Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24
Arbre des j'aime10Aime

Je ne parle pas le lapin, vous pouvez m'aider ?

C'est une discussion Je ne parle pas le lapin, vous pouvez m'aider ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Âge
    30
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2008

    Je ne parle pas le lapin, vous pouvez m'aider ?

    Bonjour, j’ai un peu de mal à comprendre mon lapin en ce moment. Je sais qu’il est à une période difficile vu qu’il est né le 22 août 2015, il est donc en pleine adolescence. Il est issu d'une portée accidentelle chez un particulier, il a été sevré le 8 octobre 2015. Niveau nourriture, il mange des granulés supr*me s*ience, verdure le matin et le soir et foin à volonté.


    Mon petit Ricky devenant de plus en plus intenable, nous avons décidé de le faire castrer (cela a été fait le 23/03). Il commençait à marquer de plus en plus (crottes dans les coins du salon, pipi sur le canapé et même un jet d’urine dans ma tronche lol). De plus, la veille de sa castration, donc mardi de la semaine dernière, alors que nous jouions, il m’a mordue à sang (je précise qu’on jouait en dehors de sa cage, je lui ai couru après comme on fait souvent). A son retour de castration, il a boudé, comme tout bon lapin qui se respecte Le soir, j’ai voulu remettre de l’ordre dans son nouvel enclos (1,2m x 1,2m) et il a de nouveau essayé de me chopper mais j’ai retiré ma main à temps et j’ai eu 2 petites marques. Du coup j’ai de l’appréhension quand il s’agit de mettre ma main pour changer son bac à litière ou remettre du foin. J’ai l’impression qu’il était nettement plus calme et moins territorial dans son ancienne cage, pourtant plus petite… (rabbit 120 de Ferp*ast).

    Avant que mon conjoint ne soit en arrêt de travail (il est à la maison depuis 1 mois et demi et reprend lundi), il sortait 3 à 4h par jour quand nous étions là. Il sort toute la journée ou presque le week-end. J’appréhende le fait que mon conjoint reprenne le travail et que donc il n’y aura personne de 6h30 à 17h car en ce moment, même s’il sort toute la journée, il est ingérable. C’est inenvisageable de le laisser gambader sans surveillance car même si j’ai gainé les câbles électriques, il s’attaque à la gaine en plastique, il a grignoté mes lacets et une paire de chaussures (je mets tout en hauteur maintenant), il s’attaque aux boutons de la télécommande si on l’oublie sur le canapé, il a grignoté le fil de la manette du PC alors même qu’on était en train de jouer, il tire ou pousse son enclos, un sale gosse quoi ^^. Quand on ferme l’enclos, il tire sur sa couverture, s’attaque à ses tunnels (ça c’est bien), essaie de renverser son bac à litière, pousse ou tire les barreaux de l’enclos selon son humeur et gratte avec frénésie pour nous faire comprendre qu’il n’est pas content.

    Quand il est hors de son enclos, il me regarde fixement un long moment. Parfois c’est parce qu’il a envie de jouer alors je lui cours un peu après en lui parlant gentiment pour qu’il ne prenne pas ça pour une agression et puis il s’arrête pour avoir des papouilles (il semble être dominant car il plaque sa tête au sol pour avoir des papouilles mais n’en donne jamais). Je le papouille et quand il en a assez, il secoue la tête et se toilette alors je m’arrête et je retourne à mes occupations. Mais de nouveau il se poste, nous regarde fixement. Si c'est mon conjoint qui s’approche, il ne veut ni jouer, ni câlins. Et au fil des minutes de sortie, il fait des bêtises, comme pour attirer l’attention. Et le fait que ce soit une journée entière ou 1h ne change rien. Il sait par exemple qu’il ne peut pas monter sur le meuble télé à côté des gaines, mais il le fait quand même. J’ai essayé le NON ferme mais dans ce cas de figure, ça ne fonctionne pas et je suis obligée de me lever pour qu’il descende. Dans d’autres cas, le NON fonctionne bien.

    Mon conjoint, étant moins patient que moi, menace de le remettre dans son ancienne cage si on n’arrive pas à trouver une solution. Je pense que ce serait pire, vu comment il évolue depuis quelques semaines.

    Auriez-vous des pistes pour m’aider ? (Je précise que j’ai déjà parcouru de long en large le site de Marguerite & Cie)

    Pensez-vous qu’il se sente seul ou alors c’est « juste » parce qu’il est encore jeune ? Personnellement, je n'arrive pas à déceler de signe de solitude étant donné qu'il ne reste pas prostré dans un coin, il est plein de vie au contraire.

    Quoi qu’il en soit, c’est pas facile à vivre pour nous parce qu’on lui donne tout ce qu’on peut (joujoux, soins, sorties, nourriture adaptée, enclos spacieux). Je suppose que ce n'est pas facile pour lui non plus car il nous oblige à hausser le ton régulièrement. J'espère que sa castration commencera a faire effet sur sa territorialité car me faire attraper me fait moyennement rire. Et notre rêve d’arriver un jour à pouvoir le laisser en liberté totale nous semble très loin…

    Merci de m'avoir lue,

    Laure

    EDIT 11/04/2016 Quelques nouvelles: mon bonhomme tient le bon bout ! On a pu le laisser hier sans surveillance (ou presque car on vient jeter un œil toutes les 5 à 10 minutes) et il a été sage comme une image.

    Il s'en prend encore à son enclos en poussant les grilles quand il est tout seul la journée ou si on met trop de temps à son goût pour venir lui ouvrir lol. Il me laisse même le nettoyer sans trop broncher. Enfin... je suis obligée de fermer derrière moi sinon j'ai un lapin qui saute dans la ramassette ou qui va fouiller dans le sac poubelle et là, remettre de l'ordre devient une entreprise de longue durée

    Si j'avais un conseil à donner aux personnes qui arriveraient sur ce post car ils ont un lapin "ingérable", c'est de le faire stériliser en premier lieu (enfin en vrai le tout premier objectif c'est assez de sorties et un habitat adapté).

    J'ai bon espoir qu'on puisse dans quelques temps laisser Ricky en liberté totale, moyennant encore quelques aménagements pour sa sécurité. D'ici là, encore un peu de patience car il trouve toujours un truc nouveau à tester, normal quand on a 8 mois. Samedi c'était "tiens, si je goûtais à l'angle de ce mur ?" alors que ça fait des mois qu'il passe devant sans s'y attaquer. Ce matin c'était "oooooh le plaid du fauteuil il m'énerve, je vais tirer dessus et gratter ahah !". Et pour finir, il y a l'attaque gratuite de nos pantoufles. Coups de pattes dans les dents et vas-y que je te les fais rouler, "c'est pas des pantoufles qui vont m'empêcher de monter sur le canapé".

    J'essaie aussi d'être bien attentive à son langage corporel car ce n'est pas un lapin qui vient spontanément chercher les câlins. C'est à moi de m'approcher et si je vois qu'il se plaque au sol, je lui fais des bisous et des caresses et il craquouille des dents

    Il est de mieux en mieux dans ses pattes car il fait des flops un peu partout dans la pièce maintenant alors qu'avant c'était dans un seul angle bien dégagé du salon.
    Dernière modification par darklove ; 11/04/2016 à 14h43.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    476
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Euh... cela fait pile poil une semaine qu'il est castré...
    vous vous attendiez à quoi ? Une baguette magique et pouf, plus de probleme ?
    Il faut un mois déjà pour que le taux de testostérone baisse et donc voir certains comportements s'effacer, notamment le marquage.
    Pour l'agressivité territoriale, ben désolée mais un lapin c'est territorial.
    Je vous dirais déjà d’arrêter les "jeux" violents... De une vous entretenez son agressivité en l'étant vous même... De deux, un lapin n'est pas un chien ! C'est un animal cardiaque et peureux. Ce n'est pas ainsi qu'on tisse des liens avec un lapin...
    Et oui, un lapin c'est têtu ! Encore une fois, ce n'est pas un chien !
    Vous avez raison de vous inquiétez des fils électriques, mais protégez les au lieu de vouloir interdire coute que coute, ce qui ne sert strictement à rien... vous le voyez bien.
    Et apprenez la patience... et lisez un peu plus sur les lapins.
    Dernière modification par gavrochetcie ; 31/03/2016 à 15h17.

  3. #3
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 165
    Date d'inscription
    avril 2007
    La liberté totale sans tout sécurisé ça semble compliqué...
    Mon lapin est en liberté totale mais dehors ! J'ai sécurisé et ce sont mes plantes qui sont en cage.
    Quand il rentre dans la maison il reste dans le salon (il n'aime pas le carrelage du couloir) du coup j'ai mis mes fils dans des rouleaux de papier toilette, quand il commence à ronger et bien je remplace, ça ne coute rien.
    Pour ce qui est du territoire le mien est territoriale, il attaque dans sa cage... ou quand il est dehors et qu'il voit que l'on s'approche de sa cage. (ça a valu des points de suture à ma chienne...)
    Bon courage mais la castration va quand meme calmer les choses.
    N'avez vous pas possibilité d'agrandir son enclos? de lui mettre des branchettes de noisetiers pour s'amuser (le mien adore)?
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Âge
    30
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2008
    Whahou, quel accueil Gavroche, merci...

    Comme je l'ai dit, j'ai gainé mes fils électiques ! J'ai passé 1h à tout rassembler et à tout mettre dans deux gaines, il m'en restait de chez Ik*a. Il s'attaque à la gaine qui protège les fils, je dois faire quoi donc, le laisser faire et qu'il s'électrocute si je ne dois pas le faire partir ?

    Merci pour le conseil de lire plus sur les lapins mais sache que j'ai lu et relu Marguerite & cie et quelques autres sites. J'ai écumé gool*e avant de débarquer ici. Et vu l'accueil, je me demande si c'était une bonne idée de demander des avis ! Je suis une grande amoureuse des animaux et ça me chiffonne un peu qu'on me prenne pour quelqu'un de limite ignoble avec mon lapin. Je veux juste pouvoir faire face si jamais la castration n'améliore pas les choses.

    Sinon, ok, je vais éviter de lui courir après. C'est un bien grand mot d'ailleurs, j'aurais plutôt dû dire trottiner. Je n'ai pas l'impression que ça lui déplait et parfois, c'est même lui qui me suit si je trottine. Comment me conseilles-tu de jouer avec mon lapin ? J'avais lu que les lapins entre eux se coursent par jeu, pour faire comme dans la nature.

    Houitie, merci également pour ta réponse, plus positive que celle du dessus. En fait il a pas mal de jouets, il a les 2 cubes rattachés par une cordelette mais ne s'y intéresse pas, un cylindre en bois avec grelot à l'intérieur, pareil, il ne s'y intéresse pas. Il a une haltère en plastique à laquelle il ne touche pas non plus. On lui achète aussi les balles en noisetier tournicoté, ça il aime bien ronger. Pareil pour les bâtons, en 2 temps 3 mouvements il n'y en a plus ^^. Il a un tunnel en tissu dans lequel il adore aller, dans son enclos il a un tunnel en foin, un autre en osier et un dernier en herbes. Il s'y attaque souvent donc ça c'est cool. On ne peut pas agrandir plus, on a déjà troqué la cage contre cet enclos qui emboutit une partie du salon mais rien n'est trop beau pour lui.

    Quels conseils me donnerais-tu pour l'entretien de son enclos sans que ça ne l'énerve ?

    J'espère que d'ici quelques semaines, on aura les bénéfices de la castration en tous cas. De toute façon, je vais faire sa visite de contrôle mercredi prochain, je demanderai l'avis de mon véto (avant de me faire agresser, je précise que je vais dans une clinique spécialisée NAC).
    titia20090 aime ça.

  5. #5
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Ne t'inquiète pas, la castration, ça les rend parfois très agressifs le mois qui suit. Puis passé 1mois/ 1mois et demi, les hormones tombent et ils se sentent mieux.
    Bon par contre, un lapin avec du caractère de base, gardera son caractère.

    Pour ce qui est de sa territorialité, des fois, il faut repasser par le stade de la cage et reprendre tout en douceur et redonner par petits morceaux son territoire à ton lapin. Ainsi, ils deviennent souvent moins territoriaux.
    Mais après si tu veux changer son habitat sans te faire attaquer ( parce que ça, c'est un réflexe normal ), le mieux, c'est de le faire sortir de l'enclos et de le changer pendant qu'il est sortit et qu'il n'y a pas accès.

    Pour les jeux, les lapins adorent se percher. Les mieux sont fous de cartons et d'arbres à chats. Pour ce qui est des fils, ne pas hésiter à détourner son attention. Dire "non" à un lapin, c'est comme lui dire "vas-y continue, tu m'intéresses". Mais lui donner un bout de carton, ou un truc qu'il aime, ça détourne son attention.
    Attention, p'tits loustiques mignons, mais grognons !

  6. #6
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 165
    Date d'inscription
    avril 2007
    Pour qu'il arrête de se jeter sur mes mains en ouvrant la cage j'ai utilisé un spray à eau et dès qu'il se calmait et sortait lentement je lui donnais une friandise (pomme séchée ou morceau de pain mais ne suit pas mon exemple pour le pain, ce n'est pas bon pour eux). Bon il n'attaque plus systématiquement, ça l'a calmé mais ça n'a pas tout arrangé.
    Le mien n'est pas castré (arrivé à la maison l'an dernier il est déjà agé).
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  7. #7
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bein dis donc, quel accueil oui...

    Pour la castration il est vrai qu'il faut attendre un bon mois pour voir les réels effets, le miens par contre, l'effet avait été immediat, plus calme, plus une seule crotte de marquage et fini de harceler le chat dès son retour du véto, je n'en revenais pas ! Bon le petit caractère "lapin" il l'a gardé mais rien de méchant, jamais de morsure, juste un grognement en me fonçant dessus si je touchais gamelle et cage parfois...

    Pour les jeux, comme il a été dit plus haut le miens aimait bien les cartons aussi, régulièrement, je changeais de cartons, d'une simple boite à chaussures où il s'amusait à rentrer sortir, à un énormes avec différentes entrées...mais le miens sortait dans le jardin en liberté où il se défoulait ce qui explique surement qu'il ne s'attaquait à presque rien dans la maison, en liberté totale dehors et dedans il n'était pas du tout frustré alors qu'avant qu'il était en enclos c'était pas la même histoire...
    Je voulais juste dire aussi qu'avec le miens aussi je jouais à lui courir après, un coup lui, un coup moi, il adorait ça, et secouait la tête en faisant des bonds...(comme il me manque mon lapin...)

    Je trouve ça bien de demander des avis concrets ici, dès fois cela permet de mieux comprendre ses animaux même si mon lapin à moi est toujours resté un grand mystère quand à son fonctionnement..

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Âge
    30
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2008
    J'ai essayé ta méthode hier chaoscilliation, j'ai détourné son attention en lui donnant sa verdure en dehors de l'enclos et j'ai pu aller remettre du foin sans soucis. J'ai observé sa réaction quand je suis rentrée dans l'enclos et il était tellement occupé à manger qu'il n'a pas remarqué que je farfouillais chez lui.

    Sinon, j'ai essayé d'être pédagogue pendant sa sortie du soir. J'ai mis le son de la télé en muet, je me suis assise par terre plutôt que sur le canapé et je l'ai observé pendant 1h. Il est venu 2 fois près de moi, je lui ai présenté ma main mais à ce moment là il ne voulait pas de câlins. Je n'ai pas insisté. En revanche, il s'est mis dans un coin du salon à un autre moment, je me suis approchée doucement, il a plaqué sa tête, j'ai approché la mienne et je lui ai fait des bisous vu qu'il adore. Je lui ai chanté des petites chansons et il s'est limite endormi. C'est qu'il est quand même en confiance avec moi.

    Par contre, niveau carton, je lui donne des rouleaux de papier toilette mais en moyenne, il en englouti un en 3 ou 4 jours, du coup j'ai un peu peur pour son transit, vous en pensez quoi ? Et c'est vrai que dernièrement j'ai ramené une caisse à papier vide du boulot et j'ai fait une entrée. Il rentre dedans, pousse la caisse, monte dessus, va chercher la nourriture quand je la cache là. Il est en train de lui faire un beau toit panoramique en plus mais pareil, il ingère du carton :s

    Ce matin j'ai procédé autrement, je suis descendue, j'ai commencé à me préparer et je l'ai entendu s'énerver sur l'enclos. D'habitude je lui donne à manger juste avant de partir mais là j'ai attendu un moment où il s'est calmé et je suis venue en lui parlant doucement. J'ai ouvert l'enclos et me suis dirigée vers l'armoire où sont rangés ses granulés et comme toujours, il est arrivé en courant, en faisant honk honk et en tournant autour de moi ^^. Il a mangé ses granulés tranquillement pendant que je me maquillais. Avant de manger, je lui a apporté sa verdure. Du coup, vu qu'il était occupé à manger, il ne s'est pas énervé et moi j'étais plus détendue aussi. J'espère que ça pourra jouer aussi car si nous on est tendus, forcément lui le ressent.
    armandine and chaoscilliation aiment ça.

  9. #9
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    des bonnes nouvelles, donc !
    des fois, il ne faut changer grand chose pour que ca aille mieux ...
    (on ne pourrait pas avoir une petite photo de ce petit monstrapoil ?)
    loulouk aime ça.

  10. #10
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Âge
    30
    Messages
    44
    Date d'inscription
    mai 2008
    Bien sûr... Voilà le petit monstre en question lol. Désolée ce sont des photos prises avec le téléphone.

    Je ne parle pas le lapin, vous pouvez m'aider ?-img_20151017_144415.jpg
    Je ne parle pas le lapin, vous pouvez m'aider ?-img_20160208_213004.jpg
    Je ne parle pas le lapin, vous pouvez m'aider ?-img_20160301_222133.jpg

    Si vraiment je vois que ça ne va pas avec l'enclos, vous pensez que je peux tenter de remettre son ancienne cage (que j'ai lavée donc il n'y a plus son odeur) dedans pour voir ce que ça donne ?

    Et pour le carton quelqu'un sait ?
    radis and loulouk aiment ça.

  11. #11
    Sharpei Avatar de xd36
    Localisation
    36
    Âge
    26
    Messages
    131
    Date d'inscription
    février 2016
    Il est mignon comme tout ce loulou
    Concernant le carton, c'est ce qu'est conseillé partout et par tout le monde quasiment ^^' Je dirais que tant que son transit fonctionne bien et que tu ne remarques rien d'anormal à ce niveau là, tu peux continuer à en utiliser. Tu es sûre qu'il l'ingère ? C'est pas juste qu'il le ronge/le détruit en petit morceaux ? Sinon tu peux essayer d'alterner avec des balles et des paniers en osier/jonc de mer ou même des pommes de pin. C'est un peu plus coûteux mais ça éviterait qu'il ingère trop de carton.

  12. #12
    Papricka
    Invité
    bonjour !
    Pour le carton : pas de problème, c'est du cellulose, donc théoriquement ça passe sans rien abîmer à l'intérieur du lapin ^^
    Le mien en dévore des km il adore. Pour l'occuper c'est efficace, par exemple je lui ai donné un pack de bière vide, il adore aller dedans, dessus, grignoter les bords... Ces cartons là résistent mieux que les rouleaux de pq ou sopalin.
    Un nouveau carton détourne provisoirement l'attention des objets interdits, mais effectivement ils y retournent toujours... J'ai deux lapins, dont un en liberté continue dans une pièce, malgré l'espace, le carton, les objets en bois, il grignote quand même la tapisserie, il n'y a jamais résisté : chaque lapin sa préférence, il ne touche pas aux meubles, alors que la lapine adore et doit être constamment surveillée.

    Les effets de la castration avaient été immédiat pour ce qui est du marquage chez mon mâle, mais il persiste à considérer que je lui appartiens, que mon copain est toléré dans son espace mais que c'est lui le boss. Cependant je ne peux pas t'aider pour la territorialité, car même si il montre que c'est chez lui et que tout lui appartient y compris moi, il me laisse faire la litière etc sans râler (mais sous sa surveillance attentive, et des ptits coups de tête si je suis trop longue à son goût).

    Niveau jeu, c'est vrai que la "poursuite" est déconseillée. Le mien joue en secouant les objets, donc quand je veux jouer avec lui je lui lance un rouleau de pq ou sa balle en bois, il le choppe et le balance, je lui renvoie, etc.
    Pour les deux cubes avec une corde, ça ne l'a intéressé qu'une fois que j'ai coincé un des cubes dans les barreaux de la cage où il y a sa litière : peut-être peux-tu essayer ça, ils aiment quand ça résiste

    Comme tu l'as dit, l'âge joue aussi : mon mâle est désormais un adulte, et même si il reste têtu et possessif etc, il fait moins de bêtises liées à l'exploration. Contrairement à ma femelle qui est de début août et va être stérilisée prochainement, qui est en train d'exploser son score de c*nnerie à la minute alors qu'elle a récupéré la plus grande pièce justement parce qu'elle ne faisait pas de bêtises (mais ça c'était avant qu'on déménage ^^)

    ps: trop chou ton lapin, et sur la dernière photo il ressemble très fort à ma petite femelle !

  13. #13
    Asticot Timide Avatar de loulouk
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    belgique
    Messages
    14 105
    Date d'inscription
    février 2010
    les cartons plastifiés je suis pas certaine que se soit génial quand même à la longue , de la colle, du plastic, contrairement aux rouleaux de papiers toilettes ou sopalin...
    chaoscilliation aime ça.

    Les animaux sont mes amis, et je ne mange pas mes amis !

  14. #14
    Papricka
    Invité
    oui mais justement, celui-là il ne le dévore pas à toute allure justement, il le garde plusieurs mois
    Effectivement si il le détruisait aussi vite que les rouleaux de pq, je ne le lui donnerai pas

  15. #15
    Rottweiler Avatar de Belyviel
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon
    Messages
    576
    Date d'inscription
    avril 2013
    Le carton, c'est magique ! J'ai deux lapines qui sont en liberté dans une pièce fermée quelques heures par jour. Une en particulier est infernale : elle pique tout ce qu'elle peut (croquettes des chats, poubelle...) monte sur les tables (oui oui). J'en ai même parlé à mon vétérinaire, savoir si c'était un problème d'éducation. Réponse : un lapin est pratiquement inéduquable (ça se dit ?). La seule solution est de ne rien laisser traîner, de planquer les câbles et tout ce qui peut les attirer. Aucun jouet ne les a jamais intéressées. Les seules choses qui les occupent : se courses l'une l'autre, les cartons et bien sûr les longues séances de câlins.

    Papricka tu as de la chance si ton lapin est devenu plus calme avec l'âge. Les miennes (5 ans chacune) sont toujours aussi infernales !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien