Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Première grosse dispute en 1.5 ans o/

C'est une discussion Première grosse dispute en 1.5 ans o/ dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Première grosse dispute en 1.5 ans o/

    Yahoo jpensais mes lapins quasi exceptionnels sur leur entente quasi fusionnelle, je suis enfin rassurée de voir que ce sont deux mâles NORMAUX !!

    contexte :
    ce sont deux mâles castrés, le premier, LEX, né vers juillet 2008 et le deuxième, CLIPS (Eclipse de son nom complet, mais je préfère l'appeler Clips xd ) né vers mai 2009. Les deux ont été castrés entre 6 et 8 mois, donc leurs hormones n'ont pas franchement eu le temps de s'exprimer. Ils vivent dans une grande cage de 110*70 sur 3 étages car impossibilité de pouvoir les mettre en liberté totale dans mon appartement...

    caractères :
    Clips est un lapin tout à fait soumis (je l'appelle "la carpette" à cause de ce trait de caractère) et plutôt doux, timide et effacé. Le genre de lapin un peu trouillard sur les bords, qui se laisse moyennement faire si c'est agréable (on dirait qu'il se fige pour "subir" les caresses et les papouilles), mais pas du tout si c'est désagréable ou contraignant. Il ne recherche pas particlièrement la compagnie des humains, et a toujours eu un comportement neutre à soumis avec Lex, jamais la moindre agression de sa part.
    Lex est un lapin au caractère affirmé, qui a une grande confiance en lui, qui n'a pas facilement peur. Il est dominant mais nullement tyrannique, il n'a pas un "gros caractère" : quand il voit qu'on lui fout la paix, il se désamorce rapidement. Il a par exemple, accepté de partager son territoire avec Clips en moins de 3 jours. Il est proche de l'homme et recherche ses contacts, il est même très facile à vivre et qui a une tolérance et une patience plutôt élevée, il se laisse plutôt faire même pour des manipulation très désagréables

    Lex est le dominant du groupe, mais très proche de son copain, très souvent "collés-serrés" pour se papouiller et dormir ensemble.

    et là...
    Il y a deux jours, la bagarre a été amorcée. Clips, car c'est bien lui, a agressé Lex assez sauvagement... Des poils arrachés et des tournés-boulés assez violents, pas de blessure. Je suis étonnée de voir un tel comportement de sa part, surtout que c'est la première grosse dispute entre eux... Mais rien de grave, toute cohabitation est accompagnée de mésententes et je les laisse donc résoudre leur différend sans intervenir.
    1h30 plus tard, la bagarre n'est toujours pas désamorcée. J'ai l'impression que Clips a des "envies de grandeur", il usait de signes de domination constants (grimpe sur le dos, baisse le menton...) et évidemment, Lex n'était franchement pas enclin à céder un pouce de terrain, donc ils se rentrent dans le lard...

    Je les sépare pour la nuit en bloquant l'accès entre deux étages. Je les laisse séparés le lendemain.

    Je retente la cohabitation cet aprèm : après quelques minutes d'exploration de la cage, la bagarre recommence... Youpie !

    En conséquence : ça fait deux heures que ces messieurs sont dans la baignoire, jcrois qu'ils apprécient pas beaucoup le traitement mais ce que je recherche est bien là : ils sont collés-serrés à cause de ce terrain inconnu, ils stressent quoi, normal, c'est le but du terrain neutre. Ils vont y rester jusqu'à demain minimum. En attendant, je vais devoir nettoyer la cage à fond avec vinaigre et tout, pour diminuer les odeurs au max.

    Pfiou, première fois en 1.5 ans que j'ai nu véritable conflit entre eux ! D'hab c'est plutôt des petites contrariétés habituelles mais peu fréquentes, style la bouffe est toujours meilleure dans la bouche du copain. Bon ça va en principe ils ont des caractères suffisamment calmes et peu agressifs pour que ça reparte du bon pied, mais ça stresse toujours... "Et s'ils ne s'entendaient plus du tout ?" Voila ma grande crainte...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de nisivi
    Fonction
    Bénévole
    Association
    ginetta
    Localisation
    souzy
    Messages
    360
    Date d'inscription
    août 2009

    Re: Première grosse dispute en 1.5 ans o/

    interressant!!! j'ai 2 mâles non castrés ensemble, en fait, je ne me suis pas posé la question de savoir si ça allait collé.... trop l'habitude de mes carnivores sociables !!
    du coup, je vais surveiller un peu plus, ça se trouve, ils se mettent des peignées sans que je m'en rende compte !!!
    mais pareil, j'en ai jamais vu un de blessé.

  3. #3
    Saint Bernard Avatar de Jessi
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Challange
    Localisation
    Thorigny (77)
    Âge
    34
    Messages
    746
    Date d'inscription
    mai 2006

    Re: Première grosse dispute en 1.5 ans o/

    Je crains que àa soit bientôt la fin de la cohabitation au moins pour une période ça leur arrive de temps en temps dans l'année, je connais 2 mâles qui cohabitaient très très bien, tous les 2 frères et castrés jeunes, puis les bagarres ont commencé vers leurs 2 ans je crois c'était par pér'iode, mais maintenant ils sont définitivement séparés.
    Mais tu les laisses en cage seulement en ton absence?
    Parce que le mieux ça serait au moins de leur laisser une pièce ça sera plus grand qu'une cage.

  4. #4
    surmulot
    Invité

    Re: Première grosse dispute en 1.5 ans o/

    Attention pour les males non castrés qui se battent, le combat peut etre sanglant a mort avec arrachage des testicules. Dame nature a bien fait les choses puisque ceux ci ont la possibilité de remonter dans l'abdomen lors des combats dans la nature. D'ou l'ignorance de certains vetos qui disent parfois que les testicules ne sont pas descendus..

    Pour les castrés c'est etonnant car en general la castration attenue les rivalités et ils peuvent devenir de formidables inseparables compagnons. J'ai connu plusieurs cas, ce qui n'est pas toujours le cas des femelles meme sterilisées !

    Comme quoi aucune generalisation n'est possible dans ce domaine contrairement a ce que l'on entend. Chaque lapin ou lapine a son caractere propre.

  5. #5
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: Première grosse dispute en 1.5 ans o/

    Citation Envoyé par Jessi
    Je crains que ça soit bientôt la fin de la cohabitation au moins pour une période ça leur arrive de temps en temps dans l'année, je connais 2 mâles qui cohabitaient très très bien, tous les 2 frères et castrés jeunes, puis les bagarres ont commencé vers leurs 2 ans je crois c'était par pér'iode, mais maintenant ils sont définitivement séparés.
    Mais tu les laisses en cage seulement en ton absence?
    Parce que le mieux ça serait au moins de leur laisser une pièce ça sera plus grand qu'une cage.
    malheureusement on fait pas toujours ce qu'on veut xd je ne suis pas toute seule à vivre ici et il n'y a aucune pièce où les lapins pourraient être en libertés non surveillée ^^

    je ne pense pas que ça sera définitif, leur caractère est franchement trop peu agressif pour que ça continue bien longtemps. Là jsuis au contraire sur le cul que le blanc ait osé se rebiffer ! c'est un événement digne de faire la Une ! Là ils sont super tranquilles dans la baignoire, collés l'un à l'autre comme d'hab quoi. On verra bien, je ferai un suivi de cette (més)aventure sans faute k:

  6. #6
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: Première grosse dispute en 1.5 ans o/

    me voila pour quelques nouvelles !

    Ca fait quelques heures qu'ils sont à nouveau en cage ensemble...
    Ils se font la tronche et s'évitent, mais les bagarres n'ont pas recommencé. Donc plutôt bon signe, une fois que leur différend sera résolu ça repartira comme sur des roulettes.

  7. #7
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: Première grosse dispute en 1.5 ans o/

    ce soir : pas d'avancée dans leur entente, ils sont toujours chacun de leur côté mais aucune agression ni d'un côté ni de l'autre. Ils se croisent de temps en temps pour manger ou boire, mais s'ignorent.

    Je suis donc tout à fait confiante ^^

  8. #8
    Dictaphone ambulant
    Âge
    35
    Messages
    4 347
    Date d'inscription
    mai 2007

    Re: Première grosse dispute en 1.5 ans o/

    deux jours après : ils ne dorment toujours pas ensemble, mais Lex a léchouillé Clips après la séance de torture que jlui ai fait subir xd le pauvre clips a des poils cotonneux très longs, donc qui fait facilement de la bourre, aujourd'hui c'était coupe franche des gros noeuds que je n'arrivais pas à démêler, et il va sans dire que Clips DETESTE etre manipulé. J'ai galéré mais bon. J'attend demain pour lui couper les griffes niark niark niark

    Ils ont mangé côte à côte aussi

    donc toujours aussi confiante !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien