Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Arbre des j'aime5Aime
  • 4 Message par coyacamaquen
  • 1 Message par Tiffany86

je n'arrive pas à faire cohabiter mes lapins

C'est une discussion je n'arrive pas à faire cohabiter mes lapins dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    266
    Date d'inscription
    mars 2010

    je n'arrive pas à faire cohabiter mes lapins

    bonjour,

    j'ai un soucis de cohabitation avec mes lapins.
    j'ai une lapine qui a 3 ans, stérilisée à qui je voulais offrir un compagnon. nous avons donc adopter un lapin mâle que nous avons fait castré à ses 6 mois, il y a donc 3 semaines.

    je les ai mis face à face séparés par un grillage, ils se reniflaient, se léchouillaient mais jamais d'agressivité.

    je les ai mis ensemble sur terrain neutre, le mâle a passé son temps à monter la femelle qui a fini par se rebeller, ils se sont battus, je les ai séparé.

    je sais qu'il va y avoir un peu de bagarre pour que s'établisse la hiérarchie mais je suis perdue.

    j'ai envie qu'ils s'entendent bien pour qu'ils vivent ensemble mais ça me parait compliqué.
    pouvez vous me guider svp ?

    je précise que mes lapins vivent dehors dans 2 enclos séparés pour l'instant.

    merci d'avance.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Combien de temps tu les as laissé se rencontrer à travers le grillage ?

    Moi je te conseille déjà, c'est de recommencer à 0 la cohabitation.

    Donc pendant 2semaines, tous les jours à travers le grillage. Ensuite quelques minutes en pièce neutre et si ça se passe bien tu augmentes le temps le jour suivant. Ca peut prendre beaucoup de temps.
    Il faut être présente dans la pièce, mais effacer au maximum ta présence : donc ne pas les encourager, leur gueuler dessus, etc. Tu te munies d'un spray a eau et tu vaporises si ils se crêpes le chignon au point qu'un des lapins soit complétement effrayé. Sachant que si c'est pas méchant, le mieux est de laisser faire sinon la cohabitation ne se fera jamais.

    Après, le mieux, c'est aussi de détourner leur attention dans la pièce. Cache des trucs à manger qu'ils aiment bien un peu partout, mets pleins de jeux, d'obstacles, de cartons, de serviettes et de cachettes. Et chaque jour, varie l'organisation de la pièce. Si ils sont dans la découverte, ils seront dans le jeu et pas dans le crêpage de chignon.

    Au passage, un article très bien fait pour repérer les comportements et comprendre la cohabitation des lapins, qui t'aidera beaucoup je pense : http://comportementdulapin.com/la-co...-cohabitation/
    Dernière modification par chaoscilliation ; 29/10/2014 à 16h19.
    Attention, p'tits loustiques mignons, mais grognons !

  3. #3
    Sharpei Avatar de mllecaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    49
    Messages
    223
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Ma lapine vivait avec un mâle (stérilisés tous les deux) mais celui-ci est décédé cet été. Voyant qu'elle s'ennuyait, je lui ai repris un copain, mais bagarre lors de la première rencontre. Je les ai donc séparés dans le salon en attendant (deux enclos collés ils pouvaient se sentir à travers les grilles) en attendant que le mâle puisse être castré, aucune agressivité à travers les barreaux.

    3 semaines après la castration du mâle (soit jeudi dernier!) je me suis dit que j'allais retenter une rencontre. Ils ont tous les deux essayé de se monter, de réclamer une soumission de l'autre (ils présentaient leur tête à l'autre en attendant des léchouilles) mais aucune ne cédait, les poils ont volés j'ai séparé.

    Ce week end j'en ai eu marre et je les ai mis ensemble dans le salon me disant que je ne séparerai que si il y avait du sang. Ils sont sont beaucoup poursuivis et "battus" mais jamais rien de plus grave qu'une touffe de poils arrachée même si c'était très impressionnant. 24h après ils se faisaient des léchouilles et dormaient collés!

    Je te conseille de laisser faire la hiérarchie tout en surveillant de très près que ça ne dégénère pas, malheureusement si les deux ont un fort caractère il risque d'y avoir de la bagarre :-(.

    EDIT: Le lien donné par chaoscilllation est top!
    Dernière modification par mllecaro ; 29/10/2014 à 16h42.

  4. #4
    Presque étoilé !
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    3 028
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Vu sur le site Marguerite : "Il faut attendre un mois pour que les hormones disparaissent complètement et que le comportement de votre lapin se stabilise. " (http://www.margueritecie.com/sterilisation3.php)

    Voilà, c'est peut être la raison de leur mésentente si ton lapin a été stérilisé il y a tout juste trois semaines.. Il faut peut être attendre encore un peu ?

  5. #5
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    395
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Même expérience que Mllecaro : chez moi ils se sont entendus après s'être une fois bien mis sur la truffe comme il faut (poils qui volent, course- poursuite, etc.). C'était hyper impressionnant mais ça a duré genre 20 secondes de bataille, 30 secondes de course et puis l'un en a eu assez pour son compte et s'est incliné. A partir de là ça a pris un peu de temps pour qu'ils soient en confiance l'un avec l'autre mais au moins la hiérarchie était claire et il n'y a plus eu de bagarre.

    Du coup pour intégrer Luciole à Bison j'ai procédé de la même façon : ils se connaissaient au travers du grillage et quand j'ai vu qu'ils s'ignoraient / interagissaient calmement je les ai lâché tous les deux dans le jardin (clôturé). Ils se sont expliqués de façon musclée durant les deux premières minutes puis Luciole fuyait quand Bison l'approchait et ça lui convenait, la place de chacun était déterminée. Ensuite en quelques jours ils se sont mutuellement rapprochés, au bout d'une semaine ils se reposaient étendus de tout leur long, collés l'un à l'autre et à se faire des léchouilles.

  6. #6
    Sharpei Avatar de mllecaro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    49
    Messages
    223
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Ça me rassure on est plusieurs à avoir eu des intégrations musclées! par contre chez moi ça a duré plusieurs heures (bagarres entrecoupées de siestes chacun à un bout de l'enclos), maintenant ils se font des léchouilles même si ça fritte encore de temps en temps!

    En fait ça dépend vraiment du caractère de chaque lapin, apparemment parfois il y a "coup de foudre" et les lapins s'entendent sans se battre!

    Pour les hormones je n'y crois pas trop je pense qu'au bout de 3 semaines elles sont quand même bien descendues, d’ailleurs mon lapin a arrêté les jets de pipi et autres joyeusetés directement après l'opération!

  7. #7
    Sharpei
    Messages
    266
    Date d'inscription
    mars 2010
    merci pour vos témoignages.
    je vais donc retenter tous les jours mais en présence de mon mari qui pourra m'aider si ça dégénère.
    actuellement leurs enclos sont collés, ils peuvent donc se voir et se sentir.

  8. #8
    Sharpei
    Messages
    266
    Date d'inscription
    mars 2010
    bonsoir,
    je voulais vous donner des nouvelles et vous dire que depuis hier matin mes lapins cohabitent enfin ensemble. ils se sont battus 3/4 min sans que ce soit trop méchant non plus, on surveillait.
    ensuite, c'est le premier qui arrivait à rentrer dans la cabane qui la gardait visiblement, le second restait dehors et hier soir ils sont rentrés à 2 dans la cabane et on dormit ensemble. aujourd'hui aucune bagarre, ils se suivent dehors/dedans, mangent ensemble...
    je suis soulagée et contente.
    par contre, je suis incapable de dire qui est le dominant.
    merci pour vos conseils.
    bonne soirée.
    blabla, del28, mllecaro et 1 autres aiment ça.

  9. #9
    Labrador Avatar de Tiffany86
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Arlon, Belgique
    Messages
    390
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Tu pourras remarquer le dominant car c'est lui qui va demander à se faire toiletter.
    Celui qui chassera l'autre aussi.
    Par contre vue que tu as un couple, il y a des chances pour que tu n'ai pas de dominant-dominé mais une relation d'égalité.
    Dans la nature ça se passe comme ça, il y a le couple dominant et les autres lapins (mâles et femelles). En dehors du couple dominant il y a une hiérarchie, donc si maintenant tu venais mettre une lapine en plus il y aurait une hiérarchie entre tes deux lapines.
    Ici aussi, c'est le mâle qui réclame un toilettage, mais la femelle le chasse parfois sans merci pour le remettre à sa place.
    coyacamaquen aime ça.
    Pour que le mal triomphe, il suffit que les personnes au grand cœur restent sans rien faire.
    Martin Luther King

  10. #10
    Sharpei
    Messages
    266
    Date d'inscription
    mars 2010
    aujourd'hui je les ai vu faire leur toilette mutuellement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien