Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24
Arbre des j'aime23Aime

Vous pensez que les poissons sont heureux en aquarium?

C'est une discussion Vous pensez que les poissons sont heureux en aquarium? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de Héol
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    -
    Messages
    624
    Date d'inscription
    octobre 2013

    Vous pensez que les poissons sont heureux en aquarium?

    Bonjour à toutes et à tous, je voudrais avoir votre avis concernant la vie des poissons en aquarium.

    Vous approuvez ce mode de vie pour eux ou pas?
    Car je sais qu'il existe par exemple des aquarium de 50 litres, où on peut mettre des petits poissons, mais pensez-vous que c'est bien de faire vivre des poissons dans un aquarium tout simplement?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Saint Bernard Avatar de Ptiteaude
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Orve 25
    Âge
    31
    Messages
    664
    Date d'inscription
    août 2007
    Non, que ce soit les poissons en aquarium ou les animaux en cage / terrarium, je suis 100% contre et je n'en aurais jamais chez moi.
    Les animaux ont besoin des hommes pour se protéger des hommes
    3 millions de vies prises tous les jours en France, pour vous nourrir VOUS, qui refusez d'ouvrir les yeux!

  3. #3
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    226
    Date d'inscription
    février 2014
    Il est évident que les poissons ne vivent pas heureux dans un espace aussi confiné. La mémoire des poissons dure plusieurs jours et ils savent très bien qu'ils tournent en rond.

  4. #4
    Saint Bernard Avatar de Héol
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    -
    Messages
    624
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Je partage donc votre avis également. Sauf si l'aquarium est vraiment très grand avec beaucoup de plantes variées pour que les poissons puissent s'y cacher, des accessoires dont on change la disposition régulièrement etc.

    Je pense que ça peut aller dans ces cas-là, quoi que c'est quand même les faire vivre dans un espace fermé vous me direz.

    J'ai lu dans un livre sur la communication animale, que l'auteure faisait cette observation intéressante:

    Elle disait que les gens sont indignés lorsqu'ils voient des animaux sauvages enfermés dans des cages dans les zoos ou les cirques, mais que ces mêmes gens ont pourtant des animaux en cage chez eux lorsqu'ils ont des rongeurs, des oiseaux, des lézards ou des poissons par exemple.

    Et que cela ne les dérange pas car ils ne sont pas sauvages. Je n'avais jamais réfléchi de la sorte à cette question...
    C'est pour cela que mes cochons d'Inde ne vivent pas en cage chez moi, ils ont une pièce aménagée où il n'y a aucun barreaux.

    Attention, ma dernière remarque n'est en aucun cas pour blesser les gens du forum qui ont des petits animaux en cage, je voulais juste faire partager ce que j'avais lu dans ce super livre.
    Avec beaucoup d'amour et des sorties régulières, vos petits animaux sont aussi heureux que mes pépères.
    Dernière modification par Héol ; 25/01/2015 à 12h39.

  5. #5
    Saouleur professionnel
    Messages
    3 772
    Date d'inscription
    mai 2007
    et si tu poursuis ton raisonnement, tes cochons d'inde ne devraient pas vivre non plus dans une piece ... meme si il n'y a pas de barreau, ca reste un espace clos plus petit que le territoire qu'ils auraient dans la nature, sur un sol "artificiel', etc, etc ...
    beapat and Xaros_le_chat aiment ça.

  6. #6
    Sharpei Avatar de Azra
    Localisation
    IDF
    Messages
    154
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Après ta question revient aussi, est ce que c'est bien de d'avoir un chien chez soi ? ( je sais c'est extrême mais vous allez comprendre). Sur ce site et ceux qui respectent les animaux en général, les gens qui ont des chiens vont respecter les besoins du chiens : promenade, jeux, sociabilisation, éducation, affection et alimentation. Mais il y aussi des personnes irresponsables qui ont des chiens par caprice et ne chercheront pas à respecter ses besoins. Comme les chiens qui ne sont jamais sortie, ou ex les filles qui prennent des chihuahuas et leur apprennent à faire pipi dans une litière et les considèrent comme des jouets. Mais tu ne pourras pas dire que TOUT les gens rendent leurs chiens malheureux, ça dépend.

    Moi ça m'horrifie à chaque fois que je vois qqn offrir un poisson rouge à un gamin dans un bocal. La preuve la plus flagrante de la maltraitance de ces poissons est le défaut de reproduction. Ces poissons peuvent atteindre 40 cm voir plus en étang ou bassin adapté. Pour leur besoins il faut compter 40-50 litres minimum recommandés par poisson. Tu m'étonnes que les pauvres ne se développent jamais assez pour se reproduire. Alors non ces poissons ne sont pas heureux en aquarium inadaptés.

    Pour ce qui est de l'aquarium ça dépends de la taille et des espèces choisies. Un aquariophile passioné ne mettra jamais un poisson rouge dans un bocal rond par ex mais fera tout pour aménager au mieux l'aquarium. Un vrai passionné mettra des plantes des roches des cachettes aux poissons et donnera des larves de moustiques vivantes qui permettra de maintenir l'instinct de prédateur des poissons qui en ont besoin par ex. Selon l'espèce, tu dois prendre en considération la température optimale de l'eau, le pH, la balance des nitrates, les cohabitations possibles (ne jamais mélanger les combattants avec n'importe quels poissons), l'alimentation et les compléments, le volume par nb d'individus, une flore adaptée, etc. Si tu respecte ça les poissons peuvent être heureux, car certains poissons territoriaux ont par ex de très petits territoires dans la nature.

  7. #7
    Sharpei Avatar de Azra
    Localisation
    IDF
    Messages
    154
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Si j'en avais les moyens, j'aimerais bien avoir un aquarium d'eau de mer avec crevettes, étoile de mer, anémone et l'équivalent non protégé du poisson clown. La symbiose entre ces organismes est fascinantes, certes c'est pas des animaux tout mignons tout choubidous avec lesquels tu interagis, mais tu recrées leur microsystèmes. Je ne prendrais pas des animaux qui parcours des km dans la nature, mais des animaux dont le comportement et le mode de vie sont compatibles à ces conditions. Il y a des milliers d'espèces de poissons avec des comportements et des modes de vie qui leur sont propres.
    Dernière modification par Azra ; 25/01/2015 à 20h49.

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de Héol
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    -
    Messages
    624
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Oui je pense quand même que si on choisit un aquarium qui respecte un minimum le besoin d'espace de certaines catégories de poissons, ils peuvent être heureux.

    A condition justement de leur mettre beaucoup de plantes, d'accessoires, de cachettes, de la nourriture adaptée, des larves de moustiques pour les stimuler davantage etc.

    Et puis si on leur change régulièrement leurs décors, ça peut les stimuler là aussi encore.

    Je sais par exemple que les poissons combattants vivent à l'état sauvage dans des tous petits territoires minuscules, apparemment c'est pour ça que dans les animaleries on les voit souvent dans des aquarium de la taille d'une boite carrée.
    Azra aime ça.

  9. #9
    Sharpei Avatar de Azra
    Localisation
    IDF
    Messages
    154
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Les poissons tu ne changes pas les décors régulièrement, tu les ferais flipper pour rien.

    Le pb des combattants, c'est un peu l'histoire du bocal du poisson rouge. Oui le combattant vit dans une petite surface et seul, mais cela nécessite quand même un filtre et régulateur de température au minimum si on veut respecter dans leur bien être. Hors en animalerie, tu les vois rarement dans ces conditions, cela veut dire qu'il faut leur changer régulièrement l'eau alors que c'est pas le top pour des poissons. Encore une fois la balance des minéraux, le pH et la température sont très important, lorsque les débutants nettoient les aquariums ils ont tendance à changer presque toute l'eau ce qui peut entraîner des chocs chimique pour les poissons.

    Un aquarium avec des poissons heureux, ce n'est pas juste un bocal et de la bouffe, faut se renseigner un minimum.

  10. #10
    Champion du forum ! Avatar de Khaine Dragonheart
    Localisation
    91
    Messages
    2 000
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Citation Envoyé par Héol Voir le message

    Je sais par exemple que les poissons combattants vivent à l'état sauvage dans des tous petits territoires minuscules,
    apparemment c'est pour ça que dans les animaleries on les voit souvent dans des aquarium de la taille d'une boite carrée.
    Seulement pendant la période sèche de l'année où les points d'eau type mare, rétrécissent.
    Mais dès que les pluies reviennent, les combattants vivent dans de grandes rizières, marécages, etc...

    Il ne faut pas oublier que c'est une "capacité de survie" de ce poisson, et non un mode de vie idéal.
    Par exemple, on peut faire vivre un humain dans un placard. Mais cette personne deviendrait vite agressive ou déprimée, son corps va souffrir de l'étroitesse du placard, sa vue va baisser, etc... Mais bien surveillée médicalement, elle pourrait vivre pas mal de temps dans son placard.




    En ce qui concerne l'aquariophilie, pour avoir le plus de chance d'avoir des poissons qui se sentent bien, hormis dans de quelques très très très rares exceptions, il faut toujours compter plus grand que ce qui est conseillé dans les bouquins ou par les vendeurs.
    Par exemple, si vous tombez sur "telle espèce, peut vivre dans un 50 litres par couple", et bah pour être tranquille, prenez un 80 litres. "Telle espèce peut vivre en banc dans un 70 litres" et bah pouf, prenez un 100 ou 120 litres, au moins vous pourrez observer la formation d'un véritable "banc".
    Dernière modification par Khaine Dragonheart ; 26/01/2015 à 21h17.

  11. #11
    Surprise !
    Messages
    5 489
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Si je suis votre raisonnement, mes poissons rouges sont heureux: ils se sont reproduit en aquarium et à plusieurs reprises.

  12. #12
    Champion du forum ! Avatar de Khaine Dragonheart
    Localisation
    91
    Messages
    2 000
    Date d'inscription
    décembre 2011
    On ne peut pas juger de l'état d'un animal juste par la reproduction : on reproduit bien des chats et des chiens en les faisant vivre dans des cages au fin fond de caves ou de hangar insalubres.

    On reproduit également des reptiles en les faisant vivre "en rack", comprenez par là d'horrible tiroirs sans lumière ni décor, juste une gamelle d'eau minuscule et un sopalin, ce qui permet d'entasser un grand nombre d'animaux à moindre coût pour l'exploitant.

    Dans ce sens, les animaleries, pour avoir régulièrement des quantités astronomiques de poissons pour une poignée de cacahuètes, s'approvisionnent dans des "usines à poissons", des poissons qui se reproduisent sur le tas, sans soin ni maintenance appropriée car peu importe les pertes, qui sont comprises dans le rendement desdites usines.

    MAIS

    Ne connaissant pas ton aquarium ni comment tu soignes tes poissons, je ne me permettrais pas un jugement hâtif.

    Bien qu'on conseille généralement le bassin pour les poissons rouges, avec un aquarium de grande taille bien équipé, et des soins appropriés, des poissons rouges peuvent parfaitement s'épanouir et en venir à se reproduire en toute sérénité.

  13. #13
    Surprise !
    Messages
    5 489
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Ils sont deux dans un 110 litres, pompe externe, plantes et ils ont 10 ans.
    J'ai fait une erreur le jour ou je les ai acheté, sans connaître leurs véritables besoins, mais j'ai beaucoup appris depuis et amélioré leurs conditions de vie.
    Après eux, plus de poissons rouges.

  14. #14
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 211
    Date d'inscription
    juin 2009
    J'ai deux 400 litres pour 2 poissons rouges communs et 2 poissons japonais.
    MAIS ce sont à chaque fois des sauvetages. Mes poissons rouges communs vivaient dans un 9 l et un des poissons était pratiquement mourant, famélique et pour l'un de mes poissons japonais, son corps ne formait plus qu'une minuscule boule tellement son corps était depuis un long moment compressé dans un minuscule bocal qui ne lui permettait plus ni de nager, ni de pratiquement bouger.
    Mes 2 PR communs ont grandis très très vite et j'attends avec impatience de pouvoir les mettre dans un bassin. Pour mes poissons japonais, je peux vous garantir qu'ils apprécient l'espace et l'aquarium grandement planté naturellement dans lequel ils évoluent.
    Je pense qu'il ne faut pas acheter les poissons rouges dans une animalerie, cela ne fait qu'augmenter le traffic et le malheur des poissons et leur mortalité et le tiroir caisse de ces multinationales milliardaires. Par contre, je pense qu'il faut faire des sauvetages (il y a beaucoup de poissons qui sont en détresse dans de petits aquas sur LBC par exemple). Et là, avoir des poissons en aquarium, mais bien entendu de grands aquariums, prend tout son sens et vous pouvez vous dire que vous avez rendu des poissons heureux. D'ailleurs, on le voit très rapidement à leur comportement. Ils deviennent joyeux, prennent de grands élans pour faire de grandes courses rapides. On ressent toute leur délivrance.... Et là, oui, les poissons sont enfin heureux en aquarium et cela fait vraiment vraiment plaisir.
    Dernière modification par armandine ; 27/01/2015 à 11h40.
    Saigure and souricette2 aiment ça.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  15. #15
    Sharpei
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    strasbourg
    Messages
    186
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Un jour, une copine pensais me faire plaisir en m'offrant 2 poissons rouges qui venaient de son bassin de jardin.
    J'avais 13 ans, et je ne connaissait absolument RIEN aux poissons rouges. Je n'avais aucun argent de poche, et ma mère ne voulais pas de ces animaux. Un ami m'as donc donné son aquarium, un carré de 25L.
    Ils sont restés là jusqu'a mes 17ans, jusqu'au jour ou le périscolaire d'a coté de chez moi m'as appelé pour me donner le poisson rouge-voile des enfants car "il ne les interesse plus".
    J'ai donc pris dans mes petites économies de mon job d'été pour acheter un aquarium d'occasion de 60L avec une pompe, un nouveau gravier, d'autres décors et mème des plantes. (je n'en connaissait toujours pas des masses.)

    Et puis, on m'as donné un shubunkin d'animalerie, qui est mort au bout de 5 jours en emportant avec lui un autre de mes poissons. Plus tard, le plus vieux est mort d'hydropisie, après que j'ai passé des nuits blanches a tout essayer pour qu'il aille mieux (médication, augmentation de la température de l'eau...) mais j'ai finalement du abréger ses souffrances...

    Une semaine après , et après avoir clamé haut et fort a tous mes proches que je ne voulais plus de poissons, ma soeur débarque a la maison avec 2 minuscules poissons rouges dans un sac plastique. J'ai cru chialer de colère. Depuis, j'ai fourgué tout ce beau monde a une voisine, qui était ravie de pouvoir repeupler son bassin de jardin, ils sont devenus énormes, ont fait pleins de beaux bébés et sont mille fois plus heureux que dans mon aquarium.

    Donc, pour moi, poisson = grand bassin exterieur et espace de nage pour qu'ils soient heureux :/
    souricette2 aime ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien