Bonsoir Aniky,
je me permets de mettre un message ici parce que quelqu'un a besoin d'aide pour un pigeon là :Pigeon adulte
Edit : le problème est résolu![]()
C'est une discussion le topic des pigeons dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...
J'ai vu qu'il avait un topic des poules alors pourquoi pas un sur les pigeons. J'en récupère à soigner de temps en temps donc je le mettrai à jours des que j'ai un nouveau pensionnaire.
En ce moment j'ai un pigeon blanc que je pense adopter, 2 bébés et un adulte malade.
Les deux petits ont été enlevé à leurs parents par une dame (ils sont nés sur son balcon), que je suppose bien attentionnée, qui les voyait seuls la journée et ne voyait pas les parents revenir. A cet âge là les parents les laissent au nid et ne reviennent presque que pour les nourrir (en restant à proximité). Les associations ne pouvaient pas les prendre et par chance je parlais avec la présidente de l'une d'elles quand elle a reçue le sos. Je suis donc repartie chez moi avec les deux petits d’environs jours. Malgré mes demandes auprès de la dame pour les remettre dans le nid car leur jabot étaient pleins, ce qui prouve que les parents s'en occupaient, elle ne m'a jamais recontacté.
Les débuts ont été difficiles: blocage de jabot pour l'un qu'il a fallu faire vomir pour le sauver, plusieurs gros coup de mou, coccidiose. Bref les montagnes russes. Rapidement les différences de caractère se sont sentie lors du nourrissage. Le plus jeune (Tenshi) était calme et facile à nourrir et le plus vieux (Akuma) une vrais boule de nerf toujours à bouger, dur dur pour lui donner à manger tant il gigotait.
Le pigeon blanc (qui n'a toujours pas de noms ^^'') s'est attaché aux petits et tentait de dormir avec eux ou de leur donner à manger. Il est lui aussi sous traitement. Il est doux avec et leur fait des papouilles. Je compte sur lui pour leur apprendre à être des pigeons. Car le but est de les relâcher.
Pour ne pas trop les imprégner je leur donnais à manger dans le noir et maintenant je les laisse se débrouiller seul sans les toucher. Aujourd’hui je les ai amené dehors pour qu'ils commencent à voir l’extérieur en vue de la réhabilitation. Je compte les sortir tous les jours et quand ils voleront je les placerai dans une petite cage. Le point de relâchage est une zone ou il y a à manger et à boire à volonté. C'est au niveau d'un petit parc ou il y a des poules /canards/pigeons et u pigeonnier contraceptif.
Place aux photos:EDIT; j'abandonne les photos rien de charge ca me gonfle des photos apparaissent alors que j e veux pas bref...^^'''
avec le pigeons blanc (akuma au fond a droite et tenshi devant akuma)
Il ne faut jamais relâcher un pigeon apprivoisé d'un coup si il n'y a pas une belle colonie déjà implanté et avec de la nourriture donné régulièrement les premiers temps.
Je mettrais à jour le topic pour le suivit des petits et autres pensionnaires.
Bonsoir Aniky,
je me permets de mettre un message ici parce que quelqu'un a besoin d'aide pour un pigeon là :Pigeon adulte
Edit : le problème est résolu![]()
Dernière modification par phacélie ; 24/06/2018 à 21h30.
" Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein
On a récupéré un pigeon, ce n'est pas la première fois. En fait, à la base, c'est un copain de mon homme qui l'a sauvé et a commencé à s'en occupé, mais il n'a pas vraiment la place chez lui du coup on l'a récupéré. C'est un pigeon biset et j'ai l'impression qu'il s'attache vraiment à nous ! Je ne sais pas trop quel âge il peut avoir, il a maintenant des plumes qui ressemblent à celles des adultes, les endroits qui étaient tout déplumés au départ sont bien mieux qu'avant. IL arrive maintenant à se nourrir tout seul, alors que ce n'était pas gagné. Il boit bien, il a même fait sa toilette hier ! Il fait toujours piou piou piou, et c'est marrant car dès qu'il nous voit il s'excite !
Il ne vole pas du tout et ne cherche pas à voler, alors que les pigeons précédents que l'on a sauvés le faisaient. Nous avons aussi l'impression qu'il est aveugle d'un œil, ou du moins qu'il ne voit pas bien de cet œil là.
Par contre, une solution pour les crottes ? C'est le côté négatif des oiseaux, ça fait caca partout![]()
" Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein
ah, merci ! j'avais déjà vu ça mais je n'arrivais pas à retrouver ...
merci pour ce sujet, très intéressant. Je le suivrai avec attention car j'ai déjà essayé de sauver un pigeon et malheureusement je n'ai pas réussi.
je soutiens l'association Au Bonheur des Chats à Darnetal (76) - chatons et chats à adopter
https://www.facebook.com/Au-Bonheur-...8973936764618/
Je valide ce sujet de poste
En ce moment j'ai une énième petite misère, un jeune pigeon biset de 6 semaines signalé en plein centre de ville comme très mal en point. Luxation importante patte droite, et fracture de l'humérus mal placée (proche du coude) qui fait qu'il restera sans doute handicapé à vie... Et pourtant il est d'une vivacité exceptionnelle, il dort avec moi dans ma chambre, il me "fait la fête" quand je rentre, il piaille si je me lève pas quand mon réveil sonne, il est vraiment très attachant ! Un vrai coup de coeur celui-là !!![]()
Les pigeons sont des créatures extraordinaires.
Ils nous regardent vraiment et sentent quand on est sensible à eux.
J’ai toujours des graines sur moi, j’apprécie ces oiseaux et en passant près d’eux, sans sortir les graines, ils me regardent d’un regard qui semble lire au plus profond de l’âme et viennent vers moi.
Je suis persuadée que ce sont de grands télépathes![]()
L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose.
Celui-là c'est assez impressionnant, en même pas 48h il m'a adopté comme étant sa "maman" (alors qu'il est vraiment grand et mange tout seul). Il est tout pourri mais tellement choupinet. Difficile de ne pas s'attacher à ces petits plumeux![]()
Ici les gens veulent les faire degager. Ca nuit au bâti comprenez-vous, pas autant que les degats des eaux recurents ds les caves qui font baigner les fondations, mais comme ca coute moins cher à regler c THE probleme des residants. Ds le centre ville les dessous de toit ont été "picotés", ds la ville a coté l'autre jour j'etais ds une rue commercante, et je regardais sous les toits, pareil, sauf que a un endroit yavait 10bon metres lineaires sous gouttiere, bah pas de mystere, g vu 3nids ici et là gardés par mesdames. Ils s'entassent là où ils peuvent de fait, ca n'arrange pas les nuisances pr le coup, ce sera bientot à leur tour.
Dernière modification par doriant ; 05/10/2018 à 22h21.
Je suis tombée sur un pigeon mal en point mercredi soir. Les passant ont failli lui mettre le pied dessus plusieurs fois, et des enfants n’arrêtaient pas de vouloir le toucher... l’ai mis dans un carton troué, porté au chaud et à l’abri à la maison, pensant que le petit père aurait au moins une fin de vie tranquille. Surprise jeudi matin de le trouver l’œil + vif, le cou redressé, mais pas rétabli pour autant, déséquilibré à gauche, l’aile pendante. Suite à des recherches sur le net je réalise que ce n’est pas du tout un vieux pigeon mais un juvénile (j’y connais vraiment rien) ramier, un jeunot tout bien plumé plus gros qu’un gros bizet. J’appelle donc la clinique véto que je connais… et apprends qu’aucun véto à la ronde n’acceptera de soigner un ramier parce que « espèce sauvage » ils n’ont tout simplement « pas le droit. » Pfff ! Alors que si c’était un bizet, classé « domestique » (ou nuisible selon le cas…) on aurait pu prétendre que c’était mon pigeon pour le soigner. Ils m’ont orientée sur le Centre de Soin pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais.
Pas du tout rassurée par les refus de vétos, ni par la perspective de laisser le loulou à une structure probablement débordée qui rechignerait à s’occuper d’une espèce non en voie de disparition, pire encore, soupçonnant une possibilité d’euthanasie facile, j’appelle quand même le centre, ne sachant vers quel saint me tourner. Et bien on m’écoute, me pose quelques questions, et me préconise une prise en charge, m’assurant qu’ils ne viendraient pas chercher un oiseau à 40 km pour l’euthanasier ensuite. Ça a du sens. Il n’aurait pas l’aile cassée mais la patte, ce qui l’empêcherait de prendre appui pour s’envoler- ce qui me surprend un peu vu le nombre de bizet unijambistes en ville qui s’en sortent plutôt bien.
J’ai donc porté « mon » oiseau au point relai (ouest lyonnais) dès que j’ai pu jeudi après le boulot, il a passé la nuit dans une couveuse tout confort pour oiseaux blessés avant d’être pris en charge. Une nuit de plus… mais heureusement il a bien bu tout seul de l’eau de sa coupelle et a picoré du germe de blé et du riz rouge - bio, parmi tout ce que j’avais à la maison qui pouvait lui convenir il a choisi le meilleur le loulou ! Et en à peine quelques heures, tout en y faisant gaffe, je me suis attachée quand même... Pas pour le garder, mais pour faire tout ce qui est possible pour qu'il s'en sorte.
Seulement voilà, maintenant je m’inquiète du fait que dans les centres de sauvegarde il y a beaucoup d’oiseaux de proie. J’en ai fait part, j’ai aussi proposé de venir le chercher pour qu’il soit relâché là où il a été trouvé. On m’a répondu que bien évidemment il ne sera pas relâché en plein site mais plus loin et qu’ils ont plus de chance de survie en campagne qu’en ville. Mais entre les chasseurs et la prédation je ne peux m’empêcher d’en douter… Me voilà donc inquiète.
Pour couronner le tout, hier dimanche, alors que je jardinais sur le balcon un pigeon ramier adulte est venu voler vers moi, il a fait des tours et des tours à venir et s’en aller et revenir. Je suis sure que c’est le papa ou la maman. C’est un brise-cœur. Comment lui expliquer que son petit est soigné pour sa blessure et qu’il va se remettre, qu’il ne le reverra sans doute pas mais qu’il va vivre, que je suis tellement désolée de ne pas avoir été capable de le soigner moi-même pour le lui rendre ensuite…
Et quel pigeon adulte va finir de lui apprendre tout ce qu’un jeune pigeon doit savoir ? Est-ce qu’il va pouvoir revenir chez lui étant plutôt jeune ? Et même s’il revient, ses parents ne vont pas pouvoir l’attendre jusque-là.
Si ça devait se reproduire, je tannerais les vétos jusqu’à ce que j’en trouve un qui ne me fasse pas revivre cette culpabilité !
Copies conformes du loulou, trouvée sur le net :
https://www.quelestcetanimal.com/wp-...%C3%A9nile.jpg
https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/...v_ad_dumas.jpg
Dernière modification par MarieSue ; 08/10/2018 à 15h45.
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King
Il n'y a aucune culpabilité à avoir puisque tu as fait ce qu'il fallait, c'est-à-dire le confier à des personnes compétentes habilitées à le soigner et qui vont le relâcher après un passage en volière (peut être avec des congénères en plus). On ne peut pas faire mieux que ça.
Le CSOL a plutôt très bonne réputation, je les suis sur les réseaux sociaux, et ça m'étonnerait qu'ils ne s'occupent pas bien de ce pigeon.
Quand à la clinique véto, elle t'a raconté n'importe quoi, ils n'ont aucune interdiction de soigner la faune sauvage... Ils ont même l'obligation de le faire, ou s'ils ne peuvent pas (non pas par interdiction mais par manque de compétence dans le domaine), ils doivent t'orienter vers un véto spécialiste ou un centre de sauvegarde (ce qu'ils ont fait).
Après ils peuvent jouer sur le fait que le pigeon ramier est classé nuisible et donc refuser pour ça. Mais n'importe quel véto sympa et compétent peut te prendre en charge un pigeon ramier. A ta place je changerais simplement de crèmerie...
Les parents pigeons s'en remettront, quand un jeune disparaît, ils oublient rapidement et passent à autre chose. Ils ne sont pas forcément très sentimentaux.
Merci Columba. Mais ça me renforce dans l’idée que j’aurai du poursuivre les investigations jusqu’à trouver the véto.
Alors je fais peut-être un peu de sentimentalisme, voyons voir, il est vrai que j’ai tendance à porter des sentiments (humains ?) aux animaux (…et des instincts primaires à certains humains.)
Je ne doute pas une seconde qu’il est bien soigné au csol, c’est juste que je ne veux pas que « mon » bébé soit bouffé par un prédateur ou canardé par un chasseur. Je sais, c’est bête parce qu’on ne peut pas toujours les prémunir contre ça.
J’espère bien qu’il est avec des congénères ! Et surtout qu’il soit relâché où il en trouvera plein.
"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King
la vie d'un animal sauvage est dans la nature et oui, c'est une proie donc il sera probablement mangé (par un rapace, un renard ou autre) mais c'est "juste" sa place dans la chaîne alimentaire (il permettra peut être à un renardeau de survivre une journée de plus)
"Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal, agression le fait de frapper un adulte et éducation le fait de frapper un enfant ?" Olivier Maurel
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))