Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Où trouver du foin de qualité ?

C'est une discussion Où trouver du foin de qualité ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011

    Où trouver du foin de qualité ?

    Bonsoir,

    Je galère un peu pour trouver du foin de qualité pour mes cochons d'indes difficiles.
    Je sais qu'il faut du foin avec de longs brins, verts, avec des feuilles et des fleurs, odorant et pas poussiéreux mais où trouver cela ?

    J'ai testé toutes les marques possibles en animalerie et c'est toujours le même constat : foin marron, sans feuilles, sans fleurs, avec des touts petits brins voir que de la poussière sur le dernier quart et elles n'en veulent pas.

    Nous avons essayé plusieurs paysans et le foin est très différent d'un paysan à l'autre, mais le réel problème c'est qu'ils ne veulent pas vraiment le vendre pour de petites quantités (enfin 1 botte de 25 kg) et quand nous avons eu l'occasion d'en avoir c'est plutôt parce qu'ils nous faisaient "une fleur" parce que mon mari passait chez eux à l'occasion pour son travail donc ça nous embête un peu de "quémander" du foin.

    J'ai lu que le meilleur foin est le foin de crau, mais pareil, j'ai contacté plusieurs producteurs mais ils m'ont répondu qu'ils ne vendaient pas pour de petites quantités.
    Le foin de crau vendu en jardinerie ou sur internet est très cher pour un si petit paquet que mes cochons d'indes vont consommer dans la semaine…

    En ce moment elles ont du foin d'un ami à mon mari qui en produit mais elles ne le mangent pas. Quand mon mari est arrivé avec le foin et que je l'ai vu je savais qu'elles n'en voudraient pas, il n'a même pas d'odeur !

    Bref, à tout hasard, je me demande si quelqu'un à un "bon plan" auquel je n'ai pas pensé et comment faites vous pour être sûr que le foin est bien de bonne qualité et assez nutritif, mis à part les critères cités plus haut ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 940
    Date d'inscription
    février 2012
    Je n'ai pas de CI, je ne connais rien en foin mais peut-être regarder sur le site d'annonces l*b*nc**n, près de chez vous pour aller voir sur place ?

  3. #3
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011
    Oui j'ai regardé les annonces sur le bon coin mais j'ai peur de tomber sur du foin comme j'ai en ce moment, poussiéreux, marron, sans odeur qui vient pourtant d'un producteur réputé dans ma région. En tout cas les photos qu'ils mettent de leur foin ne représentent pas le foin que mes cochonnes aiment. Mon mari me dit que c'est parce que c'est la 3eme coupe. Je m'y perd un peu et je me demande quel type de foin il faut et je me vois mal arriver chez un producteur et leur dire que le foin ne conviendra pas à mes cochonnes .

    Mes cochonnes sont peut être trop difficiles mais comme elles mangent pas grand chose je voudrais absolument leur trouver un foin de qualité. Elles n'aiment que l'herbe et les pissenlits et me boudent pratiquement tous les légumes, et comme en cette saison l'herbe et les pissenlits se font rares c'est un peu compliqué….

    Mon mari va retourner chez la personne qui nous a fourni le foin qui ressemblait le plus à un foin de qualité mais comme il ne veut pas lui vendre cela nous embête un peu d'y retourner aussi souvent car, par contre, celui là, elles le consomment bien .

    Merci d'avoir pris la peine de me répondre en tout cas.

  4. #4
    Sharpei Avatar de Maelys57
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Moselle (57)
    Âge
    29
    Messages
    222
    Date d'inscription
    septembre 2017
    ​ plus frais qu'un paysan c'est dur de faire, après peut -être en changer ?

  5. #5
    Champion du forum ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    2 021
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Citation Envoyé par leo228 Voir le message
    Bref, à tout hasard, je me demande si quelqu'un à un "bon plan" auquel je n'ai pas pensé et comment faites vous pour être sûr que le foin est bien de bonne qualité et assez nutritif, mis à part les critères cités plus haut ?
    faut voir comment il est entreposé, sil traine ds les champs a peine bâché depuis des lustres, c mort. Contacter une ferme qui se nourrit avec sa récolte, ou chercher un coin de terrain paumé à debroussailler à la saison : c ce que mon pere fait, ca ne dérange pas, et on n'est pas mieux servi.

  6. #6
    Labrador
    Fonction
    Inactif
    Association
    Bazar des Nac
    Localisation
    Lyon
    Messages
    341
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Effectivement en animalerie c'est souvent décevant (des fois ils te le vendent même sous un plastique coloré vert pour te faire croire qu'il est plus vert !) Pour mes loulous je prenais sur Zoop--s la marque Mucki foin des montagnes, d'un imbattable rapport qualité-prix, surtout qualité. Il y a un changement tout de même suivant la saison où il est commandé : forcément en hiver tu reçois du foin d'été, plus sec et plus fibreux (mais bien quand même), et en été tu reçois le foin de printemps bien vert et top. Globalement je revenais toujours à celui-là. Sinon il y en a du toujours très bien mais à prix assez prohibitif sur Petm-d, même hic qu'avec le Crau dont tu parles, mais ça dépanne en attendant la première coupe.
    Sinon, il te reste la solution de faire pousser de l'herbe, pissenlit, plantain, achillée, avoine (l'avoine lève vite, mais faut pas en donner tous les jours) sur tes fenêtres/ balcon ou dans la cuisine... c'est sympa à faire mais plus vite mangé que poussé ^^

    edit. Arf, j'ai regardé sur Zoop---s, les commentaires disent que la qualité a bien changé...
    Dernière modification par MarieSue ; 11/01/2019 à 12h09.
    "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots." Martin Luther King

  7. #7
    Xaros_le_chat
    Invité
    Le foin que tu cherches doit être le premier du printemps. Après c.est du regain (donc de la recoupe. Les brins sont plus courts et il y a peu de fleurs)

    Tu peux si tu as un jardin faire pousser des fleurs de prairies également.

    Dans quelle région es tu ? Peux tu stocker un petit peu ?

  8. #8
    Dictaphone ambulant Avatar de armandine
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Région parisienn
    Messages
    4 221
    Date d'inscription
    juin 2009
    Il faudrait savoir dans quelle region tu es. J'ai une agrictrice bio dans le 77 qui fait du bon foin. Et elle accepte sans probleme de ne vendre qu'une seule botte. Car moi aussi en faisant des recherches pour trouver du bon foin, j'ai trouve beaucoup d'annonces de paysans qui ne voulait pas perdre leur temps a vendre une seule botte.
    Mais je ne sais pas si c'est pres de chez toi. Moi je mettais une demi heure / trpis quart d'heure pour aller chercher ce foin car je savais que cela plairait a mrs chonnes
    Dernière modification par armandine ; 11/01/2019 à 13h25.
    Bocaux = engin de torture et de mort.
    C'est 50 L minimum par poisson rouge et ils doivent vivre au minimum à deux (animaux grégaire) dans un bac planté de plantes naturelles

  9. #9
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci pour toutes vos réponses !

    Donc d'après ce que vous me dites, c'est normal que le foin soit comme cela en hiver. Le foin que j'avais avant et qu'elles ont adoré était donc de la coupe de printemps certainement.

    Maelys57, j'essaye de changer mais c'est pas évident d'en trouver un qui accepte de vendre en petite quantité et en y allant comme cela au hasard, j'ai peur de ramener encore du foin comme j'ai en ce moment parce que je ne vais pas oser dire qu'il ne convient pas. C'est pas grave en soi mais bon, bonjour le gaspillage et cela fait du "remu menage" pour rien.

    Doriant, ce sont 2 bonnes suggestions que je retiens.

    MarieSue, merci je prend note de tous vos renseignement, par contre puis je faire pousser tout cela même en hiver ?

    Xaros le chat, et oui coupe du printemps ça doit être ça. Je suis dans le Vaucluse et oui si il faut je peux stocker un peu mais il faut que je m'organise, pour l'instant je n'ai qu'un grand coffre. Je peux faire pousser des fleurs en hiver ? Désolé mais le jardinage et moi ça fait 2 .

    Armandine, je suis prête à faire des kilomètres aussi mais je pense que cela va faire un peu loin du 84 au 77.

    Mon mari est sensé me ramener encore du foin ce soir… suspense… on va bien voir…

  10. #10
    Crabe Danseur Avatar de phacélie
    Messages
    9 830
    Date d'inscription
    janvier 2010
    La qualité du foin dépend beaucoup de la météo qu'il fait au moment où il faut le faucher, le sécher avant de pouvoir le rentrer.
    S'il fait beau et chaud, ça sèche vite, peut être vite rentré, à l'abri du soleil et de la pluie qui dégradent la qualité et la couleur verte.
    https://france3-regions.francetvinfo...e-1492403.html
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  11. #11
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 876
    Date d'inscription
    juin 2005
    Va dans un centre hippique, ils pourront te vendre un petit ballot, je pense.

  12. #12
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011
    Merci Phacélie pour le lien, je comprend un peu mieux.

    Merci Borneo, c'est vrai je ne pense pas au centre hippique, il va falloir que j'essaye.

    Donc mon petit mari est arrivé avec un énorme sac de foin, je n'ai pas trop bien vu parce qu'il fait nuit mais il a l'air un peu mieux que le précédent (plus vert), on verra ce qu'en pensent les miss.

  13. #13
    Champion du forum ! Avatar de doriant
    Localisation
    Yvelines
    Messages
    2 021
    Date d'inscription
    octobre 2017
    Sinon t'as pas une connaissance qui ait des anes, des chevres et qui doit se fournir pr la literie et complement hiver ?

  14. #14
    Pro du blabla ! Avatar de Findus
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud
    Messages
    1 533
    Date d'inscription
    novembre 2016
    Ce qui serait bien aussi, c'est de trouver d'autres personnes pour acheter du foin dans la quantité prévue par le paysan, et ensuite le partager entre vous... pas de rescuien ami d'un lapin ou d'un cochon d'inde dans ton secteur ?
    J'espère que les miss ont aimé leur foin.

  15. #15
    Sharpei
    Messages
    261
    Date d'inscription
    avril 2011
    Bonsoir,

    Doriant, et non pas de connaissance ayant ce genre d'animaux.

    Findus, pas d'ami de ce genre non plus.

    Les miss ont mangé un peu le foin, elles ne se sont pas jetées dessus non plus. Je vais voir ce que je récupère demain.
    Il a l'air quand même pas mal ce foin si je prend en compte maintenant qu'en hiver il ne faut pas s'attendre à mieux. Du moins à côté de ce que j'ai vu en animalerie c'est le top ! De longs brins épais, plus verts que marron et pas poussiéreux, par contre il ne sent pas grand chose et il n'y a pas de feuilles ni de fleurs comme elles aiment mais je ne sais pas si c'est tant une histoire de 1ere coupe, 3eme coupe etc...car mon mari vient de me dire que le foin qu'elles aiment tant bien vert, bien odorant, avec des feuilles et des fleurs était de la 3eme coupe !
    Donc c'est aussi par rapport à ce qu'ils sèment et à une façon de faire surement. Faut juste qu'on chope le bon et qu'on ne le lâche plus, quitte à en acheter plus et à le stocker.
    Dernière modification par leo228 ; 12/01/2019 à 20h20.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien