Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 16 à 24 sur 24
Arbre des j'aime23Aime

Vous pensez que les poissons sont heureux en aquarium?

C'est une discussion Vous pensez que les poissons sont heureux en aquarium? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #16
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    28
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Je ne vois pas pourquoi les poissons ne seraient pas heureux dans un aquarium... il suffit de respecter leur besoins.
    Je pense que tu es plus heureuse à vivre dans un studio (avec douche, cuisine, mezzanine) qu'au milieu d'un terrain vague avec une tante ..

    Je sais pas si ma comparaison est très judicieuse après réflexion mais c'est pas grave je la laisse quand même
    Azra aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #17
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 895
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Citation Envoyé par lilou 92 Voir le message
    Je sais pas si ma comparaison est très judicieuse après réflexion mais c'est pas grave je la laisse quand même
    A voir ce qu'en pense la tante...
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  3. #18
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    28
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Effectivement je n'avais pas pensé à la tante, peut etre qu'elle préfère la 2e option...
    Aya94 aime ça.

  4. #19
    Sharpei Avatar de Sychriscar
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    114
    Date d'inscription
    avril 2009
    Hello

    Je rebondis sur cette question que je trouve très intéressante, évidemment

    Pour résumer (car post très long), j'ai vu l'équivalent dans le post en plus :
    Oui, des poissons peuvent être "heureux" en aquarium, à partir du moment où on accède à leurs besoins.
    Et leurs besoins, c'est pas juste un récipient et de l'eau, évidemment.
    C'est s'adapter à chaque espèce et leur offrir l'idéal. Si on ne peut pas, on n'en prend pas.


    Je développe tout ça.


    Il me semble compliqué de répondre à cette question sans contextualiser. En effet, on peut se poser la même question pour TOUS les animaux qui sont captifs par l'homme, que ce soit l'animal de compagnie, l'animal de rente, l'animal d'élevage, l'animal de "consommation", l'animal de "loisir", l'animal en zoo, etc.

    A chaque fois qu'on influence directement la vie d'un animal par sa captivité, la question de l'éthique doit être posée (elle l’est pas souvent).

    Maintenant, je pense qu'elle se nuance immédiatement par "l'utilisation" faite de l'animal. Restons sur le thème de la captivité des animaux de compagnie.

    Est-ce que nos chats et nos chiens sont heureux avec nous ?
    J'imagine qu'on est nombreux à vouloir et même à pouvoir affirmer que oui. Ils ont de la nourriture, un toit et de l'espace adapté à leur espèce, parfois des compagnons de jeu, on leur donne plein d'amour, des soins si besoin, on gère leur vieillesse, leurs petits soucis, etc.




    Donc on va dire qu'en gros, il est à peu près possible d'affirmer que nos chats/chiens (surtout) sont "heureux" avec nous (en tout cas nous les gentils ) .



    Mais et les poissons ?
    Le principe est exactement le même que nos chats/chiens. Si, si. La seule différence c’est qu'il est important de contrôler la qualité de l'eau puisque c'est là qu'ils vivent, mais en même temps, on contrôle aussi la qualité de l'air chez nous quand on a des bestioles : on évite les produits toxiques, on évite les courants d'air, les coups de chaud, froid, etc.

    Il faut partir du principe que c'est pareil pour nos poissons. Il faut éviter la toxicité, éviter les coups de chaud, froid Sauf que ça se passe dans l'eau, il convient donc de maitriser le minimum pour savoir ce qui se passe et comment gérer les bases.



    Mais donc, quand je dis que c'est pareil pour les poissons pour savoir s'ils sont "heureux", il faut déjà être en accord avec ses contradictions : on est d’accord pour "enfermer" nos chiens et nos chats et les "forcer" (plus ou moins) à rester avec nous, pour leur propre sécurité, sincère de toute façon.

    C'est la même chose pour nos poissons.

    Or si pour un chat ou un chien, on va crier au scandale et se mobiliser si on voit des gens les enfermer dans un placard souillé, pour les poissons on va avoir moins tendance à se soucier de leur équilibre. Alors que leur offrir cet équilibre part du même principe que pour nos autres animaux !

    Si on part de ce que j’ai cité plus haut, soit une éthique d'amour et de respect de nos animaux et qu'on l'applique aussi à nos poissons : Ils ont de la nourriture, un toit et de l'espace adapté à leur espèce, parfois des compagnons de jeu, on leur donne plein d'amour, des soins si besoin, on gère leur vieillesse, leurs petits soucis, etc.

    Rien que ça déjà, ça changerait complètement la vie de millions de poissons.

    De la nourriture : faut qu'elle soit adaptée à l'espèce de poisson bien sûr, mais en même temps ça viendrait pas à l'esprit de donner une souris à un hamster et de l'endive au chat
    C'est EXACTEMENT pareil pour nos poissons, chaque espèce à des besoins, elles sont toutes différentes. Mais ça, ça s'apprend, il faut le chercher pour le savoir
    Par exemple le poisson rouge est omnivore à tendance herbivore, le Scalaire est carnivore prédateur, le Corydoras est carnivore, le Guppy est omnivore à tendance goinfre, etc.

    Pas d’excuses, y’a du choix de nos jours ^^ Et même s’il y a évidemment du commercial là-dedans, c’est quand même pensé exprès



    Un toit et de l'espace adapté à leur espèce : même combat. Un Saint-Bernard dans un studio, c'est glauque. Un poisson rouge dans un bocal, c'est glauque (puissance 1000 d'ailleurs car il a beaucoup de risques de décéder vite).



    Il faut s'adapter aux besoins de chaque espèce. Un cheval, on lui offre des hectares, un chien on lui propose de sortir pour courir, se dépenser, un chat on lui offre autant que possible des activités pour se dépenser (jeu, arbre à chat), etc. Bref on s'adapte au minimum vital.

    Un poisson de 30 cm hyper vif et enjoué, laissez tomber, impossible de s'adapter dans un petit aquarium car il n'existe pas d'artifice pour leur faire croire qu'ils ont un espace plus grand que la réalité. On ne peut pas leur faire faire de balade comme à un chien; Donc comme le cheval, pour leur équilibre, il faut leur offrir un espace minimal décent selon leur espèce. Vous trouverez de tout comme volume minimal recommandé sur le net, le seul conseil que je peux vous donner : choisissez le plus haut, sauf cas vraiment hyper particulier, mais à part pour le Combattant qui vit concrètement bien dans un petit espace de 30/40 litres, pour tous les poissons communs, voyez le plus grand possible que vous pouvez, ce ne sera jamais trop.

    Et si vraiment c'est impossible, rien ne vous oblige à avoir des poissons si vous avez un jardin de 200m², vous ne prendriez pas de cheval chez vous (si vous êtes respectueux de leurs besoins bien sûr ). Idem pour les poissons, si pour des raisons de place, budget, etc. vous ne pouvez pas vous permettre un aquarium adapté, voyez pour un autre animal ou attendez de pouvoir lui offrir le mieux.


    Parfois des compagnons de jeu : encore une fois c'est du cas par cas, c'est pour ça que j'ai mis parfois. Selon les individus, vos animaux ne toléreront personne dans leur espace (à part vous, et encore), là c'est plus une question de caractère. Chez les poissons, le plus fondamental c'est le comportement de chaque espèce. Il y en a des sociales, des grégaires, des solitaires, agressives, territoriales, etc. Adaptez-vous à leurs moeurs et leur comportement normal. Une espèce grégaire ou sociale doit avoir des congénères de la même espèce, et souvent un nombre important pas juste 2 ou 3. Les solitaires ne s’accommoderont pas de partager leur territoire juste parce que vous les avez trouvés jolis ! etc.


    Le Labeo à queue rouge est un solitaire agressif, il se garde un espace conséquent dans le milieu naturel, qu’il défend farouchement contre toute intrusion. Pour moi, il est compliqué à garder en aquarium
    Nom : epalze11.jpg
Affichages : 708
Taille : 27,4 Ko

    Le combattant est territorial, solitaire et agressif. Il se fait son territoire mais il est proportionnellement tout petit par rapport à celui que s’octroie le Labeo. On peut donc le garder seul dans un petit espace. Pourquoi on veut absolument le faire cohabiter avec d’autres ? Parce que ça nous arrange ? Parce qu’on veut plein de poissons ? Par caprice ? Pensez plutôt : quel est le mieux pour mon animal, c’est quoi son caractère, c’est quoi ses besoins.
    Nom : betta_10.jpg
Affichages : 1044
Taille : 21,7 Ko


    on leur donne plein d'amour : pas évident de faire des câlins à un poisson (quoi que les carpes, poissons rouges et l'Oscar sont réputés venir manger dans la main ) mais ce n'est pas une raison pour leur faire du mal. donner plein d'amour à un poisson, c'est le respecter et lui offrir ce dont il a besoin pour vivre correctement, être épanoui, etc.




    des soins si besoin
    : un aquarium demande des soins de base, comme les accessoires de nos loulous poilus, plumeux, etc. On nettoie, on leur propose une hygiène correcte. Imaginez s'ils vivaient dans leurs crottes... C'est ce qu'on fait parfois subir à nos poissons. Il faut changer un peu d'eau chaque semaine, avoir un filtre efficace, etc. Mais l'excès n'est pas bon non plus, inutile de chercher un aquarium aseptisé, la nature est bien faite quand même. Comme on est dans un milieu fermé, il faut trouver un compromis. Comme dans nos maisons, il faut aérer de temps en temps

    C’est compliqué, long, fastidieux d’entretenir un aquarium ? Pas tant que ça. Mais si ça l’est pour vous, n’en prenez pas. Pour les autres, attention aux idées reçues, et un bon démarrage aidera à avoir un bac sympa facile à entretenir. Je me permets de partager une vidéo, dites-moi si jamais j’ai pas le droit je l’enlèverai, mais ça me semble le meilleur exemple pour illustrer tout ça J
    http://youtu.be/C3lE-yhrGTI


    on gère leur vieillesse : ça c'est la grosse rigolade pour les poissons. Déjà pour les chats/chiens (et encore, y'a les autres aussi !) les abandons sont effrayants, les refuges débordent, les repro sont excessives, les livrés à eux-mêmes se comptent à la pelle avec tout ce que ça implique.
    Vous imaginez ce qui se passe pour les poissons ? Et bien la même chose que pour les autres. Sauf que le nombre est démultiplié bien sûr : les dernières stats on était à 11 millions de chats, 7 millions de chiens environ possédés par les français. Les poissons c'est presque 35 millions.

    Sauf que pour nos chats et chiens, il y a une éthique "logique", un respect naturel a priori pour une majorité de personnes. Y'en a quand même pas tellement (même si je suis sure qu'il y en a) qui décident de vendre leur chat, chien, parce qu'ils veulent changer de couleur !!! De comportement !!! ou juste de race ou d'espèce !!! En plus, chez ces animaux, il y a l'attachement à l'humain. Donc c'est vraiment l'horreur quand on y pense.
    "J'ai un chat depuis 2 ans mais bon voila, le gris j'en ai marre, j'ai vu un chat rayé ça me dit plus donc je vais vendre mon gris et acheter un rayé."
    "On va faire un échange, je te donne mon Labrador contre ton berger allemand !"
    Ou alors, "j'en ai marre de mon chat, donc je vais l'etrangler et le jeter à la poubelle."
    Je suis provocatrice évidemment. Mais c'est ce qu'on fait pour les poissons. Et tout le monde trouve ça normal.

    ADOPTER un poisson, c'est pas une notion vraiment répandue. On les vend, on les donne, on les échange mais les adopter... et ouais, si la nuance passait, ça les rendrait beaucoup plus vivants ! Ca ferait évoluer leur image de "chose", de "bien", de "ils sont tous pareils".
    Donc aujourd'hui, on en a marre d'une couleur ou d'un comportement, paf on change.
    Sauf que, comme nos anmaux de compagnie, chaque espèce de poissons, à une espérance de vie propre. Et comme nos animaux, c'est dans de bonnes conditions qu'ils l'atteignent.
    Bien sûr,un chat dehors seul, livré à lui même, s'il vit 10 ans c'est cool. Avec nous, c'est pas si rare d'avoir des chats qui dépassent les 15 ans, voire 20 ans.

    Le poisson rouge ?

    Si on lui laissait sa chance... Les variétés les moins sélectionnées dépassent les 25 ans.


    La loche clown ?

    Pareil, 25 ans


    Le néon bleu ?

    10 ans. Idem pour la majorité des Corydoras.

    Le Guppy ?

    2 à 3 ans, 5/6 ans max. Idem pour le Combattant.

    Pourquoi c'est pas quelque chose qu'on prend en compte quand on adopte un ou des poissons ? Parce qu'on le sait pas ok, mais quand on le sait, pourquoi ça n'a aucune importance ?
    C'est un argument qui revient souvent pour nos chats/chiens. "Attention, sachez que vous vous engagez pour une dizaine voire une quinzaine d'années", etc. Mais les poissons, rien à cirer, ils n'auront jamais de stabilité, de maitre définitif. Toujours à être baladés, stressés, déstabilisés.

    Car si un changement de propriétaire (j’aime pas ce mot) pour un chat ou un chien peut être un traumatisme dans beaucoup de cas, pour les poissons c'est la même chose ! Ils changent d'eau, de bac, d'environnement, voire de congénères, y'a le transport, etc. Ca les stress autant, voire ça peut même les fragiliser à vie. Donc non, c'est pas anodin.

    Ce sont des animaux ressentant le stress, la douleur et la peur, donc pourquoi ne pas les mettre à la même enseigne ?
    "Vous voulez un Poisson rouge ? ok mais vous vous engagez pour une vingtaine d'années minimum. Si trop contraignant, préférez une espèce où l'engagement ne dépassent pas les 2/3 ans.." Il existe même des poissons annuels ! Des poissons qui naturellement ne vivent qu'un an et qui laissent leur oeufs chaque année créer la nouvelle génération. Et qu'on peut maintenir en aquarium. Y'en a pour tous les goûts en plus si je puis dire, donc c'est à pleurer...


    leurs petits soucis : est-ce que sincèrement, à partir du moment où notre chat ou chien est vivant, marche, et mange, ça veut dire "tout est OK, aucun problème". Il y a des nuances !!! Et si sa nourriture n'était pas adaptée ? Et s'il n'est pas vacciné, etc. ? Il y a des spécificités à chaque espèce.

    Pour les poissons, c'est pareil. Et si l'eau n'est pas adaptée (trop calcaire, température, etc.), et si y'a pas assez d'espace pour le territoire, et si y'a pas assez de congénères, ou pareil, et si la nourriture n'est pas adaptée ? Bah ils pourront surement selon leur résistance vivre, nager et manger. Mais ça ne veut pas dire que tout est OK.

    Alors certes, c'est en général plus évident pour nous de sentir que quelque chose ne va pas chez nos amis poilus plumeux, etc.
    Pour les écailles, la base est la même. Les observer, les comprendre. Il faut apprendre. Avec patience. Et se faire aider par des connaisseurs pour ça. Mais un poisson pas bien, en général ça se voit. Si c'est une fragilisation sournoise (comme la nourriture, l'espace), comme pour les autres, il faut faire un débriefe de l'installation ! Et si un truc ne va pas, on doit chercher à l'améliorer.

    Exemple : tout va bien, les poissons mangent, nagent mais vous découvrez que le bac est trop petit. Bon bah à partir de ce moment-là, cherchez, pas, il y a fragilisation, c'est obligatoire, c'est incontournable. Si vous avez une surpopulation ou une espèce qui demande plus d'espace, c'est fragilisant pour eux, et y'a pas 10 000 solutions. C'est un aquarium plus spacieux dont ils ont besoin, ou de réajuster la population et de choisir des poissons qui y vivront mieux.

    Adaptez vous aux poissons, ne forcez pas les poissons à s’adapter à vous



    Je m'arrête là, c'est déjà bien, je vais mettre des images pour alléger un peu mon pavé un peu indigeste ! Pour ceux qui auraient pas le courage, je vais mettre un résumé en haut du post

    Merci, et bravo à toutes celles et ceux qui auront tout lu !
    Dernière modification par Sychriscar ; 19/02/2015 à 20h03.
    calypso, Saigure, gamba et 2 autres aiment ça.

  5. #20
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Merci, et bravo à toutes celles et ceux qui auront tout lu !




    Je ne compte pas adopter () de poissons, mais j'ai lu pour m'instruire sur ce sujet, merci aussi !
    Dernière modification par Chenille ; 19/02/2015 à 19h46.
    lilou 92 and Sychriscar aiment ça.

  6. #21
    Sharpei Avatar de Sychriscar
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    114
    Date d'inscription
    avril 2009
    Merci à toi c'est encore plus sympa venant de quelqu'un qui n'en a pas et n'a pas de projet aquariophile !

    J'en ai profité pour corriger quelques fautes (désolée s'il en reste encore, j'ai écrit à la passion, ma main volait ) et mettre mieux en ligne certaines photos.

  7. #22
    Grenouille Saoule Avatar de Chenille
    Messages
    15 030
    Date d'inscription
    septembre 2011
    J'ai également lu les messages précédents ( / ), donc je remercie aussi les autres intervenants (dont Khaine qui m'en apprend également sur les reptiles et les végétaux )

    - - - Mise à jour - - -

    Quand on clique sur ta chaîne youtube on tombe sur ton bêtisier, j'ai bien rigolé
    Dernière modification par Chenille ; 20/02/2015 à 19h11.

  8. #23
    Sharpei Avatar de Sychriscar
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    114
    Date d'inscription
    avril 2009
    Oh merci beaucoup

  9. #24
    Sharpei Avatar de Sychriscar
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    114
    Date d'inscription
    avril 2009
    Hello !

    Je partage avec vous, j'ai récupéré le roman que j'ai fait juste au dessus
    Je l'ai adapté, corrigé et un peu développé pour en faire un article spécifique sur mon forum.

    A découvrir par ici
    http://www.bien-debuter-aquario.com/...quarium#186574

    Je remercie vivement Héol d'avoir posée la question et lancée cette réflexion qui me semble extrêmement pertinente et qui tombe à pic dans le contexte actuel

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien