Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

S'entendront-elles un jour (Lapines)

C'est une discussion S'entendront-elles un jour (Lapines) dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 360
    Date d'inscription
    septembre 2015

    S'entendront-elles un jour (Lapines)

    Bonjour à tous,

    Je viens ici car je suis totalement désemparée ...

    Attention, préparez vous à lire un roman, installez vous.

    Tout commence par l'adoption il y a 5 ans d'un couple de Lapins via ce forum. (Cannelle et Bambou)
    Le grand amour entre eux, ils étaient à l'adoption ensemble. Ils ont vécu tout d'abord dans un appartement de 100m² et avait accès à toutes les pièces. J'ai ensuite déménagé dans une maison avec jardin. Ceux ci préféraient être dehors et ne souhaitaient plus rentrer (mais adoraient la compagnie dans le jardin). J'ai respecté leur "choix" et on donc eu une vie à l'extérieur.
    Pour faire bref, mes Lapins ont un terrain de 600m² rien que pour eux (ne vous inquétez pas, la fuite est impossible, nous sommes emmurés). Pour la nuit j'ai acheté un poulailler, ils rentrent sans aucun problème chaque soir.

    Il y a 4 mois, Bambou est décédé à l'âge de 6 ans. J'étais effondrée (et j'ai encore du mal à m'en remettre).
    Cannelle se retrouvait toute seule dans ce grand jardin, elle était beaucoup plus calme et semblait triste (anthropomorphisme ?)

    Qqs jour plus tard j'ai une amie qui me demande si je veux pas un autre Lapin. Sur le coup je lui réponds que non. Puis elle insiste un peu. C'est la Lapine d'une amie à elle (ou plutôt celui de la gamine de 4 ans). Cette Lapine a 4 ans, elle a vécu toute sa vie dans une petite cage au fond du jardin avec un autre Lapin qui vient de mourir. La femme veut s'en débarrasser car sa gamine ne s'en occupe pas. Elle est prête à mettre une annonce sur leboncoin et la donner au 1er clampin qui se pointe.
    J'avoue j'ai pas réfléchie, j'ai eu pitié pour cette pauv' bête qui a eu une vie de merde, je lui ai dit de me l'apporter. J'ai pas eu à le répéter une seconde fois, le Lapin était chez moi le lendemain.

    J'ai donc laisser la nouvelle dans sa cage durant deux semaines,dans le jardin, à côté du poulailler. Cannelle ne démontrait pas d'agressivité, mais je la connais assez pour dire qu'elle a un caractère de crotte. Elle la regardait à travers les barreaux. J'ai ensuite ouvert à la nouvelle. Elles se sont senties puis se sont bagarrées un peu. Après quelques tentatives, j'ai pu voir qu'elle ne se battaient plus ! Elle mangeaient l'herbe l'une à côté de l'autre. Elles n'étaient pas super copines (jamais de toilettage entre elle et toujours une distance de "sécurité") mais au moins s'acceptaient. Je me suis dit que c'était gagné et que l'amitié se ferait avec le temps. J'avais torts.
    Pour la nuit, c'est chacune sa chambre, Cannelle ne laissant pas entrer Pom'pot dans son poulailler j'ai décidé de prendre un clapier pour la petite nouvelle, comme ça, chacune sa chambre !

    Avant hier, les deux Lapines se sont battues très violemment. Il y avait des poils partout et Cannelle était couverte de sang. J'étais vraiment dégoutée et anéantie. Je les aies observées durant ces deux jours. Mon homme me dit qu'il a vu Pom'pot se jeter sur Cannelle, mais je n'y crois pas, car j'ai toujours vu le contraire ! Surtout que Pom'pot se sauve toujours lorsque Cannelle approche. Elles ne se sont pas battues hier.

    Cannelle est stérilisée, Pom'pot ne l'est pas, mais la stériliser changerait-il vraiment qqch ? J'avoue ne pas être convaincue puisque c'est Cannelle qui est agressive et non l'inverse. Deplus, je me dis qu'elles ne s'aiment déjà pas, qu'une grosse bagarre ayant déjà bien éclaté, c'est pas parceque Pom'pot va se pointer avec des ovaires en moins que Cannelle va tout d'un coup l'apprécier.

    Je suis vraiment triste, j'ai voulu bien faire mais j'ai pas réfléchie et résultat : j'ai l'impression que mes deux Lapines sont malheureuses ! Cannelle voit un intrus chez elle et peu pas la faire partir et Pom'pot est toujours sur ses gardes, elle a toujours peur de tout.

    Vous allez me proposer la solution de faire un parc pour chacune, la réponse est non. Mon compagnon et moi même ne souhaitons pas couper notre jardin. Et si c'est pour faire un parc de 15m² désolé mais pour moi c'est trop petit et il est hors de question d'enfermer un Lapin dans un tel espace.
    Je sais que j'ai un "problème" avec la taille des enclos, mais à mes yeux, si il n'y a pas 100m² minimum pour un Lapin c'est trop petit.

    Merci de m'avoir lu.

    J'aimerais vraiment qu'elles puissent s'entendre un jour, je ne m'attendais pas à une bagarre après ces 2 mois de répis.
    Dernière modification par ~Mirtille~ ; 27/01/2016 à 10h36.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007
    Je ne serai pas étonnée que la stérilisation change quelque chose quand même. Peut être qu'elles s'attaquent quand Pompot est en chaleur ?
    Mes lapines quand j'étais enfant n'étaient pas stérilisées (je les ai eu l'une après l'autre, jamais ensemble), elles étaient très bêtes mais par période. On ne pouvait plus mettre les mains dans le clapier ou passer trop près d'elles car elles attaquaient, puis quelques temps après elles re devenaient douces et gentilles.
    Après je ne suis pas pro des lapins, c'est donc juste une idée et pasune affirmation.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Modérateur Avatar de Kyt's
    Fonction
    Bénévole
    Messages
    12 812
    Date d'inscription
    septembre 2007
    La stérilisation de Pom'Pot n'est pas une garantie de changement dans les relations même si ça pourrait jouer mais c'est essentiel pour sa santé.

    Quant à l'habitat, "100m² minimum pour un Lapin", il faut peut-être revoir ça quand même pour le bien des demoiselles.
    Le mieux étant l'ennemi du bien...
    Dernière modification par Kyt's ; 27/01/2016 à 23h11.

  4. #4
    Corbeau Noireaud Avatar de inari
    Fonction
    Bénévole
    Âge
    32
    Messages
    10 629
    Date d'inscription
    avril 2010
    Les lapines n'ont pas de périodes de chaleur comme les chiennes ou les chattes, elles sont tous le temps fécondes il peut y avoir des périodes où elles sont plus perturbées par leurs hormones comme au printemps.
    Comme le dit Kyt's la stérilisation est surtout essentielle pour sa santé.
    le soucis c'est que tu n'as pas respecté les règles nécessaires à une bonne cohabitation, il aurait fallu que les lapines se rencontrent d'abord sur un lieu neutre (par exemple une pièce où ta lapine ne va jamais) car la forcément la tienne a vu l'autre comme une intrus sur son territoire... Est ce que tu as lu les conseils de cohabitation sur le site Marguerite et cie ?

  5. #5
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 360
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Citation Envoyé par inari Voir le message
    Est ce que tu as lu les conseils de cohabitation sur le site Marguerite et cie ?
    Je les aies lus après la bêtise forcément

    Je passe mon temps à regarder mes Lapines. Hier aucune agression. J'ai vu Cannelle aller voir Pom'pot et baisser la tête devant elle. Elle faisait toujours cela avec Bambou pour être toilettée, celui-ci obtempérait immédiatement. Pom'pot elle, a refusé de la toiletté et est partie un peu plus loin ...

    Dans tous les cas je comptais bien stériliser Pom'pot, c'est juste qu'au lieu de le faire maintenant j'avais prévu cet été. Bon après, ça changera pas grand chose pour moi que je le fasse maintenant ou dans 3 mois ...

  6. #6
    Docteur message Avatar de ~Mirtille~
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Refuge Mordant
    Localisation
    54
    Messages
    5 360
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Après le calme, la tempête ressurgit. Ce matin bonne prise de bac entre les filles.
    Je ne vais pas m'amuser à regarder mes Lapines se battre tous les jours.
    J'ai donc pris une décision, enfin, j'ai eu un déclic.
    J'ignore pourquoi je n'y ai pas pensé avant ...
    Elles sortiront tout simplement à tour de rôle. Un jour ce sera Cannelle qui restera "chez elle" et le ledemain ce sera au tour de Pom'pot de rester dans son poulailler. Elles pourront continuer leur guerre de marquage mais plus de guerre physique.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien