Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Peur de retenter la cohabitation (lapin lapine)

C'est une discussion Peur de retenter la cohabitation (lapin lapine) dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Papricka
    Invité

    Peur de retenter la cohabitation (lapin lapine)

    Bonjour

    J'ai deux lapins, qui sont séparés, et pour qui la cohabitation est mal partie.
    En fait elle a mal démarré, peut-être à cause du caractère de mon mâle, mais probablement à cause de plusieurs erreurs au tout début.

    Dans mon ancien appart' le premier mâle a eu d'abord un enclos dans la salle de bain, puis dans la pièce de vie, avant d'être en liberté totale dans l'appartement. Puis, comme il n'allait plus dans la cuisine et salle de bain et que je comptais lui prendre un compagnon (l'objectif était son bien-être) j'ai réduit son territoire à la pièce de vie et j'ai passé les autres pièces à la javel (murs inclus) pour enlever son odeur.
    J'ai adopté un autre lapin que j'ai installé dans la salle de bain, laissant la cuisine entre les deux en espace neutre. Malheureusement le premier restait agressif à travers les grilles et jaloux dès que j'allais dans la sdb. Ce 2eme mâle a ensuite été atteint d'un parasite cérébral et en est décédé. Le premier a été soigné car il avait les premiers signes, les pièces ont été nettoyées encore à la javel.
    Pensant que le problème était du au sexe des lapins (mâle mâle), je me suis dit qu'il serait surement content avec une femelle.
    J'ai donc adopté une femelle à la spa, dont j'ai provisoirement posé la cage sur une table dans ma pièce de vie... qui est donc sur le territoire du mâle et voila la principale grosse erreur. (en plus de la réduction de son territoire au début)

    J'ai installé la lapine ensuite dans la sdb. Je les ai présentés dans la cuisine (pièce entre les deux territoires) mais la femelle fuyait le mâle qui se posait en propriétaire des lieux, et cherchait à la mordre. J'ai donc pensé que la pièce n'était pas assez neutre et que j'allais les faire se présenter sur le palier. Du coup j'ai renettoyé encore la cuisine et j'y ai donné accès à la lapine pour agrandir son espace. Les lapins pouvaient donc se voir et se sentir quand ils voulaient à travers la grille.
    Avec mon copain nous avons essayé de les présenter sur le palier, mais le mâle attaque toujours la femelle. Il s'est mis à tenter de la mordre à travers la grille quand elle venait le sentir.

    J'ai déménagé, je leur ai donné chacun une pièce, et j'ai plusieurs pièces neutres. Par contre je comptais initialement les faire se présenter rapidement après le déménagement, mais j'ai découvert une dépilation chez le mâle. Le véto a d'abord suspecté puces ou gale, et c'était un champignon.
    Le traitement a été long, et les lapins n'ont toujours pas été présentés.
    Le mâle a de nouveau des poils et semble guéri, la femelle a été stérilisée avant-hier.

    Je vais donc pouvoir les faire se re-présenter bientôt.

    Mais du coup ça me stresse fortement, j'ai peur que le mâle attaque toujours la femelle, et j'ai peur aussi qu'ils soient nerveux à cause de mon propre stress...
    Pensez-vous qu'avec un déménagement, et la stérilisation de la femelle (mâle déjà castré), ça puisse marcher ? Ou que les erreurs du début empêcheront une cohabitation ?

    Merci d'avance

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    30
    Messages
    228
    Date d'inscription
    février 2013
    Pour certains lapins, la cohabitation est vraiment compliquée, même en mettant en place tout ce qu'il faut. Chuppa, ma lapine de 9 ans et demi, n'a jamais su accepter un autre lapin, alors que j'ai ou ai eu en tout 4 autres lapines, qu'elle a toujours attaquées. Pourtant elle s'est plutôt bien entendue avec une que j'avais trouvée dans la rue, elles ont même vécu quelques jours ensemble dans un condo (la vagabonde n'était pas propre donc pas de liberté totale), mais d'un coup Chuppa s'est remise à l'attaquer. J'ai donc laissé tomber l'idée de lui apporter une compagnie "lapinesque", elle se contente d'embêter les chats et les chiens lol.
    Par contre les deux dernières que j'ai adoptées, qui vivent dans une pièce à l'étage, s'entendent très bien à 2 et accepterai facilement un(e) autre lapin (e) je pense. C'est vraiment dans leur caractère. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras jamais faire cohabiter tes deux loulous, mais il faut beaucoup de temps.
    Comment as tu fais les présentations en terrain neutre? Y avait-il des cachettes? De la nourriture?
    A mon avis tout n'est pas perdu, mais il va falloir être patiente
    Dernière modification par manidex ; 16/04/2016 à 07h10.

  3. #3
    Je scrute le forum Avatar de Aya94
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Pattounes du <3
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    1 794
    Date d'inscription
    mai 2012
    Ton mâle est castré ?

  4. #4
    Papricka
    Invité
    bonjour

    Merci des réponses

    Les premiers essais dans la cuisine il y avait pas de nourriture mais il y avait des cachettes
    Sur le palier (couloir) ils avaient chacun leur boîte de transport pour leur faire un refuge, et j'avais mis de la nourriture. Au début ça s'était bien passé, ils s'ignoraient, mais quand le mâle a trouvé la nourriture il refusait que la lapine s'en approche, il avait décidé que tout était à lui

    Oui mon mâle est castré.
    Après si il est plus heureux tout seul, c'est bien pour lui sauf que actuellement il n'est pas dans une pièce principale donc il a moins de compagnie qu'avant...
    Et la lapine elle par contre est allée plusieurs fois vers lui (avant qu'il l'attaque trop) et semble être intéressée par ses congénères. Mais si ils ne s'entendent pas à deux, je ne peux pas prendre le risque de lui prendre un compagnon, parce que si ça ne colle pas non plus je ne peux pas me permettre d'avoir un lapin dans chaque pièce de l'appartement !

    Du coup pour les prochains essais je ne sais pas comment faire, vu que le mâle s'approprie toute la nourriture, au lieu de rendre le moment agréable pour les deux c'est pire pour la lapine...

  5. #5
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    30
    Messages
    228
    Date d'inscription
    février 2013
    Et si tu en mets vraiment beaucoup? Genre plusieurs coins avec des trucs qu'ils adorent? Histoire que le mâle au lieu de se sentir menacé de privation quand elle est là, vive au contraire cela comme le moment super cool où il peut manger sa nourriture préférée. Je sais que ça avait plutôt bien marché avec Chuppa (même si la cohabitation n'a pas pu tenir dans la durée )

  6. #6
    Papricka
    Invité
    J'essayerai ça, l'autre fois il y en avait masse, mais à un seul endroit, j'éparpillerai. J'espère que ça marchera car on sent quand même que le mâle voudrait nous voir plus souvent

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien