Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 40
Arbre des j'aime1Aime

Des poules?

C'est une discussion Des poules? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Presque étoilé ! Avatar de didou752
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Diverses
    Localisation
    Chez les vaches
    Messages
    3 040
    Date d'inscription
    septembre 2009

    Des poules?

    Bonjour, habitant maintenant la campagne avec un grand jardin, mon ami envisage la possibilité d'adopter quelques poules. Le seul hic est que je n'y connait strictement rien (et lui non plus).
    Est ce que quelqu'un s'y connait un peu et serait en mesure de nous dire de quoi ces bébêtes ont besoin, ce que à quoi il faut faire attention....
    Pour le moment rien n'est définitif, c'est juste un possible projet.
    Merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Je campe ici ! Avatar de bizouille60
    Localisation
    oise
    Âge
    59
    Messages
    1 231
    Date d'inscription
    juin 2011
    je n'en avais jamais eu non plus et j'en ai pris 3 avant l'été , une blanche, une rousse et une noire, la personne qui les vendait m'a dit qu'elles vivent 7 ou 8 ans si le renard ne les mange pas il en reste 2 , la noire a disparue, j'ai retrouvé quelques grandes plumes des ailes et à la rousse il manquait une grosse touffe de plumes , elles ont dû âtre attaquées, ma chienne ne peut pas y aller et mes chats ne leur disent rien et pas retrouvé du tout de corps juste quelques plumes.
    Il faut surtout être bien clôturé ( mes murs font 2 mètres ) leur faire un poulailler? j'ai mis des cageots avec de la paille , les miennes ont une chatière et allaient venaient à leur gré mais maintenant je les enferme la nuit depuis qu'il en manque une au cas où mais un renard ne peut pas rentrer par la chatière donc ??? je le fais par sécurité.

    Il faut aussi voir avec les voisins car , elles font un peu de bruit , les miens étaient ok SANS COQ de toutes façons je n'avais pas l'intention d'en prendre un non plus, c'est agréable d'avoir des oeufs , elles mangent du mais concassé , des restes , du pain et elles courent vers moi quand j'arrive et je peux leur caresser le dos, elles aiment bien, la quantité de poules est en fonction de la grandeur de leur terrain évidemment , on m'a dit qu'on s'apercevait quand trop de poules sur un terrain car plus d'herbe , si assez grand , ce qu'elles mangent et grattent d'un côté a le temps de repoussé de l'autre donc si plus d'herbe trop de poules, les miennes ont 450 m2 environ.
    Quand je les ai prises je voulais des poules de réforme mais ce n'était pas la saison, j'en ai donc pris chez un volailler et j'ai été déçue d'en perdre une.
    Il faut aussi couper le bout des plumes d'une aile pour ne pas qu'elles s'envolent.
    J'en reprendrais peut-être de réforme si j'ai l'occasion, mon frère en avait eu , elles font pitié , elles ne savent pas marcher , sont perdues dehors , presque nues et après quelques semaines : méconnaissables les poupoules et heureuses.
    Inutile de dire que où elles sont je n'ai plus de fraises, de framboises , cassis , groseilles , de fleurs et plus la peine de tondre
    Je trouve que c'est sympa , un peu de boulot en plus mais bon c'est un choix.
    Dernière modification par bizouille60 ; 08/01/2012 à 15h30.

  3. #3
    Presque étoilé ! Avatar de didou752
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Diverses
    Localisation
    Chez les vaches
    Messages
    3 040
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Merci pour ta réponse, on y a pensé parce que l'on a vu justement une annonce pour des poules réformées. On a un appentis sur lequel on pensait creuser une chatière. Pour le terrain on a 1700m2, mais on les limiteras surement en alternant les zones sur lesquelles elles se trouvent. Pour le coq nous n'en voulons pas non plus, et pour les voisins ils en ont donc ça ne poserait pas de problème.
    C'est "rustique" niveau santé, il y a des choses à prévoir? (vermifuge, vaccin?)

  4. #4
    Je campe ici ! Avatar de bizouille60
    Localisation
    oise
    Âge
    59
    Messages
    1 231
    Date d'inscription
    juin 2011
    la dame qui me les a vendue ne m'a rien dit de spécial mais une de mes tantes qui en a toujours eu m'a dit qu'il faut mettre du vinaigre dans l'eau pour éviter la pépie mais je n'y connais rien , sinon je pense que c'est costaud et pour les poules de réforme c'est une bonne idée , moi je pensais qu'elles mourraient de vieillesse mais c'est mal parti , je sais pas du tout quel animal a pu venir à part un renard et je suis étonné que ça grimpe ou saute , après je regarderais sur internet peut-être des conseils et les oeufs sont super jaunes et on est sûrs de manger bio , peut-être demander à un véto spécialisé nacs ? en tous cas vu ton terrain pas de souci , elles seront heureuses mais surtout pensent à protéger les plantes et fleurs auxquelles tu tiens
    Dernière modification par bizouille60 ; 08/01/2012 à 16h50.

  5. #5
    Giemma
    Invité
    ma grand mère a eu des poules pendant très longtemps, c'est vraiment sympa et puis niveau longévité, on peut avoir des surprises, j'ai une poule qui a vécu 12 ans!!! mais 6-8 ans c'est la moyenne. Je sais qu'elle mettait un produit dans l'eau mais je n'en connais pas le nom. Il faudrait demander à un véto, c'est un produit qui se trouve en pharmacie. Et puis de temps en temps on désinfectait le cabanon ou elles dormaient avec un autre produit spécifique (pour les parasites...).
    Sinon les poules ça ne demande pas beaucoup de soin ni d'entretien, tu peux leur donner tes restes, les déchets de salade, etc... Elles mangent tout!

  6. #6
    kolibri
    Invité
    Il faut les protéger la nuit du renard mais aussi des fouines qui elles, passent par de tout petits trous... à part ça, pas de vaccins pas de produits particuliers ... et oui il faut couper un bout d'aile pour ne pas qu'elles s'envolent.

  7. #7
    Coupe d'argent ! Avatar de Naloune
    Association
    Bêtes de scène
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    6 083
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Renard, fouine, rat, chien errant, globalement il faut une bonne clôture.
    Moi j'adoooore les poules, c'est un réel plaisir de les voir faire leurs petites vies, je te conseilles le site http://www.gallinette.net/, c'est un site qui parle d'élevage entre autre donc je le conseille pas sur tout évidemment mais tu as pas mal de choses sur la santé, l'alimentation, la logistique...

  8. #8
    Presque étoilé ! Avatar de didou752
    Fonction
    Indépendant
    Association
    Diverses
    Localisation
    Chez les vaches
    Messages
    3 040
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Merci à toutes pour vos réponses. Je vais aller jeter un petit coup d'oeil sur le lien que tu m'as donné Naloune

  9. #9
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Localisation
    Sainte Marie de Gosse - Landes
    Âge
    61
    Messages
    47
    Date d'inscription
    juillet 2009
    IL faut bien clôturer le terrain où tu vas les mettre sinon elles vont de partout et adieu tes fleurs et ton potager... (je dirais 1,20 m).
    Il leur faut un abri pour la nuit et quand il pleut / fait froid, un "poulailler" avec des bâtons en travers à plusieurs hauteurs car elles se perchent la nuit + un genre d'étagère avec de la paille dedans pour qu'elles aillent pondre (mais si tu prends des poules de réforme, elles ne pondent plus, elles seront là pour "faire joli" et de la vie dans le jardin) ou tout simplement dormir. Changer la paille régulièrement, les saletés amènent les maladies.
    Par prudence, les enfermer la nuit (comme on a dit, renards, fouines).
    Elles mangeront l'herbe, les petits cailloux et les vers de terre + du maïs (concassé et non) que tu leur donnes 2 fois par jour à heure régulière, pour la quantité tu te règles sur elles (soit elles en laissent après ton passage, soit elles courent vers toi car elles ont encore faim). Du blé aussi et du pain très sec que tu émiettes.
    Moi j'ai fait une petite trappe dans leur poulailler par où elles rentrent et sortent à volonté et vont manger quand elles veulent, et ça empêche mes biquettes de rentrer.
    Il faut les vermifuger 2 fois par an car quand elles prennent des maladies, c'est horrible, elles meurent à petit feu. Tu trouves ça chez le véto, c'est un liquide à mettre dans leur eau. Elles doivent avoir de l'eau à volonté toujours propre. C'est une bonne chose de mettre de temps en temps du vinaigre dans leur eau, ça évite les parasites.
    Quand tu les amènes chez toi la première fois, les enfermer dans leur poulailler pendant 3 jours au moins pour qu'elles s'habituent à y retourner manger et dormir, sinon elles vont aller se percher n'importe où la nuit et une fois qu'elles en ont pris l'habitude, c'est IMPOSSIBLE de les faire changer.
    Je ne leur ai jamais coupé les ailes, je trouve ça cruel. D'abord, quand elles sont habituées à leur nouvel endroit (3 jours), elles ne s'envolent pas, à moins qu'un animal ne leur fasse peur (j'en ai depuis 12 ans, pas les mêmes bien sûr, elles ne se sont JAMAIS envolées). En plus, c'est difficile de couper exactement la même quantité à droite et à gauche, et encore pire quand on coupe d'un seul côté, parce qu'elles vont voleter ou se percher quelque part, et quand elles veulent descendre elles volettent pareil sauf que là elles se cassent la figure et se font mal parce qu'elles sont déséquilibrées. Et dernier détail, les ailes repoussent, et pas pareil, et il faut les couper régulièrement.
    Si poules de réforme, elles ont été enfermées toute leur vie, les pauvres, elles ne risquent pas de s'envoler, elles auront même du mal à marcher !
    Tu verras c'est super de les voir mener leur petite vie. Sur les sites qu'on t'a conseillés il y a aussi des photos de poulailler.
    Groindecochon aime ça.

  10. #10
    Je campe ici ! Avatar de bizouille60
    Localisation
    oise
    Âge
    59
    Messages
    1 231
    Date d'inscription
    juin 2011
    mon frère avait pris des poules de réforme , en effet elles ne savent pas marcher ni chercher leur nourriture et sont complètement perdues les pauvres , apeurées mais après elles pondent car elles sont jeunes je crois que ces salauds ( pour les poules de batterie ) les réforment vers 9 à 12 mois, quand à couper les ailes ce n'est pas cruel , c'est le bout des grandes plumes et que d'un côté sinon ça ne sert à rien et si elles peuvent s'envoler , celles du voisin arrivaient quelques fois chez moi et le grillage était haut , maintenant il y a 2 mètres de plaques mais je ne veux pas qu'elles aillent ailleurs donc je le fais , elles ne sentent rien c'est juste les plumes ? Si elles se sauvent elles iront peut-être chez quelqu'un qui pensera à les mettre à la casserole ...

  11. #11
    Habitué Avatar de Hellgrine
    Association
    Les Anges de l'E
    Localisation
    Clermont-Ferrand
    Messages
    954
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Moi j'ai pas de poules mais c'est vrais que ça m'avait tenté (mais pas le temps ni la place donc....) mais je me suis pausé la question comment nettoie-t-on le caca des poules ? Il me semble que c'est pâteux donc on peu pas trop les enlever ??? (désolée pour la question très stupide mais j'ai aucune expérience en poules !!!)

  12. #12
    Membre 1 étoile Avatar de catis
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 137
    Date d'inscription
    décembre 2009
    bizouille60:non,tu n'es pas sûre de manger bio,tu es même certaine du contraire,"les oeufs sont super jaunes et on est sûrs de manger bio"...
    Et oui,le maïs que vous achetez dans le commerce,concassé ou non,n'est certainement pas bio,regardez bien vos etiquettes sur le paquet...par contre oui,ce maïs vous fait de beaux jaunes bien jaunes foncés...et de très bon oeufs,mais pas bio du tout.
    L'aliment bio est un aliment certifié bio,controlé,garantie,et difficilement trouvable hors des circuits bio professionnels,à moins d'aller chercher votre aliment (maïs,blé ou autre)chez un producteur bio de céréales...et si vous achetez de l'aliment pondeuses,c'est encore pire,là vous aurez en prime des OGM et j'en passe,quand ce n'est pas directement des antibiotiques...Et lorsque vous leur donnez vos restes,c'est idem,si vous ne mangez pas bio,avec vos restes elles ne mangent pas non plus bio...
    Sinon,effectivement ,le renard ne saute pas 2 m,mais l'attaque ressemble bien à un renard,il reste des plumes mais pas la poule,êtes vous certain qu'il n'y a pas un passage?les renards creusent volontier....toujours les fermer la nuit quel que soit la protection,ce sont des petits malins...même le jour parfois.Ca peut aussi être un chien,et eux savent grimper au grillage...
    Quant à couper les plumes,ça ne sert à rien,j'ai 70 pondeuses,une barrière d'1m20 et aucune ne passe,elles sont bien chez elles....même si en théorie elles pourraient toutes s'envoler.Par contre,en cas d'attaque de renard malin en plein jour,elles peuvent s'envoler dans les arbres et ça c'est bien...alors,non,on ne coupe pas les plumes....c'est comme d'oter les griffes d'un chat,ça le rend hyper vulnérable dehors,il a besoin de ses ongles...pour grimper aux arbres et échapper aux prédateurs.

  13. #13
    Chihuahua
    Fonction
    Association
    Localisation
    Sainte Marie de Gosse - Landes
    Âge
    61
    Messages
    47
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Bien parlé catis !
    Pour répondre à Hellgrine, on met de la paille dans les poulaillers, et quand elle est sale d'excréments on l'enlève avec tout ce qu'il y a dedans. Si c'est en dehors de la paille, sur du ciment par exemple, et bien on prend sa belle raclette en fer et on racle. Toujours mettre des gants de jardin. Sinon comme pour n'importe quel autre animal, tu balaies, tu mets dans un seau et tu vas jeter. Je suppose que Catis aussi désinfecte les poulaillers, demander aux vétos ils ont tout ce qu'il faut.
    Pour les plumes, je disais "cruel" pas parce que ça leur fait mal (elles ne sentent rien) mais parce qu'après elles se cassent la figure. Voir commentaires de catis.
    Alors didou, tu en es où ?

  14. #14
    Membre 1 étoile Avatar de catis
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 137
    Date d'inscription
    décembre 2009
    oui,paille dans le poulailler,partout,des supports pour qu'elles se perchent,non pas ronds,mais plats,des planches....ça leur evite d'être contractées toute la nuit sur une branche et ça évite l'arthrose en vieillissant.
    Sinon,on laisse la crotte de poules s'amasser sur la paille en remettant chaque jour un peu de paille,et grand nettoyage une fois par mois,on ote tout direction le tas de compost,ou paillage des arbres,on gratte bien,lavage à grande eau plus javel pour désinfecter,c'est tout,un jour bien sec pour que ça sêche bien,puis remettre de la paille.Ca leur tiens chaud la nuit.
    Pour les "traitements" ,j'utilise des huiles essentielles bio dans l'eau de boisson.Régulièrement .Je met aussi un chiffon dans le poulailler avec des huiles essentielles d'eucalyptus et de thym pour leur respiration et pour assainir l'air.Mais je suis bio...ni vermifuge,ni antibio,on fait de la prevention avec les huiles.

  15. #15
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 476
    Date d'inscription
    février 2008
    Qu'utilises-tu en huiles essentielles pour prévenir des vers, coccidiose & co ? Quand les oiseaux sont contaminés, j'utilise des vermifuges, mais s'il y a des méthodes de prévention efficaces, je suis preneuse. J'ai déjà utilisé le vinaigre de cidre dans l'eau sensé prévenir de la coccidiose, l'ail en décoction, le thym, la menthe en infusion... Ca ne m'a pas empêché d'avoir des pigeons malades.
    Dernière modification par Columba ; 11/01/2012 à 10h56.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien