Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Opérer une rate âgée ?

C'est une discussion Opérer une rate âgée ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Âge
    30
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2008

    Opérer une rate âgée ?

    Hier, je prends ma puce et je remarque une bosse bizarre. Une tumeur bien sûr, comme d'hab je dirais (4 femelles dans ma vie et chacune des tumeurs). En la reprenant aujourd'hui, j'ai remarqué une seconde boule au niveau de l'aisselle de la patte avant, elles sont toutes les deux du même côté. Actuellement, la boule arrière est de la taille d'une phalange et celle de l'avant un peu plus petite. J'ai consulté le véto aujourd'hui qui m'a dit qu'il fallait les enlever.

    Je n'ai jamais hésité à faire opérer mes précédentes rates parce qu'elles avaient un peu plus d'un an mais après un décès post-opératoire il y a passé un an et compte tenu de l'âge de ma puce (elle est née le 30 avril 2008), j'avoue que je suis totalement paumée dans ce cas-ci.

    D'un côté mon coeur me dit "laisse la tranquille elle est vieille et tu feras quoi si elle ne se réveille pas?" et de l'autre "si ça tombe tu lui condamne quelques mois de vie à laisser faire la nature".

    Si vous avez quelques conseils, avis, expériences...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    28
    Messages
    3 366
    Date d'inscription
    août 2005

    Re: Opérer une rate âgée ?

    J'ai eu le même cas chez une de mes vieilles ratounes de presque 3 ans, qui se paralysait en plus de l'arrière train...je ne l'ai pas faite opérer, trop risqué pour trop peu de résultats...

    L'opération des tumeurs je suis 100% pour quand la rate est jeune (les tumeurs apparaissant généralement vers 1 an, 1 an et demi), mais à partir d'un certain age ça ne rallonge leur vie au mieux que de quelques mois, avec une très forte récidive dans le cas des tumeurs mammaires (donc obligation de la réopérer 2-3 mois après, avec tous les risques que cela entraine).
    Sachant qu'elle risquerait de ne pas se réveiller, perso si ça ne la dérange pas pour marcher ou quoi je la laisserais tranquille la nénette...

    Mais cette décision n'appartient qu'à toi, à toi de savoir ce qui est le mieux pour elle

  3. #3
    Berger Allemand
    Localisation
    st cyr l'école 78
    Âge
    26
    Messages
    423
    Date d'inscription
    novembre 2010

    Re: Opérer une rate âgée ?

    Je suis dans un cas similaire, et je ne ferai pas opérer ma fifille.
    Trop risqué, j'ai peur que ca la fatigue pour rien... Dans ce genre de situation je me dis qu'il ne faut plus que j'ai de rats les fins de vie sont vraiment compliquées.
    Mais enfin bon je craque de nouveau... :amour:

  4. #4
    Saouleur professionnel Avatar de mallo
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    93
    Âge
    39
    Messages
    3 741
    Date d'inscription
    décembre 2006

    Re: Opérer une rate âgée ?

    C'est beaucoup trop risqué et comme le dit Kiwi : il se peut qu'elle ne se réveille pas, et que d'autres tumeurs reviennent.

    Sur toutes les ratounes qui ont été opérées (jeunes) de tumeurs mammaires, les tumeurs sont revenues. Et bien sûr les rates étaient trop vieilles pour subir une autre opération (l'anesthésie surtout)...

  5. #5
    Membre 5 étoiles Avatar de Mizuhime
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Ain
    Âge
    29
    Messages
    3 527
    Date d'inscription
    mars 2009

    Re: Opérer une rate âgée ?

    Pour ma part j'ai fait opérer une des mes anges à cet âge là, ma Leïdi qui avait trois tumeurs mammaires dont une qui lui pourrissait la vie...

    Au départ, je ne souhaitais pas la faire opérer mais elle s'est mise à totalement dépérir alors on a tenté le coup, je savais très bien que c'était quitte ou double mais elle ne gambadait plus, ne s'alimentait quasi plus, bref elle allait partir de toute façon ...

    L'opé' s'est super bien passée et le soir même elle "revivait"!

    Je ne regrette pas même si bien sûr deux autres tumeurs mammaires ont finies par revenir (non opérées bien sûr, mais elles n'ont pas bougées).
    Et ça nous a laissé 6 mois de répit où elle a pu vivre une belle (je l'espère) vie de mammie avec gâteries, liberté H24 etc...



    Après je comprends tout à fait que tu ne le souhaites pas (moi même, j'hésite à opérer une de mes puces d'un an et demi 'cause 'fragilité respi").



    Peut-être pourrais-tu la mettre sous tumyl mammaire?
    C'est un mélangé homéo pas contraignant pour la prévention des tumeurs, et ça agit aussi pour freiner la progression des tumeurs existantes.
    Ca peut-être un bon compromis si tu ne l'opères pas k: .
    On dit que c'est parce que les rats nous donnent beaucoup trop d'amour pour un si ptit coeur, qu'ils nous quittent bien trop tôt... - Vous êtes vers Lyon et vous avez des loulous à faire adopter? Des photos de vos protégés : http://tinyurl.com/otgvgsu !

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Âge
    30
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2008

    Re: Opérer une rate âgée ?

    J'ai réfléchi et réfléchi à la question et je ne veux pas qu'elle reste sur le billard donc clairement je ne souhaite pas la faire opérer.

    Ce qui me gène le plus c'est le manque de franchise de mon vétérinaire... Hier il me disait "je vous donne mon avis médical, il faut lui retirer car ça pourrait la gêner. C'est sûr que c'est délicat parce que c'est un âge charnière". Je lui ai demandé un temps de réflexion jusqu'à aujourd'hui, histoire de cogiter et d'en discuter autour de moi. Ce matin, je demande à ma belle-mère d'aller lui dire que je ne veux pas la faire opérer et de lui demander s'il n'avait pas quelque chose pour ralentir la tumeur et là le discours était tout autre "ça m'embête d'opérer une rate aussi vieille, c'est pour ça que j'ai dit à votre belle-fille de bien réfléchir" euh :hein: c'est moi qui ait demandé à le recontacter sinon limite il avait une place pour moi lundi! Bref il a prescrit le même médicament que j'avais eu pour une de mes feu rate. Elle avait développé une tumeur à la vessie à environ 1 an et demi et ça lui a permit de fêter ses 2 ans et demi avant de s'en aller. La formule est à base de Pirox*cam.

    Ça me rassure d'avoir des avis qui vont dans mon sens car j'avais l'impression de ne pas être une bonne "mère" à décider de la laisser vivre avec ça. Je sais bien qu'elle ne restera plus longtemps et qu'elle risque de finir dans un sale état mais au moins on la laisse tranquille le temps qui lui reste. Se faire ouvrir de tous les côtés, c'est pas très joyeux. D'autant plus qu'elle grimpe encore de bon coeur pour venir mendier des cochonneries.

    Kawaï, moi aussi je ne veux plus de rats et malgré la tentation, je laisse mes derniers loulous s'en aller. Il me reste la puce en question et un malou. Ca fait trop mal de les voir partir, parfois sans crier gare.

  7. #7
    Berger Allemand
    Localisation
    st cyr l'école 78
    Âge
    26
    Messages
    423
    Date d'inscription
    novembre 2010

    Re: Opérer une rate âgée ?

    Exact, ils ont tous des fins injustes alors qu'ils ne le méritent pas du tout et je ne supporte plus de les voir souffrir comme ça!
    Tu prend une bonne décision, je pense en plus que c'est beaucoup de stress les opérations...
    Caresse à ta puce et courage à toi.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien