Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Questions lapin ou cochon d'inde en exterieur ?

C'est une discussion Questions lapin ou cochon d'inde en exterieur ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    254
    Date d'inscription
    avril 2011

    Questions lapin ou cochon d'inde en exterieur ?

    Bonsoir,

    Dans ma longue et très approfondie réflexion sur l'adoption de 2 cochons d'indes ou 2 lapins (ou les 2 ) j'ai encore des interrogations qui me freinent ou plutôt qui m'arrêtent jusqu'à ce que ça me reprenne et que j'étudie à nouveau le projet...

    Pour résumer, j'ai eu des cochons d'indes pendant de longues années car je les adore mais quand le dernier est mort je n'en ai pas repris à cause de l'allergie de mon mari +++ qui s'est déclaré avec le dernier cochon d'inde. Il y a quelques années nous avons adopté un lapin belier qui est mort aujourd'hui. L'expérience avec le lapin a été magique , il était fantastique ce lapin, d'autant qu'il était en liberté totale, j'en garde un souvenir ébahie et nostalgique.

    Aujourd'hui je serai prête à adopter à nouveau mais voilà mes interrogations :

    En ce qui concerne les cochons d'indes, je m'étais déjà renseignée ici même sur la possibilité d'en reprendre pour les laisser en extérieur toute l'année avec un habitat plus qu'adapté et certaines personnes m'avaient apporté des témoignages positifs. Seulement ce qui me fait encore reculer c'est d'abord les moustiques tigres, j'habite dans le sud et l'été on est envahi autant la journée que le soir, c'est intenable en extérieur, donc comment vont vivre des cochons d'indes avec ce fléau ? Ensuite la canicule qui sévit de plus en plus l'été me fait peur aussi.

    En ce qui concerne les lapins idem, sauf qu'ils ne seront pas dehors toute l'année, par contre ils y seront quand on partira en vacances l'été (quelques jours) donc quand il fait très chaud et les lapins ne supportent pas la chaleur du tout...

    Donc je me demande comment font les personnes qui ont leurs lapins ou cochons d'indes en extérieur avec ces 2 problèmes...

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Carrément à l'aise ! Avatar de angel35
    Fonction
    Association
    Localisation
    Québec
    Âge
    36
    Messages
    1 026
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Bonjour,

    Mes cochons d'inde ont toujours vécu en intérieur mais en cas de chaleur, pour rafraîchir, on les aidaient avec un morceau de carrelage, une bouteille froide enroulée dans un linge... et bien sûr qu'il soit toujours dans un endroit ombragé.
    Pour les moustiques, une moustiquaire serait possible?
    Aucune possibilité de les faire vivre en intérieur?

  3. #3
    Sharpei
    Messages
    254
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir, merci pour votre réponse.

    Oui j'ai pensé à toutes ces petites astuces pour rafraichir mais je me demande si en cas de canicule cela va être suffisant.

    J'ai pensé à la moustiquaire aussi mais mon mari m'a dit qu'ils auraient encore moins d'air en cas de forte chaleur (effectivement).

    En ce qui concerne la vie à l'intérieur, mon mari étant très allergique au cochon d'inde, j'avais pensé les mettre dans une pièce liée à la maison (une sorte de dépendance séparée par une simple porte d'intérieur) mais j'ai eu le témoignage ici d'une personne qui m'a confirmée que les allergènes ne s'arrêtaient pas à la porte...
    Et pour les lapins d'après l'allergologue il est allergique aussi mais nous ne nous en sommes pas forcément rendu compte lorsque j'avais mon lapin (allergie qui débutait ou moins forte que pour les cochons d'indes peut être...), donc si je prend des lapins, le but c'est de les faire vivre dans la fameuse dépendance avec accès au salon avec nous quand on est là mais le problème se pose pour l'été lorsqu'on partira quelques jours par ci par là, ils seraient dans un enclos dehors et donc le problème canicule se pose aussi.

    J'ai souvent entendu des personnes dire que leurs cochons d'indes ou lapins ont vécu à l'extérieur toute leur vie sans aucun problème et pas loin de chez moi il y a, dans 2 jardins différents (2 dans un jardin et 1 dans l'autre) des lapins en liberté que nous avons le plaisir de voir depuis quelques années maintenant...je me demande comment ils ont pu passer les étés si chauds que nous avons eu sans encombres car mon lapin supportait mal la chaleur...question d'habitude peut être...?

  4. #4
    Kangourou Boxeur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    12 003
    Date d'inscription
    avril 2007
    J'ai des cochons d'inde depuis que j'ai 8 ans, je vais en avoir 36 (oh mon Dieu), j'ai juste passé 4 ans en studio ou ils étaient à l'intérieur mais sinon toujours dehors... et ils ont toujours vécu vieux sauf un qui a eu un souci de santé.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  5. #5
    Sharpei
    Messages
    254
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir et merci Houitie.

    Oui je pense qu'avec un habitat bien pensé les cochons d'indes peuvent très bien vivre dehors, et d'ailleurs j'ai l'impression qu'ils supportent peut être mieux la chaleur que les lapins. Après moi je suis dans le sud alors cela fait peut être aussi la différence niveau forte chaleur. Ensuite il y a ces fameux moustiques tigres qui sont très agressifs, quand mon lapin sortait il en avait 36 qui lui tournait autour et quand je sortais mes 2 derniers cochons d'indes dans leur enclos à l'extérieur l'été, l'enclos étaient envahi par ces moustiques (ils commençaient à faire leurs apparitions) c'est pour ça que cela me fait un peu peur de laisser en permanence des cochons d'indes et des lapins à l'extérieur car si ils se font piquer toute la journée...

    Mais bon je pense qu'il n'y a pas vraiment d'astuces pour ces problèmes (chaleur, moustiques) et que si je prend des cochons d'indes ou des lapins ils subiront inévitablement ces désagréments...peut être que je m'inquiète pour rien mais peut être que non et que cela serait vraiment invivable...bref, c'est compliqué...

  6. #6
    Kangourou Boxeur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    12 003
    Date d'inscription
    avril 2007
    Mon lapin vit avec mes cochons d'inde en liberté totale aussi.
    Ils sont traités au rhodéospray et je ne vois pas de moustiques autour d'eux, j'habite pourtant au milieux d'étangs.

    Pour la chaleurs je fais des zones d'ombres, ils ont de grandes gamelles d'eau et quand vraiment il fait trop chaud je mouille des coins d'herbe.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  7. #7
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    503
    Date d'inscription
    novembre 2014
    j'ai deux lapins et deux cochons d'inde.

    Mes lapins vivent en enclos extérieur toute l'année. Ils supportent sans aucun problème le froid et la neige. Parfois il pleut assez fort et j'en ai un qui reste sous la pluie alors qu'il peut s'abriter (comme hier sous l'orage, je m'inquiétais un peu car je me demandais quand il allait enfin se décider à s'abriter^^) Les lapins supportent moins la chaleur par contre mais les miens peuvent se mettre à l'ombre et ils ont fait un grand terrier, donc pas de soucis non plus pour se mettre au frais. Le terrier est idéal pour ça.

    Mes cochons d'inde vivent à l'intérieur et je les mets dehors dans un enclos quand il fait beau mais je ne les laisserais pas vivre en permanence à l'extérieur . Je n'ose pas car j'ai lu des témoignages de cochons d'inde morts de froid l'hiver. Je préfère aussi les rentrer la nuit.

  8. #8
    Kangourou Boxeur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    12 003
    Date d'inscription
    avril 2007
    Chez moi les CI sont en cage la nuit et l'hiver quand il fait froid ou qu'il pleut.
    Le lapin a acces permanent au garage, été comme hiver (ou a la maison quand il le demande)
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  9. #9
    Sharpei
    Messages
    254
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos témoignages.

    Houitie, je prend note pour le rhodéospray. En fait pour les moustiques, j'ai l'air d'en faire une obsession mais c'est parce que ce n'est pas les moustiques que nous avions avant, ceux qui apparaissaient à la tombée de la nuit et qui nous embêtaient quelques heures, depuis quelques années est apparu ce fameux moustique tigre qui n'a peut être pas encore atteint toute la France mais par chez nous, l'été maintenant c'est invivable, dès qu'on met un pied dehors on se fait dévorer. Je travaille en crêche et ils ont été obligé de démoustiquer car les enfants étaient couvert de piqures de la tête au pied...ils ont la particularité de piquer toute la journée et d'être particulièrement agressif et en plus ils peuvent transmettre le chikungunya et le virus zika.

    Lea02, oui je pense que les lapins supportent plus le froid que la chaleur. Et le miens aussi restait sous la pluie ça le dérangeait pas, il fallait lui courrir après pendant 1 h sous la pluie pour le faire rentrer le soir .
    Et le terrier c'est le top mais ils ne le font pas tous...

    En tout cas vos témoignages me réconfortent sur le fait qu'en mettant des choses en œuvre cela ne sera pas forcément invivable pour eux...et je prend note de vos astuces au cas où ...

  10. #10
    Sharpei
    Messages
    254
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    Je remonte cette discussion car j'ai enfin sauté le pas ou plutôt j'ai sauté sur l'occasion car ma sœur a une connaissance qui déménage et qui ne voulait plus de ses 2 cochons d'indes donc j'ai proposé de les prendre.
    Du coup cela a été fait plutôt en catastrophe, j'avais la grande cage de mon lapin mais le clapier pour l'exterieur n'était pas prêt forcément… donc elles ont été dans ma dépendance le temps de faire la plus grosse partie du clapier et pendant quelques jours rien à signalé pour l'allergie de mon mari mais comme cela ne peut pas disparaitre comme cela, je me dis que c'est parce qu'elles ont fait qu'un passage express et que si elles étaient restées les allergènes auraient envahi la pièce puis la maison, forcément…de toute manière cette dépendance n'est pas isolée et l'été c'est juste un enfer. Par contre si vraiment trop froid cet hiver je pourrais les rentrer la nuit, avec un peu de chance cela passera pour l'allergie mais il est question aussi de mettre peut être une lampe chauffante dans leur cage mais je sais pas si c'est possible.

    Du coup pour le moment elles sont dans le clapier que mon mari a fait. Il ne manque plus que l'isolation pour cet hiver, mon mari hésite entre de la paille ou du polystyrène entre les parois. Quelqu'un sait ce qui est le plus isolant ?

    Je sais également qu'il faut leur mettre beaucoup de paille l'hiver et j'ai voulu les habituer dès maintenant j'ai donc acheté de la paille qui avait l'air souple mais pourtant elles avaient l'air toute dévariées quand j'ai mis la paille, elles avaient l'air de marcher difficilement et le lendemain lorsque j'ai tout enlevé, elles étaient hyper contentes, faisaient des bons de joie en parcourant leur clapier… Et pour tout dire je n'ai pas aimé non plus le clapier avec la paille, j'avais l'impression que cela les encombrait. La question que je me pose c'est est ce que le foin a le même pouvoir isolant que la paille ? Sinon des polaires pourraient ils remplacer la paille ? Bref est il possible de s'en passer ?

    Ensuite je me pose la question de l'humidité, les cochons d'indes craignent l'humidité mais concrètement que peut on faire pour lutter contre cette humidité car le matin j'ai l'impression que le foin est déjà tout humide dans leur clapier (je le remplace bien sûr) alors qu'est ce que ça va être l'hiver…quelle est la meilleure litière ?

    Voilà, si les personnes qui ont leur cochons d'indes à l'extérieur passent par là je serais ravie de lire leur astuces.

  11. #11
    Kangourou Boxeur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    12 003
    Date d'inscription
    avril 2007
    Mes cochons d'inde ont toujours vécu dehors. Je ne les rentre que s'ils sont malades et l'hiver, ils sont hyper malheureux à l'intérieur et passent leur vie à couiner.
    Les miens vivent en liberté dans le jardin et ont une cage en bois pour la nuit. S'il fait trop froid ils restent en cage (ou se barrent pour aller gambader). Les nuits d'hiver ils sont enfermés dans le haut de la cage qui est rempli de paille. S'il fait vraiment froid je mets le soir des bouteilles d'eau chaude autour des cabanes et je recouvre de paille. L'année dernière il a fait -8 plusieurs jours de suite, ils sont restés dehors sans souci. En revanche quand il a fait un peu plus chaud (vers mars) j'ai du en rentrer un car il avait la diarrhée, il a choppé une sorte de gros rhume, la diarrhée à mis plsu de 3 mois à se réguler (bilan ça s'est réglé quand je lui ai re donner sa liberté).
    Bon par contre l'hiver ils dévorent. Je passe pendant l'hiver une botte 12kg de foin + tous les jours fruits et légumes + des granulés enrichis en vitamine C.
    Je sais que je prends des risques en les laissant dehors. Apres j'ai eu mon premier chon à 8 ans... j'en ai 36 et j'en ai toujours, je n'ai jamais eu de chons morts de froid, ils sont tous morts de vieillesse vers 9 ans sauf 1 qui a eu un scorbut mais il avait un souci de naissance (gros retard du développement, il était nain, il a vécu 2 ans seulement, son frère/pere, qui était lui adulte uand je l'ai eu doit avoir dans les 8 ans maintenant, sauvetage donc je n'ai pas sa date de naissance exacte)
    Faire attention aussi aux prédateurs. L'na dernier une bestiole est rentrée dans la cage et les a attaqué... je n'ai jamais su ce que c'était mais j'en ai eu pour 150€ de frais véto... et j'ai retrouvé du sang jusque sur la terrasse de la voisine (donc ils se sont bien défendus). J'ai renforcé les grilles avec un grillage fin... apres depuis ils dorment souvent avec le bas de la cage ouvert et il ne se passe rien... (ils dorment sous ma fenetre de chambre, à 2m de moi maxi, et ma fenetre est toujours ouverte... vu comme j'entends quand ils se chamaillent, je suis confiante s'ils se font attaquer je n'ai qu'a sauter du lit.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  12. #12
    Sharpei
    Messages
    254
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci houitie,

    Oui j'ai très peur des prédateurs donc la porte du dessus du clapier est très lourde plus système de fermeture verrou et la grille est une grille à tout petit trou et en fer très dur.
    Savez vous par où est rentré la bestiole qui les a attaqué ? Par la grille ?

    Donc à part la paille pour l'hiver je ne peux pas mettre autre chose d'aussi efficace ?
    Mon mari a laissé un espace tout autour du clapier à l'interieur pour isoler (double paroi) et il pense mettre plutôt de la paille à l'interieur.

    Et pour l'humidité rien de spécial ?

    Je lie souvent que les cochons d'indes qui vivent dehors atteignent des âges assez impressionnant, à croire que vivre au grand air au rythme des saisons leur convient bien mais cela ne m'empêche pas de stresser… et du coup je sais pas si je résisterais à les laisser dehors.

    En liberté c'est le top, je comprend qu'ils ne soient pas contents à l'intérieur quand vous les rentrez .

  13. #13
    Sharpei
    Messages
    254
    Date d'inscription
    avril 2011
    Help ! Personne peut me répondre pour l'humidité ? Le foin est tout humide le matin, je comprend pas, il fait encore chaud la journée et même la nuit, donc certes, y'a de l'humidité au sol mais le clapier est surélevé de 60 cm, il est isolé avec de la paille sur les 3 parois , reste plus que la grille mais il fait tellement bon que je ne peux pas encore mettre de plaque de plexi…

    Je suis un peu perdu car si les cochons d'indes ne supportent pas l'humidité bein là y'a l'air d'avoir clairement de l'humidité alors que nous ne sommes qu'en septembre, de plus elles ne peuvent pas manger leur foin la nuit qui doit être déjà tout humide et qu'en sera t'il si je leur met de la paille l'hiver, elle sera toute humide aussi donc le remède sera pire que le mal…?
    Est ce mon lieu d'habitation qui est trop humide ou est ce normal à cette période de l'année ?
    Dès qu'il va faire moins chaud je vais les passer au sud, sur la terrasse abritée donc y'aura peut être moins d'humidité mais je n'en suis même pas sûre…

  14. #14
    Kangourou Boxeur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    12 003
    Date d'inscription
    avril 2007
    Je n'ai pas de souci de ce genre dans la cage (pourtant je suis dans une région humide). Le foin est dans un distributeur au fond de la cage (le ratelier de devant ne me sert qu'en été pour protéger du soleil je remplis de foin). Pour la paille ils en ont plein sous les cabanes mais je change tres souvent vu qu'ils font pipi dessus... Après j’achète à la ferme par bottes de 15 kg pour 2 euros donc ça ne me coute pas grand chose de jeter quand c'est sale ou humide. Idem pour le foin, même poids pour le même prix. Par contre du coup ils ne vuelent plus du tout du foin du commerce, meme le meilleur ne remplace pas celui de la ferme hyper odorant.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  15. #15
    Kangourou Boxeur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    12 003
    Date d'inscription
    avril 2007


    Mes petits loups ce matin !
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien