Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 35

Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

C'est une discussion Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    28
    Messages
    3 366
    Date d'inscription
    août 2005

    Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    Bonjour bonjour,

    ayant déjà chats, rats et furet, je me tâte depuis plusieurs mois pour prendre un ou plusieurs oiseaux...
    Ma volière étant maintenant libre (je n'ai pas les dimensions ici, je les mets ce soir, j'imagine que ça limite beaucoup le choix), je pense tenter mais je ne veux pas me lancer sur un coup de tête sur n'importe quelle espèce.

    Donc question, quel(s) oiseau(x) serait le plus adapté pour commencer ?
    A prendre seul, en couple, en groupe ?

    J'ai une chambre inoccupée que je pourrais transformer en "volière géante", mais les oiseaux peuvent-ils prendre l'habitude de faire leurs besoins dans un endroit de la pièce ou il y en aura partout ?

    La durée de vie est d'environ combien ?
    Y a-t-il des espèces plus faciles à apprivoiser que d'autres ?

    J'aurai surement d'autres questions par la suite, en attendant je vais voir si je trouve des forums/sites!

    Merci d'avance

    EDIT : je précise aussi que je préfèrerai des oiseaux plutot "silencieux", ayant eu l'expérience des mainates au parc où j'étais bénévole, je ne veux plus retenter

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    28
    Messages
    3 366
    Date d'inscription
    août 2005

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    Après quelques recherches je pense vraiment m'orienter vers un conure, quelqu'un a ou a déjà eu ?
    J'en ai également cotoyé un au parc, un oiseau adorable, qui venait sans arret sur les épaules, il m'a vraiment laissé une bonne impression.

    Sinon j'ai vu que beaucoup conseillaient les mandarins pour débuter, mais apparemment ce sont des oiseaux assez bruyants ?
    Ou callopsites ou perruches ondulées, mais là les avis diffèrent ?

    Bref j'oriente mes recherches sur les conures molinae :amour:

  3. #3
    Chihuahua Avatar de Anepe
    Localisation
    Aveyron
    Âge
    34
    Messages
    32
    Date d'inscription
    août 2009

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    Bonjour,

    Attention de bien choisir le lieu d'achat de votre oiseau. Il faut qu'il provienne d'un élevage et non pas d'un prélèvement dans la nature (qui encourage les trafiquants et occasionne la mort de plusieurs milliers d'oiseaux lors des transports). De plus, avec un oiseau importé, vous n'êtes pas sûr du tout de l'état sanitaire, de l'âge... Et l'oiseau capturé ne retrouvera jamais son milieu naturel, et finira sa vie dans une petite cage bien triste...
    Pour être sûr qu'il provient bien d'un élevage, il faut qu'il porte une bague fermée (passée à la patte de l'oiseau à sa naissance, il grandit avec et elle ne s'enlève plus). Si l'oiseau porte une bague dite "ouverte" (on voit la jointure), c'est qu'elle a été mise lors de la capture.
    De plus, si sur la facture il y a un numéro CITES, c'est forcement que l'oiseau provient d'un milieu naturel et qu'il a été importé.

    Fuyez ce genre d'animalerie !

  4. #4
    Abeille Travailleuse Avatar de zezette épouse X
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    9 137
    Date d'inscription
    juin 2007

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    Les moineaux du Japon sont sympas.

    Petits, colorés, pas bruyants et s'entendent très bien en groupe.

    Seul inconvénient : impossible de distinguer le mâle de la femelle, donc faut s'attendre à enlever les oeufs régulièrement.
    "Tu auras beau soigner au mieux un serpent, à sa première fureur tu recevras ta rétribution..." (Abu Shakour).

  5. #5
    Saint Bernard Avatar de kevin93
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    seine saint deni
    Âge
    28
    Messages
    765
    Date d'inscription
    avril 2008

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    Le conure je connais pas très bien mais je sais que c'est super sympa "pas trop bruyant" y'a pire
    Les calopsittes c'est super sympa j'en ai eu mais par contre super bruyant
    Les perruches ondulées moi personnelement j'aime bien mais beaucoup n'aime pas par contre super bruyant comme les inséparables

    Les mandarins, canaris, moineau du japon... sympathique, bruyant et aucune complicité possible avec eux comparé aux crochus qui eux sont super bien apprivoisable pas besoins qu'ils soient EAM contrairement a ce qu'on pense !!!

    Pour leurs conditions de vie :

    Toujours un couple au minimum (même si du même sexe) pour les petit becs droits un groupe c'st intérresant a voir évoluer !!

    Pour les sortis : exotique fortement déconseillé, les crochus une fois apprivoisé les lachés est possible avec quelques précautions bien sur
    et niveau crottouilles bas c'est pas propre du tout c'est ""incontinents"

    Voilà moi je sais que mon rêve c'est un cacatoes mais ma petite soeur y est super allergique donc pour le moment même pas la peine d'y penser

    zezette on peut determiner le sexe des MDJ par le chant et pour éviter les oeufs il suffit de retirer les nids qui ne servent qu'a la reproduction

  6. #6
    Chihuahua
    Messages
    28
    Date d'inscription
    mars 2010

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    Si ça peut aider, mon ami a un couple de calopsittes, c'est très sympa et ils ne font pas beaucoup de bruit. On les lâche dans l'appartement quand nous sommes là, ils viennent volontiers se poser sur notre épaule et grignoter les boucles d'oreille

    Moi qui n'avais pas été en contact avec des oiseaux avant je me sens très à l'aise avec eux !

  7. #7
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    395
    Date d'inscription
    décembre 2005

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    Si tu veux des oiseaux peu bruyants évite la conure à joues vertes (pyrrhura molinae) et les calopsittes, chaque individu à son caractère, et certains peuvent être très criards (et avec ces deux espèces qui ont naturellement de la voix un guelard s'entend de loin, en calopsitte je sais de quoi je parle et molinae j'ai testé aussi chez des amis ). Idem pour les inséparables.

    En peu bruyants dans les becs crochus tu as les euphèmes (turquoisines, élégantes, splendides, vénustes) et néophèmes (bourkes) qui ne poussent que très rarement des cris aigus, les ondulées ne sont pas très criardes mais jacassent en continu, du moins les mâles. Mes deux coups de iraient aux kakarikis, pas bruyant, hyperactif (à impérativement laisser sortir si ils vivent en cage) et aux touïs catherines, de petites perruches sud-américaines comme la molinae à l'allure de petits perroquets, très discrètes (sauf quand on a un grand nombre). Ces deux espèces entre outre s'apprivoisent très bien.

    Si tu prends un bec-crochu je te déconseille de prendre un élevé à la main (EAM), car souvent c'est fait par des novices qui mettent la vie de l'oiseau en danger, des gens qui veulent se faire du fric sur le dos des poussins (car un oiseau apprivoisé se vend plus cher qu'un non imprégné) et souvent ces oiseaux sont tout simplement tarés car ils n'ont jamais vu un oiseau de leur vie, ils s'identifient donc à l'homme et sont dépendant de lui, si tu t'absentes travailler c'est le traumatisme psychologique pour eux car dans la nature un oiseau vit en permanence avec son compagnon.

    Pour le nombre, un oiseau ça commence à deux avec la plupart des espèces si tu prends deux individus de même sexe l'entente est cordiale et si tu prends un couple l'absence de nid freine très souvent l'envie de reproduire. De plus une cage pour un suffit généralement pour deux, avec la porte ouverte quelques heures par jour pour se défouler c'est parfait.

    Pour les becs-droits, la palette est immense, tourne toi plutot vers les moineaux du Japon ou les australiens et océaniens (diamant mandarins, à longue queue de Heck, ruficaudas, masqués, à goutelettes, à bavette, de bicheno, papes de nouméa, kittlizs, etc.) pour éviter de tomber sur un oiseau importé. Ou sinon les très connus canaris, je les trouve personellement un peu "bêbêtes" mais ils sont de très bon chanteurs et très facilement apprivoisables.

  8. #8
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    28
    Messages
    3 366
    Date d'inscription
    août 2005

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    Au final les calo c'est bruyant ou pas ?
    Et les perruches ondulées ?

    J'aime beaucoup les kakariki, ils ont l'air sympa d'après ce qui est dit sur les forums, comme les catherines.
    Par contre les bourkes j'avoue que je n'accroche pas trop, même si je ne me focalise pas sur la couleur, ils ont une tête bizare

    Les cacatoes c'est sur que c'est beau :amour: ,
    mais pareil, mauvaise expérience au parc (agressifs, te chopait les mains si tu lui changeait la litière ou mettait à manger, il m'a trop foutu la trouille...) !

    Par contre pour les EAM je pensais que c'était mieux justement, merci pour la prévention
    De ce que j'ai vu presque tout les élevages ont plus d'EAM que d'EPP...

  9. #9
    surmulot
    Invité

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    J'espere que tu ne vas pas acheter des oiseaux ? il doit bien y avoir des sites de sauvetage surtout pour les pscittacidés d'elevage, les canaris ou les diamants. Car attention au trafic, des milliers d'oiseaux pratiquement tous protégés car tous menacés a l'etat sauvage, prelevés dans la nature meurent pendant la capture, le transport et a l'arrivée en animalerie, c'est un enfer.. de toute facon tous les oiseaux sont bruyants a des degrés divers, surtout en voliere.. Tous les pscittacidés poussent des cris, et peu d'autres especes existent en elevage, excepté les differentes especes de diamant provenant d'Australie et du Pacifique Sud et divers passereaux de l'hemisphere sud.

  10. #10
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 492
    Date d'inscription
    février 2008

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    J'étais un peu comme toi avant j'aurais aimé avec des crochus, mais finalement je préfère de loin les becs droits :amour:
    Les crochus globalement sont bruyants et gueulent, les calos par exemple, peuvent être vraiment insupportables. C'est le cas de la plupart des perruches et perroquets.

    Les "petits exotiques" style mandarins, moineaux du japon, ... ne s'apprivoisent pas bien, mais c'est une autre forme de complicité, moi par exemple je communiquais pas mal et ils me répondaient. Dès que j'arrivais, ils savaient parfaitement me reconnaître et pépiaient joyeusement. Ayant eu des mandarins et des moineaux du japon, je préfère largement ces derniers, ils sont tout simplement adorables, sociables, et ils ont un chant qui ressemble à des bruits de grillons :amour:
    Sinon en intérieur on peut aussi avoir des tourterelles dans une volière, les rieuses s'apprivoisent bien. Ce sont des oiseaux doux (sauf certains mâles et quelques cas parfois ) et faciles à vivre. Je repère régulièrement des annonces de personnes qui s'en débarrassent car ce sont des oiseaux très prolifiques et peu onéreux donc les gens s'en foutent :|
    Mes moineaux du japon étaient aussi un sauvetage, car le mec voulait les lâcher dans la nature donc je les avais récupérer... Et il y en a de plus en plus mais la plupart du temps, les gens ne prennent pas la peine de passer par une asso, ils lâchent dans la nature et c'est une vraie catastrophe

  11. #11
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    395
    Date d'inscription
    décembre 2005

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    Les calos peuvent être bruyantes, j'ai une femelle dès qu'elle voit un humain elle hurle jusqu'à ce qu'il passe son chemin ou s'occupe d'elle, à côté de ça son frère est très discret. Cela dépend des individus mais ils ont de la voix (j'en ai eu deux, donné par une femme vivant en appart' et dont les voisins se plaignaient, mais il est vrai que le mâle était très expressif ).

    Les ondulées crient réellement peu mais les mâles jacassent toute la journée, ça peut être agaçant.

    Les kaks sont supers, toujours en mouvement, très curieux, très facilement apprivoisables mais cela a un revers, ils ne sont pas du genre à venir se blottir contre toi pour avoir des câlins, ils sont trop speed pour ça. En EAM par contre ils sont invivables, ils n'ont peur de rien et à l'adolescence se mettent à devenir agressif.

    Les catherines sont l'antithèse du kaks, elles bougent peu, volent très peu (elles préfèrent grimper, escalader), crient un peu matin et soir autrement on les entend presque pas. Apprivoisées elles adorent les caresses et gratouilles. En EAM elles ont une période difficile vers l'adolescence (la mienne m'a entaillé l'oreille et la lèvre ) mais ça leur passe.

    Le mieux est de prendre les oiseaux jeunes, juste après leur sevrage quand ils sont curieux de tout, comme ça ils s'apprivoisent très vite. Idéalement (juste après l'adoption naturellement mais on trouve rarement des oiseaux à l'adoption, ou alors avec des problèmes de comportement car les gens les traitait comme des peluches et non des oiseaux) chez un éleveur qui les manipule au nid, comme ça ils sont familiarisés avec la main. Avec des EPPs ainsi familiarisés on peut sans problème établir une relation aussi forte qu'avec un EAM k:

    Pour l'importation il faut remettre les points sur les i, elle a été totalement stoppée durant la période de grippe aviaire. Les rares imports d'estrilidés africains qu'on trouve à nouveau depuis un ou deux ans sont des oiseaux échappés de la captivité et qui ont formé des souches sauvages dans des milieux qui ne sont pas les leurs à l'origine (bengalis rouges et astrild de Ste Hélène au Portugal, bec d'argent et de plomb dans le Sud de la France, etc.). En psittacidés mis à part quelques espèces d'amazones venant de Guyane et de "restes" chez les importateurs (surtout youyous et gris du Gabon) on ne trouve plus d'imports. Avec des oiseaux d'Australie le risque est nul, les imports ayant été fermés au XIXème siècle

  12. #12
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    28
    Messages
    3 366
    Date d'inscription
    août 2005

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    Surmulot, non je ne compte pas aller en animalerie

    Je pensais passer par les sites d'annonces, vu qu'il y a énormément de particuliers qui replacent leurs oiseaux, qui sont souvent dans des mini cages d'ailleurs...

    Cela dit j'irais quand même faire un tour en animalerie pour me rendre compte du bruit que fait chaque espèce!

    Merci pour vos réponses,
    les becs droits n'ont vraiment pas l'air "proches" de l'homme, c'est ce que je recherche en 1er, je ne veux pas d'oiseau pour la déco, pour qu'il passe sa vie en cage :hein2:

    Pour les tourterelles j'y ai pensé aussi en voyant une annonce, de ce que j'ai pu lire ça a l'air très facile à maintenir et s'apprivoise assez bien, je vais chercher un peu plus sur ces oiseaux !

    Et donc au final si j'ai bien compris, calopsites et perruches à éviter si on veut éviter le bruit

  13. #13
    surmulot
    Invité

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    les Tourterelles communes sont tres familieres si elles ont bien ete socialisées a l'homme, seulement il vaut mieux un couple pour se tenir compagnie, seulement apres tu vas avoir de la reproduction a moins de detruire les oeufs car c'est toujours embetant.. Par contre pour qu'elles soient bien, il leur faut une grande voliere car ce sont des oiseaux assez gros quand meme. Pour le bruit je te deconseille les psittacidés, surtout les grandes qui peuvent gener les voisins si tu es a proximité de voisins, ca peut causer problème

  14. #14
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 492
    Date d'inscription
    février 2008

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    J'ai juste une tourterelle en appart et personne ne s'en plaint, on peut parfois l'entendre du couloir car sa voix résonne, mais c'est un chant non agressif pour les oreilles et les "rires" sont très bref donc bon k:
    Par contre, un groupe de tourterelles peut déranger, chez mes parents il y en un peu plus d'une vingtaine, les voisins râlaient quand les volières étaient encore près de leur clôture. Mais bon, là c'est le nombre qui fait qu'il y a toujours un peu de bruit.
    Je ne crois pas que tu aies dit les dimensions de ta volière ? Les tourterelles s'apprivoisent mais il faut parfois du temps. Toutes n'acceptent pas forcément les câlins, mais la plupart apprennent à ne pas craindre la main de l'homme et donc se perchent sur nous, mangent dans la main et elles peuvent être sorties de leur cage dans une pièce sécurisée.
    Même si elles seront sorties, il faut quand même prévoir de la place à la base

    Tu dois le savoir, mais le mieux c'est d'avoir un couple, soit mâle / femelle, soit femelle / femelle. J'ai eu des couples de mâles, mais généralement ils se bataillent donc il vaut mieux éviter. Je retire seulement les oeufs pour éviter de me retrouver avec une armée de bébés, car les tourterelles sont capables de faire jusqu'à 9 couvées par an de 2 petits si on les laisse faire.

  15. #15
    surmulot
    Invité

    Re: Quel(s) oiseau(x) pour une débutante ?

    Aucun oiseau, hormis certains perroquets (oiseaux dits supérieurs comme les corvidés d'ailleurs) aiment les calins. En prenant un oiseau il ne faut pas s'attendre a une relation fusionnelle comme on peut en avoir avec un mammifere proche de l'homme comme chien, chat, meme lapin ou rat..

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien