Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ratte de 2 ans et tumeur: opérer ou non?

C'est une discussion ratte de 2 ans et tumeur: opérer ou non? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    pliskaline
    Invité

    ratte de 2 ans et tumeur: opérer ou non?

    Le titre est explicite: l'une de mes rattes qui va avoir deux ans en mai a une tumeur . Cela ne l'empêche ni de marcher, ni de grimper dans la volière, elle garde bon appétit. et semble agoir un comportement normal. J'hésite à l'emmener chez le véto, avec le stress que ça représente et l"intérêt discutable de l'opération, sachant qu'il ne lui reste de toute façon que peu de temps à vivre

    Vos conseils?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    28
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Perso je pense que je le ferais sans hésiter.
    Opérer un rat âgé n'est pas un problème en soi s il se porte bien (comme tu le décris). On a deja vu des rats de 3 ans se faire opérer sans soucis.
    Maintenant j'ai une très grande confiance en mon véto qui opère des rats constamment, il faut faire ça chez un spécialiste Nacs qui a l'habitude d'une tel chirurgie. L'anhéstésie c'est très important aussi.

    Mais si tu as l'occasion de le faire franchement je dit fait le pendant qu'il en est encore tant, voir grossir un tumeur mammaire c'est franchement moche et pas glorieux pour le rat.
    Dernière modification par lilou 92 ; 20/03/2012 à 22h37.

  3. #3
    Rottweiler Avatar de camille1
    Localisation
    Ivry sur seine
    Messages
    522
    Date d'inscription
    février 2009
    Hmm ça dépend.
    J'ai une ratte qui a une (au moins) tumeur dans le ventre. ça se voit mais ça ne l'empêche pas de manger, monter les étages.

    Si c'est une petite boule in-adhérente au muscle que tu peux bien palper et que la santé de la ratte le permet, tu peux au moins te renseigner avec ton vétérinaire, mais pourquoi pas tout se discute.
    Arriver à 2 ans je deviens frileuse d'imposer ce genre d'opération.

    Une autre de mes louloute du même âge que la première a une boule qui pousse (récidive d'une première), mais elle ne grossit pas. Si tu vois que celle de ta loute n'évolue pas laisse la lui.
    Elle est où sa bouboule ?

  4. #4
    Chèvre Charmante Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    7 950
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Je le ferais aussi si elle est en bonne santé à part ça. Plus c'est opéré tôt et mieux cela se passera. Une tumeur bénigne qu'on laisse va grossir (ça peut grossir vite ou lentement, difficile à dire), devenir gênante et gourmande, va peut-être devenir maligne à la longue et métastaser : aucun avantage à laisser une tumeur si le rat a encore une longue espérance de vie et s'il est en bonne santé.
    Elle n'a pas deux ans encore et puis même à 2 ans, une rate n'est pas très vieille (ça dépend aussi de son état).

    Avant 26 mois, je fais opérer sans hésiter si l'état de l'animal le permet (un chronique, j'aurais une réticence), après 26 mois, cela dépend du contexte (mon dernier rat opéré récemment avait 32 mois).

    Choisis surtout un veto compétent, qui n'a pas trop de pertes dues à l'anesthésiant, qui anesthésie au gaz, et surtout ne fais pas jeûner l'animal ni avant ni après. Au retour d'opération, surveille sa température, evite-lui le stress et l'excitation, surveille bien aussi qu'il émerge correctement s'il est encore dans les vapes (c'est lent parfois mais c'est progressif tout du long en temps normal).

  5. #5
    pliskaline
    Invité
    merci pour vos réponses. L'un des vétos de mon cabinet vétérinaire est spé nac (et animaux sauvages..) et il a déjà opéré mes chinchillas, lapins, cobayes etc, il maîtrise bien l'anesthésie au gaz.
    Je vais voir ça avec lui la semaine prochaine, s'il est ok pour l'opérer..

  6. #6
    pliskaline
    Invité
    et la boule est sur une cuisse arrière. Vu que la miss est mordeuse et n'aime pas du tout être prise (je l'ai eue adulte) , je n'ai pas bien visualisé . j'ai déjà eu des tumeurs sur des rats males mais jamais sur des femelles..

  7. #7
    Rottweiler Avatar de camille1
    Localisation
    Ivry sur seine
    Messages
    522
    Date d'inscription
    février 2009
    Alors de manière générale (enfin de ce que j'ai observé sur les miennes), les tumeurs mammaires ont tendance à grossir.
    Sauf celle de de la poupette dont je parle plus haut, la sienne ne grossit pas et est placé sous la cuisse pareil. Elle est toute petite.

  8. #8
    Chèvre Charmante Avatar de Origan
    Fonction
    Inactif
    Messages
    7 950
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Sur la cuisse ou près du bas-ventre ?
    Si c'est proche du bas-ventre, ne traine pas, l'emplacement est mauvais car il y a beaucoup d'organes vitaux à cet endroit et la tumeur peut plus vite devenir dangereuse.

    Je n'ai eu qu'un seul cas de "tumeur" ne grossissant pas (en 6-7 ans avec des ratounes), c'était en fait une boule de lait. Toutes les autres ont grossi. :/ Les tumeurs, c'est vraiment le point noir des femelles.
    As-tu une photo de cette boule ?

  9. #9
    pliskaline
    Invité
    non, pas de photo; impossible avec cette miss, la boule est vraiment sur la cuisse, le long de la face interne de la cuisse et pas sur le bas-ventre

  10. #10
    aaron
    Invité
    Au début j'opérais les tumeurs selon l'état de l'animal.
    Mais mauvaises expériences. Rat qui prend un sacré coup de vieux, des soins posts op à n'en pas finir sur des rats de 2 ans et plus et surtout récidive à chaque fois.
    Aujourd'hui à partir de 2 ans je n'opère plus et en général ça ne grossit pas trop vite et les rats partent souvent d'autre chose.

  11. #11
    pliskaline
    Invité
    je suis allée chez mon véto, il n'est pas favorable à une opération, la masse est trop "adhérente" au muscle et comme elle ne souffre pas et vit normalement, il préfère laisser comme ça.

  12. #12
    Faites le taire ! Avatar de amnesie
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Eure-et-loir
    Âge
    29
    Messages
    3 881
    Date d'inscription
    mai 2008
    Pour ma part ça dépend des cas.
    La dernière fois que j'ai eu un ratou avec une tumeur c'était un rat limite innaprochable donc je savais que les soins post-op seraient impossible j'ai laissé tombé plutôt que de créer un stress trop intense etc.
    Disons que sur un rat déjà pas au top de la forme du tout je suis pas sûre que ça serve à grand chose mais quand ils ont encore la pêche je n'hésite pas quelque soit leur âge.
    Siloë, ma fille, ma plus grande fierté.

  13. #13
    pliskaline
    Invité
    là; de tte façon, il n'y aurait eu aucun soin post-op vu qu'elle ne supporte pas la main de l'homme.Donc je ne sais pas comment j'aurais fait..

  14. #14
    aaron
    Invité
    Dans ces cas la vu le stress qu'elle aurait eu je suis pour laisser l'animal tranquille, surtout à son âge.
    mais la dessus chacun a sa façon de faire, moi je suis contre le fait de m'acharner sur les animaux.
    d'autres vont faire opérer des rats de 2 ans parfois 3 fois et plus.
    je l'ai fait au début mais surtout par peur du jugement de la communauté PA. Maintenant je fais au feeling et comme je le sens.

    Bon la la question ne se pose plus puisque vu l'avis de ton veto ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien