Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Arbre des j'aime8Aime
  • 1 Message par N'Gorongoro
  • 2 Message par Sydolice
  • 4 Message par Emily-rose
  • 1 Message par Delphane

Musaraigne au comportement étrange

C'est une discussion Musaraigne au comportement étrange dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de Emily-rose
    Localisation
    91
    Âge
    22
    Messages
    70
    Date d'inscription
    février 2016

    Musaraigne au comportement étrange

    Bonsoir, alors une "musaraigne domestique"... oui et non. Elle a faillit se faire croquer par mon chien en Juin dernier, résultat des courses : 2 pattes arrières tordues et paralysée... j'avais appeler des vétos spécialisés NAC, des centres d’accueil de faunes sauvage... ils m'on expliquer comment m'en occuper, mais tous n'avaient que très peu d'espoir pour elle. Au final, au bout de 6 mois elle a commencer à réutilisé ses pattes et maintenant, 1 an et demi plus tard, elle marche parfaitement bien !! Mais bon, vous vous doutez bien qu'il n'est plus possible de la relâcher... elle n'a plus peur des humains, et encore moins des chats !

    Mais voilà, depuis quelques semaines elle agit vraiment bizarrement. Déjà elle sort de moins en moins dans son terrarium... uniquement pour réclamer à manger (elle gratte la gamelle), mais quand je lui donne 3-4 vers de farines, elle les tuent tous, les sort hors de la gamelle et n'y touche plus. Et hop elle réclame encore ! J'ai essayer de changer de nourriture, vers plus gros, vers de morrio etc mais non, c'est pareil ! elle les mange une fois mort et tout noirs... désolé c'est pas bien beau a expliquer mais je ne comprend pas. Elle mange vraiment 3 fois moins que d'habitude et à beaucoup maigrit. Pourtant elle à a manger autant qu'elle le désire.
    J'ai pensé qu'elle s'ennuyait alors j'ai ajouté des cachettes, des feuilles, des choses pour grimper... mais non non, elle reste dans sa maison et dort. Parfois je vais la réveiller (j'ai peur de la retrouver morte quand je ne la vois pas 2-3 jours de suite !!), elle sort, me renifle en mode "ah, c'est seulement toi", et hop elle retourne se coucher !!

    Avez vous une idée ? pourquoi agit-elle comme ça ? n'est ce pas dangereux pour sa santé ? les vétos ne veulent pas la prendre car beaucoup trop nerveuse, elle peut faire une crise cardiaque hyper facilement
    Dernière modification par caro. ; 30/11/2017 à 19h52.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je scrute le forum
    Messages
    1 611
    Date d'inscription
    février 2012
    oui je me souviens :
    Musaraigne très vive mais patte arrière cassés ..

    merci pour les nouvelles et d'en avoir pris soin, j'y connais rien en souris/musaraigne, je dis sûrement une bêtise mais ça ressemble à une grossesse nerveuse.

    Contacter cactusse par mp ?

  3. #3
    Caniche Avatar de Emily-rose
    Localisation
    91
    Âge
    22
    Messages
    70
    Date d'inscription
    février 2016
    Oui c'est elle !!!
    Pas de soucis, elle le mérite, elle est mignonne comme tout.

    Ah je n'y est pas pensé... je ne connais même pas son sexe

    Ce qui me fait peur, c'est qu'elle était déjà adulte quand je l'ai eu, elle vie depuis 1 an et demi à la maison... elle se fait vieille pour une musaraigne ! J'ai peur que ça cache une maladie ...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par monloulou Voir le message

    Contacter cactusse par mp ?
    Je ne connais pas cette personne mais si elle est apte à m'aider c'est avec grand plaisir !

  4. #4
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Svp mieux vaut supprimer "domestique" du titre, voir ma reponse sur v/autre poste. Comme il s'agit d'un animal sauvage detenu en captivite, je vous recommande de vous renseigner aupres de specialistes de la faune sauvage l'ASPAS ou de la LPO svp qui connaissent ces especes et seront a meme de vous guider. Espece aux moeurs méconnues, car il s'agit d'un insectivore et non d'un rongeur, mieux vaut eviter des interpretations ou conseils qui peuvent nuire a l'animal plutot que de l'aider, car n'étant pas appropriés a l'espece en question
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 27/11/2017 à 13h43.
    Segusia52 aime ça.

  5. #5
    Chèvre Charmante Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    7 907
    Date d'inscription
    juillet 2006
    1 an et demi chez toi sur son espérance de vie, oui, en effet, il se peut qu'elle approche de la vieillesse (et donc risque accru de maladies). Le refus de s'alimenter est chez les rats et souris très mauvais signe.
    Après, comme la musaraigne est minuscule, je ne sais pas si une prise de sang en quantité suffisante pour des analyses peut se faire sans risque (j'en ai fait faire sur mes rats sans soucis, mais vs une musaraigne, ce n'est pas du tout le même gabarit, ni la même quantité de sang dans le corps de l'animal).

    Ses selles étaient normales avant son anorexie ?
    Elle boit ? Elle est bien hydratée (je ne sais pas si elle se laisse manipuler, mais pour juger de l'état d'hydratation d'un organisme, il faut pincer la peau de la nuque : une peau hydratée se retend de suite, une peau qui reste chiffonnée sans vouloir se retendre d'elle-même montre une grande déshydratation -et ça finit chez le véto avec des injections-... plus un aniaml est déshydraté et moins il boira et se nourrira... ce n'est sans doute pas son cas puisqu'elle vient à la gamelle réclamer, mais si tu peux la manipuler, fais le test) ?
    Dernière modification par Origan ; 27/11/2017 à 13h58.

  6. #6
    Caniche Avatar de Emily-rose
    Localisation
    91
    Âge
    22
    Messages
    70
    Date d'inscription
    février 2016
    Le choix du titre était un peu délicat je l’accorde.
    Néanmoins c’est un peu délicat car comme vous le dites , C’est un animal sauvage est très peu connu. J’ai contacté la vétérinaire qui m’avait conseillé lors de l’arrivée de la musaraigne à la maison et qui m’à aider à la sauver, mais elle ne sait pas trop quoi me dire à part que la musaraigne vieillis et qu’elle risque d’avoir des maladies mais que tes analyses ne sont pas possible du à sa petite taille et son fort risque de crise cardiaque.
    d’autres me disent qu’il vaut mieux que je la donne un centre spécialisé que je la mette à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, mais je doute fortement que soit une bonne idée car malgré tout elle supporte très bien la vie en captivité avec un a et demie à la maison sans problème et je pense que la mettre à Maisons-Alfort va lui créer un très gros stress et mettre sa vie en jeu . Ce que je viens chercher ce sont des conseils que je j’appliquerai pas bêtement mais en prenant note et en demandant conseil au vétérinaire, les autres peuvent peut-être avoir une idée et m’éclairer un peu même si ce n’est que des suppositions.

    - - - Mise à jour - - -

    Malheureusement la musaraigne n’est pas manipulable car je n’ai jamais cherché à l’y habituer... Quand elle doit prendre quelque chose je le dissous souvent avec de l’eau ou le cache dans un morceau de viande.
    Autrement je vous rassure elle ne mange que des insectes.
    Elle ne se laisse pas vraiment mourir de faim je pense qu’elle mange ce qu’il faut pour simplement rester en vie mais c’est cela que je trouve étrange et plus particulièrement le fait qu’elle tue chacun des vers sans y toucher et mets tout dans un coin ,choses qu’elle n’a jamais fait auparavant....
    Selon vétérinaire la prise de sang n’est pas possible. Je ne peux pas voir si elle est bien hydrater car je ne peux pas la manipuler. Par contre je la vois boire au biberon d’eau donc je ne pense pas qu’elle soit déshydratée, son eau est changé régulièrement et elle descend donc c’est Qu’elle bois :/
    Dernière modification par Emily-rose ; 27/11/2017 à 22h45.

  7. #7
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Pour les vers il est possible qu'elle les mette en reserve pour les consommer plus tard. A verifier aupres des centres que je te suggere. C'est un comportement qui arrive chez certaines especes sauvages carnivores.
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 28/11/2017 à 00h10.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  8. #8
    Champion du forum !
    Fonction
    Association
    Messages
    2 075
    Date d'inscription
    décembre 2011
    La confier à Maison Alfort ???
    Personnellement, c'est le dernier endroit où j'irai confier quelque animal que ce soit.
    Si elle maintenue en vie, personne là bas ne va la choyer comme elle l'est chez Emily-rose.
    C'est plein d'animaux à expériences Maison Alfort ! Et envers ces derniers, ce n'est pas l'amour des animaux qui étouffent ceux qui les manipulent ... Lorsque j'étais enquêtrice pour mon asso, nous y avions fait une " descente " ...
    Je me souviens qu'au sujet des chiens, les beagles, à notre demande de les adopter une fois " mis à la retraite ", on nous avait répondu que c'était impossible. Qu'une fois ayant servis à " des tests ", les chiens ne sortaient plus de là !
    De l'autre côté du bâtiment, des chiens aimés venaient recevoir les meilleurs soins ...
    J'en ai gardé un souvenir effrayant. Et je n'y confierais jamais un animal !
    Dernière modification par Sydolice ; 28/11/2017 à 11h42.
    Segusia52 and ~Mirtille~ aiment ça.

  9. #9
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    c'est horrible ... c'est quel service qui fait des experiences comme ca sur des chiens ?? c'est recent ce dont tu parles ?

    au cedaf, en tout cas, qui est le centre de faune sauvage de maison alfort, ca n'existe pas. mais pour autant dans ce cas precis, je ne la mettrais pas la-bas ... leur but est le relachage, je ne suis pas sure que ce soit possible apres si longtemps. et puis a l'age qu'elle a, effectivement, juste le stress du transport serait terrible.
    par contre, tu peux peut-etre les contacter, je ne sais pas si ils ont le temps de repondre aux messages, mais ca ne coute pas grand chose ...

    je viens justement de lire un article ou il etait indique que leur esperance de vie est de 18 mois, elle a bien vecu chez toi, peut-etre qu'elle a maintenant des comportements de mamie, cette petite bestiole , elle perd peut-etre un peu la tete ... la comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais quand ma grand-mere avait un Alzheimer avance, avant chaque repas, elle epluchait des kilos et des kilos de legumes, elle oubliait qu'elle en avait epluche bien assez pour son repas ... peut-etre que petite musaraigne oublie aussi ?

  10. #10
    Caniche Avatar de Emily-rose
    Localisation
    91
    Âge
    22
    Messages
    70
    Date d'inscription
    février 2016
    Citation Envoyé par N'Gorongoro Voir le message
    Pour les vers il est possible qu'elle les mette en reserve pour les consommer plus tard. A verifier aupres des centres que je te suggere. C'est un comportement qui arrive chez certaines especes sauvages carnivores.
    Oui en effet elle a tendance à faire ça !! Mais bon, elle finis par les manger. Là, elle les entasse vraiment, ne mange qu'un petit bout, et les laissent pourrir... sa cage pue ! Je vais changer de nourriture, on me dit qu'elle se lasse peut être ? Mais bon, dans la nature les musaraignes se débrouillent avec ce qu'elles ont non? Elle devient difficile !!

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai eu quelques échos de ce genre sur Maison Alfort... c'est malheureux... je leur apporte les animaux quand vraiment je n'ai pas le choix. Ou les bestioles protégées comme les hérissons. Mais là non, hors de question. De toute manière si elle est relâchée elle va mourir...

    - - - Mise à jour - - -

    Je n'ai pas essayer de les contactés dans ce cas précis c'est vrai. Mais je l'ai fait au début, quand la musaraigne était blessée. Aucune réponse aux appels, ni aux sms. Pas plus aux messages FB par contre j'ai eu le contact d'une personne qui m'a répondu, bossant au cedaf, elle m'a dis d'apporter l'animal, de l'amener dans un centre de soin et de ne lui prodiguer aucun soin. Qu'ils n'ont pas de conseil a me donner car ils ne veulent pas être tenus responsable si soucis. Donc non , rien a avoir du cedaf.. dommage...

    J'y pensais, qu'elle perdait la tête... elle est vraiment étrange ces derniers jours !! mais bon, mine de rien, elle reste plutôt en forme !! Elle se fait vieille , peut être ... j'espère que c'est "juste" ça

    - - - Mise à jour - - -

    Merci énormément pour toutes vos réponses en tout cas, je suis un peu désemparé par cette bestiole, alors ça me rassure un peu !

  11. #11
    Caniche Avatar de Emily-rose
    Localisation
    91
    Âge
    22
    Messages
    70
    Date d'inscription
    février 2016
    Musaraigne au comportement étrange-fb8a3bf1-9ffa-4c69-a16a-4281e70e5e28.jpegMusaraigne au comportement étrange-bda2e078-887e-4750-9ee2-5f23ef564b7c.jpegMusaraigne au comportement étrange-98e28053-4343-410b-8d86-61effc0fbf20.jpeg
    del28, Origan, superdogs et 1 autres aiment ça.

  12. #12
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    A propos des musaraignes, ce sont de bonnes grimpeuses. A plusieurs reprises j'en avais vues sur des vieux troncs, riches en micro-invertébrés. Par contre, hier horrible surprise: j'ouvre la trappe de mon grenier-faux plafonds et une bete morte me tombe sur la tete. C"etait une musaraigne. D'ordinaire j'ai des lérots. Elle a du grimper (vieux murs) et venir au chaud dans la laine de verre. Son corps encore souple, mais tres maigre, temoigne d'une mort récente. Je suppose qu'elle est morte de faim car une musaraigne doit absorber son poids en nourriture par 24h. J'ai decouvert sur sites spécialisés que beaucoup grimpent l'hiver chercher refuge dans les geniers. Triste.
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 04/12/2017 à 16h28.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  13. #13
    Chenille Pressée Avatar de Delphane
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Dijon
    Messages
    9 621
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Je pense qu'effectivement, la théorie de la vieillesse est la plus plausible... A priori une musaraigne vit peu de temps, d'après wikipédia le cycle de vie est court et peu d'espèces vivent plus de 2 ans.
    Donc, là, si ça fait un an et demi qu'elle est chez toi, et qu'en plus tu ne sais pas trop quel âge elle avait quand tu l'as sauvée, mathématiquement ça peut coller...

    Après, je constate que son comportement s'est déclenché plus ou moins au début de l'hiver... est-ce que ça ne pourrait pas être lié ? Je suis pas spécialiste, mais peut-être qu'elle reproduit des réserves qu'elle ferait dans la nature ?

    En tout cas, je suis d'avis de la laisser mener sa petite vie pépère jusqu'à la fin. En plus, les musaraigne supportent très mal le stress, alors si elle est vieille en plus, pas la peine de lui faire courir le risque d'une crise cardiaque prématurée.
    En tout cas, si c'était la "mienne" c'est ce que je ferais.
    Dernière modification par Delphane ; 04/12/2017 à 17h34.
    superdogs aime ça.
    Tu crois pouvoir écraser cette chenille ? Bien, c’est fait : ce n’était pas difficile. Bien, maintenant, refais la chenille…
    Lanza del Vasto
    .


  14. #14
    Carrément à l'aise ! Avatar de senior95
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Messages
    1 034
    Date d'inscription
    juillet 2012
    La musaraigne a à peu près la même durée de vie que les rats à savoir à quelque chose près 3 ans si elle était déjà adulte lorsque tu l 'as recueillie elle est peut être en fin de vie.

  15. #15
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    J'ai lu entre 13 et 18 mois selon l'espece car il y en a plusieurs selon les habitats. Dans la nature, elles sont rapidement la proie de prédateurs et ne vivent pas leur longévité supposée
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien