Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 17
Arbre des j'aime9Aime

Un lapin en liberté ?

C'est une discussion Un lapin en liberté ? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Caniche Avatar de NolaK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    72
    Date d'inscription
    juillet 2016

    Un lapin en liberté ?

    Bonjour à tous ! Avec mon compagnon, nous envisageons l'idée d'adopter un lapin (nous avons déjà deux chats) mais du coup plusieurs questions se posent pour que tout se passe bien, nous recherchons donc des conseils et témoignages :
    Premièrement nous detestons l'idée d'avoir un lapin en cage, nous aimerions qu'il puisse se balader librement dans notre appartement au même titre que nos chats ! Pensez vous que ce soit possible ? J'ai lu un blog disant qu'un lapin pouvait très bien être propre et s'acclimater à son espace en dehors d'une cage, à condition qu'il ait un endroit à lui (nous avons une deuxième chambre où nous avons la place de lui créer son coin rien qu'à lui) et qu'il se sente en sécurité, êtes vous d'accord ?
    Deuxièmement, pensez vous que la cohabitation avec nos deux chats soit possible et agréable ? Nos deux chats ont 1 an et deux ans (un mâle et une femelle tous deux stérilisés), ils s'entendent très bien et nous ne voudrions pas casser ce bel équilibre définitivement (nous savons qu'il faudra un temps d'adaptation). Je ne connais pas la cohabitation chat/lapin, qu'en pensez vous ?
    Pour vous, quelle est la nourriture idéale pour un lapin ? (granulés ?!) Une marque de prédilection ? (nous faisons très attention à l'alimentation de nos chats, il en sera de même pour lui)
    Voilà je pense que c'est tout n'hésitez pas à nous donner d'autres conseils s'ils vous viennent en tête 😊
    Bonne journée !

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Pro du blabla ! Avatar de Findus
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud
    Messages
    1 493
    Date d'inscription
    novembre 2016
    Toutes tes questions, et bien d'autres, ont leur réponse sur le site-bible des lapins, qui s'appelle désormais (il était auparavant connu sous le nom de Marguerite et Cie)
    http://ladureviedulapinurbain.com
    Tu trouveras sur rescue beaucoup de lapins à adopter, de toutes les tailles, et tu pourras demander à leur famille d'accueil s'ils vivent déjà avec des chats...
    Je te souhaite une belle adoption !

  3. #3
    Clavier greffé aux mains ! Avatar de superdogs
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    4 535
    Date d'inscription
    mars 2013
    J'ai connu un lapin qui vivait en totale liberté, avec un chien, mais c'était un petit chien pas chasseur. Pour les chats, je ne sais pas.

  4. #4
    Carrément à l'aise ! Avatar de Gwenie
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    Loire (42)
    Messages
    1 058
    Date d'inscription
    février 2014
    Ma lapine a vécu un temps en liberté avec mes deux chats. Mais c'était une grande lapine de ferme, qui avait la taille d'un chat. Pour un lapin plus petit, je ne sais pas si c'est possible. Je suppose que tout dépend aussi du caractère des chats.
    Findus aime ça.

  5. #5
    Caniche Avatar de Wallis
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Jura
    Âge
    20
    Messages
    86
    Date d'inscription
    août 2014
    Bonsoir,
    j'ai un lapin de bientôt 8ans qui vit en totale liberté depuis son arrivée et tout se passe très bien !
    Il faut donc l'éduquer à la propreté et à ne pas faire de bêtises, car si un fil pointe le bout de son nez, le loulou n'hésitera pas à y mettre un coup de dent !
    L'avantage d'adopter un lapin adulte en asso, c'est qu'il sera sûrement stérilisé, propre et peut être éduqué.
    Mais même si il est éduqué à ne pas faire ci ou cela, c'est important que le lieu où il vit en liberté soit sécurisé, car on ne sait jamais...
    En liberté, c'est juste un vrai bonheur ! Mon gros nous suit partout, nous fait des sauts de cabri, court partout, vient nous réveiller le matin, un vrai chat ! C'est tellement agréable de le voir ainsi, dire que la majorité des lapins vivent toute leur vie enfermés...

    Concernant la cohabitation avec vos chats, c'est tout à fait possible, par contre je ne me risquerais pas à les laisser ensemble en cas d'absence car ils restent tout de même des prédateurs...

    Côté alimentation, personnellement je suis anti granulés. Les granulés ne sont que des compléments en fait.
    Leur alimentation est composée de 80% de foin (le volume du lapin en foin par jour) et de végétaux frais : racines, feuilles, fleurs, légumes... c'est dingue tout ce qu'ils peuvent manger ! Par contre il faut veiller à ce que ce soit équilibré : pas trop d'aliments riches en calcium, ils doit s'y trouver toutes les vitamines nécessaires, les fruits et carottes sont là en guise de friandises, il faut varier les menus etc etc... Le mien est nourrit au 100% naturel foin + verdure (minimum 5 variétés de légumes par jour).
    Si tu souhaites lui donner des extrudés, c'est par exemple dans le cas où tu ne peux pas lui apporter autant de variétés de végétaux ou bien l'hiver, quand les légumes se font rares (mais bon, je finis toujours par trouvé de mon côté ahah) mais même si il y a présence d'extrudés, il faut toujours que le lapin ait accès au foin et qu'il ait des légumes aussi
    Pour la marque je conseille ceux là :

    http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/...24674abe8f8479

    http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/...ongeurs/180534

    Par contre il faut savoir que ce sont des animaux grégaires,
    mon gros est seul et je m'en veux de ne pas pouvoir lui offrir la compagnie d'une lapine... Ils sont tellement mieux, plus heureux à deux. Et ça équivaut à moins de stress et donc à une espérance de vie plus longue.
    Franchement, si vous pouvez, adoptez en deux (un couple stérilisé), car vivre à deux fait parti de leurs besoins
    Dernière modification par Wallis ; 27/01/2018 à 21h38.
    Findus aime ça.

  6. #6
    Caniche Avatar de NolaK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    72
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Merci beaucoup à tous de vos réponses ! J'avais effectivement vu passer le nom de ce site, on va aller voir 😊
    Nos deux chats sont un peu peureux mais sociables, en une semaine ils étaient comme cul et chemise, et ils sont jeunes donc s'adaptent bien. En plus ils n'ont jamais été dehors (nous vivons à l'étage en ville, pour notre grand malheur) donc ils n'ont pas été habitués à chasser, après on n'enlève pas les instincts c'est vrai... Nous comptons bien faire très attention !
    Merci beaucoup Wallis, effectivement j'avais oublié le foin... Nous allons voir tout ça 😉
    Nous recherchons effectivement un lapin à sauver, de préférence un de petite taille car nos chats sont des bien petits gabarits, malheureusement les refuges autour de chez nous n'ont pas de Nac ils ne font que chiens/chats..

  7. #7
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    idf
    Messages
    456
    Date d'inscription
    décembre 2011
    Tout d'abord, les lapins sont grégaires. Il est préférable d'adopter un couple. Tu peux regarder dans les associations nacs, beaucoup acceptent les co-voiturage...

    Pour la nourriture, les miens aussi sont au 100% foin et légumes. En été, ils ont des légumes à volonté en plus du foin à volonté. L'hiver ils ont en plus un mélange de 50 herbes séchées pour chevaux.

    Pour les chats, chez moi, je sépare quand je ne suis pas là. Mais ils s'entendent bien. C'est le lapin qui fait la loi (ma lapine est trop trouillarde).

  8. #8
    Caniche Avatar de NolaK
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Dijon
    Messages
    72
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Ah malheureusement nous n'envisageons pas d'en prendre deux... Ça ferait trop... Plus tard pourquoi pas mais pas maintenant, nous allons peut-être reconsidérer la question, même si je pense qu'avec nos deux minou il ne s'ennuiera pas !
    Merci pour les Infos !
    Il est préférable de les séparer quand on n'est pas là effectivement, mais avec nos horaires décalées il y a quasiment tout le temps quelqu'un à la maison
    Findus aime ça.

  9. #9
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    503
    Date d'inscription
    novembre 2014
    j'ai eu à deux reprises un lapin vivant en liberté avec plusieurs chats et ça s'est toujours bien passé. C'est souvent le lapin qui fait la loi en effet et les chats se méfient de lui plutôt que l'inverse ! mais pour plus de sureté il est préférable d'épointer les griffes des chats surtout au début, car même par jeu, le chat peut donner un coup de griffe dans les yeux des lapins (un des miens a eu un ulcère de la cornée, qui s'est bien guéri). J'ai déjà vu mes lapins et chats jouer ensemble à se poursuivre et c'est trop marrant de les voir se poursuivre dans un sens et après dans l'autre, le lapin poursuivant le chat ! mon premier lapin dormait dans les pattes d'un de mes chats, c'est dire si l'entente est possible !

    Le premier était un lapin nain, le second une lapine semi naine. Ils n'avaient pas de cage mais un coin à eux avec litière, coussins, foin à volonté. Ils étaient très propres mais par contre ils ont fait des bêtises côté fils de tel et d'ordinateur. Même s'il est possible de les éduquer, il est préférable de mettre les fils apparents sous câbles et ainsi plus de problème (et plus sécurisant pour le lapin aussi).

    Tous les conseils sont sur le site indiqué plus haut : la dure vie du lapin urbain, il n'y a pas mieux pour tous les sujets concernant le lapin.

    pour l'alimentation, c'est 70 % de foin, légumes variés (liste sur le site) et si granulés 2 à 3% du poids du lapin par jour (pour un lapin de 4 kgs c'est donc 80 gr). Ne jamais donner de mélanges. Moi je donne moitié cuni complete de versele laga et moitié granulés complets de la marque oxbow qui est certainement une des meilleures marques de granulés. Mais si on peut se passer totalement des granulés, c'est mieux.

    pour le fait d'avoir un couple ou un seul lapin, un couple c'est toujours mieux, mais un lapin seul peut être heureux quand il vit en liberté, qu'on lui consacre du temps, (qu'il a des copains chats ^^), et puis parfois même les couples de lapins ne s'entendent plus (rare quand on les adopte ensemble mais ça arrive) et il faut dans ce cas avoir assez de place pour les séparer et qu'ils continuent à vivre en liberté ou semi liberté).
    Dernière modification par Léa02 ; 28/01/2018 à 09h36.
    Findus aime ça.

  10. #10
    Kangourou Boxeur Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    36
    Messages
    11 997
    Date d'inscription
    avril 2007
    J'ai actuellement un lapin en liberté (depuis 3 ans, il aurai un age canonique... plus de 12 ans maintenant d'apres les vétos). il vit avec 2 chiennes (Une grande et une petite), 3 chats et 2 cochons d'inde. Il est en liberté dans la maison quand je suis là et qu'il réclame à rentrer et sinon il a le garage et le jardin. Il n'a pas de cage donc comme ça c'est clair.
    Je dirais que le seul moment qui pose probleme c'est quand j'ai du monde. Toutes mes amies ont des chiens donc je dois le mettre dans le garage enfermé pour ces moments là.
    Perso je me méfie plus du lapin que des autres. J'ai déjà du faire recoudre ma chienne parce qu'il lui avait mordu une patte très fort.
    Findus aime ça.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  11. #11
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    bretagne
    Messages
    475
    Date d'inscription
    octobre 2011
    les lapins ne sont pas grégaires au même titre que d'autres animaux (les rats par exemple) En fait, ils sont même extrêmement territoriaux et l'entente entre deux femelles, deux males qui n'ont pas grandi ensemble ( et non stérilisés) est assez aléatoire... il faut pouvoir assumer de les garder séparés si cela ne collait pas...

    J'ai eu successivement deux lapines en semi liberté qui ont vécu 9-10 ans. La première étant arrivée avant les chats était la maitresse des lieux, mais la seconde, beaucoup plus craintive était prise pour une proie donc prudence avec les chats...
    Houitie and Findus aiment ça.

  12. #12
    Sharpei
    Messages
    254
    Date d'inscription
    avril 2011
    Le mien était en liberté aussi et le chat n'en menait pas large avec lui ...le chat passait son temps à le fuir mais plus parce qu'il n'était pas sociable que par peur et le lapin voulait faire copain copain donc il était tout content quand il était là, il le suivait partout, se couchait à côté, se frottait contre lui et le chat rallait... bref, l'entente n'était pas au top mais sans grosse agressivité ni attaque de part et d'autre et si mon chat avait été sociable je pense que le lapin aurait été comblé...tout ce qu'il voulait c'était une compagnie animale, il nous aimait bien mais il préférait le chat. Ce qui me fait dire que je pense qu'un lapin peut être heureux en liberté avec d'autres animaux même si il n'y a pas d'autres lapins, surtout si les autres animaux l'acceptent bien, car le mien avait l'air tout de même heureux, il faisait des fêtes le matin, faisait le "fou fou" en remuant la tête avec des petits sauts, c'était un bonheur au quotidien ...
    Il avait une chambre rien que pour lui avec ses accessoires que je fermais la nuit et quand nous étions pas là, mais il allait aussi dans le jardin en liberté comme le chat, c'est lui qui demandait à sortir et rentrer quand il voulait (sauf le soir quand il n'avait pas décidé il fallait lui courir après...). Il n'a jamais fait trop de bêtises (un coup de dent par ci par là au début puis plus rien) et il a été propre dès le début (hormis quelque crottes de marquage qui ont immédiatement cessé avec la stérilisation).
    En tout cas la vie avec un lapin peut être une aventure formidable si les conditions de vie sont adaptées pour lui .
    Findus aime ça.

  13. #13
    Rottweiler Avatar de Belyviel
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lyon
    Messages
    576
    Date d'inscription
    avril 2013
    J'ai 2 lapines qui sont en liberté quelques heures par jour. Je vois que certains ont des lapins qui sont "sages", les miennes ne sont pas équipées de cette fonction... Elles bouffent absolument TOUT, sans distinction de ce qui pourrait être dangereux pour elles. J'ai bien tenté de les éduquer mais mission impossible, ce sont les pires cabochardes. Par contre elles vont faire leurs crottes dans la litière des chats (qui ne sont pas ravis).

    Là où je vous rejoins, c'est qu'entre mes 4 gros chats et elles, ce sont elles qui font la loi. Les chats sont virés sans ménagement des dodos voire pourchassés. D'ailleurs, quand elles sortent, les chats se terrent dans la chambre ou en hauteur.
    Findus aime ça.

  14. #14
    Pro du blabla ! Avatar de Findus
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    sud
    Messages
    1 493
    Date d'inscription
    novembre 2016
    C'est un vrai feel-good du matin de lire ces histoires de lapins en liberté !
    Ici le lapin a bientôt 10 ans et le chat 4 ; le petit jeunot veut jouer tout le temps mais c'est pas lui le chef. C'est la guerre pour savoir qui aura les corbeilles, le pouf et le canapé...
    Je sépare aussi quand il n'y a personne, on ne sait jamais, même si le lapin domine visiblement, le chat reste un carnivore.
    J'espère lire bientôt l'histoire de ton lapin et tes chats, Nolak !
    Pour la taille, ce n'est pas un problème pour les chats d'avoir un copain grand lapin... mieux vaut y aller au "coup de coeur".
    Si tu lis en anglais je te recommande aussi le site de la House Rabbit Society, duquel ladureviedulapinurbain se recommande également.
    Pour trouver des lapins à adopter, tu peux aussi regarder sur rescue quelles assos acceptent le covoiturage, afin que la distance ne soit pas un problème... Ou commencer par être FA par exemple pour White Rabbit - et adopter si tout le petit monde s'entend bien !

  15. #15
    Rottweiler
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    503
    Date d'inscription
    novembre 2014
    je rajoute quelque chose c'est par rapport à l'alimentation chats / lapins. Mes chats ayant des croquettes à volonté, ma lapinette allait se servir dans leur gamelle et pas qu'un peu ! et ce n'est pas bon du tout pour les lapins, pas toxique si c'est une ou deux croquettes de temps en temps mais elle elle se servait copieusement et c'était compliqué à gérer ! l'inverse était vrai aussi d'ailleurs, mes chats mangeaient les granulés des lapins.

    D'ailleurs à vrai dire on ne savait plus vraiment qui était lapin et qui était chat dans la maison car les lapins se couchaient dans l'arbre à chat ou les lits et canapés et les chats allaient dormir dans le foin !

    pour le fait de ronger, c'est vrai qu'il faut bien sécuriser les fils à l'avance, c'est trés important car des lapins qui ont vécu en liberté se retrouvent parfois en cage après une succession de bêtises dans ce genre. Mais si la liberté totale n'est pas possible, un enclos assez vaste quand on n' est pas à la maison et la liberté quand on y est permet quand même au lapin d'avoir des conditions de vie acceptables.
    Dernière modification par Léa02 ; 29/01/2018 à 08h58.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien