Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Arbre des j'aime7Aime
  • 2 Message par Bellefeegore
  • 1 Message par Mischa09713
  • 1 Message par Kitoune
  • 1 Message par Bellefeegore
  • 2 Message par Origan

novice en rat cherche conseil

C'est une discussion novice en rat cherche conseil dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pro du blabla ! Avatar de Muse
    Messages
    1 451
    Date d'inscription
    décembre 2005

    novice en rat cherche conseil

    Hello,

    Je vais bientôt accueillir deux mâles rats (don suite à allergie de la compagne de leur anicen maître). Ils me sont donnés avec leur cage qui ressemble à la Royale de chez Savic. Etant novice en matière de rat, j'ai quelques questions.


    En terme de nourriture que mange un rat? Est il possible de faire son mélange soit même?

    Au niveau de la cage, est elle suffisante pour 2 rats? Ne vont ils pas s'ennuyer dans une si grande cage? Comment les distraire si c'est le cas?

    Merci pour votre aide

    Muse

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard Avatar de Bellefeegore
    Localisation
    Lyon
    Messages
    767
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Bonjour,

    Concernant la nourriture, que mangent ces rats actuellement? (Si mélange maison, quels taux et quelle composition, si mélange ou bouchons du commerce, quelle marque) Si la nourriture est adaptée, tu peux continuer à leur donner la même. Sacahnt que les taux idéaux pour la nourriture pour des rats adultes tournent autour de 14% de protéines et 4% (maxi)de matières grasses. les mélanges du commerce sont souvent trop sucrés ou trop riches.
    Si leur nourriture actuelle n'est pas adaptée, il faudrait, si possible, réussir à avoir un échantillon de leur nourriture actuelle afin de faire la transition entre les bouchons/le mélange que tu leur proposera et celui qu'ils ont a disposition en ce moment pour éviter des problèmes digestifs. (Pour cela, intégrer peu à peu une dose plus grande de l'alimentation auquel que tu souhaites les nourrir à celle qu'ils ont déjà).
    Tu peux également leur donner du frais (féculents, légumes, fruits cuits ou non selon l'espèce) à côté du mélange. Mais attention, certains aliments sont toxiques ou indigestes (il y a un article là dessus sur Forum rats dans la rubrique articles).
    De même, en friandises, préfère des fruits secs, des drops maison, des morceaux de fruits, graines de courge ou de tournesol, etc. aux friandises du commerce, souvent trop grasses, sucrées et pleines d'additifs.

    Concernant la cage, une cage n'est jamais trop grande! Il y a beaucoup plus de risques que des rats d'ennuient dans une petite cage. Si elle te semble vide, tu pourras y ajouter des aménagements, des jeux etc. Tu peux poster une photo ici pour que nous te donnions des avis. Si ils sont à plusieurs, que la cage est spacieuse et bien aménagée et qu'en plus tu es présente, t'occupe d'eux et leur offre des sorties quotidiennes, il n'y a pas de raisons qu'ils s'ennuient. Il n'y a rien de pire qu'un rat à la solitude imposée, dans une petite cage car "de toute manière il ne bouge pas beaucoup", alors que ce ne sont que la conséquence de l'ennui -voir de la déprime- lié à une absence de compagnie.

    Ce que je fais et qui amuse bien mes puces, c'est de changer les accessoires de places de temps à autres, le type de cabanes, de hamacs, de varier les jeux installés dans la cage (sopalin dans une boule à légumes, boule à friandies, roue de 28cm, corde, clochette suspendue, etc.) et aussi de cacher la nourriture plutôt que de la mettre dans des gamelles à des points fixes (ou alors, lesdites gamelles sont suspendues aux barreaux et les rats doivent cogiter pour y accéder). bien sûr, en cas de vieux rats, malades ou convalescents, je remet un point fixe de nourriture dans la cage.

    A côté de cela en sortie il y a plein d'activités sympa a faire. (Leur servir d'arbre à rats géant et mouvant, faire des grattouilles s'ils aiment, jouer avec la main, courser des plumes, jouer dans un château en carton fabriqué par tes soins, piquer ton stylo si tu est entrain de travailler, faire des dreadlocks dans tes cheveux, se courser entre eux, arracher ton papier peint, fouiller dans un bac rempli de papiers/tissus, grimper sur l'arbre à chat, faire des réserves de nourriture, apprendre des tours...) Ou dormir, si ce sont des grosses patates!

    Si jamais tu as besoins de conseils n'hésite pas, et bienvenue dans le monde des rats! Tu verras ce sont de petits êtres très attachants.
    Dernière modification par Bellefeegore ; 19/09/2014 à 11h06.
    Muse and Kitoune aiment ça.
    ... Come play with us forever and ever, and ever...

  3. #3
    Pro du blabla ! Avatar de Muse
    Messages
    1 451
    Date d'inscription
    décembre 2005
    A priori, je récupére un pépére léchouilleur et un pépére reservé. En tout cas, merci pour tes explications. Pour ce qui est de la cage, c'est celle-là : novice en rat cherche conseil-cage.jpg

    Aurais tu des sites pour faire des accessoires soit même?

  4. #4
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Pour les sites, il ceux-là m'avaient donnés de bonnes idées :

    http://www.pinterest.com/shatt3rdx33/rat-toys-diy/

    http://jessygene.hubpages.com/hub/ho...cages-and-toys

    http://www.lecoindesrats.net/pages/?...ires_bricolage


    Ici tu as pleins d'idées de comment aménager et 'pimper' ta cage : http://www.lecoindesrats.net/pages/?...oires_voscages


    Sinon en règle générale, ces site sont assez bien pour en savoir plus sur ces petits monstres : http://www.lecoindesrats.net/pages/index.php
    http://www.srfa.info
    http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil


    Bonne lecture, bon bricolage, et bienvenue dans l'univers du rat !
    Muse aime ça.

  5. #5
    Pro du blabla ! Avatar de Muse
    Messages
    1 451
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Bon ben ratous récupérés... Leur cage était carrément cracra. Du coup, ils sont aussi cracra...Espérons qu'ils vont bien se laver, sinon au pire ce sera un petit bain...

  6. #6
    Sharpei Avatar de Kitoune
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Pusignan
    Âge
    41
    Messages
    252
    Date d'inscription
    février 2006
    Bonjour,

    Pour le petit bain, voici comment je procédai lorsque j'avais des rats (5 mâles).

    Je mettais 10 cm d'eau dans ma baignoire.
    Je prenais le premier rat et je le mettais dans l'eau à un bout de la baignoire.
    Il nageait jusqu'à l'autre bout pour se raccrocher au flexible que j'avais laissé pendre.
    Je récupérais le ratichon grimpeur.
    Je le lavais avec un shampoing pour chien dilué (en évitant les yeux bien sûr)
    Je le remettais dans la baignoire.
    Il nageait jusqu'à l'autre bout pour se rincer (ou pour fuir peut-être... )
    Et voilà !!

    Bon courage, c'est super les rats !!
    titia20090 aime ça.

  7. #7
    Saint Bernard Avatar de Bellefeegore
    Localisation
    Lyon
    Messages
    767
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Je viens aux nouvelles, comment cela se passe t'il avec les loulous?
    Ah, elle a l'air chouette cette cage! Par contre, les échelles et les étages sont en barreaux non? Si oui, il faudrait les couvrir avec du plexiglass ou mettre du drybed dessus pour éviter des foulures ou des soucis de pattes (pododermatite notamment).


    Edit: Concernant le bain, je ne suis pas hyper partisane. C'est à faire dans un endroit sans courant d'air, dans de l'eau tiède, en prenant bien soin de ne pas mettre d'eau sur la tête (particulièrement dans les oreilles) et bien sécher le rat après. Mais ça peut être assez traumatisant pour un rat qui ne te connaît pas bien et/ou qui n'aime pas l'eau.

    L'alternative consiste à nettoyer le rat avec un gant de toilette humide (eau tiède) c'est ce que je fais avec mes vieilles parésiées/incontinentes qui ont le ventre plein d'urine. Je les sèche ensuite.

    Pour tes loulous, il y a des chances qu'en vivant dans un environnement moins cracra, ils le soient rapidement bien moins.
    Dernière modification par Bellefeegore ; 09/10/2014 à 09h40.
    Origan aime ça.
    ... Come play with us forever and ever, and ever...

  8. #8
    RESCUE Maniac' Avatar de rosenoire
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Niort
    Âge
    28
    Messages
    2 925
    Date d'inscription
    mai 2005
    Moi les miennes quand elles étaient un peu sales sur la fin de leur vie, c'était lingettes pour bébé à PH neutre !

  9. #9
    Chèvre Charmante Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 097
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Les lingettes, c'est plein de produits chimiques... pour un animal qui se lèche, ce n'est pas terrible.
    Et d'ailleurs que ce soit des produits pour bébés, même ph neutre, ne signifie pas qu'ils soient inoffensifs : http://www.lesmotsontunsens.com/prod...la-sante-14985

  10. #10
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Perso je déconseillerai les lingettes pour bébé, même neutre, rien qu'a cause des produits chimiques, mais aussi de l'odeur. Mettre une odeur sur un rat n'est JAMAIS une bonne idée, et n'est a faire qu'en des circonstances exceptionnelles (comme une intégration.) car mème si les lingettes ne sentent rien pour nous, l'odeur peut ètre très agressive pour eux.

    Moi j'utilise une lingette microfibre légèrement humide, que je leur passe sur le poil et sur la queue. Bien sur la lingette ne doit jamais avoir servi pour autre chose !
    Un gant de toilette humide fait aussi l'affaire, mais pour avoir testé les deux, je trouve que le microfibre enlève mieux le gras.

    Par contre, il faut laisser le bain pour les fois ou le rat est vraiment complètement sale et/ou que ça le met en danger; s'il n'as que la queue souillée, c'est inutile et traumatisant de le baigner en entier, laver juste la queue suffit ! Surtout si tu viens de les avoir et que tu risques de les traumatiser de toi.
    Ensuite, le fait que leur environnement soit propre a nouveau va aider tes rats a redevenir et rester propre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien