Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par calypso

Pin-up oiseau mandarin femelle ( environ 1 an)

C'est une discussion Pin-up oiseau mandarin femelle ( environ 1 an) dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard
    Localisation
    34
    Messages
    634
    Date d'inscription
    mai 2009

    Pin-up oiseau mandarin femelle ( environ 1 an)

    Bonjour à toutes et à tous!
    J'ai récupéré d'un élevage Pin-up, l'éleveuse voulait s'en séparer car le mâle est mort, et qu'elle préférait lancer un élevage de perruche.
    J'ai eu une journée pour me décider sinon elle s'en débarrassais comme elle peut...
    Enfin bref, elle est actuellement dans une cage que m'a passée l'éleveuse mais je sais si ça lui convient elle me parait assez petite. Elle fait L.39 x l.25.5 x Ht.45 cm .
    La cage était vide, je lui ai donc mis, un biberon spécial oiseau, deux os de seiche, des graines pour oiseaux exotiques et de la pâtée fortifiante, du sable au fond de sa cage, un nid et du millet.
    Elle a du mal à voler et parfois elle reste au fond de la cage un moment avant de parfois s'envoler.
    J'ai lu quelques sites spé mais je me dis que des conseils sont aussi les bienvenus car je n'ai absolument pas l'habitude des oiseaux.
    Merci!

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    396
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Alors, tout d'abord bravo pour le sauvetage

    Ensuite, les mandarins vivent en volée immense en Australie, seule elle sera malheureuse, il faut donc lui trouver un copain (de son espèce impérativement pour avoir le même langage).

    La cage est beaucoup trop petite, 60cm de longueur est un grand minimum, 80cm ça devient confortable et évidemment, plus c'est grand mieux c'est. A éviter les cages plus hautes que longues, un oiseau vole en longueur et pas comme un hélicoptère.

    Pour la nourriture : mélange pour oiseaux exotiques enrichi en alpiste (environ 50% du mélange doit être de l'alpiste, c'est peu gras et riche en acides aminés), grappe de millet une à deux fois par semaine, du frais régulièrement (les miens ont salade, pomme, carottes, courgettes, concombre, pissenlit, endives, graines germées, herbe et diverses graminées environ 5 fois par semaine) mais avec parcimonie au début si elle n'a pas l'habitude. Eau fraîche, os de seiche et grit (ou sable avec coquilles broyées) en permanence à disposition.

    Pas de pâtée fortifiante en libre service (sauf en période de mue ou d'élevage), une fois par semaine un petit peu suffit amplement (c'est gras et en cage cela entraine de l'obésité). SURTOUT PAS DE NID ! Les oiseaux utilise un nid pour se reproduire, sa présence pousse les femelles à pondre ce qui les expose au mal de ponte et réduit leur espérance de vie, hors élevage donc à bannir complètement pour la santé des oiseaux (surtout que les mandarins reproduisent comme des souris et qu'on en trouve déjà bien assez sur les sites de petites annonces qui ne trouvent pas de propriétaire).

    Une baignoire sera fortement appréciée, à mettre au fond de la cage (petite coupelle) ou à accrocher à une porte. Attention à retirer celle-ci une demi-heure plus tard afin que les oiseaux ne boivent pas une eau souillée. Le bain peut être donné quotidiennement, été comme hiver (un plumage propre est un plumage qui protège, aussi bien du chaud que du froid) et de préférence le matin (en été on peut le reproposer en fin d'après-midi pour rafraîchir les oiseaux).

    Les perchoirs sont comment ? Il faut des branches naturelles si possibles (arbres fruitiers, noisetiers, saule, le tout non traité) et d'un diamètre tel que l'oiseau ne peut pas faire le tour du perchoir avec ses doigts. Dans l'idéal plusieurs diamètres évitent les crampes et arthrose précoce dans les doigts.

    Si elle a du mal à voler as-tu contrôlé ses ailes et pattes ?
    Est-ce que les rémiges sont toutes complètes ? Elle ne tient pas ses ailes basses ? Les pattes présentent elles des croûtes ou plaies ?
    Comment est son comportement général ? Un oiseau en bonne santé à un plumage serré, plaqué au corps, les yeux grands ouverts, est vif et réactif à son environnement, il se repose sur une seule patte
    Une queue qui balance au rythme de la respiration, un oiseau qui dort sur deux pattes, un cloaque sale, des yeux mi-clos, un plumage ébouriffé sont des signes qui doivent donner l'alerte.

    Si elle a l'air en forme, c'est peut-être simplement du stress qui fait qu'elle ne se perche pas immédiatement.
    izia aime ça.

  3. #3
    Saint Bernard
    Localisation
    34
    Messages
    634
    Date d'inscription
    mai 2009
    Bonjour,
    Merci pour vos conseils!
    Mais je pense qu'il serait mieux pour elle de trouver une famille avec une grande volière et d'autres compagnons

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien