Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pigeon qui vole n'importe comment

C'est une discussion Pigeon qui vole n'importe comment dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mars 2019

    Pigeon qui vole n'importe comment

    Bonjour,
    J'ai depuis quelques mois un pigeon biset qui a été recueilli alors qu'il était encore très jeune (il pépiait encore). Je l'ai fait examiner par un vétérinaire, et visiblement, il est normalement constitué et en bonne santé. Pourtant, malgré mes efforts, il vole comme une patate.

    Au départ, il ne volait pas du tout. J'ai alors eu l'idée de mettre ses graines un peu en hauteur et de les monter progressivement pour le forcer à faire l'effort. Cela a fonctionné dans une certaine mesure, mais j'ai l'impression que j'ai atteint la limite, non à cause de la hauteur absolue, mais de par son incapacité à se diriger.

    En effet, quand je le sors de son local (9m² environ) et qu'il a toute la place qu'il veut, quand il essaie de s'envoler (ou que je le lance), il tourne sur lui-même, comme un hélicoptère sans queue, au point qu'hier, il a foncé en ligne droite vers le mur et s'est scratché. Sinon, il tombe comme ledit hélicoptère. Cela fait qu'il ne peut pas sortir seul et ne peut donc rencontrer des congénères.

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe et/ou de ce qu'il conviendrait de faire ?

    Merci de votre aide !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Xaros_le_chat
    Invité
    Les deux ailes battent pareil ? Si une à un problème ça explique qu' il vole'en rond

    Ou alors un problème neurologique


    Par contre il serait bon de lui prendre un ou une chéri. Car ce sont des animaux très gregraires

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mars 2019
    Je n'ai rien remarqué d'inhabituel au niveau du battement des ailes. Du peu que je peux en voir, ça a l'air symétrique.

    Oui, je sais bien qu'il serait mieux avec un copain, mais je n'en ai pas sous la main. Et puis en admettant, il faudrait qu'ils s'apparient bien, car si c'est pour qu'ils se battent, ça ne vaut pas la peine.

    Et puis son local n'est pas super lumineux : je considère que c'est surtout un abri (comme un pigeonnier), et que s'il veut de la lumière, il sort par le toit… mais comme il ne vole pas… :/

  4. #4
    Xaros_le_chat
    Invité
    Il y a une membre sur le'forum qui sauve des pigeons et les proposent à l'adoptio

    Aniky

    Elle a d'ailleurs un poste dans cette rubrique
    Elle pourra t'expliquer pour les ententes et la mise en contact également


    C'est quoi son local ?

  5. #5
    Chenille Pressée Avatar de phacélie
    Messages
    9 600
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Bonjour,

    Que voit-il depuis son local ?
    Est-il certain qu'il voit de ses deux yeux ?

    Il ne suffit pas d'avoir des ailes pour voler, il faut un plumage en bon état, symétrique et il faut entraîner les muscles, battre des ailes jusqu'à ce que le mouvement soulève le corps, ce que font normalement les oisillons au nid bien avant que de tenter un premier vol vers un but qu'ils ont pu identifier visuellement au préalable et qu'ils essaient d'atteindre.

    Pour ma part, quand j'ai eu à élever des oisillons, je les entraînais au vol en baissant le bras ( ils étaient posés/agrippés sur ma main ou mon avant-bras), lentement d'abord, puis de plus en plus vite/vivement, ce qui leur créait un déséquilibre progressif qui les incitait à battre des ailes jusqu'au moment où le battement étant adéquat, suffisant pour les porter, ils décollaient un peu puis plus franchement avant de se reposer sur moi ou sur quelque-chose de proche.

    Ensuite je les posais quelque-part ( une étagère ou une table en intérieur ou une branche basse en extérieure et je les appelais en tendant le bras tout en augmentant petit à petit la distance entre eux et moi.
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  6. #6
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mars 2019
    Comme je le disais, il fait à vue de nez 9m² ; il y a une fenêtre qui donne sur le jardin… inutile si le pigeon ne peut pas monter à sa hauteur, il n'a donc qu'un éclairage indirect ; il y a également une petite fenêtre de l'autre côté, mais qui ne donne pas beaucoup de lumière. Cela fait que, restant au sol, il se trouve dans une relative pénombre. Autre inconvénient, il y a des infiltrations d'eaux de pluie au niveau du sol, mais ça va bientôt s'arranger.

    Quand je l'ai eu, il avait un problème à un œil (une sorte de conjonctivite, l'œil était un peu voilé et il le fermait souvent), mais avec de la pommade, c'est parti. Il ne semble pas avoir depuis de problèmes de ce côté (œil qui reste fermé ou autre). Côté plumage et autres, comme je disais, le vétérinaire a dit que c'était ok et qu'il devrait être capable – physiquement – de voler.

    Point de vue vol, il est capable de s'élever tout seul jusqu'à hauteur d'homme, voire un peu plus haut. C'est la direction qui pose problème. Plusieurs fois, je l'ai vu s'élever sans tournoyer, mais on ne peut pas dire que tout cela était totalement concluant malgré tout (direction très hasardeuse, par exemple). La majorité des cas, d'ailleurs quand c'est moi qui le porte sur mon bras et qu'il se lance, c'est une catastrophe. Je ne veux pas tirer de conclusions hâtives, mais ça donne l'impression qu'il se dirige moins mal quand il part tout seul du sol, ce qui n'a pas vraiment de sens a priori.

    Dans l'état actuel des choses, il n'est pas en situation pour être heureux, et je n'ai pas les installations nécessaires pour que ça change si son vol ne s'améliore pas. Dans ce dernier cas, il faudra effectivement envisager l'adoption par quelqu'un qui sait gérer les pigeons handicapés.

  7. #7
    Chenille Pressée Avatar de phacélie
    Messages
    9 600
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Essayez peut-être de contacter cette association http://oasisveganimaux.org/les-pigeons/
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  8. #8
    Xaros_le_chat
    Invité
    J'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne pourrais subitement plus le garder si il ne vole pas en fait

    9M carré c'est très bien même pour plusieurs. Il ne demande pas de soins particuliers

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4
    Date d'inscription
    mars 2019
    Ce n'est pas que je ne pourrais subitement plus le garder. Comme je le disais précédemment, ne pouvant voler, il passe sa vie au sol, dans la pénombre, au lieu de pouvoir se mettre à la lumière à la fenêtre, ou mieux, sortir à l'air libre. Cette situation est tenable tant qu'elle n'est que provisoire, l'idée étant qu'en apprenant à voler, il puisse s'élever au niveau de la fenêtre, et à terme, sortir par le toit (car il y a une ouverture). Le fait de pouvoir sortir lui donnerait également l'occasion d'avoir des relations sociales. S'il ne peut jamais voler correctement, il sera plus ou moins condamné à rester dans des conditions plus que moyennes, et seul (aussi longtemps que je n'aurai pas de compagnon à lui proposer). Pour le moment, tout ce que j'ai pour lui faire prendre l'air, c'est de le sortir et de le gardienner pendant toute sa sortie. Franchement, je trouve ça nul pour lui.

    Bien sûr, en surface, c'est bien. Mais la surface ne fait pas tout, malheureusement. Il manque la lumière et la compagnie. Et peut-être aussi de la liberté.
    Dernière modification par Merle Moqueur ; 18/03/2019 à 12h58.

  10. #10
    Xaros_le_chat
    Invité
    Pour la lumière un simple jeu de miroirs permettra d'illuminer sa pièce avec la lumière du jour (sinon il y a des néons spécifiques)

    Tu peux également aménager des choses au sol et jusqu'à 1M de haut max (il peut sauter et voleter)

    Et comme je te le disais plus haut il y a une membre qui saura très bien te conseiller voir pourra te proposer un ou une partenaire


    Parce que les sorties par le toit c'est bien mais sa vie est en jeu aussi, même si il vole

  11. #11
    Je campe ici !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 221
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Un animal heureux dans 9m2, je ne vois pas comment, perso...
    Et je n'adhère pas non plus à cette conception de la vie pleine de dangers au point de garder un animal quel qu'il soit séquestré, sauf à de rares exceptions quand il demande lui-même à vivre dans un tout petit espace (animal très âgé par exemple...)
    Se rassurer et se faire plaisir, c'est bien. Accepter qu'un animal vive pleinement sa vie, c'est encore mieux à mes yeux.

  12. #12
    Xaros_le_chat
    Invité
    9M carrés de volière c.est beaucoup'plus que ce qu'aura cet oiseau chez quelqu'un d'autre
    .d'ailleurs comment vas celui de ton amie spatule ?

  13. #13
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 492
    Date d'inscription
    février 2008
    Merle Moqueur, question un peu bête, quand tu dis tournoyer, est-ce qu'il fait comme un salto sur place en arrière ou qqch de ressemblant ? En décollant à la verticale au niveau du sol ? Et qu'après le souci c'est plus dans le déplacement à l'horizontal ? Parce que j'ai une pigeonne qui vole en tournoyant sur elle-même mais c'est la race qui veut ça (pigeon takla)

    Aurais-tu une photo du pigeon ? (ou une vidéo)

    Il se peut aussi qu'il ait eu un trouble de croissance, ou une maladie du système neurologique (paramyxovirus, les uvéites font parties des symptômes donc il faut y penser) qui fait que le vol est désordonné et qu'il souffre de symptômes/séquelles neuro. Il se peut également qu'il ait eu un choc ou une ancienne fracture à une aile et qu'elle n'ait jamais retrouvé une extension normale.
    Dernière modification par Columba ; 18/03/2019 à 19h57.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien