Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire



Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Adaptation et entente au sein d'un groupe

C'est une discussion Adaptation et entente au sein d'un groupe dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #1
    Sharpei Avatar de Mutato
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    77
    Messages
    153
    Date d'inscription
    mai 2017

    Adaptation et entente au sein d'un groupe

    Je récapitule l'histoire pour plus de clarté.
    Nous avions trois chats, en appartement sans accès extérieur. Bidou, un pepère patate de lit de 11 ans, Nannie une chatte de 10 ans au caractère bien trempé et Noxtri qui va avoir un an, la bonne pate par excellence.
    Bidou et Nannie se tolèrent relativement bien. Noxtri et Bidou sont des vrais copains, ils jouent et dorment ensemble souvent. Nannie n'aime pas Noxtri, et le petit père se prend des coups si il s'approche trop mais ils ont signé un contrat de non agression tant que les territoires sont respectés ce qui nous convient.

    Il y a un mois, nous avons recueilli dans l'urgence Némo, un papi chat d'une dizaine d'année, qui avait été mis a la porte par un voisin pour des soucis de malpropreté.
    Nous attendons encore de voir comment il s'adapte pour savoir si nous le proposons a l'adoption ou si il intégrera notre foyer.

    Et voila notre problème, il ne s'adapte pas super super.
    Il a un territoire qui fond comme neige au soleil, et n'est a l'aise que dans le lit de ma cadette (il dort avec elle et observe les filles jouer ensemble dans la chambre sans crainte aucune). Il sort pour aller faire ses besoins (encore un maitre qui avait imposé un bac avec toit a un chat qui n'aime pas ça du tout, du coup chez nous il est d'une propreté exemplaire) et pour manger, il a sa propre gamelle pas loin de la chambre.
    Ces deux derniers semaines, il faisait plusieurs excursions par jour pour explorer l’extérieur de sa zone de confort et on commençais a voir des progrès, il venait nous voir dans la pièce de vie. On sentait bien l'envie d'être avec nous. Il commençait même a aller s'alimenter a la gamelle generale qui est partagée par les autres minous.
    Il a jouer pour la première fois (on pense que c'était un chat "plante de salon" qui n'avait ni jeux, ni environnement adapté puisqu'il ne sait pas jouer et ne comprends pas le concept de l'arbre a chat ou du griffoire).
    On s'était dit que ca prendrais surement du temps pour qu'il soit a l'aise dans tout l'appartement mais qu'il s'adapterais petit à petit.

    C'était sans compter sur Nannie la mauvaise qui a décider depuis trois jours qu'elle ne le tolérerait plus !
    Ca a commencer par la visite de Némo dans la buanderie, qui est un territoire 100% Nannie. Elle l'a chassé et reconduit dans sa chambre et c'est postée a l'entrée. Depuis, dès qu'elle le voit elle le prend en chasse

    Némo est retourné a la case départ, n'ose plus sortir de la chambre et quand il le fait il est aux aguets, nerveux. Même dans la chambre il a peur. Nannie met des coups de pression en allant lui rendre visite et en se postant devant la chambre. Némo n'a plus peur de Noxtri et n'a finalement que peu croisé Bidou (son territoire est dans un autre lit ou il patate tout le temps ).

    J'esperais qu'au bout d'un moment Némo se rebellerait un peu contre son tyran mais il n'en fait rien ce qui a l'air de renforcer le coté autoritaire de Nannie.

    Bref on se demande si il y a de l'espoir que les choses s'arrangent ou si on va devoir trouver une famille pour la vie a ce pépère qui préférerait sans doute vivre sans autre chat, du moins sans chat dominant.

    Vous pensez qu'il faut qu'on laisse faire pour qu'ils signent leur contrat de cohabitation ou qu'on intervienne parce qu'on trouve qu'il y a vraiment une escalade d'agression ces derniers jours

    Ca nous attriste car c'était vraiment bien parti, il y avait des progrès énormes !
    Vous avez déjà vu une situation comme ça se stabiliser et s’améliorer ?

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #2
    Caribou Nordique Avatar de Houitie
    Fonction
    Association
    Association
    SPA
    Localisation
    Maine et Loire /
    Âge
    37
    Messages
    12 190
    Date d'inscription
    avril 2007
    Il faudrait tenter les fleurs de bach ou le zylkene pour détendre tout le monde, mettre du feliway...
    Apres ce sont des chats assez "agés" qui ont doncleurs habitudes etc... pas simple. 4 chats sans acces extérieur ça veut dire qu'il faut quand même que chacun ai assez de place pour aovir son territoire.
    Celui qui se sait coupable croit toujours qu'on parle de lui! (Denys Caton)

  3. #3
    Sharpei Avatar de Mutato
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    77
    Messages
    153
    Date d'inscription
    mai 2017
    On déménage en pavillon cet été si tout va bien, donc plus d'espace. Après l'appartement est grand et on a plein d’aménagements pour les chats, malheureusement il y a des territoires plus convoités de qu'autres, surtout ma chambre, et d'autres pièces ou personne ne circule va savoir pourquoi. Trois canapés et un arbre a chat dans le salon mais les trois premiers se serrent tous sur mon lit (avec Noxtri qui dort sur ma tête )
    Je vais regarder si il me reste du felifriend en stock.
    Dernière modification par Mutato ; 12/03/2018 à 11h34.

  4. #4
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 877
    Date d'inscription
    juin 2005
    Les choses peuvent effectivement s'arranger avec le temps, mais c'est assez long... chez moi, le feliway a bien fonctionné, mais les chats pouvaient sortir.

  5. #5
    Carrément à l'aise !
    Messages
    1 047
    Date d'inscription
    avril 2006
    ça vaut surement le coup de patienter si vous déménager en pavillon car la "tyran" sera dépaysée et le laissera sans doute tranquille ; et de mettre une barrière pour l'empecher d'agresser le nouveau ? avec un peu de temps elle va s'y faire ;

  6. #6
    Pro du blabla ! Avatar de nathalie2795
    Fonction
    Indépendant
    Association
    APEGAL
    Localisation
    cote d'opale
    Messages
    1 535
    Date d'inscription
    août 2012
    je suis du même avis que Domi le fait que tout le monde va changer de lieu d'ici peu va calmer les choses
    j'en ai une comme cela ici que je dispute quand je vois son manège elle tente de mater tout le monde se poste a des endroits stratégiques pour mettre son bordel c'est un plaisir pour elle.......... elle se prend souvent le ramasse poussière et allez pas penser que je suis tyrannique hein !!! je la rate tout le temps mais le bruit de l'objet au sol suffit a la calmer un bon bout de temps

  7. #7
    Chihuahua Avatar de Ziggy_Stardust
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    47
    Date d'inscription
    mai 2017
    Bonjour,
    Chez moi tout s'est arrangé magiquement avec le déménagement, mon chat dominant a totalement arrêté d'attaquer le nouveau arrivé! Maintenant ils jouent ensemble et parfois ils dorment ensemble, on n'y aura jamais cru car pendant des mois j'ai du les séparer à portes fermées tellement les bagarres étaient violentes. Nous les avons présenté à nouveau très graduellement en utilisant une barrière de sécurité pour enfants au début (celles avec grillage, ça permet aux chats de se voir et se sentir sans pouvoir se toucher). Dans le nouveau appart ont les a mis ensemble tout de suite et voila... le miracle!
    Il vous faudra beaucoup de patience mais vous pouvez y arriver
    Dernière modification par Ziggy_Stardust ; 14/03/2018 à 12h12.

  8. #8
    Teckel du 9cube
    Invité
    J'ai eu ce problème avec un chat gros pépère adorable en convalescence chez moi (ancien chat errant) et qui voulait sympathiser avec la minette de la maison alors qu'elle elle voulait juste lui faire la peau ... Sûrement car il était arrivé après elle.
    De par ses soucis de santé le chat était isolé dans une pièce mais ma minette se mettait derrière la porte et cherchait la castagne ... Un jour le gros matou a voulu faire un tour hors de sa pièce et bien la minette lui a fait peur et il n'en n'est + jamais ressorti... Bref, les vacances arrivant, ma mère a gardé les 2 chats chez elle. Donc, j'ai embarqué les 2 chacun dans leurs caisses de transport et après 2h de route nous voilà arrivés.
    On a posé les 2 caisses dans une même pièce et puis on les a ouvert en même temps. Il n'y a eu aucun souci entre eux. Ils ont exploré le nouvel environnement chacun à leur façon puis ils se sont tolérés le reste du séjour (15 jours). Ma mère m'a mm dit que ma chatte semblait avoir peur du matou (pourtant il ne lui a jamais rien fait). Comme quoi en changeant de territoire, les relations entre chats peuvent être complètement inversées et les relations remises à zéro!
    J'ai récupéré ma terrible chatte après les vacances et ma mère a adopté le gros matou qui coule maintenant des jours paisibles à la campagne.

    Le + dur pour toi Mutato, çà va être de tenir jusqu'au déménagement ...

  9. #9
    Sharpei Avatar de Mutato
    Fonction
    Bénévole
    Localisation
    77
    Messages
    153
    Date d'inscription
    mai 2017
    Il n'y a pas de castagne a proprement parler, juste beaucoup d'intimidation et un némo qui du coup vit un peu a part alors qu'on sent bien qu'il aimerait avoir sa place.
    A l'heure actuelle ce qui me stress le plus c'est qu'on va devoir s'absenter pour les visites et comme on peut pas vraiment se permettre de partir moins de deux nuits on va devoir les laisser avec peut etre une personne qui viendra les nourrir. On se demande si il ne faudrait pas isoler Némo dans une pièce histoire de s'assurer qu'il soit tranquille pendant notre absence.
    C'est fou mais on ne sait pas vraiment ce qu'ils font quand on est pas là *a subitement envie d'acheter une camera wifi *

  10. #10
    Crabe Danseur Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    9 877
    Date d'inscription
    juin 2005
    Quand on n'est pas là, les chats se déchaînent. Tu as intérêt à isoler celui qui est dominé si tu ne veux pas que les autres lui fassent vivre un enfer.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien