Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 39

Merle blessé

C'est une discussion Merle blessé dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    347
    Date d'inscription
    octobre 2011

    Merle blessé

    Bonjour,

    Ce matin j'ai trouvé un merle (oiseau noir, bec orange, tour des yeux orange) renversé par une voiture en plein milieu de la route. Je pense qu'il était en état de choc parce que j'ai pu l'attraper très facilement, il n'a même pas bougé. Il a une aile qui ne fonctionnera plus, et ne volera plus. Je l'ai amené chez un véto de campagne, qui lui a désinfecté son "bout d'aile" et lui a fait une injection de Marboc*yl pour éviter toute infection. Il est redevenu très alerte et n'a pas hésité à attaquer le véto durant les soins.

    Je l'ai ramené chez moi et je l'ai installé dans une cage pour lapin (c'est tout ce que j'ai sous la main), avec une petite cachette, un bol de graine, un bol d'eau et du foin pour un peu de confort. Je crois qu'il hallucine un peu de ce qui lui arrive mais à part ça il a plutôt l'air en forme.

    Qu'est ce que je dois faire de cet oiseau ? Je ne sais pas du tout m'occuper d'un merle, je ne sais même pas ce que ça mange.
    Quelqu'un (qui s'y connait) et habitant l'Aquitaine pourrait il le prendre ?
    J'ai peur qu'il ne s'alimente même pas et qu'il se laisse juste dépérir, je n'y connais vraiment rien sos !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Perruche Swingueuse Avatar de P'tite souris
    Fonction
    Association
    Messages
    13 967
    Date d'inscription
    juin 2006
    déjà pour le nourrir

    http://www.oiseaux-birds.com/fiche-merle-noir.html

    Après, le merle est un animal sauvage, donc, il n'est pas adoptable "comme ça".

    Il faudrait que tu contactes des assos ornithologiques pour savoir ce qu'il convient de faire

  3. #3
    Sharpei Avatar de MINOUTTE
    Fonction
    Bénévole
    Association
    SPA COLMAR 68
    Localisation
    COLMAR
    Messages
    293
    Date d'inscription
    décembre 2011
    moi j'ai élevé un merle a l'aide de viande hachée , un peu de jaune d'oeuf (d'oeuf cuit dur) ça dans les premiers temps pour vraiment le booster, plus tard des graines pour oiseaux du dehors, du pain dans un peu de lait , j'ai pu le relacher et il a établi son territoire dans le jardin de mon père. peut etre que ce n'est pas perdu et qu'il pourra revoler, si c'est ton but touche le le moins possible , réduit les contacts, et met le a un endroit ou il peut voir les oiseaux du dehors. par contre dans le cas ou il n'est vraiment pas relachable il faut trouver un passionné d'oiseaux qui pourrait le mettre en volière.

  4. #4
    Plus rien ne l'arrête ! Avatar de elmine
    Localisation
    Paris 10
    Messages
    4 026
    Date d'inscription
    octobre 2010
    http://www.rescue-forum.com/discussi...ensez-a-la-LPO

    Il y a un topic avec des assocs à contacter

  5. #5
    Labrador
    Localisation
    Alsace - Bas Rhin
    Âge
    56
    Messages
    336
    Date d'inscription
    juin 2011
    tu n'as pas un centre lpo près de chez toi ?

  6. #6
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    347
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Alors pour la nourriture c'est ok, merci pour vos conseils

    Je crois qu'il ne pourra plus voler, le véto à bien regardé son aile ce matin et selon lui c'est cuit. On m'a déconseillé la LPO s'il ne peut plus voler, et effectivement j'ai appris aujourd'hui que le merle est un animal sauvage et que les particuliers n'ont pas le droit d'avoir des animaux sauvages chez eux, même un petit oiseau. Je ne savais pas, je pensais trouver ici quelqu'un qui a une grande volière avec d'autres oiseaux rescapés.

    Je cherche donc à la place, un organisme ou une personne autorisée à prendre en charge ce pauvre petit merle (en Aquitaine) afin de lui offrir la vie la plus sympa possible.

  7. #7
    Perruche Swingueuse Avatar de P'tite souris
    Fonction
    Association
    Messages
    13 967
    Date d'inscription
    juin 2006
    dans le lien donné plus haut par elmine, tu as ça pour la région aquitaine

    Région Aquitaine
    Centre de transit médicalisé LPO Aquitaine
    Mademoiselle Marie LAGARDE
    Domaine de Certes
    33980 AUDENGES
    Tél. 05 56 26 20 52
    aquitaine.lpo.fr

  8. #8
    Raton Danseur Avatar de phacélie
    Messages
    9 342
    Date d'inscription
    janvier 2010
    voir peut-être avec un centre de sauvegarde de la faune sauvage :

    http://uncs.chez.com/region%20sud-ouest.htm
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  9. #9
    Sharpei
    Messages
    210
    Date d'inscription
    février 2011
    Lapinesque oui il y a les lois et la réalité qui ne sont pas toujours copines et souvent je me dis qu'il n'y a pas toujours un flic derrière chaque oiseau que l'on ne devrait pas posséder. Ils ont déjà trop de boulot dans d'autres secteurs..
    Les lpo soignent les oiseaux mais beaucoup de gens m'ont dit que lorsque l'oiseau ne peut être relaché ils les euthanasient alors j'ai oublié cette adresse. C'est vrai que si tu le gardes c'est du boulot, si tu ne le gardes pas il y a de grandes chances qu'il meurt, dehors il fera une journée à cause des nombreux prédateurs. L'idéal est de trouver une personne qui a une grande volière et qu'il s'entende bien avec les oiseaux déjà présents. Certains attaquent car il y a compétition et jalousie. Avec du temps tu peux avoir cette chance.
    Minoute t'a donné de bons conseils: viande hachée, différentes graines, de l'eau. J'ai un doute pour le lait. Mets la cage près d'une fenètre où il puisse un peu occuper ses journées en regardant dehors( rire)
    Depuis le moment où tu l'as chez toi comment il réagit dans sa cage? il se jette contre les barreaux ou bien il s'y habitue un peu? Voici mon histoire: on m'a ramené un jeune merle blessé qui était déjà nourri par la main de l'homme. J'ai continué et comme il ne savait pas se nourrir lui même je n'ai pas osé le relacher, car trop de chats et renards. J'ai accepté d'aller jusqu'au bout!! que de boulot!!
    J'ai une grande cage (porte ouverte)pour lui tout seul devant une fenêtre dans la cuisine. Après une semaine il rentrait tout seul dedans pour manger. Il est actuellement en semi liberté, moitié dans sa cage, moitié dehors dans l'appart. Le soir quand la nuit tombe je lui dis "rentrer" en le poussant un peu et il part dans sa cage!!! Après une année, j'ai eu l'idée de mettre un grillage à une fenètre et monsieur a sa véranda privée dans laquelle il entend, voit, et chante à ses congénères au printemps et en été. J'ai trouvé dans une animalerie une patée universelle à base de graines et insectes séchés. Certains conseillent des vers vivants mais je n'aime pas et c'est difficile pour moi d'en trouver. Il a 3 ans et il...est heureux. C'est un engagement qui nécessite beaucoup d'attention quand on ouvre les fenètres ou porte d'entrée...comme les enfants,, finalement.
    Je te le prendrai bien mêm si je suis loin de toi en suisse mais, il y a un handicap majeur: 2 nouveaux chiens avec qui ce serait une galère. Car m^me avec un sul merle je dois les surveiller et ne jamais les laisser ensemble.
    Désolée pour la longueur, je ne sais être concise..
    Si tu veux d'autres infos, je suis à disposition!!

  10. #10
    Sharpei
    Messages
    210
    Date d'inscription
    février 2011
    Merle blessé-img_1730.jpgMerle blessé-img_1743.jpgMerle blessé-img_3016.jpgMerle blessé-27.06.08img_1482.jpg

    dans la boite rouge de sa cage quand il est arrivé bébé, devant une fenètre en tte liberté, dans sa véranda, et sur la tête d'une amie!!!

  11. #11
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    44
    Messages
    347
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Ptitesouris, il s'agit d'un centre LPO


    Citation Envoyé par phacélie Voir le message
    voir peut-être avec un centre de sauvegarde de la faune sauvage :

    http://uncs.chez.com/region sud-ouest.htm
    Phalécie merci, je vais regarder ça de près. J'ai encore d'autres pistes sous le coude

    Emaho merci d'avoir pris le temps de me répondre
    J'ai acheté la pâté avec les baies et les vers, je suis allée sur un forum spécialisé oiseau où je trouve un tas de renseignements.
    Il est beau ton merle ! C'est vrai qu'il à l'air bien le tien !
    Je crois honnêtement que le mien ne va plus voler. Moi ça ne me poserai pas de problèmes de le garder, il pourrait être en volière en été et puis en intérieur (liberté ou semi liberté) en hiver. Je pense qu'il serait chouchouté chez nous. Mais bon, pendant qu'il se rétablit et qu'on lui refait une santé, je vais tout de même faire le tour de toutes les structures existantes pour voir si il y a un truc plus sympa pour lui, quelque chose qui proposerait une très grande volière bien aménagé, et avec d'autres merles ou grives.
    Pour l'instant il se détend. Pour avoir ramassé toutes sortes d'animaux blessés, je trouve que ce petit merle n'est pas très peureux. Il n'est pas très souvent dans sa cachette, il passe plutôt son temps perché sur un bâton et il nous regarde. On peut venir jusqu'aux barreaux pour le regarder ou lui parler doucement et il ne vas pas non plus dans sa maison. Je crois qu'il mange car il nous a fait des crottes toute la journée, et je l'ai surpris en train de boire. On lui a également mis de la pomme, des escargots, limaces, vers de terre, ptits insectes noirs et des graines. J'ai peux aussi aller lui cueillir des baies sur mon terrain, ou retourner à l'animalerie lui chercher des insectes vivants ou des vers, je me suis renseignée aujourd'hui ils ont ça.

    Ce n'est plus vraiment urgent si vous voulez déplacer le post.

  12. #12
    Sharpei
    Messages
    210
    Date d'inscription
    février 2011
    Il commence à être gaté ton merle et un plateau de friandises à portée de la main sans efforts... il n'a jamais connu cela!! Moi aussi il adore me regarder, ils sont très curieux. Dans l'appart quand il y a un nouveau objet il le repère de suite.
    Tiens moi au courant .. suis une passionnée. Il semble calme et ne cherche pas à s'enfuir de la cage. Très bon signe, il s'adapte!

  13. #13
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Localisation
    Nord
    Messages
    2 295
    Date d'inscription
    novembre 2008
    J'ai cet été recueilli un oisillon attrapé par un de mes chiens que j'ai du gaver:je ne savais que lui donner :difficile et les bébés que j'ai essayé de sauver à part les tourterelles et les pies mouraient au bout de quelques jours.J 'ai risqué la pâtée chat et les croquettes chat,sans espoir:il ou plutôt ,elle est toujours là et c'est une merlette.Elle se régale avec l'hachis,la pâtée et je mets aussi des graines qu'elle boude bien souvent.Elle est actuellement en volière car quand j'ai essayé de la relâcher,elle voletait mais ne savait aller bien loin :alors avec 13 chats sur le terrain!!!!Elle dort dans sa petite cage ouverte dans la volière (cage dans laquelle elle était au début).Je crains de ne savoir la relâcher car elle n'a pas eu assez d'espace pour apprendre à bien voler.Je cherche aussi une solution pour elle.En attendant,elle s'est bien faite à sa volière.

  14. #14
    Champion du forum !
    Fonction
    Association
    Messages
    2 137
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Les merles peuvent être des amours ... J'en ai aimé un à la folie ! Il dormait dans mon lit et passait sa journée sur ma tête ou sur la tête de mon violoncelle.
    Mais j'ai choisi la liberté pour lui en le confiant à un centre de soin en Alsace qui l'a " désaprivoisé " puis libéré en compagnie d'une femelle dans un lieu propice pour eux.
    C'est le choix que j'ai fait à l'époque. J'en ai énormément souffert et gardé pour les merles un amour infini ...
    Bonne chance à toi et bonne décision.

  15. #15
    Psychopathe de l'écriture
    Fonction
    Association
    Localisation
    Nord
    Messages
    2 295
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Il n'est pas facile de trouver un accueil pour elle.Je suis dans le Nord.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien