Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rat qui se retrouve tout seul

C'est une discussion Rat qui se retrouve tout seul dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Messages
    5
    Date d'inscription
    septembre 2010

    Rat qui se retrouve tout seul

    Bonsoir,

    J'aurais besoin de vos conseils.

    J'avais trois rats depuis 1 an et demi, dont deux étaient des frères.

    Malheureusement, vendredi dernier j'ai du faire euthanasier un de mes rats (un des frères) qui avait une pneumonie. Les deux autres allaient très bien.

    Mercredi matin je vais les voir, ils allaient très bien. Et quand je rentre le soir, je trouve un des rats (le deuxième frère) mort dans sa maison. Ca a vraiment était un choque. Je faisais super attention qu'il déprime pas après la mort de son frère, il mangeait bien etc. Pensez vous que sa mort ait un lien avec celle de son frère? qu'il s'est laissé mourir exprès? et surtout est ce que c'est possible? Pour moi, il allait vraiment bien, il mangeait, bougeait...

    Et dernière question, du coup le dernier rat se retrouve sans copain et j'ai peur qu'il déprime donc qu'est ce que je peux faire? C'est un rat dominant qui a toujours vécu avec les deux autres (sauf pendant les 3 semaines où il a eu un abcès). Il est aussi très proche de moi.

    Je sais que le mieux est de reprendre un rat mais ça me tente pas vraiment après la mort des deux autres...

    J'espère que vous pourrez m'aider.

    Merci d'avance

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    cerbere
    Invité
    ca c'est un cruel dilemme. Ma dernière petite rate je l'ai replacé chez une nana EXTRA. Elle a intégré son groupe de femelle dans soucis. Faut dire que tita avait un caractère en or.. Et je n'ai pas voulu être égoiste

    Pièce jointe 16562

  3. #3
    Chihuahua
    Messages
    5
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Merci de ta réponse.

    Le soucis c'est deja que mon loulou est vraiment un casse pied pour l'intégration. Avec les frères qui étaient vraiment des crèmes, j'ai mis des mois à les habituer à vivre ensemble car il leur sautait tout le temps dessus.

    Et j'arrive pas trop à envisager de me séparer de lui. C'est un peu le seul qu'il me reste...

  4. #4
    Lézard à Ressorts Avatar de Poska
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    55
    Âge
    33
    Messages
    8 304
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Perso je garde mes solitaires et je fais tout pour qu'ils ne se sentent pas trop seuls, même si clairement rien ne remplacera un copain rat.
    En ce moment j'ai un vieux malou seul suite à la mort de son pote, je ne veux pas prendre le risque de l'intégrer avec mes autres mâles qui sont assez caractériels.
    Et j'ai ma dernière femelle qui cumule les soucis de santé, donc pareil, elle reste seule, je ne veux pas qu'elle contamine d'autres ratounes.
    Ils ont plus de sorties, plus de câlins, plus de friandises que les autres. La fifille est en bas où elle a plus de stimulis que dans la pièce à rongeurs.
    Je ne me vois pas me séparer d'eux, c'est peut-être égoïste pour certains mais je suis incapable d'abandonner un de mes animaux, et puis il y a déjà tellement de ratous à l'adoption...

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    rennes
    Âge
    33
    Messages
    2
    Date d'inscription
    août 2009
    De plus, le replacer ailleurs n'est pas forcément une bonne solution pour le rat non plus. Ca signifie changer tous ses repères, lieu et humains, après ça dépend du caractère du rat aussi hein.
    Poska par exemple je trouve pas ça égoïste de garder ton vieux malou, s'il est vieux c'est mieux (d'après moi) de le laisser pépère dans un univers familier, et éviter le stress de l'inconnu ou d'une intégration (chez qqun d'autre, ou chez toi avec tes autres ratous, surtout s'ils sont pas commodes).
    Foin, pour le tien 1 an et demi c'est encore assez "jeune" je pense pour une intégration, mais après si tu ne préfère pas reprendre de rats, ben je te conseillerais juste d'être beaucoup plus présente, faire le maximum de choses avec lui, du style manger dans la pièce ou il se balade (stimulis du vol de bouffe ^^), etc...
    En tout cas, le replacer ailleurs je serais pas fan de l'idée, vu que tu dis qu'il est très proche de toi, et que du coup la séparation ne serait (je pense) pas seulement mal vécue de ton côté mais du sien aussi. Surtout qu'il vient de perdre ses deux copains d'un coup, ça ferait beaucoup de changements d'un coup.
    Bref je te souhaite bon courage en tout cas, c'est pas facile ce qu'il t'arrive

  6. #6
    Chihuahua
    Messages
    5
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Merci pour vos réponses! Ça m'aide beaucoup!

    Oui c'est sur que c'est pas facile comme situation en plus c'était mes tout premiers rats...

    J'ai bien réfléchi et je serais incapable de me séparer de lui. Même si ça peut parraitre égoiste.

    Pour l'instant je vais le laisser seul mais si vraiment il déprime je réfléchirais à lui prendre un copain même si ça ne me tente pas trop.

    J'ai une autre question, j'ai lu sur un site que ce n'est pas très bon de laisser un rat dominant seul et qu'il vaut mieux lui reprendre un copain assez jeune et très soumis qui pourra, lui, rester tout seul à la mort du dominant. En fait ça disait qu'il est plus facile de laisser un rat dominé seul qu'un dominant. Est ce vrai??

    Désolé si mon explication n'est pas très claire.

  7. #7
    Chèvre Charmante Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 098
    Date d'inscription
    juillet 2006
    A ta dernière interrogation : non, malheureusement.

    Je t'aurais bien conseillé d'adopter un rat soumis d'environ son âge pour lui tenir compagnie (de façon à ce que l'un des deux ne vive pas la solitude pendant de multiples mois après le décès de l'autre), mais comme tu le décris dominant et déjà ch*ant avec ses frères, il y a un risque que l'intégration ne se fasse pas bien ou demande beaucoup de patience, donc il faudrait une personne qui puisse reprendre ce deuxième ratou si tu n'arrives pas à l'intégrer.
    Ton rat n'a qu'un an et demi ? si oui, il risque fort de vivre encore 1 an dans la solitude.
    Je comprend ton dilemme, surtout vis-à-vis du caractère de ton ratou, hélas, je n'ai pas de solution idéale. Moi, je tenterais une intégration tout en envisageant qu'elle ne puisse pas se faire (déjà testé : pendant 6 mois, j'ai eu trois groupes de mâles...), donc en adoptant 2 rats se connaissant au lieu d'un ; mais moi, je ne compte pas cesser d'avoir des rats, contrairement à toi.

  8. #8
    Chihuahua
    Messages
    5
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Du coup comment font les personnes qui ne veulent plus avoir de rats?

    Je n'ai aucune envie de le laisser tout seul. Heureusement, la c'est les vacances mais quand je vais reprendre les cours, il va être tout seul de 8h à 19h et là j'ai peur qu'il commence à déprimer.

    En fait dès qu'il rencontre un nouveau rat, il est super casse pied car il essaye de leur monter dessus. Il leur grimpe dessus, leur font pipi dessus etc. Il est pas méchant mais il est brusque en fait. Il a mit 6 mois à arrêter de faire ça aux deux frères.

    Avec un rat jeune, je suis sur que ça va passer. Mais ça sera sans fin car après je devrais en prendre un autre pour pas que le nouveau soit seul etc.

    je suis vraiment perdue la... Et puis d'un coté, je veux plus de rats car ça fait trop de peine quand ils meurent mais d'un autre coté, c'est vraiment des animaux très attachants... Bref j’arrête de raconter ma vie

  9. #9
    Caniche Avatar de Claire & alexis
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    PICARDIE
    Âge
    31
    Messages
    80
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Comme disent certains, tu le laisse en solitaire, en essayant de trouver des trucs pour pas qui s'ennuie.
    Bon courage

  10. #10
    Chèvre Charmante Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    8 098
    Date d'inscription
    juillet 2006
    8h à 19h, ça fait long en effet. :/ Il faudra alors le laisser quasiment en sortie toute la soirée, en t'en occupant.

    A ta place, je tenterai quand même une intégration avec un rat de son âge (d'un caractère équilibré et soumis, voire un castré soumis si tu trouves : l'intégration de mon castré dans ma troupe de rats de plus d'un an s'était bien passée, et j'avais un dominant), mais en prévoyant le fait que cela ne puisse pas se faire et voir avec un proche qui a des rats s'il pourrait recueillir le deuxième ratou dans ce cas.
    Ou bien en le confiant à quelqu'un qui a des rats et dans ta ville, mais je conçois que tu ne veuilles pas t'en séparer.

  11. #11
    Chihuahua
    Messages
    5
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Ok je pense que je vais faire ça! Merci!
    Reste plus qu'a trouver le rat qui pourra s'entendre avec mon loulou ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien