Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 45
Arbre des j'aime2Aime

Urgent bébé pigeon trouvé dans la rue (REIMS 51) Besoin de conseils !

C'est une discussion Urgent bébé pigeon trouvé dans la rue (REIMS 51) Besoin de conseils ! dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    juillet 2016

    Urgent bébé pigeon trouvé dans la rue (REIMS 51) Besoin de conseils !

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens de trouver un bébé pigeon biset dans la rue mais je ne connais pas son âge et je ne sais pas comment m'en occuper.

    S'il vous plait, aidez moi car je commence sérieusement à paniquer !!

    Je pensais qu'il se nourrirait seul et au final non, donc je ne sais pas comment le nourrir, ni lui donner à boire, ni même aménager son espace, pour cela, j'aurais des questions s'il vous plait :

    1/ Quel âge a-t'il au vu des photos s'il vous plait?

    2/ Est-ce que je dois le mettre dans le noir ou le laisser à la lumière du jour?

    3/ Est-ce que je dois l'enfermer dans un carton fermé ou une boite de transport pour chat ou le laisser en liberté dans une boite ouverte... ou ailleurs?

    4/ Qu'est-ce que je dois lui donner à manger s'il vous plait? Surtout que nous sommes Dimanche aujourd’hui et que tout est fermé...

    5/ Est-ce que je peux trouver une association pour le recueillir car j'ai peur de mal m'occuper de lui.

    Je suis désolée pour toutes ces questions, j'espère que vous saurez m'aider.

    Merci d'avance pour votre aide

    Urgent bébé pigeon trouvé dans la rue (REIMS 51) Besoin de conseils !-dsc07244.jpgUrgent bébé pigeon trouvé dans la rue (REIMS 51) Besoin de conseils !-dsc07249.jpgUrgent bébé pigeon trouvé dans la rue (REIMS 51) Besoin de conseils !-dsc07257.jpgUrgent bébé pigeon trouvé dans la rue (REIMS 51) Besoin de conseils !-dsc07266.jpg

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 812
    Date d'inscription
    février 2012
    Columba pourra sûrement vous renseigner, lui envoyer un mp peut-être ?

  3. #3
    Moulin à paroles !
    Messages
    1 812
    Date d'inscription
    février 2012

  4. #4
    orchidee56
    Invité
    Bonsoir Courgette 51,

    Je pense compte-tenu des photos qu'il est très jeune et qu'il aurait besoin d'être nourri à la seringue, qu'il n'est pas encore en capacité de le faire.

    Vous pouvez néanmoins lui mettre un peu d'eau dans une petite cuillère à proximité au cas où.

    Le mieux afin qu'il ne stresse pas est de le mettre dans un carton pas trop grand avec du papier journal dans le fond ou une serviette de bains ou torchon selon ce que vous avez sous la main.
    Et vous faites un bon nombre de trous dans le carton afin qu'il puisse respirer.
    Si vous avez une pièce où il n'y a personne, au calme, et où vous pouvez fermer les volets pour éviter la lumière, ce serait parfait, vous mettez le carton dans cette pièce.

    Ne pas tenter de le manipuler, les pigeons ont la capacité de faire des arrêts cardiaques car dans la nature, c'est un mécanisme pour ne pas souffrir s'ils se font attraper par un rapace.

    Pensez bien aussi à le réchauffer en mettant par exemple de l'eau chaude dans des bouteilles en plastique que vous enroulez d'un torchon et que vous mettez de chaque côté du carton. Vous les changez assez régulièrement.

    Par ailleurs, avez-vous regardé autour s'il n'y en avait pas d'autres car c'est possible ?

    Concernant les adresses, voici une liste : http://apsana.info/faune/centresoins.htm

    Dans le 51, il en existe une seule :

    Champagne Ardennes
    10-51-52
    Oiseaux et Petites Mammifères
    CRESREL
    Centre de REhabilitation et de Sauvegarde REgionaL de la faune sauvage
    Domaine de Saint-Victor- 10200 Soulaines-Dhuys
    Tél : 06 27 06 56 40
    Site internet
    Page Facebook


    Ces centres proposent tous des soins gratuits.

    L'important est qu'il puisse être acheminé le plus rapidement possible, du délai dépend ses chances de survie.

    Je croise les doigts pour que ce petit s'en sorte,

    Orchidée.

  5. #5
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Merci Orchidee56 ainsi qu'à toutes les autres réponses, j'étais tellement stressée.

    Merci Orchidee56 pour vos conseils, malheureusement, j'avais déjà agit en amont sans regarder s'il y avait des réponses à mes messages sur le forum

    je l'ai mis dans un carton avec des trous sur une courverture et une bouillotte dans une pièce au calme et je lui ai donné 25 graines de maïs doux en boite sans la pellicule du coup je panique un peu, est ce que j'ai bien fait de lui donner du mais?

    Merci pour vos astuces, bouteilles d'eau chaude... je ne savais pas pour leur capacité à faire des crises cardiaques, c'est bon à savoir, merci.

    Merci pour les adresses également, demain, je contacterai tout ceci...

    Pardonnez moi ma réponse tardive et confuse mais j'ai passé une journée bouleversante, j'ai stressée toute la journée, je suis épuisée merci en tout cas encore pour vos conseils, je vous tiens au courant.

    bonne nuit

  6. #6
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 492
    Date d'inscription
    février 2008
    "Ne pas tenter de le manipuler, les pigeons ont la capacité de faire des arrêts cardiaques car dans la nature, c'est un mécanisme pour ne pas souffrir s'ils se font attraper par un rapace."

    Euh, c'est faux. En cas d'attaque de rapace le pigeon se fige, tétanise (il fait le mort) mais c'est un oiseau étonnamment solide du coeur justement.

    Ce petit bout de chou doit avoir autour d'une vingtaine de jours.

    Pour la bouillotte ça peut l'aider à conserver son énergie s'il est un peu affaibli par le manque de nourriture (situation qui ne doit surtout pas s'éterniser) mais sinon il est suffisamment grand pour être à température ambiante.

    Pour le maïs ce n'est pas équilibré mais en attendant tu as bien fait car ce n'est pas mauvais pour lui Un petit comme ça ne doit pas jeûner, il est en pleine croissance. Le pigeon est granivore, donc tout ce qui est semoule, maïs, quinoa, riz, pois, lentilles etc peut être consommé en attendant (attention qu'il n'y ait pas d'additif, de sel, ou bien rincé, égoutté si ce sont des conserves).

    Un lien sur le nourrissage des pigeonneaux : http://sos-pigeons.forumactif.org/t1...geons-rescapes

    Pour le centre de soins, si jamais tu as un retour positif ça m'intéresse. J'essaye de recenser les centres qui acceptent les pigeons. Sinon je te conseille de l'envoyer au CEDAF mais c'est sur Maisons-Alfort. Leur passer un coup de fil peut être également utile.
    Dernière modification par Columba ; 03/07/2016 à 23h38.

  7. #7
    Chihuahua Avatar de Entraideetsauvetage
    Fonction
    Association
    Association
    EES
    Localisation
    Corbeil-essonnes
    Messages
    42
    Date d'inscription
    avril 2015
    sur le liens donné précédemment il y a toute les explications, je rajouterais juste attention aux fausses route il ne faut pas donner de l'eau à la seringue mais lui plonger que le bout du bec dans l'eau s'il comprends il le plongera lui même pour boire, ne pas le forcer et éviter les petits aliments quand on à pas l'habitude cela peut être dangereux, l'idéal étant le nutribird mais il faut insérer une fine seringue au fond du gosier et ne surtout pas en mettre dans le bec il pourrais s’étouffer.

    il peut très bien être à la lumière, il faut juste faire attention aux chutes s'il commence à se déplacer.

    l'idéal serait plutot de trouver un particulier ayant l'habitude de s'occuper de bébé pigeon comme lui

  8. #8
    orchidee56
    Invité
    Bonjour,

    Je ne partage pas totalement les conseils que vous avez donnés précédemment même si je suis certaine que les bonnes intentions y sont.

    A ma connaissance, il est recommandé de ne pas donner à manger à un oiseau sauvage dont on ne connaît rien (notamment blessures ou pas) pour son bien à moins d'être spécialiste. Et Courgette51 semble néophyte en la matière. Cela vaut si vous l'emmenez rapidement, demain par exemple.

    Concernant l'arrêt cardiaque en cas d'attaque d'un rapace ou en cas de stress, c'est ce que m'a transmis un spécialiste de la faune sauvage dirigeant un centre dans le Morbihan. Et sur internet, plusieurs sites parlent également du stress chez le pigeon pouvant occasionner des défaillances cardiaques comme ici : http://www.vivelelevage.com/l-elevag...ns-3-1167.html

    Dans tous les cas, les centres de la faune sauvage m'ont toujours conseillé d'éviter de manipuler un animal sauvage car cela augmente son stress et peut par conséquent l'affaiblir encore plus. Et aussi de laisser l'animal dans le noir si possible avant de le transporter.

    Par contre, lorsque je vous ai donné l'adresse ci-dessus, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un centre public or par expérience, je sais qu'il arrive que certains centres publics euthanasient faute de moyens les oiseaux dits "nuisibles".

    J'ai trouvé une autre adresse qui est non seulement je pense plus proche de chez vous mais qui a également le statut associatif puisqu'il s'agit d'une LPO. Où j'habite la LPO n'euthanasie pas mais j'ai lu beaucoup de commentaires contraires au niveau des pigeons s'il s'agit d'un bizet. Alors, peut-être poser la question à la personne citée précédemment ou alors sur le forum donné précédemment ou ici pour être sûr de son sort si vous l'emmenez à la LPO : https://credopigeons.wordpress.com/2012/06/25/nourrir-bebe-pigeon-tombe-nid/
    SOS Pigeons (8h00 à 22h30)

    Pigeons, tourterelles, corbeaux, corneilles et pies en détresse :


    Voici les coordonnées de la LPO de votre région au cas où :

    LPO Champagne-Ardenne


    Contact
    Adresseer Nature
    Ferme des Grands Parts
    D 13
    51290 OUTINESTéléphone:03.26.72.54.47Fax:03.26.72.54.30http://champagne-ardenne.lpo.fr


    Et le lien internet de leur site : https://champagne-ardenne.lpo.fr/lpo-ca/nous-contacter

    Après, si vous trouvez un particulier digne de confiance, possédant les capacités requises et payant les soins du petit si nécessaire (faire attention car certains particuliers font de l'élevage de pigeons pour leur propre consommation), pourquoi pas mais il faut agir vite car à cet-âge là ça reste fragile.

    Bonne soirée,

    Orchidée.
    Dernière modification par orchidee56 ; 04/07/2016 à 01h15.

  9. #9
    Sharpei
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    147
    Date d'inscription
    août 2014
    à cet âge il ne sait pas boire tout seul. il faut donc lui donner de l'eau doucement à la seringue de 1 ml (sans aiguille).
    il vaut mieux éviter les bouillies style nutribird quand on a pas l'habitude de nourrir les oiseaux, fausse route assurée sinon.

    il est magnifique ce petit pigeon

  10. #10
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 492
    Date d'inscription
    février 2008
    @ Orchidée

    Le côté cardiaque c'est vraiment en cas extrême (l'oiseau est en train de se faire tuer, subi une grosse agression). Une simple manipulation manuelle d'un pigeon (et je parle que de cet oiseau-là, pas d'un passereau plus petit et sensible) ne provoquera pas d'arrêt cardiaque. J'ai des colombidés depuis près de 15 ans et jamais vu ça...

    Oui en général l'idéal, quand on ne connaît pas les oiseaux, est de le mettre dans un carton, de ne pas y toucher, le temps de l'emmener au centre de soins (si c'est le jour même ça va).

    Mais 24 ou 48h sans nourriture pour un jeune oiseau, ce peut être potentiellement mortel. Un pigeonneau est heureusement un oiseau costaud et je pense que même si "on ne connaît rien" avec quelques conseils de base et un peu de bon sens, on peut parvenir à nourrir l'oiseau de manière appropriée le temps qu'une personne compétente prenne le relais (chose beaucoup plus délicate avec des passereaux ou rapaces). En appelant le centre directement, ils peuvent d'ailleurs informer le découvreur de la marche à suivre, en attendant qu'il soit acheminé.

    On m'a déjà apporté un jeune ramier dans un état de dénutrition, déshydratation, car la personne n'osait pas le nourrir par peur de lui faire mal. Elle avait initialement trouvé deux pigeonneaux, un des deux est mort avant que je puisse le nourrir, seul le second a survécu in extrémis. Il s'est passé à peine deux jours entre le moment où elle les a trouvé et où ils me sont parvenus.

  11. #11
    Rottweiler
    Messages
    510
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Bonjour
    je ne sais pas ou vous en etes avec ce bébé mais attention a cet age il ne sait pas manger seul,il faut donc le gaver sinon il va mourir
    s il ne sait pas prendre le mais,ca ne sert a rien,son bec est trop mou,donc il faut selon ce que vous avez ecraser mais,semoule et graines trempées puis mixées si vous avez et lui donnez cette paté jusqu a ce que son jabot soit rempli(comme une petite balle molle)pour l eau pareil quelques gouttes
    pour ma part quand ca m est arrivé je prefere mettre a la main en ouvrant doucement le bec qu a la seringue et attention a ne pas obstruer les deux petits trous par lesquels ils respirent
    attention le cedaf en juillet est fermé(en tout cas l ecole veterinaire)donc les appeler avant
    regarder les conseils pour pigeonneau sur "lapalomatriste"
    mais surtout nourrissez le vous meme,au debut on est maladroit c est pas grave,il faut qu il mange c est tout

  12. #12
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses, vraiment, je suis tellement contente qu'il y ai d'autres personnes qui aiment les pigeons autant que moi.

    Alors pour les nouvelles du bébé, j'espère avoir bien fait mais après la lecture de plusieurs sites, j'ai fait au mieux.

    Ce matin, je lui ai redonné du maïs cuit (27 grains) vers 10h30 car je n'avais rien d'autre chez moi, puis à 15h, je lui ai proposé dans un petit bol du blé (Ebly) cuit, des lentilles vertes trempées pendant 4h, des petits pois décongelé et du couscous gonflé dans de l'eau chaude à part.

    Il a englouti tous les Ebly, tout seul, j'ai juste tapoté un peu du doigt de temps en temps pour l'inciter à manger. Il a également beaucoup aimé les lentilles, mais avait plus de mal à les avaler même s'il en a quand même mangé pas mal. Il n'a pas réussi non plus à avaler les petits pois pourtant extra fins. je lui en ai mis 5 directement dans le bec. Le couscous, par contre, il n'y a pas du tout touché.

    Je lui ai également mis dans un petit bol des graines pour Canaris, boudés au début, mais après, il s'est mis à essayer de les manger tout seul et en a picoré quelques unes.

    Le soucis est que je ne sais pas du tout quelle quantité (combien de gramme) lui donner ni même combien de repas par jour, ni à quelle heure de préférence.

    Je trouve qu'il a beaucoup mangé, mais il réclamait encore à la fin...?!
    Je n'ai pas voulu qu'il mange trop et malheureusement, je ne sais pas comment vérifier son jabot, j'ai beau essayer, je ne me rend pas compte de s'il est rempli ou non... alors je ne lui ai plus rien donné mais il réclamait encore.

    J'ai un autre souci, je le met dans une boite en carton fermé car il veut tout le temps sortir et se promener partout, or, j'ai un chat et de plus, il laisse des crottes partout... et j'ai peur qu'il se fasse mal si je le laisse seul dans une pièce.
    Le soucis, est qu'il a l'air de grandir et veut tout le temps se promener et j'ai du presque lui imposer d'aller dans sa boite après le repas de cet après midi, ça me rend un peu triste pour lui.

    Est-ce que je dois le laisser en liberté se promener? Est-ce qu'il peut supporter la boite fermée?

    Enfin, évidemment, je cherche toujours une personne qui pourrait s'en occuper car mon appart' ne semble pas être l'idéal pour lui. Il est super mignon et se laisse faire même, je le garderai bien, mais avec mon chat, c'est impossible.

    Merci encore pour vos conseils, s'il vous plait, n'hésitez pas à me dire si je fais bien afin qu'il puisse avoir toutes les chances de son côté pour survivre en attendant mieux.

    Merci à vous tous pour votre aide.

  13. #13
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Merci Orchidée pour la nouvelle adresse mais je crois que c'est une dame que j'ai appelé le premier jour mais elle se trouve à Strasbourg, elle avait pris mes coordonnées pour me rappeler mais pas encore de nouvelles...
    Je vais la rappeler demain tout de même car là je n'ai aucune piste et je commence à m'inquiéter un peu.
    Merci encore pour le soutien car je stresse beaucoup pour le pauvre petit.

  14. #14
    orchidee56
    Invité
    Merci Columba pour ces précisions.

    Sinon, Courgette51, j'ai trouvé ça sur le net, ce qui sous entendrait par rapport à son âge probable 80 à 100g en totalité par jour réparti en 4 fois, c'est énorme ! :

    Quantités conseillées à chacun des 4 gavages, en tenant compte des pertes, à partir du 7ème jour :
    10 ml par gavage 4 fois par jour pour un bébé de 6-7 jours
    15 ml de 9-10 jours (4 fois par jour)
    20 ml de 14-15 jours (4 fois par jour)
    25 ml de 20 jours (4 fois par jour)

    Pour l'eau, j'ai lu 30 ml soit à peu près 2 cuillères à soupe de liquide par jour.

    Et là il est question d'un refuge spéciale pigeon du nom de lapalomatriste : nous vneons de trouver un bébé pigeon!!! help!

    Et encore là des centres qui prennent en charge les pigeons et ne les euthanasie pas : http://www.ambassadedespigeons.com/contact.html

    Un coivoiturage serait toujours trouvable mais peut-être une fois le petit plus costaud.
    Dernière modification par orchidee56 ; 04/07/2016 à 21h57.

  15. #15
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    29
    Date d'inscription
    juillet 2016
    Merci Orchidee56 pour votre réponse, 100g, c'est effectivement beaucoup, non?
    Il me semblait que c'était 40g de graines par jur pour un pigeon adulte...?!

    Dès demain matin, je vais contacter tous les numéros que je trouve ainsi que vos contacts parce que c'est quand même beaucoup de stress d'autant plus que j'ai vraiment peur de ma faire.

    Ce soir, j'ai commencé à le nourrir et je me suis rendue compte que son jabot était énorme. Je ne le voyait pas auparavant et là il était bien visible.
    j'ai donc arrêté e le nourrir, il n'a donc pas assez mangé mais je ne sais pas s'il avait finit de digérer son repas de 15h...

    J'espère que son jabot sera vide demain matin et qu'il n'aura pas trop faim.

    C'est vrai que ce serait très utile de savoir combien de grammes de blé(Ebly, lentilles vertes, petit pois...) il est censé manger par repas et combien de repas par jour mais je prend note de vos informations Orchidee56 en attendant d'autres propositions éventuelles.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien