Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ma première lapine, je recherche des conseils

C'est une discussion Ma première lapine, je recherche des conseils dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Saint Bernard Avatar de thanh
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Messages
    626
    Date d'inscription
    janvier 2014

    Ma première lapine, je recherche des conseils

    Bonjour,

    Je viens de prendre une petite lapereau bélier de bientôt 3 mois.
    Au moment où nous sommes allés la chercher, elle était avec ses frères et sœurs et se laissait manipuler sans problème. D'ailleurs elle était tellement bien dans nos bras qu'on l'a choisi.

    Une fois à la maison, elle était très calme. On l'a laissé en liberté dans la maison pour qu'elle se familiarise avec son environnement. Mais à un moment, j'ai voulu la porter pour la remettre dans sa cage et grosse catastrophe, elle s'est bien débattu (ce qui m'a surpris) et elle est tombée de mes bras .
    Et depuis elle ne se laisse plus porter (on comprend pourquoi) et même pour les caresses, elle se met en boule ou court dans sa maisonnette.

    Je sais qu'il faut lui laisser le temps de se remettre et de s'habituer à nous mais je ne veux pas non plus qu'elle perd cette habitude d'être manipuler et devient "sauvage".
    Quand je rentre dans son enclos, elle ne se cache pas forcement et parfois elle vient vers moi pour me sentir et met ses deux pattes sur moi mais si je veux la caresser, là elle part se cacher.
    Je ne sais pas comment jouer avec elle...

    On l'appelle par son prénom mais elle ne réagit pas encore et elle comprend le "non" quand je le dis en tapant dans mes mains (méthode que l'éleveur m'a dit de faire) et ça marche... parfois (je crois qu'elle comprend mais teste encore parce qu'elle arrête de mordiller pendant 20 secondes et hop elle recommence).

    Elle est avec nous depuis plus d'une semaine, c'est encore récent mais comme je ne connais pas grande chose aux lapins, je ne suis documentée sur les sites, notamment Marguerite et Cie, je pense avoir les bases mais je veux bien des conseils et vos expériences. Je ne veux pas partir sur de mauvaises bases avec Cannelle.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Champion du forum ! Avatar de toutouill3
    Fonction
    Inactif
    Association
    Au bazar des nac
    Localisation
    63 - Malauzat
    Âge
    28
    Messages
    2 029
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Les lapins en général n'aime pas du tout etre porté (les miens je ne peux pas les porter). C'est donc a éviter, et seulement en cas de nécessité (soins a faire notamment)

    En lisant les différents articles de marguerite tu auras pleins de réponses a tes questions.
    Notamment pour jouer, la nourriture, la liberté.
    Kali ... J'allume une flamme sous la lune Et mon cœur se consume, Se consume pour toi ... 29/04/13

  3. #3
    Saint Bernard Avatar de thanh
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Messages
    626
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Oui justement le site de Marguerite et Cie c'est un peu ma bible en ce moment

    Je trouve ce qu'il me faut pour la nourriture et vue qu'elle a 3 mois, elle est encore en granule à volonté avec un légume le soir.
    Pour les jeux, je lui achète des choses mais elle ne joue pas avec comme les petits morceaux de bois qu'elle ne mange pas.

  4. #4
    Champion du forum ! Avatar de toutouill3
    Fonction
    Inactif
    Association
    Au bazar des nac
    Localisation
    63 - Malauzat
    Âge
    28
    Messages
    2 029
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Tu peux essayer un rouleau de papier toilette rempli de foin, ça les occupe bien!
    les petites balles en osier aussi ou a grelot !
    Kali ... J'allume une flamme sous la lune Et mon cœur se consume, Se consume pour toi ... 29/04/13

  5. #5
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    C'est vrai que les lapins n'aiment pas être porté et le miens ne fait pas exception à la règle, nous l'avons depuis 5 mois et seul mon mari arrive à le porter lorsque c'est necessaire, il se débat tellement et il a tellement de force dans les pattes arrières que mon mari a d'enormes griffures sur le ventre et les bras, après il arrive à le bloquer mais c'est un peu un rapport de force et moi les rapports de force...en dehors de ça il n'est pas sauvage, adore les caresses (quand il l'a décidé) et il est souvent dans nos pieds. Nous avons juste fait en sorte de le porter le moins possible (pratiquement jamais) et il vadrouille comme il veut dans la maison et le jardin et on le dirige juste pour le faire rentrer ou quand c'est l'heure du dodo dans sa pièce (il est en liberté totale, juste enfermé dans une chambre la nuit).

    Pour les jeux, le miens adore (moins depuis qu'il va dehors où il se défoule assez) : un draps au sol, il le gratte, fait des bons dessus, fait le foufou avec ; un gros carton avec une ouverture, il a fait lui même la seconde ouverture...mais il rentre sort comme un fou, le met en miette...et il joue aussi beaucoup avec le rideau de sa chambre, il fait le "fantome" en grogant et remuant la tête, trop marrant...sinon d'une manière générale tous ce qu'il peut déchiqueter, détruire (tapis de jonc par exemple). Les balles ou autre jouets ne l'ont jamais trop intéressé. Pour les battons, le miens aime bien les petites (fine) branches de pommier.

    Voilà pour mon foufou, qui est peut être particulièrement "folding", je ne sais pas...

  6. #6
    Saint Bernard Avatar de thanh
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Messages
    626
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Elle vit dans une cage de 1m20 rallonger avec un enclos, il faut bien qu'elle ait son espèce à elle vue qu'on à 3 chiens. Sinon on laisse l'enclos ouvert pour qu'elle puisse se promener.
    Je vois que les jeux pour les lapins ne sont pas les mêmes que pour les chiens. La mienne bondit partout et grignote sa petite maisonnette en carton. Je vais lui faire des rouleaux de foin avec les rouleaux de papiers toilettes, c'est simple et économique.

    Ellle aime pas les caresses, le plus souvent dès que j'approche ma main, elle se sauve et quand elle est en dehors de son enclos, c'est quasi impossible de l'attraper. Du coup, on attend que Madame veut bien rentrer dans son enclos pour le refermer.
    Pour le moment, elle ne comprend ni son prénom; ni les "NON" sauf quand j'approche et que je te dis en tapant dans mes mains, c'est surtout le bruit qui lui fait peur.
    C'est une petite chipie de lapine

  7. #7
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    13 662
    Date d'inscription
    septembre 2007
    A te lire, tu veux aller plus vite que la musique.
    Elle est petite, elle a peur de son nouvel environnement, peur de tes chiens et peur de toi qui tape dans les mains.
    Le maître mot : patience !
    Ne pas la lâcher dans un espace trop grand, s'assoir et attendre qu'elle vienne a toi avec des brins de foin et/ou des petits morceaux de carotte, lui parler doucement.
    Ne pas forcer le contact -et encore moins la porter pour le moment-, ne pas croire qu'elle va se ruer d'emblée sur les "jouets".

    Et, en passant, parce que le sort des abandonnés de tous poils, des sans famille, des animaux de refuge ou d'assos ne trouvant pas de foyer me tient particulièrement à cœur, je déplore l'achat aux éleveurs et ce, certainement davantage concernant les Nac.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  8. #8
    Saint Bernard Avatar de thanh
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Messages
    626
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Je sais bien qu'il faut du temps comme pour tous nouveaux animaux à la maison.

    Il s'agit de ma première lapine, je me documente mais ce n'est pas évident et surtout que je l'ai fait tomber dès la première journée. Du coup, je cherche des conseils pour mieux l'approcher et ne pas l'effrayer d'avantage.
    Dois-je juste lui dire "Non" fermement sans taper des mains?
    Elle n'a pas peur des chiens vue qu'elle leur marche dessus et leur fait des bisous, son éleveur avait aussi des chiens.

    Sinon, j'ai envoyé un mail pour avoir des renseignements concernant une demande adoption; expliquant mon cas, novice en lapin et vivant avec des chiens, restée sans réponse jusqu'à maintenant... Je n'étais pas forcément pour mais je me suis dirigée vers un éleveur, c'était plus simple et rapide.

  9. #9
    Berger Allemand
    Localisation
    aix en provence
    Âge
    55
    Messages
    452
    Date d'inscription
    mai 2009
    Pour le "non", c'est quand elle fait une bêtise. Et surtout pas taper dans les mains si ça lui fait peur. Il faut y aller doucement, tu ne peux pas tout gérer d'un coup : les jeux, l'approche etc...Il faut du temps, de la patience et du calme.Pour l'approcher : laisse la venir à toi quand elle en a envie, pas quand tu en as envie. Laisse tomber pour l'instant le "porter". Les lapins n'aiment en général pas être portés. Par contre, c'est vrai qu'il est nécessaire de savoir les porter le jour où on en aura besoin (soins véto par exemple). Le site marguerite est en effet, le site de référence.

  10. #10
    Saint Bernard Avatar de thanh
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Messages
    626
    Date d'inscription
    janvier 2014
    J'ai compris que le porter est a oublier pour le moment. L'éleveur la portait facilement alors j'avais du mal a comprendre pour elle ne se laissait plus faire. Mais oui, j'ai lu que les lapins n'aimaient pas ça.
    Pour le jeux je crois qu'elle trouve son bonheur a narguer nos chiens et elle joue avec leur tapis.
    Je vais la surveiller et lui dire "non" sans taper des mains (mais quand je fais comme ça, la chipi, fait comme si de rien était et continue ses bêtises).
    Niveau propreté je suis plutôt agréablement surprise elle est déjà propre ne fait que dans sa litière (avec des grottes par ci par la mais ce n'est rien).
    Merci pour vos conseils

  11. #11
    Saint Bernard Avatar de thanh
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Messages
    626
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Voilà ma Cannelle est parmi nous depuis 9 mois et c'est toujours pareil!

    Elle est toujours aussi indépendante, ne demande pas les câlins, se débat moins dans les bras (heureusement pour lui couper les griffes). Nous sommes contents de l'avoir avec nous, on l'aime mais en même temps il n'y a pas de moment affectif, pas de moment de bonheur ensemble. On se contente de la regarder courir dans la maison, manger comme une grosse et bondir comme une sur le tapis des chiens.

    Juste pour la remarque "tu veux aller plus vite que la musique" qui m'a été très instructif et au vue de l’évolution, j'ai envie de répondre: merci pour le conseil!

    Je crois qu'on a tous notre propre caractère et la miss aussi a la sienne, on l'aime comme elle est, on fera avec

    (Oui un peu résigné quand même mais c'est notre Cannelle bien aimée)

  12. #12
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Certains lapins sont câlins très vite, d'autres le sont jamais et s'expriment autrement (j'ai eu un lapin très caractériel mais toujours au milieu ^^ ), et d'autres encore prennent leurs temps. J'ai un lapin de 2 ans et demi, un croisé garenne mais il a tout pris du sauvage. La première année je ne pouvais même pas l'approcher, mon seul plaisir était de le voir jouer avec les chats. Ensuite il a commencé à changer, devenir plus confiant, on a commencé à avoir une relation. Depuis cet été environ, soit ses 2 ans, il est devenu plus tactile. Il me léchouille les vêtements de temps en temps, aime de plus en plus les caresses et se laisse aller à dormir tout allongé au milieu du salon. Maintenant il monte même sur une chaise pour regarder (et voler !) pendant que je cuisine. Mais tout ça ça reste hyper récent, donc ne désespère pas et ne baisse pas les bras.

  13. #13
    Saint Bernard Avatar de thanh
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    91
    Messages
    626
    Date d'inscription
    janvier 2014
    On va dire que je me fais une raison et si avec le temps elle devient plus câline, ce sera que du bonheur

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien