Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Octodon mâle de 3 ans 1/2 qui se retrouve seul

C'est une discussion Octodon mâle de 3 ans 1/2 qui se retrouve seul dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Je scrute le forum Avatar de skapounkette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SPGL 44
    Âge
    36
    Messages
    1 632
    Date d'inscription
    février 2005

    Octodon mâle de 3 ans 1/2 qui se retrouve seul

    J'ai récupéré en septembre 3 octodons mâles de 3 ans (des frères) qui vivaient dans des conditions déplorables.
    Malheureusement 2 d'entre eux sont morts récemment, il n'en reste donc plus qu'un qui a désormais aux alentours de 3 ans 1/2 et qui est tout seul dans une grande cage.

    Je n'ai malheureusement pas le temps de le sortir tous les soirs: je le fais 1 soir sur 2, du coup j'ai vraiment peur qu'il s'ennuye. N'ayant jamais eu d'octodons avant ceux là je ne sais pas trop quoi faire maintenant et je lis des infos contradictoires sur le net.
    En bref: est ce que je lui reprends 1 ou plusieurs copains mâles ou pas? Sachant que, vu son age, je ne préfère pas le faire castrer, pas question de prendre une femelle. Et même si j'ai une autre cage (plus petite) pour séparer en cas de problème, j'aimerais bien éviter d'avoir des octodons dans plusieurs cages.

    En gros je fais appel à vos expériences pour faire le meilleur choix ensuite!
    "Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux." Theodor Adorno

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Chihuahua Avatar de jolieplume
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    15
    Date d'inscription
    janvier 2014
    le mieux est de le garder avec vous et tous les jours le sortir, le garder devant la tele dans le pull ou quelque chose dans ce genre
    moi il adorait ca , il etait seul et il etait content d'etre en contact avec nous

  3. #3
    Saint Bernard Avatar de kapoustou
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon, France, Fr
    Messages
    637
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Lorsque l'une de mes octodonnes est morte j'ai paniqué en me disant que sa soeur allait dépérir toute seule. En fait pas du tout, elle semblait presque plus heureuse. Dès que j'étais chez moi j'ouvrais la porte de la cage, elle allait vite fait faire un petit tour du salon puis elle revenait vers moi et je n'avais pas à trop la surveiller car elle restait sur mon la plupart du temps. Quand j'étais sur le canapé elle se promenait sur mes genoux, entrait dans mes vêtements, ce genre de choses, et quand j'avais des trucs à faire elle montait sur mon épaule et regardais ce que je faisais. Pourtant avant que sa soeur meurt c'était elle la plus sauvage, je n'avais jamais pu la tenir dans mes mains !
    Si ton octodon est seul il va avoir besoin de plus de contact avec toi. Si tu n'as pas le temps ça risque d'être compliqué, mais l'intégration d'un nouveau peut être pire.

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    34
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Reprendre un octodon et essayer de le faire cohabiter avec l'autre risque d'être très très très compliqué surtout avec deux mâles . Les octodons sont très territoriaux et enclin aux disputes, j'ai déjà vu des cas ou même deux frères qui avaient toujours vécus ensemble se sont battus et n'ont plus jamais pu être remis dans la même cage.
    Ça passe apparemment mieux avec une femelle mais il faudra donc les faire stériliser ( et donc connatre un bon véto nac) , et, selon les caractères la cohabitation peut également ne pas fonctionner .
    Dans tous les cas tenter une cohabitation c'est prendre le risque de se retrouver avec 2 octodons qui ne s'entendent pas, donc deux volières et des heures de sorties séparés.
    Je crois qu'il vaut donc mieux le laisser seul en lui apportant le plus d'attention possible. Si vous ne pouvez pas le surveiller en sortie, il existe des parcs à rongeurs qui permettent de lui délimiter un espace. Personnellement je sort les miens dans la chambre en planquant tous les câbles, je peux m'absenter 10 à 15 minutes sans soucis (sauf qu'il monte sur le lit)

  5. #5
    Je scrute le forum Avatar de skapounkette
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    SPGL 44
    Âge
    36
    Messages
    1 632
    Date d'inscription
    février 2005
    Merci pour vos messages!

    Pour le moment mon ptit père va bien, je laisse tomber l'idée de lui prendre un copain du moins pour le moment.

    Le problème que j'ai c'est qu'un de mes chiens s'excite comme un dingue quand il le voit, du coup j'ai du mettre sa cage dans une pièce isolée afin de lui éviter ce stress. Il est donc au calme mais l'inconvénient c'est qu'il ne nous voit pas beaucoup, en revanche comme la pièce est sécurisée (pas de fils électriques ni de choses qui craignent), je peux le laisser sortir facilement.
    Je vais essayer de passer + de temps avec lui, au moins le soir et on verra ce que ça donne sur la durée.
    "Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux." Theodor Adorno

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien