Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pneumonie lapin

C'est une discussion Pneumonie lapin dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de laet
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Chancy (Geneve)
    Messages
    101
    Date d'inscription
    décembre 2007

    Pneumonie lapin

    Bonjour,

    Voilà, j'ai adopté un lapin l'année dernière à la SPA, c'est un tout petit lapin qui fait 850 gr et après 3 semaines-1 mois l'adoption , il a déclaré un coryza qui malgré les plusieurs traitements qu'il a reçu est devenu chronique.
    Bref, il vivait relativement bien avec son coryza, je l'ai mis dehors dans un grand parc de 100 mètres carré environ avec sa copine en mai de cette année.
    En août je suis partie 10 jours en vacances, une amie est venue s'occuper de mes lapins pendant mon absence et quand je suis revenu j'ai remarqué que mon petit Rocky n'était pas comme d'habitude, il était tout maigre et tout raplapla, j'ai regardé ses dents car comme si ça ne suffisait pas, il a aussi une malocclusion 2 de ses incisives d'en haut et 2 d'en bas qui pousse hyper mal et normalement je devais lui faire retirer en septembre. Donc du coup pensant que c'est les dents, j'appelle la clinique vétérinaire qui le suit et j'ai RDV dans la soirée.
    La véto Le pèse et on remarque qu'il a perdu un peu plus de 300gr (ce qui est énorme sur un lapin de 850 gr) donc il ne pèse plus que 530 gr, la veto ne pense pas que se soit les dents mais plutôt son coryza, elle lui fait passer un radio et effectivement il y avait plein de tâche blanche autour de ses poumons et on ne voyait plus vraiment son coeur, il l'ont donc garder 3 jours pour lui donner des traitements que j'ai continué pendant 10 jours après l'avoir récupéré (et gardé au chaud chez moi dans la chambre de mon fils) antibiotique et anti-douleur.
    Il allait mieux et a repris 120 gr, j'avais donc bon espoir avant mon RDV de contrôle de ce matin mais après avoir fait de nouveau une radio on s'est aperçu que le liquide a continué à se propager et on ne voyait carrément plus son poumon gauche, la veto lui a fait une écho et elle a vu que ce n'était pas autour du poumon mais carrément dedans sans savoir ce que c'était exactement, tumeur, liquide etc... Elle m'a donc demandé si j'étais d'accord de lui faire passer un scanner pour mieux cibler le problème et choisir un traitement adapté, après discussion avec mon mari, on a accepté.
    La véto m'a rappelé et il a une grosse pneumonie.
    Le soucis c'est que l'antibiotique qu'il a eu la première fois n'a visiblement pas fait effet donc on va partir sur double antibio , 1 par inhalation et 1 par injection tout les 3 jours mais d'après la véto si les antibio ne combattent pas correctement la pneumonie, elle l'emportera.

    Je voulais savoir si quelqu'un a déjà connu ça, si il y a peut-être des traitement alternatifs (homéopathique ou autre) pour combattre cette pneumonie car j'ai vraiment pas envie de baisser les bras d'autant plus que lui non plus, il a vraiment envie de se battre.

    PS: désolé pour le pavé et merci à tout ceux qui ont pris le temps de me lire.
    Dernière modification par laet ; 09/09/2016 à 22h31.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 515
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Il a quel âge ?
    530 g ???
    Tu as dû oublier 1 kg .

    Il mange bien ? Les molaires ont été vérifiées ?

  3. #3
    Sharpei Avatar de laet
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Chancy (Geneve)
    Messages
    101
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Il a 1 an et non je n'ai pas oublié 1 kg, normalement il pèse 850 gr et il a perdu plus de 300 gr, les molaires ont étaient vérifiés et il mange bien, c'est vraiment cette broncho-pneumonie qui l'a fatigué et lui a fait perdre tout ce poids. Il a quand même repris 120 gr depuis que je l'ai repris à la maison et qu'il est sous traitement.

  4. #4
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Bonjour, certaines souches de maladie sont résistantes à la plupart des antibiotiques, dans ce cas il faut que votre vétérinaire fasse faire un antibiogramme pour déterminer quel antibiotique sera efficace contre la bactérie dont il est atteint.

  5. #5
    Sharpei Avatar de laet
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Chancy (Geneve)
    Messages
    101
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Bonsoir, désolé je n'avais pas vu la réponse.
    J'ai eu RDV mardi, j'ai demandé à la véto de faire un antibiogramme, elle y avait pensé mais c'est compliqué, car prendre les sécrétions nasales peut fausser le résultat et aller les chercher directement dans les poumons est très risqué.
    Mon petit Rocky va beaucoup mieux, il est beaucoup plus tonique et à bien repris du poids, il est à 730 gr.
    Par contre son poumon est encore très encombré mais il y a du mieux, donc je continue les antibio pendant encore 3 semaines-1 mois et on refera une radio pour voir si ça a évolué dans le bon sens.
    Je croise les doigts.

  6. #6
    Marina-Cat
    Invité
    Oui, j'ai une lapine qui a eu une grave pneumonie, elle a été prise en charge à temps, mais elle a eu un pneumotorax, elle a été hospitalisée, a subi un nettoyage pulmonaire...
    malheureusement elle est décédée une semaine plus tard d'une entérotoxémie due au stress de l'hospitalisation (elle était très craintive)...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien