Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par dedel

obligation de déclarer ses volailles en mairie + confinement du 18 avril au 16 mai

C'est une discussion obligation de déclarer ses volailles en mairie + confinement du 18 avril au 16 mai dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    347
    Date d'inscription
    octobre 2011

    obligation de déclarer ses volailles en mairie + confinement du 18 avril au 16 mai

    2 infos importantes, il y a recensement national (et obligatoire) des volailles de particulier. Un formulaire cerfa à remplir en mairie, je vous donne l'exemple de ma mairie à Lyon mais évidemment chacun doit le faire dans sa mairie : http://www.lyon.fr/demarches-lyon-en...oiseaux_4.html


    Deuxième info, dans le grand sud ouest il y aura un confinement obligatoire de toutes les volailles (comprenant aussi les poules des particuliers) du 18 avril au 16 mai. Info disponibles sur le site des préfectures et des mairies.

    " Même si le département de l'Aveyron n'a pas été concerné par des cas de grippe aviaire, celui-ci s'est vu contraint de prendre les mêmes mesures que les secteurs du grand Sud-Ouest, où des foyers étaient recensés. Comme le rappellent les services du ministère de l'Agriculture : «Toutes les espèces d'oiseaux, domestiques ou sauvages, sont sensibles à cette maladie. Les oiseaux migrateurs constituent un vecteur de diffusion des virus qui peuvent atteindre les élevages de volaille».
    Pour mettre fin à la propagation du virus et compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, sur instruction du ministère de l'Agriculture, l'ensemble des départements du grand sud ouest ont demandé aux maires de procéder à une mise à jour du recensement des exploitations non commerciales qui détiennent des volailles sur leur territoire.

    Poule, oie, canard, dinde, pintade, paon, caille, perdrix, pigeon, faisan… Les exploitations qui ne posséderaient qu'un seul de ces volatiles devaient donc être déclarées dans les mairies de toutes les communes du territoire départemental et… régional. Ce recensement de volailles et palmipèdes chez les particuliers concerne, après les élevages, tous les particuliers.


    De plus, du 18 avril au 16 mai prochains, il est demandé de maintenir tous les oiseaux en confinement pour éviter tout contact avec d'autres oiseaux. Ce confinement est rendu obligatoire" .

    Comment confiner ses poules et autres oiseaux ?
    Voilà les affiches que vous trouverez en mairie : http://www.monferran-saves.fr/wp-con...-mairies-1.pdf

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Abeille Travailleuse Avatar de phacélie
    Messages
    9 218
    Date d'inscription
    janvier 2010
    De manière récurrente, les oiseaux sauvages sont accusés rapidement d’être les responsables de ces épidémies, alors que les scientifiques ont déjà analysés que :
    • La grippe aviaire se développe dans un contexte particulier, à savoir : des conditions de promiscuité, de densité et de confinement des populations aviaires. Conditions que l'on retrouve dans les élevages domestiques et en particulier les élevages industriels.
    • Les souches de grippe aviaire rencontrées chez les oiseaux sauvages sont le plus souvent relativement bénignes tandis que celles rencontrées chez les oiseaux domestiques élevés en batterie dans des conditions stressantes, acquièrent un caractère hautement pathogène.
    • Du fait d'une densité de population élevée, le virus de la grippe est hautement mutagène. Ainsi, dans les unités d'élevage industriel, le virus a la capacité de muter rapidement vers des formes hautement pathogènes.

    Au même titre que n'importe quel organisme doué de facultés de locomotion, les oiseaux sauvages sont les hôtes possibles pour les virus désireux d'étendre leur territoire. Toutefois, quel est le niveau de leur contribution comparé à des réseaux d'échanges commerciaux qui permettent d'acheminer chaque jour des centaines de milliers de marchandises d'un point à l'autre de la planète ?
    La véritable voie de contamination reste actuellement le commerce et le transport de la volaille. Comme lors des précédentes épidémies d’H5N1, les origines de la contamination sont à rechercher dans les modes de production agricole et l'explication sur les capacités de propagation est à explorer dans les conditions d'échanges et de transports commerciaux dans un contexte de mondialisation et d'intégration des marchés. Rappelons qu’une épidémie a commencé aux Etats Unis depuis 2014 avec une souche d’H5N2, dans les élevages intensifs.
    La LPO recommande aux autorités de concentrer les moyens sur les élevages concernés dans le but de minimiser les risques de contamination d’autres animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Elle rappelle également que focaliser l’attention sur les oiseaux sauvages, sans prendre en considération les effets négatifs de l’élevage intensif sur la santé des animaux de consommation, peut mener à un mauvais contrôle de la propagation du virus.
    https://www.lpo.fr/actualites/grippe...es-ont-bon-dos
    "Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  3. #3
    Membre 2 coeurs bleus
    Messages
    6 593
    Date d'inscription
    septembre 2007
    pour ceux qui tomberaient sur ce topic, on a aussi cette discussion sur le topic des poules
    vivelesbergers! aime ça.
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  4. #4
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    347
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Quelques précisions sur ce qu'il faut faire :

    obligation de déclarer ses volailles en mairie + confinement du 18 avril au 16 mai-influenza-aviaire-recensement-confinement-volailles-4.jpg

  5. #5
    Carrément à l'aise ! Avatar de mer064
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 021
    Date d'inscription
    mars 2013
    J'ai reçu aujourd'hui le formulaire de déclaration en Mairie de mes poules, il faut les confiner et il y aura des contrôles.
    J'ai rempli le formulaire que je déposerai demain à la Mairie, confiner mes poulettes et le coq me fait de la peine mais il faut le faire

  6. #6
    Labrador Avatar de Lapinesque
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    43
    Messages
    347
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Tout à fait c'est plus que nécessaire, il ne faudrait pas que la situation empire. Si tout le monde respecte bien les consigne nous arriverons peut être à nous débarrasser de cette satanée grippe aviaire.

    Les autorités ne plaisantent pas avec la grippe aviaire il est bien précisé qu'il y aura des contrôles, (nul n'est censé ignoré la loi), tous ceux qui ne respectent pas ces mesures et qui se font chopés auront au minimum une amende de classe 5 (soit 1500e).

    Si vous ne souhaitez pas respecter la loi, faites ce que vous voulez, mais au moins n'incitez pas les autres à ne pas respecter les mesures qui sont demandées. Surtout sur un forum public.

  7. #7
    Membre 2 coeurs bleus
    Messages
    6 593
    Date d'inscription
    septembre 2007
    attention mer64, si tu les déclares tu te feras très certainement contrôlée, qu'en sera-t-il si tu ne les déclares pas ?
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  8. #8
    Crabe Danseur
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    trou perdu...
    Âge
    38
    Messages
    9 858
    Date d'inscription
    février 2008
    Si elle a reçu le formulaire, la mairie sait déjà qu'elle a des poules...
    Je vais certainement recevoir aussi si ça s'étend, j'avais déclaré en 2006/2007.
    * "Parler aux c*ns ça les instruit"...
    La bonne nouvelle, c'est que je me couche un peu moins bête chaque soir!*

  9. #9
    Carrément à l'aise ! Avatar de mer064
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1 021
    Date d'inscription
    mars 2013
    Je ne sais pas si je serai contrôlée ou pas, mais c'est quand même difficile pour mes poules et mon coq, habitués à sortir à leur guise dans leur enclos.
    Je sais que tout le monde n'a pas déclaré ses poules, à la mairie du village ils savent bien qui a des poules, on est à la campagne, alors déclarées ou pas...
    Mon mari est furax et veut que les poules sortent quand même dans leur enclos, elles font de la peine, enfermées, elles ne comprennent pas ce qui se passe...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien