Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Arbre des j'aime2Aime
  • 1 Message par Kyt's
  • 1 Message par blabla

Propreté chez le lapin

C'est une discussion Propreté chez le lapin dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pro du blabla ! Avatar de AndaSkaP
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Mazamet
    Âge
    26
    Messages
    1 581
    Date d'inscription
    septembre 2011

    Propreté chez le lapin

    Bonjour,

    J'ai une lapine qui, depuis toujours est très propre, avant il y avait de la litière dans toute la cage et elle ne faisait que dans un coin donc je lui ai pris un bac à litière triangulaire pour lapin et elle y va, pour les pipi et caca tout se passe bien. Elle est en liberté toute la journée dans la pièce et va à son bac quand elle veut faire ses besoins.
    Mais j'ai adopté une autre petite lapine de 4 à 5 mois qui, elle, est une vraie petite cochonne : les crottes elle les fait là où elle se trouve (dans la pièce ou meme intérieur de la cage), les pipi elle va dans la cage et les fait partout (litière y compris) mais ne va pas systématiquement dans la litière, elle les fait dans la cage (bon c'est déjà ça me direz vous ^^)
    Les deux lapines cohabitent dans la même cage et s'entendent très bien (bon la plus agée monte la petite, mais tout va bien pas de dispute) et donc la plus grande étant habituée à être tout le temps en liberté, la petite a elle aussi l'occasion de gambader un peu partout. Sauf que = terrain miné. Elle en fait de moins en moins par terre quand même et commence à avoir le réflexe d'aller dans la cage plus souvent. Mais je n'arrive pas à lui faire comprendre que aller dans la cage ok c'est bien (enfin si, ça elle l'a compris) mais que ça serait encore mieux de le faire dans la litière !

    Donc là ça fait une semaine que je les laisse enfermées quand je ne suis pas là et quand je rentre je les laisse se dégourdir les pattes et toutes les 10 mn je prends la petite et je la mets dans le bac à litière, j'ai lu sur marguerite et cie que c'était une des techniques. Mais bon ça pénalise l'autre lapine qui était tout le temps en liberté :/

    Pouvez-vous me conseiller sur ça svp ?? Surtout que la petite est blanche angora (donc poils longs) et elle se crade très vite ^^ puis bon elles y dorment dans la cage et se coucher dans les pipi... bof bof !

    Merci !

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai oublié de préciser que je les ai fait stériliser jeudi dernier.
    Voici une photo de l'organisation de la cage :
    Propreté chez le lapin-20140923_183520.jpg

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 821
    Date d'inscription
    septembre 2007
    La cage est minuscule.
    inari aime ça.
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  3. #3
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Les crottes, ça peut mettre plus longtemps a venir niveau propreté. Sur mes 3 lapins, j'en ai un c'est nickel niveau crottes, jamais une à côté.
    Pour les deux autres ça arrive que ce soit à côté maintenant, mais c'est plus rare et plus cantonné. La première fait sur son alaise + litière ( ils ont pas de cage chez moi ) et la seconde fait parfois à côté de l'alaise.
    J'ai solutionné le problème en restreignant le territoire et en reprenant l'apprentissage de la propreté à 0 sur plusieurs jours.

    Sinon, pour l'apprentissage tu peux jeter un œil ici : http://www.forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=48&t=11975

    Moi là, je vois déjà un soucis dans ta cage.
    Elles sont deux sur une petite litière triangulaire. Le mieux, c'est soit de mettre deux bacs, soit d'en mettre un grand rectangulaire. Sachant que le bac rectangulaire est souvent plus apprécié car spacieux et confortable. ^^

    Mais elles sont deux dans cette cage fermée la nuit ? Ou là cage est juste là pour faire leur coin et est toujours ouverte ?
    Dernière modification par chaoscilliation ; 10/11/2014 à 20h52.
    Attention, p'tits loustiques mignons, mais grognons !

  4. #4
    Carrément à l'aise ! Avatar de Gwenie
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Loire (42)
    Messages
    1 079
    Date d'inscription
    février 2014
    Bonjour,

    Moi pour les crottes, on m'avait conseillé de les remettre dans sa litière quand elle en fait à côté. Pour tout ce qui est pipi, essuyer le pipi avec un linge et mettre le linge dans sa litière.

  5. #5
    Pro du blabla ! Avatar de AndaSkaP
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Mazamet
    Âge
    26
    Messages
    1 581
    Date d'inscription
    septembre 2011
    La cage n'est pas minuscule, la photo est trompeuse ^^ déjà j'ai enlevé la maison vu qu'elle est tout le temps ouverte, je l'ai mise à côté, et niveau dimensions on a pris la plus grande ( dans les 1m20 / 1m40 ) et de toute façon elle est tout le temps ouverte donc accès à tout l'appart. Elles sont enfermées juste pour la nuit (en fait je n'avais qu'une lapine et l'autre est en sauvetage depuis mercredi dernier).
    Gwennie pour les crottes je le fais dès que y'en a une à côté, pour les lingettes je ne savais pas, je vais essayer !

  6. #6
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    C'est peut être aussi du marquage. Les effets de la stérilisation ne sont pas instantané, ça prend entre 1 mois et 1 mois et demi, en attendant ces comportements sexuels tel que la défense de son territoire - par le marquage donc - continu.

    De plus ton installation n'est pas top. La semi liberté en journée c'est parfait, mais le soir et quand tu n'es pas là une cage pour un seul lapin c'est déjà trop petit, alors deux... D'ailleurs comme dit le bac n'est peut être pas adapté, se sont des animaux délicat, ils aiment leur petit confort pour faire popo Le mien, malgré une castration au début de sa puberté et une vie en liberté totale (réduit à la cuisine la nuit), a été un vrai cochon jusqu'au jour où je lui ai acheté des toilettes plus à son gout. Elles étaient pourtant assez similaire mais les lapins ont des réactions que nous autres, simples humains, ne pouvons pas toujours comprendre

    Dis toi aussi que le marquage peut ne pas disparaitre complètement même après stérilisation. Le mien fait toujours dans le coin de mes chats par exemple, plus ou moins selon la période. Tout ceci pour illustrer que c'est souvent le fait de l'environnement. Chez moi mes chats qu'il jalouse d'une certaine façon (en fait il les adorent et réclame le droit de vivre avec eux 24h/24 ^^ ), chez toi le manque d'espace qui pourrait se traduire par un marquage signifiant qu'elle défend "le peu" (entre guillemet parce que la liberté en journée je sais que c'est déjà beaucoup) qu'elle a.
    AndaSkaP aime ça.

  7. #7
    Pro du blabla ! Avatar de AndaSkaP
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Mazamet
    Âge
    26
    Messages
    1 581
    Date d'inscription
    septembre 2011
    Ok merci blabla !
    Alors hier après-midi j'ai fabriqué une sorte de parc qui doit faire dans les 5m²pour sécuriser la pièce juste pour la nuit. Et Oh surprise aucune crotte dehors. Bon laplus grande aà surement dû passer par dessus vu que sur le canapé j'ai trouvé un morceau de son bandage que la veto avait mis pour la stérilisation mais bon peu importe ^^
    Pour ce qui est du bac à litière, depuis mercredi dernier j'avais installé dans une autre cage que m'avait prêtée une amie le temps de faire cohabiter les 2 lapines un bac à litière pour chat et elle y dormait dedans et faisait ses besoins sur le Plastique du bac de la cage. Donc là avec le bac en triangle (ça n'y paraît pas mais elle y rentre facilement à deux dans ce bac, c'est pour ça que je dis que la photo est trompeuse) elle n'y dort pas dedans.
    Et hier soir, après avoir passé la journée à la mettre dans le bac pour les besoins, oh miracle un pipi dans la litière ^^

  8. #8
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Oui, il y a certains lapins qu'il faut pousser un peu plus que d'autres. ^^ C'est pour ça que je t'ai donné ce lien.

    Mais il faut continuer à le faire parce que 1 pipi, ça peut ne pas être significatif.
    Attention, p'tits loustiques mignons, mais grognons !

  9. #9
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Y'a quand même du mieux !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien