Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 52
Arbre des j'aime2Aime

SOS pour mes poissons rouges

C'est une discussion SOS pour mes poissons rouges dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Champion du forum !
    Messages
    2 027
    Date d'inscription
    juin 2009

    SOS pour mes poissons rouges

    Chez mes parents il y a un bassin (5000 litres environ) avec des poissons rouges.
    Depuis quelques jours, ils refusent de manger et restent à la surface pour gober l'air.
    Il y en a déjà plusieurs qui sont morts.

    Nous avons fait analyser l'eau: pas d'ammoniac, pas de nitrites et oxygène en petite quantité (c'était prévisible!).
    Des bactéries ont été mises ce qui a remis l'eau bien transparente (il y avait longtemps que je ne l'avais pas vue ainsi), la pompe fonctionne.
    Les plantes prennent un tiers du bassin. (Nous en avons retiré un peu hier soir par crainte du CO2 dégagé la nuit).

    La vendeuse en animalerie nous a conseillé d'ajouter encore des bactéries et de mettre des billes d'argile au fond du filtre pour les coloniser.
    J'ai un doute car les bactéries aussi prennent de l'oxygène, non? et dans ce cas, puisqu'il n'y a pas d'algues ni de nitrites, quel est l'intérêt?

    Ce qui m'étonne, c'est que j'ai beau ajouter un peu d'eau avec le tuyau, les poissons ne viennent pas la gober. Et pourquoi manque-t-il de l'oxygène puisque la pompe brasse l'eau?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Labrador Avatar de calypso
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Bas-Rhin (67)
    Messages
    396
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Le bassin est bien abrité ? Profond ? Exposition ?

    Avec la chaleur des derniers jours rien d'étonnant : plus l'eau est chaude et moins elle est concentrée en oxygène ! Les poissons rouges apprécient aussi moyennement la chaleur, donc si on combine eau chaude + manque d'oxygène, pas étonnant qu'ils n'aient pas faim ou que certains, surement les plus faibles, ne survivent pas.

    Il faudrait donc plutôt un bulleur qui permettrait de dissoudre de l'oxygène dans l'eau plutôt que des bactéries et autres produits coûteux. Les plantes : ne pas y toucher ! Ce sont elles qui aèrent en grande partie un aquarium ou un bassin, le CO2 produit est vraiment en quantités minimes.

  3. #3
    Champion du forum !
    Messages
    2 027
    Date d'inscription
    juin 2009
    Merci Calypso.

    Le bassin reçoit pas mal de soleil, nous avons mis une voile d'ombrage. Profondeur 50 cm.

    Il y a plusieurs dizaines d'années qu'il y a ce bassin, c'est la première fois que la chaleur provoque ça, surtout au bout de deux jours. Que va-t-il se passer cet été!!!

    Je ne touche plus aux plantes. Quand la situation sera stabilisée, j'ajouterai quelques flottantes (jacinthes, salades…).

    La pompe fait des bulles en rejetant l'eau (l'eau sort à quelques centimètres de la surface). Faut-il encore ajouter un bulleur?

    Dois-je ajouter de l'eau en petite quantité chaque jour (en faisant une cascade)?

  4. #4
    Chihuahua
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    loire atlantique
    Messages
    43
    Date d'inscription
    mars 2014
    Llorsque des poissons sont en surface c'est qu'ils sont en souffrance!! Il faut immédiatement changer l'eau et bien entendu utiliser un conditionneur d'eau afin de protéger les poissons surtout si on utilise de l'eau du service d'eau. Le plus important est de vérifier le filtre, nettoyer le rotor de la pompe et vérifier que les masses de filtration ne saturent pas il vaut mieux parfois les débarrasser de leurs saletés en les nettoyant avec de l'eau du bassin. Il y a beaucoup d'asphyxie durant les beaux jours mais aussi avant un orage là c'est un peu technique on va pas rentrer la dedans!! Mais il y a une chose qui est sûre c'est que ton bassin est déséquilibré!! Ce n'est pas parce qu'il y a pas de valeur chimique que tout va bien c'est un peu compliqué à expliquer et encore technique vais pas te saouler avec ça. Mais il faut bien revoir le filtre, rajouter des supports bactériens (il y a mieux que des billes d'argile c'est bien mais il y à les vrai supports bactériens! J'ai pas assez de détails style le ph le kh en valeur!!! composition du bassin, nombre de poissons leurs âges, l'entretien du bassin, la nourriture bref il faut vraiment tout avoir entre les mains pour agir correctement. L'oxygène se contrôle le matin 6 h ou 7 h c'est là qu'il est au plus bas si vraiment ce taux est bas en journée il faut bien penser à oxygéner grâce à un fort courant en surface, pompe à air, créer des cascade qui permettent de briser l'eau en surface, mettre les jets en actions (toutes la journées), les plantes fabriquent de l'oxygène le jour en consomment la nuit c'est pourquoi il faut surveiller les poissons le matin, éviter que la surface de l'eau soit touchée par le soleil en créant des zones d'ombre grâce à des arbres, des plantes de rives, des pistias, jacinthes, nénuphars. Si le bassin n'a pas été nettoyé avec un aspirateur afin de retirer la vase !!!! et bien il va falloir y songer car c'est vrai certains bassins tiennent le coups pendant des années on ne passe pas l'aspirateur, tout va bien et puis une année c'est la catastrophe!!! Ton bassin risque de redémarrer maintenant à toi de surveiller si tu crée bien du mouvement en surface, tu suis ta qualité d'eau, tu nettoies s'il faut nettoyer ça va aller!!! bon nettoyage.

  5. #5
    Champion du forum !
    Messages
    2 027
    Date d'inscription
    juin 2009
    Merci Océane, je vais acheter demain un conditionneur d'eau et peut-être un aspirateur. C'est bizarre qu'on n'en ait pas proposé à mon mari aujourd'hui à l'animalerie.
    La pompe est allumée jour et nuit, et brasse donc l'eau. Je vais voir pour faire une cascade; j'ai peur que ça prenne de la place au détriment des poissons.

    Ca fait plusieurs années que je galère avec ce bassin, j'en ai vraiment assez mais que faire de ces poissons? C'est sans fin puisqu'ils se reproduisent constamment.

  6. #6
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    29
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Ne te decourage pas flo, les bassins demande quelque règle de base màis quand on comprend bien le système cest que du bonheur de le voir évoluer.

    Je suis daccord avec les autres.
    Ton bassins est complètement déséquilibré mais tu n'est pas la seul jai egalement remarqué que mon bassin commenceait à sentir. Et le plus gros des poissons à stagner. Cest la chaleur des derniers jours je pense.
    Il faut donc
    - Changer une partie de l'eau puisqu'il il n'y a plus assez d'oxygène
    - Rajoutter des plantes !! Des oxygenantes et des couvrante surtout.
    - Verifiez que ta pompe est suffisante pour ton 5000 litre
    - mettré un brûleur
    - Éviter de nourrir tes poissons, ça pollue ton bassin et ça sert à rien.
    - Rajouter des bactéries oui màis ça ne va pas agir tout de suite malheureusement et cest difficile de relancer un équilibre dzns un bac tres peuplé donc il faudra bien surveiller et rajouter de l'eau si ça ne va toujours pas.

    Bon courage (je vais également suivre les conseils donné pour mon mini bassin, je sens que l'arrivée des jours chaud vas etre sympa à gérer)

  7. #7
    Champion du forum !
    Messages
    2 027
    Date d'inscription
    juin 2009
    J'ai mis le conditionneur après avoir remplacé environ 800 litres. Les poissons restent maintenant au fond.
    Ce soir j'ajoute le support à bactéries dans le bac.

  8. #8
    Champion du forum !
    Messages
    2 027
    Date d'inscription
    juin 2009
    Pardon Lilou, je n'avais pas vu ton message.
    C'est vrai que c'est très décourageant car tout peut se déséquilibrer à tout instant. Surtout suivant la météo.

    La pompe est assez puissante. Mais l'inconvénient des pompes c'est que l'eau circule très vite dedans et n'aide pas les bactéries à s'implanter.
    Pour la nourriture, je vais désormais leur en donner rarement et en surveillant ce qu'ils mangent. (ce soir j'essaie d'en donner un peu car ils ont été à la diète pendant un bon moment les pauvres).
    Tu parles d'un brûleur, je pense que l'ordi à changer le mot et que tu voulais parler d'un bulleur. Je verrais dans un moment si ça devient nécessaire (la vendeuse aussi m'en a parlé).
    Et dans quelques jours j'ajoute les plantes flottantes.

    A mon tour de te souhaiter bon courage pour ton bassin

    ps: Je suis très contente d'avoir appris grâce à ce post l'existence du conditionneur: maintenant je n'hésiterai plus à remplacer l'eau.

  9. #9
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    29
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Oui désolé j'ai écris depuis mon téléphone, c'est les inconvénient de la technologie -_-
    Je suis comme toi j'en apprend tous les jours, pourtant j'ai mon bassin depuis plusieurs années. Depuis que j'ai rajouté un peu d'eau (je n'ai même pas fait de changement) et mis ma pompe en permanence (ce week end) ca va bien mieux, les poissons nage bien, même le papy.
    Pour les bactéries j'avais cru comprendre qu'elles se forment beaucoup dans les mousses du bassin mais c'est assez long a se mettre en place.
    Même si ça déséquilibre le système je pense qu'il faut pas hésiter à changer un peu d'eau les jours de grosse chaleur. Et penser à garder un bassin bien planté

  10. #10
    Chèvre Charmante Avatar de Bolinette
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Lyon/Ain
    Âge
    30
    Messages
    8 081
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Est-il possible qu'une pièce en métal se soit altérée et relargue des métaux genre cuivre ou nickel ?

  11. #11
    Champion du forum !
    Messages
    2 027
    Date d'inscription
    juin 2009
    Alors là, tu me poses une colle. Je pense que les pièces de la pompe sont faits dans des matériaux adaptés.

  12. #12
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    29
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Une pièce de la pompe, perso j'y crois pas trop.
    Par contre d'ou viens l'eau du bassin ? tu as fait un ajout d'eau récemment ? Parfois ca vient de la source de l'eau qui n'est pas adapté.

    Ceci dit, les accidents en forte chaleurs, avec des poissons qui respire près de la surface, c'est typique d'un problème d’équilibre.
    Au fait, si tu as un problème de surpopulation dans ton bassin, évite d'autant plus de donner de la nourriture, car ca favorise leur reproduction.

  13. #13
    Champion du forum !
    Messages
    2 027
    Date d'inscription
    juin 2009
    Oui, j'ai changé environ 800 litres et ajouté le conditionneur: cet après-midi ils restaient au fond, et ce soir ils sont revenus à la surface……

    Je pense qu'à force de se reproduire, ils sont trop nombreux et qu'inévitablement ça provoque des périodes de déséquilibre qui font mourir une partie des poissons.
    C'est clair que je vais arrêter la nourriture (peut-être pas totalement du jour au lendemain). De toute façon ça ne les intéresse pas pour le moment, et je ne sais pas ce qu'il va se passer par la suite.

  14. #14
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    29
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005
    Suis les conseils d'océane, nettoie le fond avec un aspirateur, la vase qui accumule les déchets et notamment la nourriture.
    Et puis rajoute des plantes filtrantes, ton bassin n'est pas assez planté pour beaucoup trop de poissons. Le bassin est censé se suffire à lui même pour nourrir ta population.

  15. #15
    Moulin à paroles ! Avatar de lilou 92
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    toulouse 31
    Âge
    29
    Messages
    1 918
    Date d'inscription
    avril 2005

 

 
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien