Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime12Aime

RAT SAUVAGE

C'est une discussion RAT SAUVAGE dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua Avatar de Blpz
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    18
    Date d'inscription
    septembre 2017

    RAT SAUVAGE

    Bonjour je viens vers vous car j'ai besoin de conseils. J'avais une petite rate qui est malheureusement décédée avant hier, ne supportant plus la vue de sa cage je l'ai descendu au sous-sol de la maison sans la vider. ( Il restait donc de la nourriture et la porte était ouverte). Le lendemain, je suis descendue pour aller nettoyer la cage et dedans il y avait un rat ( rat des champs je dirais ), enfermé je ne sais pas comment il s'est débrouillé. J'ai eu le réflexe de vouloir sortir la cage dehors pour le relâcher quand j'ai remarquer des crottes à proximité de la cage qui ne pouvait pas venir du rat à l'intérieur. En inspectant le sous-sol je me suis aperçue qu'il y a beaucoup de crottes de rats. Or, nous avons refait l'isolation cette année et il y a notre congélateur. Je n'ai pas relâcher le rat et depuis hier je m'en occupe. ( J'ai pu voir que c'est une femelle, je l'ai laisser au sous-sol). Alors voilà où je voulais en venir. Mon compagnon voudrait éradiquer les rats du sous-sol avec des pièges mais je suis contre. Je ne sais pas quoi faire, les rats vivent-ils réellement dans notre sous-sol où alors est-ce les compagnons de la rate qui se sont installés après qu'elle ait été dans la cage ? Je ne suis pas inconsciente je sais que la place d'un rat sauvage est dans la nature et qu'il ne peut pas être domestiqué. J'ai peur qu'en la relâchant dehors les rats restent dans mon sous-sol qui c'est vrai serait problématique. Et puis pourrais-je la relâcher ne sachant pas si elle vit dans mon sous-sol où dans le jardin ? Si je la relâche loin de mon domicile j'imagine qu'elle aurait des chances de survie quasi nulles ( elle n'a pas mon odeur, je ne l'ai pas attrapé ou toucher et les gamelles je les manipulent avec des gants). Alors que faire ? Je ne trouve pas de solutions. La tuer et éradiquer ses congénères de mon sous-sol n'ait pour moi pas une solution envisageable.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Il faut les "pieger" avec des pieges speciaux qui ne les blessent pas (cages speciales (graines a l'interieur), qui se referment automatiquement et les transporter tres loin dans un champ a la lisiere d'un bois pour qu'ils ne reviennent pas s'ils n'ont pas eu le temps de vraiment s'installer. Tenter de déterminer le nombre d'individus dans la colonie car les rats vivent en clans familiaux et sont tres prolifiques. Trouver la faille ou le terrier par ou ils rentrent et bien boucher. Sinon pulveriser de l'urine de matou bien odorante. Ne pas les toucher ou toucher les zones susceptibles d'etre impregnees d'urine, ni vous ni vos animaux (leptospirose) mettre des gants lors des manipulations de coupelles etc.

    Quelle taille ont ils ? Quelle couleur ? Ceux qui occasionnellement traversent mon jardin ou sont attrapés par des chats sont de petits rats de couleur marron brun. Corps seul : une quinzaine de centimetres et longue queue nue préhensible grise.

    Peut etre pourriez vous emprunter de telles cages aupres d'une asso de PA ? Ou des cages a traper les chats ? Ou encore demander conseil aupres d'une asso de protection de la faune sauvage
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 30/09/2017 à 19h50.
    armandine and cactusse aiment ça.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  3. #3
    Chèvre Charmante Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 053
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Couleur d'un rat sauvage :
    RAT SAUVAGE-profil-mulot.jpg RAT SAUVAGE-lemulot-sept-1-.jpg

    Bon, là, c'est un des miens, qui a la couleur du sauvage (agouti sur la majorité du corps, ventre gris). Tout autre couleur = domestique.

    Comme dit avant, il existe des cages-trappes pour les attraper et pouvoir les relacher plus loin. Ils vivent en groupe, un rat seul décède vite sans le soutien du groupe (et sauf si femelle en chaleur, ne sera pas accepté dans un autre groupe surtout si la nourriture manque).
    Rendre inaccessible la nourriture. Protéger les câbles.
    Et ne pas psychoter : des rats, il y en a partout, c'est normal. Ils se nourrissent de nos déchets et les recyclent. C'est quand ils commencent à se montrer en plein jour qu'on peut se dire qu'il y en a trop dans tel ou tel lieu.
    Dernière modification par Origan ; 30/09/2017 à 20h18.

  4. #4
    Chihuahua Avatar de Blpz
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    18
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Bonjour, mon père a une cage " à trappe " je la lui demanderai par contre pour les relâcher je sais pas trop où. D'un côté il y a la ferme du voisin et de l'autre vers la forêt un chenil de chiens de chasse.. Elle est agoutie avec le ventre gris. Après le soucis c'est que dans le sous sol ceux mon de vieilles pierres on ne l'a pas encore rénové donc il y a maintes possibilités d'endroits où ils peuvent passer ..

    - - - Mise à jour - - -

    Oui elle a cette couleur avec le ventre gris. Le problème c'est qu'au sous-sol il y a le congélateur donc ils pourraient ronger les câbles.. J'ai peur également qu'ils puissent amener des maladies, nous avons 3 chiens et un bébé /:

  5. #5
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Il y a bien un endroit en lisiere de foret ? Protegez bien le cablage du congelateur ..Evitez que vos chiens n'aillent a cet endroit. Il n'y a pas de risque si personne ne les touche.. Votre bébé n'est pas en contact avec cette zone.

    Edit: je réalise que c'est certainement le fait que cette rate, accidentellement enfermée dans votre cage, ait attiré ses congéneres puisqu'ils vivent en clans familiaux et qu'il y avait, de plus, de la nourriture dans la cage.

    Donnez nous des nouvelles ..
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 03/10/2017 à 12h42.
    armandine and cactusse aiment ça.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  6. #6
    Pro du blabla !
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris
    Âge
    26
    Messages
    1 444
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Le risque est la leptospirose qui s attrape au contact de l urine de rongeurs inféstés par ,le plus souvent,le biais d une plaie,de muqueuses,donc lavez vous tres soigneusement les mains et utilisez des gants quand vous touchez la cage.
    Si la ratte est sauvage et en bonne santé,le mieux est de la relacher le soir a l éxtérieur et ce le plus tot possible,c est un animal sauvage.
    Pour la cave je crois qu il éxiste des appareils a ultra sons qui éloignent les rongeurs mais je ne suis pas sure de leur éfficacité.

  7. #7
    Membre 3 coeurs bleus
    Messages
    6 649
    Date d'inscription
    septembre 2007
    j'ai aussi des rats dans ma cave, depuis 7 ans que nous vivons ici et ils ne posent aucun souci (et comme la cave est ouverte via 2 soupiraux, nous ne les empêcherons pas de venir). Il faut juste protéger les câbles qui pourraient éventuellement être rongés (mais ici ils ln'y touchent pas) et ne pas stocker des produits non emballés (genre des légumes)
    "Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel

  8. #8
    Chihuahua Avatar de Blpz
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    18
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Bonsoir, alors je viens vous donnez des nouvelles. Quand on a voulu prendre la cage malheureusement elle s'est enfuie dans le sous-sol j'espère juste qu'elle arrivera à survivre. Par contre le sol est en terre il y a un espace entre le sol et des planches, nous avons vu qu'un animal à creuser et on a retrouver vraiment beaucoup de terre à 3 endroits différents. Dans la terre il y a des ossements de rats ( crânes, petits os ) et mon conjoint semble avoir identifier un des os étant une clavicule de chat. Sous les planches j'ai observer la terre et au fond avant le mur on dirait qu'il n'y a plus de terre mais un " trou". Ca m'a fait penser à un terrier serait-ce possible qu'un renard ou un blaireau soit niché dedans ? Ca me paraît improbable que ce soit des rats qui aient pu remuer autant de terre il y a bien 3 monticules de terre qui en quantité remplirait une brouette ..

    - - - Mise à jour - - -

    Nous avons des chiens et j'ai moi-même reprit un rat (domestique) qui est en cage dans notre salon donc pour les ultrasons on ne peut pas :/

    - - - Mise à jour - - -

    Nous avons le congélateur et puis deux trois choses style les transats de jardin. Mais nous avons refait l'isolation cette année ( laine de verre au plafond ) et il y a 4-5 rouleaux qu'ont à stocker la j'ai peur qu'ils s'en servent pour y nicher ou détruisent l'isolation

  9. #9
    Pro du blabla ! Avatar de nathalie2795
    Fonction
    Indépendant
    Association
    APEGAL
    Localisation
    cote d'opale
    Messages
    1 518
    Date d'inscription
    août 2012
    les rats peuvent faire des trous dans le sol et remonter des monticules assez impressionnant j'en ai eu dans une dépendance attenante à la maison ils sont rentrés en rongeant la porte d'entrée en bois nous avons colmaté la porte et poser une cage trappe, ils ont monté le mur et rongé la mousse expansive juste sous les tuiles pour entrer et sortir à leur guise, ils ont tout retourné dans cette pièce a tel point que nous avons du couler une dalle de nouveau (attention ils peuvent faire beaucoup de dégâts) ne prenez pas à la légère la présence de rats sauvages chez vous comme nous l'avons fait au début ici
    del28 and N'Gorongoro aiment ça.

  10. #10
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Je confirme et creuser des galeries lorsque la colonie s'installe. Il faut boucher les trous avec du ciment pour ne pas qu'ils rentrent car ils se reproduisent vite. Mon voisin avait ainsi ete envahi et certain couraient sur le mur mitoyen en plein jour. Des rats des champs. De plus ils avaient reussi en creusant, a sortir sous le mur chez moi.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  11. #11
    Chihuahua Avatar de Blpz
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    18
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Ah oui donc ils peuvent vite devenir un problème.. Dans la terre qu'ils avaient remués vous avez aussi retrouver des ossements ?

    - - - Mise à jour - - -

    A les voir comme ça on ne dirait pas qu'ils sont capables de remuer autant de terre ^^Bon vu le tas de terre remuée ça peu déjà m'indiquer qu'ils sont en grand nombre :/

  12. #12
    Membre 1 étoile Avatar de N'Gorongoro
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Paris & Gatinais
    Messages
    3 155
    Date d'inscription
    avril 2016
    Les ossements retrouvés sont peut etre une coincidence, un trou a cet endroit la qu'ils auront exploité.

    Justement Origan vous avait répondu plus haut dans ce post ci. Peut etre n'a t elle pas encore vu l'autre.
    Dernière modification par N'Gorongoro ; 13/10/2017 à 14h31.
    sur Rescue depuis 2005
    Protegeons la faune et les ecosystémes avant qu'il ne soit trop tard.

  13. #13
    Chihuahua Avatar de Blpz
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    18
    Date d'inscription
    septembre 2017
    Je lui ai envoyer un message

  14. #14
    Pro du blabla ! Avatar de nathalie2795
    Fonction
    Indépendant
    Association
    APEGAL
    Localisation
    cote d'opale
    Messages
    1 518
    Date d'inscription
    août 2012
    non nous on avait pas d'os dans les monticules mais des gros cailloux morceaux de briques qui comme vous me laissait assez perplexe a savoir si c'était vraiment des rats en plus non content de nous avoir bousillé une porte d'entrée la dale entière une armoire ils ont aussi bouffé l'électricité, l'isolation la mousse a niveau des tuiles bouché les canalisations avec la terre.....
    en conclusion cela nous est revenu très très cher

  15. #15
    Psychopathe de l'écriture Avatar de titia20090
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    95
    Âge
    31
    Messages
    2 270
    Date d'inscription
    décembre 2013
    Bonjour Blpz.... Pas grand chose à voir avec le sujet initial mais je me permets de poster tout de même car vos posts m'ont interpellée.

    Vous dîtes, dans le 1er, que vous aviez une rate qui est décédée, puis ensuite "j'ai moi même repris un rat".

    Je me permets de vous informer que les rats sont des animaux grégaires, qui sont faits pour vivre en groupe. Prendre un rat seul, c'est le condamner à être malheureux...

    Si vous pouviez adopter un autre rat (du même sexe évidemment), ça serait chouette pour celui que vous avez déjà.
    Dernière modification par titia20090 ; 13/10/2017 à 15h15.
    Origan aime ça.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien