Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par maximequa

Plumeau, pigeonneau rescapé

C'est une discussion Plumeau, pigeonneau rescapé dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    février 2014

    Plumeau, pigeonneau rescapé

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé vendredi dernier (07/02) un pigeonneau dans une rue piétonne de Paris. Il avait l'air perdu, je suis resté quelques moments à l'observer et vu qu'il avait l'air perdu, en danger parmi tous ces piétons indifférents à sa présence et incapable de se débrouiller tout seul (malgré apparemment le soutien d'autres pigeons qui rôdaient dans le coin), je me suis décidé à le prendre avec moi. Le voilà donc depuis quelques jours dans ma chambre, il a l'air plutôt en forme. Je l'ai nourri le premier jour à la seringue avec du nutribird, des graines pour tourterelles et des petits pois doux, en le faisant boire puis prendre un bain. Il était un peu maigrichon, mais il semble reprendre du poil de la bête. Aujourd'hui tout va bien, il commence à battre des ailes pour essayer de voler, se fait tranquillement les plumes au soleil, devant ma fenêtre. Il est absolument adorable, il est doux, curieux et a l'air intelligent. Il boit et mange seul comme un grand, avec un peu de difficulté malgré tout pour choper des graines, mais il s'en sort honorablement. Vu son bec et ses plumes, j'estime qu'il est âgé d'une vingtaine de jours : en voie d'indépendance donc.

    Pourtant, il reste méfiant envers moi, s'éloignant dès que je m'approche, même doucement, en faisant quelques petits cris, et en me picorant un peu la main lorsque je lui caresse la tête. Il bat également très légèrement des ailes quand je m'approche, un peu comme les tourterelles pendant l'appel au nid. Peut être est-il seulement traumatisé par les humains, qui ont failli lui marcher dessus à plusieurs reprises avant que je ne le recueille? Pourtant, une fois sur moi, il essaye de picorer mon t shirt, jean et me semble plutôt calme et confiant. De plus il me scrute et est venu plusieurs fois sur moi pendant que je dormais : j'ai ouvert les yeux alors qu'il était perché sur mes pieds en me regardant. Depuis ce matin, ses fientes sont un peu liquides, mais ça ne me semble pas inquiétant, tout était normal jusqu'ici, mais je surveille ça de près tout de même.

    J'attends donc qu'il se montre plus indépendant et costaud pour lui trouver soit un adoptant, soit un refuge. J'espère (peut être naïvement) qu'il pourra peut-être bientôt retourner à la vie sauvage, mais la région parisienne n'est pas ce qu'on peut définir comme un environnement propice à une vie sereine pour les oiseaux, et en particulier pour les pigeons.

    Si quelqu'un a des conseils, recommandations (quelles qu'elles soient) à me donner, n'hésitez surtout pas!
    J'en profite pour joindre au message des photos de Plumeau, mon petit protégé! :-)

    Merci d'avance pour votre attention!

    Plumeau, pigeonneau rescapé-img_0529.jpg
    Plumeau, pigeonneau rescapé-img_0566.jpg
    Plumeau, pigeonneau rescapé-img_0592.jpg
    Plumeau, pigeonneau rescapé-img_0587.jpg
    Giemma aime ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Champion du forum ! Avatar de kabou94
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    RP-94
    Messages
    2 034
    Date d'inscription
    août 2010
    Merci pour ce petit

    Prendre contact avec LAPALOMATRISTE par MP ici,
    ou sur son site
    http://lapalomatriste.org/contact/#.UvtjmkJ5Ne4

    pour les conseils et éventuellement une prise en charge car élevé par l'homme, le relâchage en ville est déconseillé.

  3. #3
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    février 2014
    Merci. Je connais l'asso Lapalomatriste et suis passé plusieurs fois sur son site web déjà.

    Je m'occupe de lui pour le moment, et n'ai aucune envie de me hâter et de m'en "débarrasser" au plus vite. Il reprend des forces et depuis hier, cela a bien changé: il m'attaque désormais dès que j'essaye de le caresser ou de lui approcher de l'eau ou des graines. J'en suis tout d'abord content, car il me semble plus costaud et apte à se "défendre" (très relatif car je suis loin d'être un danger pour lui), et me pose problème car je souhaite qu'il soit le moins stressé possible. Du coup, vu qu'il semble qu'il me voie comme un "ennemi", j'ai l'impression qu'il se réfugie dans sa cage le plus possible, et s'éloigne de moi le plus possible quand je suis dans la même pièce que lui.

    Un avis? Un conseil?
    Merci d'avance.

  4. #4
    Membre 2 étoiles Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Aidofelins ML
    Localisation
    95
    Âge
    32
    Messages
    3 211
    Date d'inscription
    décembre 2013
    J'ai sauvé 2 pigeons... Un très très jeune qui s'est très rapidement habitué à moi (il remuait des ailes quand il me voyait, me faisait la fête quand je rentrais, et quand il a su voler, il se posait sur mon épaule quand je l'appelais). Celui-ci, je l'ai donné à une association spécialisée dans le sauvetage de pigeons à Paris (me rappelle plus du nom, à l'époque c'était tenu par une vieille dame), qui les soigne et les lâche dans d'immenses volières. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand je l'ai laissé là bas dans sa cage de quarantaine!
    Pour le 2ème, qui était plus grand, je n'ai jamais pu l'apprivoiser. Il me laissait le nourrir, mais dès qu'il a pu le faire seul, je ne pouvais plus l'approcher. Celui-ci est heureusement resté très méfiant envers l'homme et du coup, j'ai pu le relâcher.

    Je pense que tu as tout intérêt à continuer d'être vue comme "une ennemie". Ca protègera le petit père des hommes qui, pour la plupart, considèrent les pigeons comme des nuisibles qu'il faut exterminer.
    Bravo à toi de l'avoir recueilli en tout cas, ce ne sont pas tous les pigeons en détresse qui ont la chance de croiser une bonne âme...

    PS : s'il bat doucement des ailes quand il te voit, c'est peut-être tout simplement parce qu'il est content de te voir. Mon 1er faisait ça tout le temps, mais seulement avec moi, il poussait aussi des petits cris et ça voulait dire "chouette, t'es là, je peux venir sur ton épaule?"
    Dernière modification par titia20090 ; 13/02/2014 à 17h33.

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    9
    Date d'inscription
    février 2014
    Merci!
    En effet, je suis satisfait qu'il me voie comme un ennemi, ça ne peut laisser que présager du bon pour la suite. Il sait voler depuis hier, il est toujours aussi mignon et c'est un plaisir de le voir beau et en bonne santé comme ça.
    Je me mets en quête d'un adoptant, sur la partie du forum qui y est consacré, pour qu'il puisse trouver plus de paix, de place et surtout de congénères!
    Merci à tous!

  6. #6
    Giemma
    Invité
    Tu peux contacter Aurore45, elle connait très bien les pigeons, elle sera de bon conseil! Merci d'avoir recueilli ce petit pigeon...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien