Suivez nous...
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Google+
S'inscrire
Page 3 sur 10 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 147
Arbre des j'aime237Aime

adoption chat craintif

C'est une discussion adoption chat craintif dans le forum Chats, dans la catégorie Vos Animaux ; ...

  1. #31
    Caniche Avatar de Lauba
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Âge
    38
    Messages
    64
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Un petit message pour vous dire que ce soir il y a un gros progrès !
    Charly est descendu plusieurs fois dans le séjour :
    1 fois pour manger et explorer un petit peu
    2eme fois pour explorer à nouveau
    3eme fois pour réclamer des câlins et s'installer sur moi !.

    Je suis aux anges de voir que la confiance s'installe, au moins le soir
    adoption chat craintif-img20220927222501.jpg

    adoption chat craintif-img20220927224915.jpg
    borneo, cbb44, POLKA67 et 2 autres aiment ça.

    •   Alt

      Publicité

      Publicité


       

  2. #32
    Caniche Avatar de Lauba
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Âge
    38
    Messages
    64
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Bonjour à tous,

    Ce matin, quand je suis allée dire bonjour (quelques petites caresses) à Charly comme tous les matins dans son coin du placard, il m'a attaqué (griffes et morsure) en feulant plusieurs fois. Pourtant j'y suis allée doucement comme toujours, et il a passé toute la nuit à réclamer des câlins et à dormir contre nous. Après son attaque il s'est enfuit, jusqu'à revenir à "la case départ".
    Qu'est ce qui explique ce changement total de comportement. Ca me chagrine vraiment et je ne comprends pas ce qui cloche,
    C'est la première fois que j'ai un chat comme ça et je suis complétement perdue car je pensais que la confiance s'installait, et apparemment pas du tout.

  3. #33
    Surprise !
    Fonction
    Inactif
    Messages
    5 462
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Lauba, il était dans un coin protégé et probablement surpris, laisse le venir à toi à son rythme, ça le fera, appâte le avec des bons trucs, rillettes, thon. etc...C'est lui qui finira par quémander les caresses et le contact comme quand il vient contre la nuit...

    Par contre désinfecte à fond et plusieurs fois griffures et morsures,au moindre doute fonce chez ton médecin afin qu'il te prescrive l'antibiotique qu'il faut...
    Lauba aime ça.

  4. #34
    Caniche Avatar de Lauba
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Âge
    38
    Messages
    64
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Merci pour ta réponse.
    J'ai bien pensé à laver et désinfecter, heureusement c'était plutôt léger niveau blessures, mais impressionnant dans la gestuel.

    Il est hermétique à toute proposition de friandises, en tout cas je n'ai pas encore trouver quelque chose qui l'intéresse. Il est vraiment "fermé" la journée. Je me sens impuissante, pour l'aider, c'est ce qui est le plus dur.

  5. #35
    Labrador
    Fonction
    Indépendant
    Messages
    332
    Date d'inscription
    janvier 2014
    C'est difficile à vivre comme situation. Pour avoir eu une sauvage, j'en suis venu à conclure que le mieux c'est de le laisser faire sa vie, car parfois, en voulant aider, on transmet des ondes de "pression" de "tension". S'il a déjà connu ca (avec un autre matou par exemple) ca ne peut que créer une association négative chez le loulou...
    C'est dur, ca demande de la patience, parfois même de la foi ^^
    A mon humble avis, ce qui marche c'est de ne faire que ce qui génère du bien être chez lui (donc parfois c'est ne rien faire). Avec ma sauvage ca a pris 6 bons mois. 3 mois en haut d'un meuble à pas bouger, je lui mettais que sa bouffe. Après en voyant ses signaux plus positifs, je lui parlais de loin et petit à petit c'est elle qui a bougé. Tout progrès s'accompagnait quasi toujours d'une phase de "régression" (à mes yeux) mais sur le temps long la transformation a été incroyable...

    Et quand je dis "long" 6 mois c'est pas grand chose en la matière...et puis pour avoir eu plein de poilus, c'est assez fréquent qu'ils aient des comportements différents d'un moment à l'autre. J'en ai eu un adorable, il fallait le laisser tranquille la journée et quand il l'avait décidé, tous les soirs c'était la fête des calins et ronrons. Ca a duré toute sa vie...c'est pas forcément négatif, ca peut être aussi le caractère du loulou...
    Ils sont ce qu'ils sont, et ca ne correspond pas forcément à notre vision du chat qu'on voudrait...frustrant parfois!

    Aie confiance en toi et lui, votre relation va se nourrir petit à petit et vous allez apprendre à vous connaître réciproquement.
    Plein de bonnes ondes en tous cas
    cbb44, POLKA67, superdogs et 1 autres aiment ça.

  6. #36
    Caniche Avatar de Lauba
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Âge
    38
    Messages
    64
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Merci beaucoup pour ton retour d'expérience et ta bienveillance.
    Avec ton écrit, je me rends compte que sans le vouloir je dois lui mettre la pression, même si j'essaie d'aller vraiment doucement. Je vais tâcher de m'effacer un peu plus voir si ça l'aide.

    Je réalise que je projette sur lui ce que j'ai perdu avec ma shiba il y a un an (j'ai dû la faire piquer à 13 ans suite à des maladies (glaucomes traités pendant plusieurs années, puis sûrement tumeur et vieillesse sur les derniers mois de sa vie).
    Et avant ça, j'avais dû me séparer de mon chat Natsu de 9 ans (recueilli à l'âge d'un an dans le même refuge que Charly), car ma chienne était devenue très agressive vis à vis de lui à cause de la maladie (alors qu'ils avaient vécus toute leur vie ensemble, qu'ils s'entre-toilettaient, s'échangeaient leur panier...).
    C'était hyper dur, mais j'ai eu la chance de trouver facilement une super famille pour l'adopter qui me donne à l'occasion des nouvelles. C'est un chat hyper affectueux qui n'avait jamais de sa vie lever la patte ou feuler. Il me manque énormément aussi, mais il a sa nouvelle famille où il est heureux et c'est le principal.

    J'ai mis un an à faire le deuil de tout cela. Et nous avons décidé de reprendre un chat, car plus facile à gérer à nos yeux qu'un chien, et on espère aussi apporter de la douceur dans la famille (avec nos 2 garçons qui aussi adorent les animaux).

    Mais la situation est étrange pour nous. Nous allons continuer de l'accepter tel qu'il est en gardant espoir qu'il finisse par nous accepter, autant le jour, que la nuit.
    cbb44 aime ça.

  7. #37
    Surprise !
    Fonction
    Inactif
    Messages
    5 462
    Date d'inscription
    décembre 2009
    C'est très dur de faire le deuil de nos loulous, encore plus quand on s'est investie totalement les dernières années suite à la vieillesse/maladie.
    Ton chat deviendra probablement un loukhoum fusionnel avec le temps (a déjà de bonnes aptitudes vu qu'il réclame le contact la nuit), laisse le venir, parle lui.
    Pour les gourmandises n'ose probablement pas encore mais ça viendra...
    Tu peux aussi mettre de la pâté au bout de tes doigts ou du feliway si tu préfères haha...
    Dernière modification par POLKA67 ; 30/09/2022 à 14h48.
    cbb44 and Lauba aiment ça.

  8. #38
    Caribou Nordique Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    12 275
    Date d'inscription
    juin 2005
    Un chat câlin la nuit, c'est déjà très sympa. Essaie de voir le verre à moitié plein.
    superdogs and Lauba aiment ça.

  9. #39
    Berger Allemand
    Fonction
    Indépendant
    Localisation
    nantes
    Âge
    48
    Messages
    402
    Date d'inscription
    août 2006
    Citation Envoyé par borneo Voir le message
    Un chat câlin la nuit, c'est déjà très sympa. Essaie de voir le verre à moitié plein.
    heu ... ça dépend, à 3h du matin c'est moyen mais son comportement peut avoir de bonnes raisons qui nous échappent, j'ai un petit siamois diabolique qui adore les câlins mais seulement sur le lit ou avec sa maman à côté, le reste du temps il est très speed et exprime fortement ses émotions, la dernière fois je l'ai un peu embêté en jouant et il est parti en crachant, la queue toute droite et l'air d'un petit dieu offensé

    peut être que ton chat surréagit à un stimulus que toi tu ne perçois pas, une phéromone, une odeur, un geste trop rapide ou qui lui parait menaçant, essaie de t'approcher doucement en présentant ta main sous sa gueule pour qu'il la sente et la "vérifie" avant de le caresser, pour le prévenir que tu vas le toucher et surtout sans passer ta main au dessus de lui, ce qui pourrait être interprété comme une menace
    Dernière modification par cbb44 ; 01/10/2022 à 04h25. Motif: complément

  10. #40
    Caniche Avatar de Lauba
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Âge
    38
    Messages
    64
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Bonjour,

    Suite à un conseil de ma naturopathe, on a essayé de mettre des fleurs de Bachs dans sa nourriture. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou si ça marche, mais le résultat est que depuis 2 jours on trouve Charly plus détendu.
    Hier il est même resté 1h à réclamer des câlins de 9h à 10h du matin sur notre lit, on s'est exceptionnellement levés tard, je l'ai appelé et il est venu très vite. Même nos garçons nous ont rejoint pour la "séance" câlin et Charly les a bien acceptés.

    Hier soir encore il venait, se laissait tomber contre nous pour avoir des caresses en poussant fort avec son corps (toujours au moment du couché). Et durant la nuit il vient dormir sur moi (genre mon dos) ou contre nous.
    Ce matin il a accompagné mon mari dans la salle de bain, s'est frotté contre ses jambes et il est monté sur son poste d'observation en hauteur, avant de retourner dans sa cachette.

    Je sais maintenant que rien est acté et qu'il peut vite régressé pour X raisons qui souvent m'échappent. Mais j'avoue que ça fait du bien de le voir plus zen.
    J'espère vraiment qu'au vu de comment il devient presque pot de col le soir et la nuit, ça s'étendra à la journée (même si c'est dans plusieurs semaines/mois)
    borneo, dogeorge, cbb44 et 4 autres aiment ça.

  11. #41
    Surprise !
    Fonction
    Inactif
    Messages
    5 462
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Quel plaisir de lire ces bonnes nouvelles, un chat qui dort sur vous la nuit ne peut que progresser...suis sûre que Charly finira par devenir avec un peu de patience un loukhoum....
    Pas mal au bout de même pas 1 mois... la règle des 3/3....
    Dernière modification par POLKA67 ; 03/10/2022 à 12h43.
    Lauba aime ça.

  12. #42
    Caniche Avatar de Lauba
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Âge
    38
    Messages
    64
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Je crois qu'effectivement il se transforme petit à petit en loukoum. Quand il n'aura plus peur la journée ça sera vraiment chouette.
    Une chose me tracasse par contre, c'est que le 1er novembre on va partir en voyage et il sera seul durant 5 nuits. Vu comment il est proche de nous la nuit, ça me chagrine.
    Mes voisins passeront tous les jours mais, est-ce que vous pensez que ça peut aller ? Qu'est-ce que je peux préparer pour que ça se passe bien ?

    adoption chat craintif-img20221005094904.jpg

    adoption chat craintif-img20221005094821.jpg
    borneo and cbb44 aiment ça.

  13. #43
    Surprise !
    Fonction
    Inactif
    Messages
    5 462
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Plein de trucs à jouer y compris boules de papier froissé, cache lui des friandises dans tous les coins, recoins pour l'occuper. Le 1er novembre est encore loin...le plus important c'est qu'il soit sécurisé et là à ton retour, même s'il régresse un peu, pas grave ce n'est que temporaire.
    cbb44 and Lauba aiment ça.

  14. #44
    Caribou Nordique Avatar de borneo
    Localisation
    Grand Est
    Messages
    12 275
    Date d'inscription
    juin 2005
    Le pompon serait qu'il fasse des câlins aux voisins....
    cbb44 and Lauba aiment ça.

  15. #45
    Caniche Avatar de Lauba
    Fonction
    Inactif
    Localisation
    Savoie
    Âge
    38
    Messages
    64
    Date d'inscription
    septembre 2022
    Encore quelques semaines d'ici là c'est vrai, avec un rdv chez le véto le 19 octobre... ça laisse du temps pour qu'il s'acclimate encore plus, de régresser et de s'améliorer encore. Avec un peu de chance, il fera vraiment des câlins aux voisins !

    Je garde biens les conseils pour lui préparer de quoi s'occuper pendant les vacances. Il a l'air d'avoir un penchant pour les élastiques pour les cheveux

 

 
Page 3 sur 10 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Chien