Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Arbre des j'aime1Aime
  • 1 Message par angel35

Vétérinaire cochon d'inde (Lille) + questions de débutante

C'est une discussion Vétérinaire cochon d'inde (Lille) + questions de débutante dans le forum Autres Animaux, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014

    Vétérinaire cochon d'inde (Lille) + questions de débutante

    Bonjour !

    J'adopte mon premier cochon d'inde à la fin du mois et je suis en train de préparer son "Carnet de santé".

    Comme ça n'est pas quand on en a besoin qu'il faut commencer à chercher, je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller un ou des vétérinaire(s) en région lilloise. Je sais qu'il est interdit de donner des noms sur un forum public donc merci de me contacter par MP.

    Autres petites questions au passage. J'adopte un mâle entier. Je songe lui trouver assez rapidement une compagne ce qui, je le sais, signifie castrer le mâle et attendre un mois et demi avant de les mettre en contact l'un de l'autre. Mais, justement :

    - Est-ce que l'entente entre un mâle castré et une femelle entière a autant de chances de réussir qu'entre un mâle entier et une femelle entière ?

    - Je prends le risque de me faire taper dessus mais tant pis. Je sais qu'il faut une quarantaine à l'arrivée d'un nouvel animal. Est-ce que celle-ci est conseillée peu importe l'origine de l'animal ? J'en comprends l'intérêt dans le cas d'un achat en animalerie (on ne sait pas si l'animal est malade ou non) mais en cas d'adoption en famille d'accueil dans une association, on sait s'il l'est ou non.

    Merci ! Bon week-end.
    Dernière modification par Nieggue ; 19/10/2014 à 17h34.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007
    J'ai toujours eu des males ensemble et j'en ai rajouté régulierement sans souci. La castration du CI est assez risquée de ce que j'ai pu lire donc à éviter (meme si c'est possible).
    Pour la quarantaine oui c'est recommandé peu importe l'origine. Meme dans une FA il peut y avoir une maladie qui vient d'arrivée mais n'est pas déclarée.
    Tu verras les CI ce n'est que du bonheur.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Pour trouver un vétérinaire NAC tu peux envoyer un mail à Marguerites&cie : veto@margueritecie.org

    Perso mes cohabitations entre mâles ont été des cata. J'ai des chons d'un sauvetage, je garde le mâle adulte et du coup je compte aussi le faire castrer pour le mettre avec une nénette. On m'a dit que ça ne devrait pas poser problème.

  4. #4
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Deux avis diamétralement opposés, donc !

    Houitie : En effet, après avoir posté ce sujet et en continuant à me renseigner, j'ai pu lire ça ! Je ne pense donc plus le castrer.

    blabla : Merci, je vais lui envoyer un mail sur le champ !

    S'il y a d'autres avis quant à la cohabitation entre mâles entiers, je suis preneuse.

    Je vis en duplex (deux étages) de 55 m² entièrement ouvert sauf pour la salle de bains (heureusement ).

    Je cherche comment organiser la quarantaine.

    En bas, je ne peux pas mettre de cage pour un cochon d'inde : trop de bruits (télé, ordi, porte qui claque) et climat nul (soit en plein soleil - quoique on peut protéger -, soit dans les courants d'air - plus difficile à éviter -).

    Donc je ne peux mettre la cage qu'en haut, c'est-à-dire dans la pièce principale ou dans la salle de bains. La salle de bains est tout à fait inappropriée : chaleur et humidité au moment des douches, peu de présence humaine, etc. En haut, la cage pour le premier cochon d'inde est dans la grande pièce.

    Par conséquent, ça veut dire mettre le cochon d'inde en quarantaine... Dans la même pièce que le premier ! Et franchement, je ne sais pas ce qui est le pire, entre une quarantaine en même pièce (ce qui craint à cause des maladies aéroportées) ou que le cochon d'inde n°2 soit dans une pièce inadaptée. Votre avis ?

    Au-delà de ça, je me demande comment organiser la cage de mon premier cochon d'inde en conséquence. Je m'explique : comme je n'ai pas la place pour deux grandes cages (et que je trouverais plutôt injuste que l'un ait beaucoup de place et l'autre beaucoup moins), je songe à faire ceci :
    - Actuellement, la cavy cage prévue fait 2,15 m² (rez-de-chaussée + étage)
    - Je songe à l'organiser en deux parties séparées par une grille.
    - Mon premier cochon d'inde logera dans l'une de ces parties.
    - Mon second cochon d'inde vivra dans une cage à lapin (pas idéal, je sais, mais plus respectueux de la place qui me reste et de mon budget, et je tâcherai de la choisir aussi grande que possible) le temps de sa quarantaine.
    - Ensuite, je ferai des rencontres en terrain neutre.
    - Si ça se passe bien, je nettoierai la cage complètement pour éliminer les odeurs et je mettrai le deuxième cochon d'inde dans la deuxième partie.
    - Je continuerai les rencontres.
    - Si ça se passe bien, je retirerai les pans qui font que la cage est en deux parties.

    Je trouve ça plutôt compliquée mais ça me semble mieux que de d'abord donner tout l'espace au premier puis en retrancher la moitié pour voir comment ça se passe.

    Une copine m'a conseillé, sinon, pour éviter trop de galères, de laisser la cage du premier tel quel, de faire la quarantaine en cage à lapin, de faire des rencontres en terrain neutre et, si ça se passe bien, tout nettoyer pour retirer les odeurs et mettre le deuxième cochon d'inde, dans sa cage, dans la grande cavy cage. Puis de faire des rencontres jusqu'à pouvoir (si ça arrive) les faire vivre vraiment ensemble. L'ennui c'est que cette méthode me semble être pas mal si les chons finissent par s'entendre et à vivre ensemble dans la grande... Mais s'ils ne s'entendent jamais, je retombe sur le problème de l'un qui a beaucoup d'espace et pas l'autre.

    Bref, je suis totalement perdue, d'autant plus que je ne m'y connais pas encore des masses.

    Je songe à adopter même quitte à laisser la cage en deux parties parce que j'ai lu que les chons n'avaient pas forcément besoin de vivre ensemble, qu'ils étaient aussi bien en interaction de deux côtés d'une grille. ça m'a l'air super étrange. Au risque de verser dans l'anthropomorphisme, je pense qu'il vaut mieux pour un chon être peinard mais seul qu'avec un congénère avec lequel il ne s'entend pas juste derrière la grille ? Bref, est-ce que / quand ça vaut la peine de prendre le risque d'une mauvaise cohabitation (en plus, avec ce qui est arrivé à feu mes chats, c'est vraiment ma grosse angoisse...) ? Ou est-ce que la solution du "chacun de son côté mais tout de même ensemble" peut être satisfaisante et pas trop stressante pour eux ?

    Merci par avance pour vos réponses et désolée pour le roman !

  5. #5
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 170
    Date d'inscription
    avril 2007
    Pourquoi tu n'en adoptes pas deux en meme temps? Tu as des sauvetages ou les CI vivent déjà ensemble. Comme ça tu ne te prends pas la tete.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  6. #6
    Carrément à l'aise ! Avatar de angel35
    Fonction
    Association
    Localisation
    Québec
    Âge
    37
    Messages
    1 030
    Date d'inscription
    octobre 2009
    J'ai moi aussi 2 cochons d'indes mâles ensemble depuis des années, parfois quelques tensions mais rien de méchant bien au contraire La cohabitation s'est faite sans trop de souci d'ailleurs, tout dépend du caractère des chons, ici pas vraiment de dominant et surtout le deuxième adopté tout bébé donc cela a bien aidé.

    Sinon comme dit, le plus simple serait d'adopter un couple déjà formé
    Pitchoun' aime ça.

  7. #7
    Sharpei Avatar de blabla
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    239
    Date d'inscription
    janvier 2006
    En fait tout le problème d'avoir un petit est qu'on ne sait pas encore s'il sera dominant ou soumis, c'est pour ça que j'ai eu des soucis. Le petit dernier arrivé à 4 semaines s'est révélé vers l'âge de 3 mois dominant, et ça a été la catastrophe. A l'inverse, je viens de faire adopter de mon sauvetage deux frères, l'un clairement dominant et l'autre soumis (ils avaient environ 6 mois), ça fera bientôt un mois qu'ils sont dans leur famille et tout se passe pour le mieux. C'est pour ça qu'une cohabitation avec un cochon d'inde mâle déjà plus âgé je ne suis pas convaincue, c'est un peu la roulette russe. Ça se passe bien tant que le petit reste infantile, mais après c'est une chance sur deux. Comme je vais avoir une portée (toujours du sauvetage) je me laisse la possibilité de le mettre avec un mâle s'il y en a dans le lot et que je n'arrive pas à les faire adopter rapidement, mais ça ne me rend pas confiante

    Sinon si tu connais le caractère du 1er, tu peux voir avec une adoption qu'on test les chons (si c'est possible) pour essayer de déterminer s'ils sont dominant ou dominé.

  8. #8
    Pro du blabla ! Avatar de Nieggue
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    Lille
    Âge
    26
    Messages
    1 419
    Date d'inscription
    février 2014
    Merci pour ces réponses.

    Je n'adopte pas un couple déjà formé... Pour la simple (mais bonne !) raison que j'ai craqué sur un chon seul (Enfin, pas vraiment. C'est une asso qui aide un particulier à le placer. Et le particulier a déjà un chon à lui. Mais je ne sais pas s'ils vivent ensemble ou non. J'ai envoyé un mail hier pour demander). Mais effectivement, ça simplifierait bien des choses...

    Je vais voir, chaque chose en son temps

    Sinon, j'ai eu une réponse de Marguerite&Cie, si quelqu'un a besoin d'avoir un vétérinaire sur Lille, envoyez-moi votre E-mail par mp, je vous fais suivre.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien