Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Un lapin nain peut-il survivre dehors?

C'est une discussion Un lapin nain peut-il survivre dehors? dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de cat_nip
    Localisation
    Orléans (45)
    Âge
    37
    Messages
    151
    Date d'inscription
    juillet 2009

    Un lapin nain peut-il survivre dehors?

    Bonjour,

    Désolée si ma question semble naïve, mais je n'y connais rien en lapins... Aujourd'hui en allant au boulot, j'ai croisé un lapin nain dans la rue. Sur le coup impossible pour moi de faire quoique ce soit, je n'avais aucun sac ni boîte pour le transporter (et j'étais à pied en plus), et puis au boulot ça ne serait jamais passé que je ramène un lapin . Sans compter les chats à la maison...

    Du coup je m'inquiète pour lui, surtout qu'il a commencé à géler là où je vis, et je me demande ce qui va lui arriver si personne ne le récupère... Il explorait les haies et avait l'air plutôt en forme, mais bon je ne sais pas depuis combien de temps il était dehors...

    Savez-vous si un lapin nain peut résister au froid hivernal et se nourrir seul dehors? Sachant que là où je l'ai vu, c'est la ville mais il y a aussi beaucoup de zones boisées.

    Merci

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Membre 3 étoiles Avatar de kiwi2202
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    01
    Âge
    28
    Messages
    3 362
    Date d'inscription
    août 2005
    Seul comme ça il n'a aucune chance de survivre, pas tellement à cause de sa race, c'est surtout qu'il ne trouvera rien à manger quand il commencera à neiger etc, et il n'aura de toute façon pas une nourriture adaptée (pas de foin, etc), sans compter le froid effectivement.
    Si tu peux le récupérer, même dans un carton en attendant de pouvoir l'emmener à la SPA...

  3. #3
    Sharpei Avatar de cat_nip
    Localisation
    Orléans (45)
    Âge
    37
    Messages
    151
    Date d'inscription
    juillet 2009
    C'est ce que je craignais! Le récupérer je voudrais bien, mais je ne suis pas sûre de le recroiser, il allait à un bon rythme et c'est un lieu de passage pour moi (station où je descends le matin pour aller bosser, à 10 mn à peu près de mon lieu de travail). Donc j'y passe seulement quelques minutes par jour.

    Sur le moment j'ai hésité mais ça aurait sans doute tourné à la catastrophe, avec juste un petit sac à main et mon manteau, je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu l'attraper et marcher avec 10 minutes sans qu'il se sauve... Demain matin je vais emmener un sac qui ferme, au cas où je le recroiserais mais les chances sont quasi-nulles je pense. J'espère que des habitants le recueilleront...

  4. #4
    pliskaline
    Invité
    c'est évidemment mieux si tu peux le récupérer, mais s'il est habitué, il peut survivre, il arrivera à trouver un parc, un jardin, avec de l'herbe pour se nourrir.
    Les animaux savent s'adapter. Moi j'ai un rat domestique qui a vécu plus de 3 ans en liberté dans mon jardin, hivers compris , il a vécu plus longtemps que tous mes rats à moi dans leur cage.

  5. #5
    Je campe ici ! Avatar de nadybool
    Fonction
    Association
    Localisation
    57/Creutzwald
    Âge
    38
    Messages
    1 308
    Date d'inscription
    février 2006
    Au pire tu peux peut être mettre des affiches?

  6. #6
    Moulin à paroles ! Avatar de jenny02
    Fonction
    Bénévole
    Association
    Rêves de toits
    Localisation
    Esternay (51)
    Messages
    1 903
    Date d'inscription
    mars 2009
    Ce lapin n'a aucune chance

    D'une part le froid et la nourriture

    et d'une seconde part si un chien croise sa route ça craint pour lui

  7. #7
    Sharpei Avatar de cat_nip
    Localisation
    Orléans (45)
    Âge
    37
    Messages
    151
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Bonjour,

    Je remonte ce post pour vous donner quelques nouvelles du petit lapin.

    Je l'ai en fait revu régulièrement depuis mon dernier post, il s'est réfugié dans un terrain autour d'une entreprise devant lequel je passe tous les jours.

    Après avoir cherché un moment dans mon entourage, j'ai trouvé une collègue susceptible de le prendre (car c'est vraiment impossible chez moi même pour une courte période, avec les 2 chats, surtout que nous nous déplaçons régulièrement avec eux).

    Avec ma collègue, nous sommes allées sur place pour essayer d'attraper le lapin, malheureusement sans succès car il est très vif et craintif, il part en courant dès qu'on s'approche à moins de 3 mètres...

    Comme c'est sur le site d'une entreprise, nous avons parlé au gardien qui nous a dit que plusieurs personnes nourrissaient le lapin et avaient même essayé de l'attraper pour le mettre au chaud (ils n'ont pas réussi non plus, pourtant ils étaient six!).

    Du coup le lapin est toujours dehors, reste dans un tout petit périmètre et est nourri par les salariés de la boîte, il a aussi un carton avec une couverture pour se réfugier. Mais bon il fait super froid...

    C'est énervant parce que j'avais trouvé quelqu'un pour le prendre! D'un autre côté je me dis que s'il passe l'hiver, il vit sa vie dans des conditions pas trop mauvaises du fait qu'il est nourri.

    Bref ça n'a pas trop avancé même s'il y a eu du nouveau...

    Voilà, merci pour vos conseils et si les choses se débloquent, je ne manquerai pas de poster ici!

  8. #8
    Habitué
    Fonction
    Association
    Localisation
    Lyon (69)
    Messages
    846
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Hello !

    Pour info ici à la maison, nous avons trois lapines et trois chats. Ces deux espèces cohabitent très bien, et les lapins voyagent encore plus facilement que les chats et sont très sages. Donc si tu as envie d'un lapinou, n'hésite surtout pas à en prendre un ! Ce sont des animaux adorables.

  9. #9
    pliskaline
    Invité
    je ne vois pas bien le rapport avec le sujet initial.Le klapin semble habitué à la vie en extérieur, si en plus il est nourri; il va résister au froid. De tte façon tu n'as pas le choix s'il ne se laisse pas atrapper. Ou alors il te faudrait une trappe..

  10. #10
    Sharpei Avatar de cat_nip
    Localisation
    Orléans (45)
    Âge
    37
    Messages
    151
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Oui voilà, le souci c'est surtout de l'attraper maintenant, plus que la famille d'accueil potentielle puisque ma collègue serait toujours d'accord pour le prendre. C'est clair qu'il faudrait une trappe mais ça ne pourra pas être géré par moi car je ne suis pas salariée de la boîte et ça obligerait le gardien à rester avec moi tout le temps (ils ont des consignes de sécurité, bref). Ceci dit je pense que les personnes qui nourrissent le lapin n'ont pas dit leur dernier mot et eux sont salariés sur ce site donc je me dis qu'ils finiront peut-être par l'attraper.

    Sinon à vrai dire nous on n'a pas envie de prendre un lapin, on n'a pas pris de 3e chat car on estime que deux c'est le max qu'on peut assumer actuellement, et si on doit adopter un 3e animal je pense que ce sera plutôt un chat. Après le souci pour se déplacer c'est la place dans la voiture, je nous vois mal avec les 2 boîtes + les affaires des chats + une grande cage dans la clio .

    Enfin ce que j'espère surtout c'est que le lapin va résister au froid, parce qu'une fois les beaux jours revenus je ne pense pas qu'il sera trop à plaindre en étant nourri et tout.

  11. #11
    Carrément à l'aise !
    Localisation
    28
    Âge
    33
    Messages
    1 012
    Date d'inscription
    juin 2008
    Un lapin domestique dehors a tout de même peu de chances de s'en sortir sur le long terme: il peut être chassé par un prédateur, attraper la myxo, être malade et ne pas recevoir de soins... Pour exemple, chez Ani-nounou nous avons récupéré 4 lapons qui avaient été abandonnés dans un parc.2 femelles ont mis bas quelques jours après leur arrivée en FA. L'une des deux était affaiblie et s'est fracturé une vertèbre lombaire, autant dire que si elle avait été dehors avec cette fracture, c'en était fini pour elle...Sur les 2 mâles, l'un a été récupéré avec une double fracture à une patte, qui a nécessité la pose d'une broche. Bref, l'idéal serait de pouvoir l'attraper, surtout s'il a une famille derrière! Tu peux peut être ouvrir un post dans la section sauvetages du forum Marguerite&cie, certains membres pourront peut être t'aider
    *********************************
    http://lapinsgrognons.blogspot.com/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien