Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

URGENT Très jeune pigeonneau tombé du nid

C'est une discussion URGENT Très jeune pigeonneau tombé du nid dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Chihuahua
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    1
    Date d'inscription
    octobre 2015

    URGENT Très jeune pigeonneau tombé du nid

    Bonjour,

    Nous avons recueilli lundi dernier un très jeune pigeon (2-3 jours) tombé de son nid – ce dernier, situé en haut d’un palmier, était hors de notre portée, nous n’avons donc pas pu remettre le bébé dedans. De plus, il n’y avait aucune branche où poser le pigeonneau pour que ses parents viennent le nourrir et notre jardin est occupé par nos trois chats, c’est pourquoi nous avons décidé de l’installer dans notre maison. Après lui avoir prodigué les premiers soins conseillés par l’association Lapalomatriste, ma mère a acheté un aliment pour poussin (sous forme de petites graines), qu’elle donne au pigeonneau 4 à 5 fois par jours, mélangé à de l’eau chaude (~ 30°C), ce qui donne une mixture assez liquide.

    Par miracle, le petit a survécu jusqu’aujourd’hui, et a même commencé à faire quelques crottes il y a 2-3 jours (signe plutôt encourageant, puisque cela signifie que son transit fonctionne … ?). Néanmoins, quelques problèmes se posent.

    Tout d’abord, nous avons constaté que le pigeonneau n’avait quasiment pas évolué depuis le jour où il a été recueilli (il y a 5 jours), alors que j’ai lu sur plusieurs sites que le jeune pigeon était censé grandir et grossir extrêmement rapidement. Il n’a de plus toujours pas ouvert les yeux (alors que selon nos estimations, il devrait avoir environ 7-8 jours). J’ai pensé que c’était peut-être dû à son alimentation, qui n’a peut-être pas une teneur en énergie suffisante compte tenu de ses besoins. J’ai repéré les gammes Nutribird (A19/A19 High Energy), serait-ce davantage adapté à ses besoins ? Pensez-vous qu’une alimentation trop pauvre en énergie soit la cause de ce retard de croissance ? Les aliments Nutribird sont-ils trouvables en animalerie (Truffaut, etc.) ou faut-il les commander via Internet (ce qui implique qu’il faudra attendre au moins lundi soir avant de pouvoir commencer à le nourrir avec…) ?

    Ensuite, le deuxième problème que nous rencontrons est lié à la façon d’administrer ses repas. Ma mère a confectionné une espèce de biberon dans lequel le petit peut plonger son bec. Malheureusement, ma mère penchant le biberon pour faire couler le mélange, le jeune pigeon se retrouve invariablement recouvert de nourriture, cela coule un peu partout. A chaque repas, nous essayons de le nettoyer doucement avec de l’eau tiède, mais il s’est formé une sorte de « croûte » sur son poitrail et au-dessus de son bec, que nous n’arrivons pas à décoller (nous avons peur d’irriter sa peau en frottant trop brusquement, et ça ne se décolle pas avec de l’eau tiède même lorsque nous massons la croûte…). Pensez-vous qu’il soit important de décoller cette petite carapace de nourriture agglomérée sur sa poitrine et au-dessus de son bec, et si oui, comment ? Ou pouvons-nous le laisser vivre comme cela et tenter de l’enlever quand il aura grandi (s’il grandi, cf problème n°1) et repris du poil de la bête ?

    En outre, si vous connaissez une association sérieuse (si possible dans les environs de Rennes) qui serait en mesure de nous aider/de prendre en charge le bébé, cela nous serait d’une grande aide ! Nous aurions besoin de réponses très rapidement !

    Merci d’avance !

    PS : Je ne suis pas sûre d'avoir posté la discussion dans la bonne rubrique, excusez-moi d'avance si je me suis trompée.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Petit escargot Avatar de aurore27
    Association
    Lupus de Vero
    Messages
    7 089
    Date d'inscription
    octobre 2009
    adressez-vous à la Ligue de Protection des Oiseaux, LPO, elle pourra vous donner les renseignements que vous recherchez et vous orientez si besoin.

  3. #3
    Chenille Pressée Avatar de phacélie
    Messages
    9 599
    Date d'inscription
    janvier 2010
    bonjour MdM,
    tu as vu cette page : https://credopigeons.wordpress.com/2...eon-tombe-nid/ ?

    Remarque sur l’utilisation de la seringue-biberon conseillée sur plusieurs sites :
    De nombreux pigeons sont incapables de manger tout seuls en introduisant leur bec dans une seringue-biberon. On a souvent l’impression qu’ils mangent, mais ce n’est pas forcément le cas et il faut surveiller leur jabot (pour voir s’il commence à se remplir).
    Nous avons renoncé pour l’instant à cette technique.
    Si vous n’avez pas de Nutribird A19 ou A21, aliments complets en poudre d’élevage à la main pour les oisillons à besoins énergétiques élevés, de Versele-Laga, ou de Nutribird A19 ou A21 High Energy (la composition des Nutribird A19 et A21 est presque totalement identique), vous pouvez lui donner de la « Blédine 6 céréales », ou l’équivalent chez Nestlé, destinée à nos enfants (pas de « Blédine » au chocolat ni à la vanille par exemple) -soit avec une seringue en plastique sans aiguille disponible en pharmacie (d’1 ou de 2,5 ml. Vous pouvez aussi acheter en plus une seringue de 10 ml ) soit même en PETITES BOULETTES.Vous introduisez la seringue ou les boulettes directement dans le bec, sans forcer, sur le côté, en ouvrant très doucement le bec avec un ongle de la main gauche (pour les droitiers). Idem pour le Nutribird.
    P.S. : Pour le Nutribird et la Blédine, préparer une pâte onctueuse avec de l’eau assez chaude et en déterminer la quantité en fonction de l’âge du pigeonneau :
    10 ml par gavage 4 fois par jour pour un bébé de 6-7 jours
    15 ml » de 9-10 jours
    20 ml » de 14-15 jours.Je préfère les seringues d’1 ml parce qu’elles sont plus fines, surtout pour les nouveaux-nés.
    Avec une seringue de 2,5 ml, vous pouvez lui introduire à chaque fois le sixième du contenu de la seringue dans le bec, en procédant par petites étapes, dès qu’il a fini d’avaler, sans l’étouffer. Merci.
    Vous pouvez acheter les deux modèles de seringues car elles ne sont vraiment pas chères.
    pour la croûte d'aliment collée, ce serait mieux de la retirer mais difficile de dire comment surtout sans voir...
    mais pas possible de la fragmenter en petits morceaux à retirer petit à petit à l'ongle ou avec une pince à épiler pour le dessus du bec ?
    pour la poitrine, peut-être essayer d'y appliquer assez longuement un genre de gant de toilette imbibé d'eau assez chaude pour être agréable comme contact pour le petit sans être brûlante ?
    " Pourquoi voudriez-vous qu’il y ait sur la Terre une multitude de vies ? Il n’y a qu’une vie qui, végétale, animale ou humaine, naît, rit, pleure, jouit, souffre et meurt. Une seule. Et c’est déjà bien assez merveilleux." A. Einstein

  4. #4
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 492
    Date d'inscription
    février 2008
    Aïe, un retard de croissance peut être fatale par la suite... Il faut absolument que le petit puisse manger correctement. Comme il s'agit certainement d'un jeune pigeon ramier, il leur faut beaucoup de protéines. Certains centres donnent des croquettes chatons purina one (paquet rose) ramollies dans de l'eau en complément. Cela aide à rattraper le rachitisme des pigeonneaux. Le Tonivit peut également l'aider à se requinquer. Aurais-tu la composition de ton aliment pour poussin ? Tu peux éventuellement l'utiliser comme base et rajouter quelques croquettes + Tonivit.

    Le Nutribird A 19 ou A 21 est adapté comme nourriture de base. J'ai nourri des jeunes ramiers et bisets avec ce produit.

    Sinon pour les bébés comme celui-ci, j'utilise aussi une grosse seringue avec un embout en silicone à introduire dans le jabot. C'est un peu "agressif" mais s'il n'arrive pas à se nourrir avec la seringue que tu as, ce peut être une solution. L'embout en silicone est simplement un morceau de tuyau de quelques mm de diamètre utilisé pour les pompes/bulleurs d'aquarium.
    Dernière modification par Columba ; 03/10/2015 à 20h26.

  5. #5
    Membre 4 étoiles Avatar de Columba
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    45
    Âge
    27
    Messages
    3 492
    Date d'inscription
    février 2008
    Pas de nouvelle ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien