Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rendre un lapin heureux + interaction lapin cochon d'inde ?

C'est une discussion Rendre un lapin heureux + interaction lapin cochon d'inde ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011

    Rendre un lapin heureux + interaction lapin cochon d'inde ?

    Bonsoir,

    J'ai encore quelques questions qui me pertube au sujet de mon lapin et j'espère que vous pourrez une nouvelle fois m'éclairer.

    Je m'en occupe beaucoup mais je ne suis pas avec lui 24 h sur 24 bien sûr, et j'ai peur que tout seul il s'ennuie. Il recherche beaucoup la présence du chat et il aime bien lorsque je reste "dans sa chambre" avec lui, il fait des bonds de joies, en revanche lorsque je lui laisse l'accès à toute la maison il reste pas forcément avec nous et passe de longs moments dans sa pièce.
    Il est enfermé dans sa cage que la nuit (pour qu'il garde l'habitude d'être en cage si je le fais garder) et je lui ouvre la cage le matin et il est dans un bureau en liberté toute la journée, surtout lorsqu'on est pas là et le soir où lorsqu'on est là il a accès à toute la maison jusqu'à minuit environ.

    Ma première question serait de savoir combien de temps vos lapins passent ils seuls ? (si vous avez qu'un lapin)

    Ma deuxième question serait de savoir pour celles qui ont des lapins en liberté dans la maison, les mettez vous dehors par beau temps et si oui, supportent ils un enclos ? Parce que le miens a tellement l'habitude d'être en liberté que quand je le sors un peu dans son enclos dehors il passe son temps a chercher une issue de sortie et le reste du temps il est assis et regarde en direction de la maison...il grignote l'herbe et fait des bonds que quand je suis là...

    Ma dernière question pour celles qui ont un lapin et un cochon d'inde, quel peut être leur relation, peuvent ils se tenir compagnie ? Y a t'il une intéraction réelle entre ces 2 animaux ?
    En sachant qu'il ne serait pas dans la même cage la nuit, ni dehors, chaqu'un son enclos côte à côte que j'ouvrirai sous haute surveillance pour qu'ils soient ensemble de temps en temps, et lorsqu'ils seront dedans aussi. Mais cela leur ferait une présence d'être à côté l'un de l'autre , non ?
    Je pense à cela car ma tante a un cochon d'inde dont ses filles ne s'occupent plus trop et moi, j'adore les cochons d'indes...je sais que la meilleure compagnie pour un lapin est un lapin, et pareil pour les cochons d'indes mais je ne me sens pas de prendre un autre lapin pour différentes raisons.

    Voilà je ne sais pas si des personnes pourront m'éclairer et me faire avancer un peu.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pro du blabla ! Avatar de MeloOny
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Ani-nounou
    Localisation
    Eure-et-Loir
    Messages
    1 451
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Mon lapin restait tout seul à la maison entre 7h30 et 18h. C'est un grand lapin donc il est en liberté totale à l'intérieur.
    Quand on le met à l'extérieur en enclos ça ne lui pose pas de problème, il cherche pas spécialement à sortir car trop occupé à manger l'herbe !
    Par contre on lui a quand même pris une copine un an après car on s'est rendu compte qu'il nous collait beaucoup.
    On a un cochon d'inde également, mais en cage, des fois les lapins se posent à côté et le cochon d'inde regarde ce qui se passe, mais après je ne pense pas qu'il y ait plus d'interactions que ça. Je ne pense pas que le fait d'avoir des cochons d'inde à côté fera que le lapin se sentira moins seul.

  3. #3
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci MeloOny !

    Tu as parfaitement répondu à mes questions.

    Tu me rassures lorsque tu dis que ton lapin restait seul de 7 h 30 à 18 h. Le miens c'est râre qu'il reste seul plus de 5 h. Par contre, il est bizarre, il aime quand je reste dans sa pièce avec lui mais en liberté totale il n'est pas forcément collant, il vient un peu au salon faire quelques betises, faire quelques sprints mais il reste le plus souvent seul dans sa pièce...je ne sais pas ce que cela peut vouloir dire...si il se sentait seul il rechercherait peut etre plus notre compagnie ?...

    Et dehors je ne comprend pas bien son comportement non plus, lorsque je le sors au début il a l'air content sautille, secoue la tête, puis ensuite il cherche à sortir. Si je m'en vais il reste assis devant la grille à regarder par où je suis partie (et il est patient !)...et si je reviens et que je le regarde, il se met à manger et à sauter...bref, il est actif que quand je suis devant l'enclos...où le chat dailleurs, qu'il adore...c'est pour cela que je me disais que la présence constante d'un cochon d'inde à ses côtés...ça ferait une présence quoi...mais puisque tu en as l'expérience et que tu dis qu'il n'y a pas trop d'intéraction alors je ne sais pas quoi faire.

    Merci beaucoup pour tes réponses claires en tout cas.

  4. #4
    Sharpei
    Messages
    155
    Date d'inscription
    juillet 2010
    j'ai eu une lapine avec un cochon d'inde et ils avaient une très bonne relation,la lapine posé sa tête sous le nez du cochon d'inde et se faisait laver,elle le nettoyer aussi souvent et ils dormaient constamment ensemble
    la lapine etait jeune quand ils ont etait mit ensemble donc la rencontre a etait parfaite mais je pense que au vu du fait que leur langage est different une rencontre entre un lapin et un cochon d'inde doit se faire avec beaucoup de délicatesses

  5. #5
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de chaoscilliation
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45-Loiret.
    Messages
    4 486
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Le problème de la cohabitation Chon/pinpin, c'est que le lapin est porteur sain d'une bactérie qui fait des ravages sur le chon.
    Donc mieux vaut éviter de les mettre en contact surtout tout ce qui est litière et déjections. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

  6. #6
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci pour vos réponses,

    Ce que tu dis Frimousse-speed donne envie, des relations comme cela entre animaux qui ne sont pas de la même espèce c'est merveilleux je trouve...
    Mais ce que tu dis chaoscilliation fait peur...après ils ne seraient ensemble que pour des sorties et le reste du temps côte à côte.

    En plus j'ai un peu peur que l'arrivée d'un nouvel animal pertube mon lapin, au niveau de la propreté, car il est propre et peut être qu'avec un nouvel arrivant il pourrait se mettre à marquer son territoire ou que cela reveille ses hormones (il a 4 mois et demi)...

    Bref, j'adorerai adopter un cochon d'inde mais ce n'est pas raisonnable.

  7. #7
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    13 670
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Adopter un autre lapin (sexe différent et faire stériliser les 2).
    http://www.rescue-forum.com/sos-appels-divers-55/200-chiens-50-chats-dans-un-refuge-cours-destruction-russie-help-171365/

  8. #8
    Sharpei
    Messages
    289
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir, Kyt's et merci,

    Comme je l'ai dis plus haut je ne souhaite pas adopter un deuxième lapin. La liberté dont ils ont besoin et quand même difficile à gérer dans une maison, même si on sécurise, on ne peut pas changer nos meubles, enlever les rideaux, le linge qui sèche etc...donc un à surveiller ça va mais 2...je ne pensais pas que c'était autant destructeur, je savais que ça rongait ce qu'il leur passait sous les dents mais pas que cela avait autant besoin de detruire...sa chambre ressemble à un champ de bataille et à une ferme...(foin partout car aucun ratelier n'a résisté et je lui met directement dans son bac, litière dans toute la pièce car il fait ses coups de folies en partant de sa litière, ses cartons dodos en milles morceaux dans la pièce...), au départ je voulais lui mettre un enclos en complément de sa cage, mais il défonçait tout pour sortir, fallait le voir s'acharner sur ses barreaux, pour regarder un film c'était la joie...quand il ne le sautait pas tout simplement, bref, je l'adore mon lapinou, mais pour avoir eu 6 cochons d'indes dans ma vie, cela n'a rien à voir...tout est tellement plus simple avec les cochons d'indes. Et puis si jamais ils ne s'entendaient pas (ce qui arrive et qu'il faut prévoir), je n'ai pas la place d'offrir à un deuxième lapin la place que j'offre à mon sam.
    Un cochon d'inde a moins besoin de sorties et de moins d'espace, tous ce que j'ai eu n'étaient bien que dans leur cage, ils faisaient un petit tour et voulaient rentrer ou ne sortaient pas.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien