Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit lapin mal en Point

C'est une discussion Petit lapin mal en Point dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    5
    Date d'inscription
    octobre 2011

    Petit lapin mal en Point

    Bonjour à tous,

    Voilà j'écris pour avoir vos avis, j'ai un lapin nain de deux ans, nommé Yorda. C'est un petit sacripan assez sauvage et caractériel dans son genre, nous le laissons en liberté dans la maison et il a à sa disposition le jardin dans lequel il passe une bonne partie de sa journée!

    L'année dernière il nous a fait une occlusion intestinal, dont il s'est sortis sans trop de dommages car nous avons réagis vite, l'accusé en cause était vraisemblablement les granulés que nous lui donnions encore en trop grande quantité vraisemblablement (avec du foin, des herbes du jardin, un bout de pomme et de carotte pour le "dessert"), nous avons donc complétement stoppé à ce moment là...Jusqu'à il y a quelques mois où, étant un peu à cours de verdure en plein hiver, nous avons réintroduit un peu de granulés dans son alimentation, nous lui donnons le soir et en petite quantité, c'est sa bouffe "plaisir".

    Sa dernière visite chez le véto pour le rappel de vaccin s'est passé comme un charme, aucun soucis, pas de problèmes de poids, bref nickel !

    Avant hier donc (mardi), j'ai remarqué le soir que ça n'allait pas bien (il n'avait pas touché à son manger, mais généralement je ne m'inquiète pas car il fait souvent sa sieste l'aprem), il restait derrière le canapé prostré, grinçant des dents, il était apathique (la preuve quand je l'ai attrapé il n'a même pas grogné, ce qu'il fait généralement quand je le soulève)...J'ai tout de suite pensé à un ralentissement du transit, plus de crottes, tout ça...Du coup vus qu'il commençait à être tard et qu'il n'était pas trop question d'aller chez le vétérinaire car il était à pedzoul (et je n'ai pas de voitures...), je lui ai donné de l'emeprid qu'il me restait de l'an dernier et de l'huile de parafine, j'ai quand même appelé le véto en urgence pour lui demander conseil et il m'a dit qu'il n'y avait rien de plus à faire, bref...

    Il a passé la nuit comme ça, à grincer fort des dents, couché sur le canapé, il a même fait pipi sous lui comme ça lui était arrivé la 1er fois. Le lendemain en me levant je m'aperçois que ça va mieux, Monsieur court, mange un peu, a fait quelques crottes, je lui redonne une dose de medocs...Et tout le reste de la matinée ça n'allait pas, il a passé son temps derrière le canapé, je l'entendais grincé des dents, il ne voulait pas manger, ni boire...Bref sans attendre je l'ai emmené chez le véto qui l'a osculpté, il semblait hésité entre un problème de dents et un problème intestinal, du coup il lui a fait deux piqures pour faire repartir tout ça, et un anti-inflammatoire pour lui calmer une éventuelle rage de dents et lui permettre de manger, il m'a dit "si avec ça demain il n'est pas au top, il faudra le ramener vendredi matin et il faudra l'opérer pour lui limer les dents". Il penche pour un problème aux molaires car les incisives sont "nickels" d'après lui.

    Ok...Aujourd'hui donc ça va mieux, il mange, va aux toilettes, mais je sens bien que ce n'est pas encore ça, il reste encore souvent derrière le canapé même s'il a l'air quand même plus vif (ça se voit à son regard). D'après le vétérinaire le problème viendrait de la verdure, que nous lui donnons en trop grande quantité, ce qui me laisse perplexe à tout vous dire...Il mange de l'herbe dans le jardin et nous lui donnons tout les jours du pissenlit et autres herbes sauvages fraiches en plus de son foin. Bien sur on sent qu'il ne mange peut-être pas autant de foin que ce qu'il devrait, mais apparemment l'herbe fraiche est aussi une bonne "lime naturelle" à dents, enfin je ne pensais pas que trop de verdure pouvait causer des soucis de dents, des diarrhées à la limite...ce qui m'étonne aussi c'est qu'il est assez jeune pour avoir des soucis de maloclusions molaires, à moins d'avoir un problème congénital...Le véto m'a dit de ne plus lui donner de verdure, un peu de granulés et beaucoup beaucoup de foin, ce que j'ai fais mais vus qu'il n'avait pas mangé depuis un moment et que c'est hyper dangereux pour les lapins, je lui ai quand même donné de la verdure et une carotte (qu'il avait l'air de réclamé et qu'il a dévoré tout rond!), bref je n'ai pas suivis exactement les conseils du doc mais sur le moment ça me paraissait plus important vraiment qu'il s'alimente...

    Bref, ma question d'aujourd'hui est, est-ce qu'on l'emmène demain matin chez le véto pour une intervention? Surtout qu'apparemment il n'a pas réellement de preuves que ce soit un soucis de molaires (il ne les a pas observées).
    Est-ce que le fait de se cacher encore beaucoup derrière le canapé est un simple signe de fatigue et de contrariété dût au stress des derniers jours? Dois-je le laisser simplement tranquille et attendre qu'il récupère, sachant que comme je l'ai dis, il a mangé trois fois depuis ce matin et il y a quand un mieux? Je m'inquiète beaucoup parce que je sais qu'avec les lapins il faut pas laisser trainer, du coup je n'arrive pas à me décider entre le laisser tranquille récupérer ou téléphoner au véto...

    Si certains ont vécus la même expérience avec leur lapin, vos avis sont bienvenus!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Est ce que ton véto est spé nac ? Parce que s'il soupçonne un problème de dents la première chose à faire c'est une radio, pour voir s'il y a vraiment quelque chose ! Idem pour le transit, radio pour voir s'il y a un soucis au niveau du caecum, un ralentissement général ou une boule de poil. On opère pas en disant "on va l'ouvrir et on verra bien", sans compter que l'anesthésie pratiqué par un véto non nac est très dangereuse (ce n'est pas la même que pour les chiens et chats). A ta place je l’emmènerais ailleurs.

    Pour la verdure je trouve que tu lui donnes beaucoup trop de sucreries, et les granulés ne sont que très optionnels, il faut voir quelle quantité tu donnes (tu peux peser ?) et quelle marque (certaines ne sont pas conseillées). Les herbes du jardin c'est très bien en revanche, je ne crois pas que ce soit déconseillé en cas de problème de transit, par contre les fruits et légumes oui, car c'est un peu moins digeste et contient moins de fibres, au moins le temps de.

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    5
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Apparemment oui c'est un véto spécialisé nac, mais j'ai trouvé son analyse et son oscultation un peu "légere" et rapide, effectivement je me suis dis "et s'il l'endort et qu'il s'aperçoit qu'il a rien au niveau des molaires?" En tout cas c'est bien parce que tu reviens plusieurs fois et tu douilles beaucoup plus niveau consultation (rien qu'hier pour deux piqures, 70 euros...)

    Je m'attendais à ce qu'il fasse des radios et pas émette un diagnostic au petit bonheur la chance...Pour les sucreries, c'est un petit quartier de pomme le matin, un petit bout de carotte le soir, peut-être faudrait-il en supprimer un, cela dit ça ne lui a jamais causé de problèmes de poids, mais si c'est une occlusion, ça doit bien venir de quelque part, il n'est même pas en période de mue, c'est ça que je trouve étrange...A moins qu'il ait avalé un truc à la con quelque part...Dans tout les cas oui une radio aurait été le meilleur à faire tout de suite je pense, je vais voir pour un autre vétérinaire à la limite...

  4. #4
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Change de véto et va chez un vrai spécialiste en NAC ( tu peux me MP, si tu veux, une amie tient une liste de bons véto / départements ).

    Là, ce que ton véto fait est juste aberrant. Il ne vérifie même pas ses dents mais te propose une opération. Il sait qu'un ralentissement du transit c'est très dangereux pour un lapin mais ne fait même pas de radio pour être sûr de la cause.. Bref, il fait n'importe quoi sur une urgence vitale.
    Attention, p'tits loustiques mignons, mais grognons !

  5. #5
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Mon lapin a un transit fragile malgré une bonne alimentation, mais on m'a conseillé d'arrêter tout court le sucré (donc fruits, carottes et panais) car le sucre n'aide pas à la digestion Maintenant je lui fragmente aussi sa dose de verdure en 2, il en a une moitié le matin et l'autre le soir, pour que ce soit plus digeste. Je lui donne tous les soirs une pincée de 5gr de granulés oxbow jusqu'à épuisement (je ne compte pas en racheter une fois fini) et 2 bâtonnets de fibafirst le matin. Et bien sur beaucoup de foin dont j'ai essayé de varier les présentations pour le rendre plus attractif.

    Pour en revenir aux fruits et carottes, la norme c'est un petit morceau par semaine, et toi tu en donnes 2 par jour, donc c'est vraiment beaucoup. Remplace par autre chose de moins calorique et plus fibreux comme la salade (le mien n'aime que la romaine), le céléri branche (toujours un gros succès et en plus pas cher !) ou de l'endive (must have aussi). Ce ne sont que quelques exemples, tu as toute une liste sur le site Marguerite & cie si tu veux Mais tout ça est un régal pour eux, fibreux et pauvre en sucre, alors autant ne pas se priver

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    5
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Ok! Je m'étais beaucoup documenté sur Marguerite mais j'avais zappé le "1 sucrerie par semaine", du coup oui je vais remplacer au maximum et arrêter les granulés (enfin ceux-ci en particulier, qui ne me semblent pas adaptés...)

    Pour le reste il y a vraiment du mieux, il sort dans le jardin et mange pas mal d'herbes, ça a vraiment l'air d'aller mieux mais je reste en observation rapprochée, les lapins ça passe vite d'un état à un autre!

  7. #7
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Oh oui ! Tu peux aussi lui donner un peu de jus d'ananas (pur jus) à la seringue, s'il est gêné par des poils ça aide bien à les faire glisser.

  8. #8
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Messages
    5
    Date d'inscription
    octobre 2011
    ça marche! Si demain il ne s'est pas complètement remis, j'irais voir un autre véto...Merci! ^^

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien