la veille dans l'après midi, donc peu probable qu'il se soit assommé et qu'il ait mis autant de temps à se remettre, surtout que c'est un mur plein donc impossible à rater.
    Qu'il soit parti tout seul ? Peut être, difficile à dire, le carton était au bord d'un mur (enfin, à une cinquantaine de centimètres), peut être qu'il s'est élancé après et qu'il a pu redécoller, je ne sais pas, ce serait le mieux et c'est ce que j'espère mais bon

    Je pense qu'il était jeune, il avait toutes ses plumes mais au niveau du cou et des ailes il lui en manquait un peu, hélas je n'ai pas pris de photo...

  4. #4
    Berger Allemand
    Localisation
    provence
    Messages
    405
    Date d'inscription
    juin 2010
    Un chat tout simplement ou un corvidé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien